Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Première pèche en brocante

Aller en bas 
+7
sabreur fou
enelos
rarreola
Oregos
El Bretón Andaluz
erjdecharente
Arpheus
11 participants
AuteurMessage
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 20:19

Aaah, j'ai enfin dégotté quelques pièces dans les brocantes de ma région. C'est pas la découverte du siècle, mais y'a moyen d'en tirer quelque chose.

Donc l'ensemble :
Première pèche en brocante IMG_20111112_173918

Une vieille raquette dont le cuir semble encore en état, mais tout le mécanisme de tension est rouillé. ça marche encore mais c'est limite. ça doit pouvoir se retaper.
3 rasoirs Carl Rader 14 Solingen et un Filarmonica.

Ces deux-ci sont en bon état.
Première pèche en brocante IMG_20111112_173941
Première pèche en brocante IMG_20111112_173951

Celui-ci a une chasse bizarrement abimée, comme si elle avait fondu sous l'effet de la chaleur. Du coup l'ensemble est voilé et le nez de la lame frotte méchamment sur l'écarteur. Pas mal d'oxydation sur le nez.
Première pèche en brocante IMG_20111112_173932

Le Filarmonica. Le bout de la lame est cassé, ainsi que l'une des chasses.
Première pèche en brocante IMG_20111112_173923

Le lot : 30CHF, soit 24€

Du coup je me demande : Peut-on rattraper le nez cassé du Fila ? A la meule par exemple ? Et cela vaut-il la peine de faire cet effort, surtout ?
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 20:54

mention spéciale pour le Carl

pour recouper ton Fila, c'est a la Dremel avec un filet d'eau pour refroidir en permanence. Tu en met partout mais tu ne détrempe pas ta lame.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 21:12

Les Filas dont JMP est gravé en courbe sur la soie comme celui-ci sont antérieurs à 1967 est sont considérées dans les meilleurs. ÇA vaut el coup de lui raccourcir le nez, il te restera bien assez de lame pour te raser car elles sont longues.
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 22:03

Pour la découpe du nez, fait toi la main sur un sabre qui ne risque plus rien avant de te lancer.
Quelques infos ici
Revenir en haut Aller en bas
rarreola

rarreola


Nombre de messages : 20
Age : 64
Localisation : Mexico
Date d'inscription : 09/09/2011

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 2:58

l'Filarmonica aurait l'air bien avec un nez espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 8:49

Je me disais aussi après avoir lu deux-trois trucs ici sur les fila que ça devait être une bonne lame. Bon ben, c'est parti pour ma première restauration quoi Very Happy

Effectivement, j'hésite entre un nez espagnol et un barber notch.

Merci pour le tuto, ça me montre que c'est possible avec le moyens que j'ai à disposition. Je vais plutôt utiliser un tour et de l'huile pour le refroidissement, j'ai un peu peur de ne pas être très stable au dremel.
Revenir en haut Aller en bas
enelos

enelos


Nombre de messages : 366
Age : 52
Localisation : chateau porcien - GEO
Date d'inscription : 01/04/2011

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 9:10

très belle pioche^^
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 9:11

je n'avais pas vue ta restau du fila Oregos respect respect
Arpheus,moi je resterai sur un nez espagnol,juste mon avis,c'est toi quo choize :.clin.:
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 9:21

Arpheus a écrit:
Effectivement, j'hésite entre un nez espagnol et un barber notch.
Je lui laisserais son nez droit, un barber notch sur un Fila ça ferait bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 12:20

El Bretón Andaluz a écrit:
Arpheus a écrit:
Effectivement, j'hésite entre un nez espagnol et un barber notch.
Je lui laisserais son nez droit, un barber notch sur un Fila ça ferait bizarre.

oui; je plussoie

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 16:46

Est-ce que quelqu'un qui possède un Fila similaire au miens avec le filigramme sur la lame intact pourrait m'en faire une photo en gros plan claire ? Su le mien elle est presque invisible et j'aimerais la retracer au laser.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:57

Arpheus a écrit:
j'aimerais la retracer au laser.
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 20:33

Je trouve ça plutôt bizarre la gravure laser sur un Fila mais regarde ce Lien
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 20:36

Debleu Arpheus, Je vais quitter les rives du Léman pour venir chiner par chez toi Wink Tu sors des jolis trucs du Jura dis donc !
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 9:14

Je savais que je susciterais des réactions avec le gravage laser. Je peux faire un gravage doux avec le laser du boulot, qui ferait un bon simili-eau forte. Very Happy

Pour le lien, c'est pas mal mais pas parfait : le mien avait celle avec la dorure, et malheureusement toutes les photos sont de travers et pas très nets pour voir tous les détails du motif, j'ai besoin d'un gros gros plan.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 10:14

J'ai également accès à des lasers au taf (de découpe et de gravage), j'y avais déjà pensé mais je ne m'étais pas attelé au truc car refaire la déco d'une lame c'est sûrement faisable mais pas facile à mettre en pratique surtout pour faire le fichier informatique: qu'utilises-tu comme format sur tes machines? comment comptes-tu procéder?

Petite remarque supplémentaire: attention au traitement thermique de la lame!
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 15:09

Le laser c'est un Trumpf Vektormark.

Il est nécessaire d'utiliser des fichiers DXF pour convertir une image directement dans le bon format. Le bitmap va aussi mais le laser grave les pixels un à un et c'est un peu dégueulasse pour les motifs fins.

Du coup, j'importerai l'image sur le logiciel Autosketch (un logiciel de dessin technique 2D) et je referai les lignes du motif à la main dessus. Un long et fastidieux travail de fourmi mais je ne suis pas assez calé avec the Gimp ou Photoshop pour le faire plus rapidement. Je supprime l'image originelle qui me sert de chablon, il ne me reste plus que les lignes de contour. J'enregistre le tout en format DXF et je peux l'utiliser sur le laser.

Effectivement il faut prendre garde de ne pas trop chauffer la lame avec le laser, même si c'est localement et assez loin du tranchant. Avec ce laser on peut paramétrer la puissance, la fréquence et la vitesse de déplacement. Donc je ferai d'abord des essais sur une autre lame pas trop dommage, pour trouver le jeu de paramètres qui conviennent le mieux. Je ne souhaite pas non plus graver la lame, juste imprimer le motif suffisamment sans insister, histoire que ça fasse "comme si".
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 16:11

C'est bien ça donc, du taf pour faire le fichier...
J'avais essayé de trouver des logiciels qui feraient la conversion (en DXF pour moi aussi, ou en DWG) automatiquement ou semi-automatiquement (en passant par d'autres formats au passage par exemple) mais je n'ai rien de concluent pour le moment! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 16:49

C'est intéressant cette discussion le plus simple serait de faire le tracé en vectoriel sur Photoshop et de voir si une conversion en DXF est possible peut être que toshop c'est le faire d'ailleurs, je suis pas "mauvais" avec Photoshop si on a le dessin photographié plein phare je peux le reproduire en vectoriel sans trop de pb...
Revenir en haut Aller en bas
TVK




Nombre de messages : 322
Age : 42
Localisation : 84
Date d'inscription : 05/06/2011

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 17:03

oui mais si tu utilises autocad tu peux y insérer la photo ça ne te serais pas plus utile?
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 17:17

une photo dans un DXF: je ne pense pas que le laser auquel j'ai accès avalerait ça, mais par contre si celui d'Arpheus le fait je veux bien lui envoyer un fichier fait comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
TVK




Nombre de messages : 322
Age : 42
Localisation : 84
Date d'inscription : 05/06/2011

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 17:22

pour la gravure laser je sais pas sinon en ayant la photo ça doit être plus facile pour tracer plutôt que exécuter une conversion de fichier
sinon il reste une solution à l'ancienne
http://www.laurianeguegangravure.com/
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 18:33

Graver a partir d'une photo c'est du bitmap, ca pixelise, c'est pas précis mais graver à partir d'une repro vectorielle c'est des des math, des vecteurs, du numérique c'est modifiable en taille sans perte de données, c'est parfait.
Apres vérification photoshop ne gere pas le DXF mais illustrator si donc ça ne devrais pas être trop compliqué Wink

Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 20:36

J'ai été absent quelques jours (je suis un geek avec un nouveau jeu vidéo... Rolling Eyes ) Bref.

N'importe quel programme qui permet de dessiner en vectoriel fait l'affaire pour ma combine ; on insère l'image, on zoom à mort et on trace les lignes vectorielles par dessus. Une fois tout le contour effectué, on supprime l'image d'origine et hop. Me semble que toshop ou the gimp sont capables d'en faire autant presque tout seuls.

Cela dit, je n'ai toujours pas reçu cette image en gros plan, je vais mettre une annonce plus officielle que dans ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 21:23

La vectorisation automatique sur photoshop c'est pas la panacée et surtout ça a tendance a multiplier inutilement les points si le motif est pas trop compliqué mieux vaut revectoriser le tout manuellement un peu long mais le résultat sera meilleur et la gravure plus "lisse".
Quant tu auras l'image ce sera plus simple d'en parler.
Si c'est pas trop pointue je veux bien faire un essai de vecto et te l'envoyer je suis tellement curieux du résultat que je suis près à aider et puis l'idée de sauver une gravure est assez seduisant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première pèche en brocante Empty
MessageSujet: Re: Première pèche en brocante   Première pèche en brocante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première pèche en brocante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première pêche CC
» Première brocante et première trouvaille !
» Première "brocante"
» Premiere trouvaille en brocante
» Pêche du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: