Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Méthode d'affutage "iconoclaste"

Aller en bas 
+6
Pierre-Olivier B-D
El Bretón Andaluz
erjdecharente
Chewbacca
sabreur fou
chti_lolo
10 participants
AuteurMessage
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 15:47


Une méthode d'affutage de CC inhabituelle en tout cas assez éloignée des sentiers battus. Voilà quelqu'un qui ose sortir du carcan de la pensée unique.
Rien n'est idiot dans ce qu'il fait mais est-ce que ça marche réellement?
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 16:54

livi le retour lol! lol!

il appuie comme un bourrin sur ces pierres et autant sur son bout de ceinture,il passe le cc a l'envers sur les pierres Sad
je ne comprend pas l'anglais donc je n'est pas sont explication,un truc de sur,mon oncle coiffeur a la même technique(a peut prêt),pour effilé les cheveux ok,pour rasé,bien demandé au tonton affraid .......... :.red.:

heureusement que je suis tombé sur une vidéo de Rem.44 pour m'apaiser jap
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 17:16

Avec la pierre 1k et méthode conventionnelle, il re fait le biseau. Puis il passe à la 6k sens fil fuyant. Puis il passe le fil du rasoir sur un bout de bois (pour enlever le morfil?) puis encore quelques passes "à l'envers" sur 6k , journal et pâte verte.
C'est le même qui se rase avec une machette... dans le fil "un pro de l'aiguisage". j'ai même vu une vidéo où il se rasait avec une cuillère (fabriquée exprès pour la vidéo).
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 18:54

Et dire qu'il ya des co.s qui passent des heures à affiler leurs CC.... Rolling Eyes Ils ont vraiment que ça à fou..e...
Moi, je change ma façon de faire dès demain, un petit coup de BBW, un petit coup (10 pas plus) de ceinture (à couper quotidiennement... ça va quand même coûter changer en ceinture...) et hop, rasage cheers





Le pire dans cette histoire, c'est que des débutants pourraient y croire.... Rolling Eyes

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 21:17

Tout est dans la table municipale.
C'est des pierres magique quand même. Suspect

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 21:32

Il semble y avoir une controverse entre ce Murray Carter et certains des pontes affuteur de SRP (gsixguns...).
Je suis quand même curieux de savoir le niveau de finition d'affutage de son rasoir.
Ce M. jouit par contre d'une certaine réputation en tant que coutelier;
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 22:41

sabreur fou a écrit:
il appuie comme un bourrin sur ces pierres et autant sur son bout de ceinture,il passe le cc a l'envers sur les pierres
En plus sur son bout de ceinture le dos du CC ne touche même pas le cuir. Suspect
Enfin chacun a sa méthode, il parait qu’Esspic affile sur de vieux slips. J’attend sa vidéo car j’ai une grande confiance dans les conseils des membres de ce forum. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 23:24

El Bretón Andaluz a écrit:
sabreur fou a écrit:
il appuie comme un bourrin sur ces pierres et autant sur son bout de ceinture,il passe le cc a l'envers sur les pierres
En plus sur son bout de ceinture le dos du CC ne touche même pas le cuir. Suspect
Enfin chacun a sa méthode, il parait qu’Esspic affile sur de vieux slips. J’attend sa vidéo car j’ai une grande confiance dans les conseils des membres de ce forum. Laughing

non il ne fait que polir ces CC sur son slip, pour l'affilage il utilise une chausette, comme tout le monde...

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 9:02

El Bretón Andaluz a écrit:
sabreur fou a écrit:
il appuie comme un bourrin sur ces pierres et autant sur son bout de ceinture,il passe le cc a l'envers sur les pierres
En plus sur son bout de ceinture le dos du CC ne touche même pas le cuir. Suspect
Enfin chacun a sa méthode, il parait qu’Esspic affile sur de vieux slips. J’attend sa vidéo car j’ai une grande confiance dans les conseils des membres de ce forum. Laughing


Méthode d'affutage "iconoclaste" 421259 Méthode d'affutage "iconoclaste" 421259 Méthode d'affutage "iconoclaste" 421259

entre erg et toi,j'ai bien rigolé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Olivier B-D

Pierre-Olivier B-D


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 01/05/2012

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 20:52

J'ai le plus grand respect pour Murray Carter. Il a une méthode très intelligible pour l'affûtage, et gagne souvent des concours d'affûtage. Cependant je crois qu'il faut en prendre et en laisser. Comme lui, je finis toujours sur les pierres avec le fil fuyant et j'enlève le morfil avec un bouchon de liège. J'obtiens de très bons résultats, meilleurs qu'à mes débuts. La raison de passer sur la pierre avec le fil fuyant est qu'on évite que des microparticules entrent en contact avec la lame et l'abîment. Je n'ai cependant jamais eu de résultats avec le papier journal. Cette étape m'a toujours étonné, et je ne crois pas que ça donne grand-chose. Par contre, pour passer le test du cheveu, je n'ai rien trouvé qui remplaçait le cuir de cheval.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AffutageDeLaCapitale
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 21:01

Pierre-Olivier B-D a écrit:
J'ai le plus grand respect pour Murray Carter. Il a une méthode très intelligible pour l'affûtage, et gagne souvent des concours d'affûtage. Cependant je crois qu'il faut en prendre et en laisser. Comme lui, je finis toujours sur les pierres avec le fil fuyant et j'enlève le morfil avec un bouchon de liège. J'obtiens de très bons résultats, meilleurs qu'à mes débuts. La raison de passer sur la pierre avec le fil fuyant est qu'on évite que des microparticules entrent en contact avec la lame et l'abîment. Je n'ai cependant jamais eu de résultats avec le papier journal. Cette étape m'a toujours étonné, et je ne crois pas que ça donne grand-chose. Par contre, pour passer le test du cheveu, je n'ai rien trouvé qui remplaçait le cuir de cheval.

ce que tu dis est probablement exact pour les couteaux, mais pour un CC ???

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Olivier B-D

Pierre-Olivier B-D


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 01/05/2012

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 21:16

Comme je dis, je finis toujours par 20 à 30 passes avec le fil fuyant sur les pierres, on enlève le morfil, puis 5 autres passes. Après la 16k de shapton, je passe à la raquette avec la pâte, puis au cuir de cheval. Pour moi une lame est une lame, les mêmes principes s'appliquent. Les pierres ne sont pas parfaitement régulières, surtout à leur surface. Donc de passer avec le fil fuyant évide la lame d'entrer avec des résidus de plein fouet et d'avoir des microcassures. C'est une explication très logique et en l'appliquant j'ai obtenu de meilleurs résultats. Par contre, par expérience, rien ne remplace la strop en cuir de cheval. Au final, l'essentiel c'est d'avoir une méthode qui fonctionne, et tous mes rasoirs et ceux de mes clients passent le test du cheveu sur toute la longueur de la lame. Selon moi c'est le meilleur test possible, avec celui du rasage.

Dans une autre vidéo je le trouvais très aggressif avec une personne qui lui a lancé un défi, pour comparer des méthodes d'affûtage. C'était davantage un test de méthode sur fond de compétition amicale. Par contre, attaquer ce M. de la même façon est probablement puérile. Le fait est que sa méthode fonctionne très bien, j'aimerais seulement avoir son rasoir en main pour vérifier, disons qu'on voit mal l'efficacité de la coupe dans la vidéo. De plus, c'est une vidéo davantage pour expliquer les techniques, il a donc du couper court pour ne pas ennuyer les auditeurs avec 15 min de passe sur les pierres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AffutageDeLaCapitale
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 21:41

si cette méthode fonctionne pour toi, c'est bien, simplement, le reproche que je peux faire a cette façon de procéder, c'est que ça embrouille les "jeunes", ici on prône tous de passer le cc dans l'autre sens,
C'est quand même plus simple pour tous de tenir un même discours.

Après ça n'empêche pas qu'une méthode marginale fonctionne, mais ce n'est pas la plus courante,ni la plus facile pour obtenir un fil.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 22:27

il fait pas bien pire que livi hein Wink
le passage en fil fuyant permet de dégager le morfil le cas échéant mais de la à toujours passer en fuyant y'a un monde.

J'ai la même façon d'appliquer la chromox que lui...sauf que je taille pas dans ma ceinture ni que je la pose sur ma pierre.
Et le fait qu'il arrive a se couper des poils sur le visage n’atteste en rien ni du niveau d'affilage (on y arrive en sortie de gros grit mais ça arrache) ni de la douceur de rasage...je peut me couper la barbe avec mon couteau de chef mais ça veut pas dire que j'en sortirais pas rouge comme un coquelicot.

pour moi affuter un rasoir jusqu’à ce qu'il coupe le poil c'est facile et atteignable en faisant presque n'importe quoi, c'est atteindre le niveau de polissage qui permet la coupe en douceur qui l'est moins et demande de la rigueur et précision.
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 11:41

j'irais pas critiquer le bonhomme , il 'a l'air de savoir ce qu'il fait . Je note qu'en tout cas lui avec le cuir il se pose pas la question de tendu ou détendu , c'est posé sur sa pierre clown clown clown
après j'irais pas me risquer à faire ça, j'essaie de rester simple . Partir dans des techniques plus iconoclastes demandent une bonne connaissances des types de lame , des techniques, des pierres , des cuirs etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 15:58

nounounounou a écrit:
le passage en fil fuyant permet de dégager le morfil le cas échéant mais de la à toujours passer en fuyant y'a un monde.

pour moi affuter un rasoir jusqu’à ce qu'il coupe le poil c'est facile et atteignable en faisant presque n'importe quoi, c'est atteindre le niveau de polissage qui permet la coupe en douceur qui l'est moins et demande de la rigueur et précision.

Morceaux choisis, et Méthode d'affutage "iconoclaste" 67040110

Ca m'arrive de le faire de temps en temps, mais pas pour un affutage complet, je suis pas persuadé que ça marche... maintenant, p'tet bien que ça rentre dans le métal quand même, alors théoriquement, pourquoi pas?... scratch

Maintenant, ça me semble plus évident de passer sur la pierre avec le fil en avant.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 20:59

y'a 20 ans je me rasais au CC apres l'avoir affuté au fusil et sans cuir...alors en terme de n'importe quoi je sais ce que je dit!
ça chauffait un peu mais j'y arrivais...
Je dit ça pour tous ceux qui veulent faire n'importe quoi pour débuter: pas de cuir et un fusil...allez y les gars!
Je suis sur que ce post (et malheureusement aucun de mes autres) refera surface cité par quelqu’un qui cherche la réponse qui lui convient (pas la bonne réponse hein, mais celle qu'il veut entendre...c'est a la mode apparemment Wink )
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 21:05

nounounounou a écrit:
y'a 20 ans je me rasais au CC apres l'avoir affuté au fusil et sans cuir...alors en terme de n'importe quoi je sais ce que je dit!
ça chauffait un peu mais j'y arrivais...

Ah, c'était toi .... Rolling Eyes
J'ai hésité à rappeler cette anecdote, j'ai bien fait de m'abstenir .... hihi

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 21:26

eh oui... Embarassed
j'ai une excuse: les forums ça existait pas et encore moins ceux sur le CC...j'etait donc dans ce domaine seul au monde et je me démerdais avec les moyens du bord (avant je me rasais a l'opinel tinostar )

Eh oui donc je crois qu'on peut dire que je sais ce que je dis quand je dit qu'y a des trucs qu'il faut pas faire combat
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 22:15

c'est clair que le coup du fusil... pale affraid

T'avais fait fort quand même.... Wink

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 22:30

Je croi que c'est clair!
Attention j'en suis pas fiere (et je me suis bien arraché la courge a cause de ça) mais je dit juste que les nouveaux on un outil terrible avec ce forum, des infos qui leur empeche de faire les memes conneries que moi j'ai fait a mes debuts, et ben malgré ça beaucoup insistent pour les faire parce que y'a un gignol (moi en l’occurrence dans ce cas) qui l'as déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode d'affutage "iconoclaste" Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'affutage "iconoclaste"   Méthode d'affutage "iconoclaste" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode d'affutage "iconoclaste"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre "avant rasage" ?
» GRELOT HEROU BREST
» Ma methode de débutant
» Vos avis sur ma méthode...
» Méthode Dilucot ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Côté vidéo, côté photos-
Sauter vers: