Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Video: Maitrise du strop

Aller en bas 
+8
olaf grossebaf
erjdecharente
Dents d'acier
la force tranquille
Chewbacca
Stephane
Joelski78
quattdav
12 participants
AuteurMessage
quattdav

quattdav


Nombre de messages : 444
Age : 49
Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout
Date d'inscription : 09/09/2007

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 10:08

Tout est dans le titre:

Le cuir
https://www.youtube.com/watch?v=2h1GC34yyKE

Loin d'être a ce niveau je préfère prendre mon temps et ne pas entamer le cuire comme j'avais pu le faire au début Embarassed


la pierre
https://www.youtube.com/watch?v=7Dl0dbnEj3c&NR=1
Revenir en haut Aller en bas
Joelski78

Joelski78


Nombre de messages : 588
Age : 45
Localisation : La Haye (Pays-Bas)
Date d'inscription : 12/02/2008

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 21:35

Coticule cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 23:35

Bonsoir les amis.
Sur la video avec le strop on voit qu'il ne tend absolument pas le cuir.
N'est ce pas nefaste a long terme pour le sabre ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelski78

Joelski78


Nombre de messages : 588
Age : 45
Localisation : La Haye (Pays-Bas)
Date d'inscription : 12/02/2008

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 23:46

Je pensais la meme chose quand je regardais la video il y a quelque semaines.
Peut-etre que le barbier affute son CC tous les jours et que ca n'a pas trops d'effet negatieve. Je suppose que entant que barbier il est bien capable de atteindre un bon coupant :bom:
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 16:53

Joelski78 a écrit:
Je pensais la meme chose quand je regardais la video il y a quelque semaines.
Peut-etre que le barbier affute son CC tous les jours et que ca n'a pas trops d'effet negatieve. Je suppose que entant que barbier il est bien capable de atteindre un bon coupant :bom:

Personnellement, en finition, je ne tends pas plus que lui Shocked

Par contre, je tends plus lorsque je travaille OCV. Mais peut-être est-ce par habitude, ou une reminiscence du passé drunken

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 21:18

Mon avis vaut ce qu'il vaut , mais je penses que l'affilage sur cuir est un peu propre à chacun , moi qui tend le cuir à mort pour qu'il reste droit , j'arriverais jamais à rien sur une lame travaillé par ce gars là !
j'imagine que la forme du tranchant est plus droite sur mes lames et qu' en travaillant un de ses coupe-chou mon cuir qui reste tendu ne toucherais même pas le fil ! vous comprenez ?
(j'peux pas vous faire de dessin , je dois formater mon PC pour réinstaller des logiciels, bref ... )

A+
Revenir en haut Aller en bas
Dents d'acier




Nombre de messages : 106
Age : 55
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 6:21

En tout cas moi ce qui me saute aux yeux surtout c'est le nombre ahurissant de vas et vien !

Quand je lache mon fou je dois bien faire 20 allés/retours du coté rugueux et 20 allés/retours du coté lisse....
J'ai hate que ma barbe repousse pour essayez ça !
Revenir en haut Aller en bas
quattdav

quattdav


Nombre de messages : 444
Age : 49
Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout
Date d'inscription : 09/09/2007

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 18:33

Dites moi.

Quel effets néfaste cela pourrais-t-il avoir de décoller la lame du CC lorsque l'on change de cotés? (parce j'ai du mal et la seul chose que ça ma amener c'est des entailles sur le cuir).


De plus, en regardant la vidéo plus attentivement vers les 20 secondes il me semble (quand il repousse le CC vers la camera) que le dos de la lame n'est pas accoler au cuir, c'est mes yeux ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 20:07

quattdav a écrit:
Dites moi.

Quel effets néfaste cela pourrais-t-il avoir de décoller la lame du CC lorsque l'on change de cotés? (parce j'ai du mal et la seul chose que ça ma amener c'est des entailles sur le cuir).


De plus, en regardant la vidéo plus attentivement vers les 20 secondes il me semble (quand il repousse le CC vers la camera) que le dos de la lame n'est pas accoler au cuir, c'est mes yeux ou bien?

non non, c'est pas tes yeux Shocked y colle pas le papy, mais a mon avis, si c'est un barbier, il doit affiler son CC plusieurs fois par jours et le gars y maîtrise son geste, ce que je veux dire, c'est que le fil de son rasoir, c'est fait a son geste, si tu reprend un des ses rasoir rasoir, tu auras le bonjours d'Albert avant de récupérer un fil. Sinon, le fait de decoler la lame du CC quand tu change de côté, augmente le risque de faire des entailles sur le cuir comme tu as pus le constater par toi même.
Il y a un risque de poser le fil avant de poser le dos, c'est ton geste qui n'est pas bon, il faut te forcer a ne pas décoller la lame quitte a décomposer le geste, la vitesse viendras après, enfin en principe. lol!
Revenir en haut Aller en bas
quattdav

quattdav


Nombre de messages : 444
Age : 49
Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout
Date d'inscription : 09/09/2007

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 19:17

Houlaaaaa, la vitesse je n'y compte même pas c'est tout simplement le geste que je n'arrive pas a effectuer, l'arthrose sans doute lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 21:08

Stupéfiant aussi le travail sur la coticule.

Cette amorce de mouvement en cercle avec un début de passage sur la pierre en sens inverse... j'ai du mal à saisir mais je sens que je vais essayer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 12:44

CA Y EST ! ! !

OUI ! ! !

2 mois et 15 jours après mes débuts en rasage au coupe-chou, cette fois j'ai réussi le rasage idéal:
La lame glisse toute seule
Sensation immédiate d'efficacité et de confort
Pas une égratignure
Quelques gouttes d'après-rasage juste pour le plaisir
Résultat "peau de bébé"

J'ai préparé ma lame comme sur ces 2 vidéos:
-passage à la coticule avec ce mouvement particulier en "Z à reculons" au départ de chaque passe
-passage au strop relativement détendu

Est-ce une coïncidence, mais ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
quattdav

quattdav


Nombre de messages : 444
Age : 49
Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout
Date d'inscription : 09/09/2007

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 19:19

Je pense que le petit mouvement circulaire qu'il fait sur la pierre lui permet de ramener l'eau qu'il y as déjà sur celle-ci.
C'est en tout cas ce que je me suis dit.
Revenir en haut Aller en bas
Joelski78

Joelski78


Nombre de messages : 588
Age : 45
Localisation : La Haye (Pays-Bas)
Date d'inscription : 12/02/2008

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 20:31

quattdav a écrit:
Je pense que le petit mouvement circulaire qu'il fait sur la pierre lui permet de ramener l'eau qu'il y as déjà sur celle-ci.
C'est en tout cas ce que je me suis dit.

D'accord avec toi Very Happy cyclops
Ramener/répartager l'eau/le slurry
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 12:35

Félicitations, Olaf ! cheers

Tu t' es fait ta religion, ta méthode, quoi ! Et puis je pense que ta peau a fini par s' habituer progressivement à ce traitement . Alors avec un super aiguisage à la Coticule et un repassage sur cuir aux petits oignons, il ne pouvait pas en être autrement !

Mais ne baisse pas ta garde, Evil or Very Mad , et ne pense pas que tout est joué ... La coupure n' est jamais loin ... Laughing
Le rasage au coupechou, c' est un combat de tous les jours, sans cesse renouvelé, pour notre plus grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 14:48

rem.44 a écrit:
...ne pense pas que tout est joué ... La coupure n' est jamais loin ...

J'en suis bien conscient et je reste vigilant sur les manipulations du sabre.

Mais ce que j'ai trouvé vraiment stupéfiant c'est ce changement radical du jour au lendemain.

Je ne sais pas expliquer ce qui c'est passé, je devais me trainer un fil retourné, tordus, ébréché... ( que sais-je encore? ) qui c'est résolu d'un seul coup grâce à un affilage ah-hoc.
Maintenant, tout roule et se maintient impeccablement depuis le début de la semaine.

Je dis ça aussi pour encourager les débutants: même si les débuts sont parfois longs et difficiles, on fini toujours par trouver sa solution Smile
Revenir en haut Aller en bas
arkos

arkos


Nombre de messages : 94
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/08/2008

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 20:32

...
Revenir en haut Aller en bas
beauleo




Nombre de messages : 34
Age : 70
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/11/2009

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 3:51

Hello,
comme je le disais sur un autre commentaire de vidéo, un affiloir assez rigide (le cuir de poulain russe de mon russian foal est collé sur un mousse dense), un côté avec un peu de zéolithe, l'autre vierge , et vous avez l'effet de tout le tralala. Depuis le temps, cela m'a même affiné le dos de la lame, c'est dire que cela finit par user. Donc ne gaspillez pas le métal sur la pierre, sauf pour restaurer un rasoir.
Je considère que l'angle d'incidence d'affûtage d'un cc est le plus limite possible car sur un évidé (au delà d'un 6/8ème), on a presque deux courbes tangentes.
Laisser le cuir souple, ou ne pas appuyer le dos ne font qu'ouvrir cet angle et vous rapproche du profil d'une lame gilette. A ce moment achetez une shavette.
J'ai un deuxième affiloir, récupéré, qui est légèrement arrondi. Une de ses faces est bien beurrée, et l'autre n'est plus vierge car le précédent utilisateur n'a pas dû essuyer le cc avant d'y venir. Donc la surface d'appui est plus petite et plus agressive. Je l'emploie pour rénover un fil qui tend à s'émousser, mais c'est rare.
Pour les voyages, j'ai un mini affiloir de la taille d'un cc, dans un étui à 3 compartiment, un côté cuir empâté, l'autre en bois d'aloès. Tout tient dans la poche. Sinon, pour commencer, acheter d'occasion un affiloir plumier, avec 2 cc dedans, vous voilà équipé.

Beauleo
Revenir en haut Aller en bas
http://fruges.lecorbusier.free.fr
Romano




Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : France-Bretagne
Date d'inscription : 17/11/2009

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 12:28

Sa c'est de la video "Old School" du genre barbier d'avant guerre, avec le petit fond de musique swing, propre aux années 30. Mais sur un plan plus pratique j'ai été étonné de voir son cuir si peu tendue et le nombre passage effectuer, moi qui a toujours peur du sur affutage avec mon cuir ou de déformer le fil.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 23:04

Romano a écrit:
Mais sur un plan plus pratique j'ai été étonné de voir son cuir si peu tendue et le nombre passage effectuer, moi qui a toujours peur du sur affutage avec mon cuir ou de déformer le fil.

Ce n' est pas sur le cuir que tu risque un "suraffutage", mais plutôt sur la pierre (coticule, ou plus fine ) : à trop insister, on crée un morfil, qui fait comme une bavure sur le fil, l' empèchant de couper correctement .
Ton cuir va finir de polir ton tranchant, le rendant de plus en plus fin : tu ne risques pas grand chose à t' y attarder plus que de raison, à part une tendinite ! Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Romano




Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : France-Bretagne
Date d'inscription : 17/11/2009

Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 11:08

Merci c'est bon à savoir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Video: Maitrise du strop Empty
MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Video: Maitrise du strop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Video: Maitrise du strop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une video
» Cette maîtrise parfaite.
» help video
» Je lance une idée
» Restauration CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Côté vidéo, côté photos-
Sauter vers: