| Rasoir romain des Balkans... | |
|
+9Pierre-Alun ducranlapoigne mao wotan Joelski78 Corwin erjdecharente Stephane KaraKoup1 13 participants |
Auteur | Message |
---|
KaraKoup1
Nombre de messages : 704 Age : 52 Localisation : Varsovie - Pologne Date d'inscription : 25/02/2008
| |
| |
Stephane
Nombre de messages : 704 Age : 47 Localisation : Haut de Seine Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Rasoir romain des Balkans... Sam 19 Juil 2008 - 14:13 | |
| Vos vaccins sont a jour ? |
|
| |
KaraKoup1
Nombre de messages : 704 Age : 52 Localisation : Varsovie - Pologne Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Rasoir romain des Balkans... Sam 19 Juil 2008 - 14:15 | |
| |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Rasoir romain des Balkans... Sam 19 Juil 2008 - 15:14 | |
| il est tout en bronze ? non, la lame est en acier non?, elle semble rouillée. |
|
| |
Corwin
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Aix en provence Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Rasoir romain des Balkans... Sam 19 Juil 2008 - 15:25 | |
| En effet ce n'est pas la couleur d'oxydation du bronze, mais vous savez les musées utilises des vernis et autre produit pour conserver les métaux, donc si ça se trouve c'est la couleur du produit que l'on a ajouté qui fait resortir la lame en marron rouille. |
|
| |
Joelski78
Nombre de messages : 588 Age : 46 Localisation : La Haye (Pays-Bas) Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Rasoir romain des Balkans... Sam 19 Juil 2008 - 15:33 | |
| T'est sur que c'est un rasoir, ç pourrai passer pour un grateur de painture Non sans blague, belle objet et spécial en tout cas |
|
| |
wotan
Nombre de messages : 81 Age : 43 Localisation : meuse Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Rasoir romain des Balkans... Mar 29 Juil 2008 - 10:09 | |
| Bonjour.
Avec cette chaînette, il ressemble à un porte clé. La lame est certainement en acier: vu la datation, il y a longtemps que le travail de l'acier est maîtrisé en Europe. Un artisan devrai en réaliser une copie pour essayer: qui veut commencer? |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Rasoir romain des Balkans... Mer 30 Juil 2008 - 23:45 | |
| C'est peut-être un rasoir.
La lame et son support peuvent faire penser à un rasoir de type frameback et avoir le fameux tranchant de 15 degré.
Le plus important pour un rasoir c'est le tranchant de 15 degré.
Par contre je ne vois pas comment on peut faire le coup de maître sous le nez avec ce rasoir.
Il fait vraiment penser à un grate peinture.
Je crois que le vrais rasoir trouvé au cours de la fouille est rangé à coté du couteau a légume et autres ustensiles de cuisine. |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Rasoir romain des Balkans... Lun 4 Aoû 2008 - 3:16 | |
| A bien y repenser, je crois que ce rasoir servait a préparer les peau de chèvres ou de mouton.
Il est fait comme un gratoire ce qui sous entend qu'il est fait pour des surfaces lisse.
Et le manche est en forme de chien de berger. |
|
| |
Corwin
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Aix en provence Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Rasoir romain des Balkans... Lun 4 Aoû 2008 - 14:31 | |
| ça serait logique un rasoir pour la tonte des chèvres ou mouton... |
|
| |
wotan
Nombre de messages : 81 Age : 43 Localisation : meuse Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Rasoir romain des Balkans... Lun 4 Aoû 2008 - 16:12 | |
| Bonjour. - Citation :
- ça serait logique un rasoir pour la tonte des chèvres ou mouton..
Ben non, ce n'est ni le même poil ni la même finalité. Pour ce qui est de l'utilisation de cet instrument comme grattoir, il faudrait effectivement mesurer l'angle du tranchant. Mais si mes souvenirs sont bons les plus vieux objets retrouvés et définis comme "rasoirs" par les archéologues ont bien une forme générale proche de celle-ci. Il faudrait savoir où cet objet a été retrouvé. |
|
| |
mao
| Sujet: Re: Rasoir romain des Balkans... Mar 5 Aoû 2008 - 3:50 | |
| Quand je parle du travail des peau, je parle de peau de bête morte, et tendu sur un tendoir.
Les fabriquant de tam tam utilisent souvent un bic pour tondre les peaux de chèvres. |
|
| |
ducranlapoigne
Nombre de messages : 174 Age : 55 Localisation : lyon Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Rasoir romain des Balkans... Mar 5 Aoû 2008 - 8:44 | |
| - mao a écrit:
Les fabriquant de tam tam utilisent souvent un bic pour tondre les peaux de chèvres. UN BIC ??? :?: Ils tondent les chèvres avec un stylo Bic ??? T'as des photos ? Je suis curieux de voir la technique |
|
| |
mao
| Sujet: Re: Rasoir romain des Balkans... Ven 8 Aoû 2008 - 8:09 | |
| Non pas un stylo bic, un rasoir bic. Il sont très commun en amérique du nord et il ont un lame pas sécuritaire du tout.
Il sont jetable et pas mal bien adapté à la tonte des peaux, mais pas pour la tonte d'animeaux vivant. |
|
| |
Pierre-Alun
Nombre de messages : 102 Age : 71 Localisation : paris france Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Biques et after chèvres... Dim 10 Aoû 2008 - 17:10 | |
| - Corwin a écrit:
- ça serait logique un rasoir pour la tonte des chèvres ou mouton...
J'ai dit ailleurs comment le rasoir était arrivé à Rome. Voici mes sources. Varro, De re rustica, de l' Agriculture 2.11, écrit: omnino tonsores in Italiam primum venisse ex Sicilia dicuntur p. R. c. a. CCCCLIII, ut scriptum in publico Ardeae in litteris exstat, eosque adduxisse Publium Titinium Menam. olim tonsores non fuisse adsignificant antiquorum statuae, quod pleraeque habent capillum et barbam magnam. Je traduis: « Assurément, on dit que pour la première fois, les barbiers arrivèrent à Rome de Sicile, en l'an 453 après la fondation de Rome, comme en témoigne une inscription publique à Ardea et que c'est Publius Titinius Mena qui les fit venir. Les statues antiques témoignent qu'autrefois, il n'y avait pas de barbier, vu que la plupart de ces statues présentent des longues chevelures et des grandes barbes.» Les « tonsores » siciliens rasaient les moutons! CQFD. |
|
| |
Max
Nombre de messages : 11 Age : 40 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Rasoir romain des Balkans... Jeu 28 Aoû 2008 - 21:46 | |
| Au sujet du rasage dans le monde gréco-romain http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/feuilleter.xsp?tome=5&partie=1&numPage=364&filtre=rasoir&nomEntree=TONSOR%27
Au sujet des rasoirs novacula (déjà abordés sur ce forum) http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/feuilleter.xsp?tome=4&partie=1&numPage=112&filtre=rasoir&nomEntree=NOUMENIA
N'hésitez pas à tourner les pages. |
|
| |
Max
Nombre de messages : 11 Age : 40 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Rasoir romain des Balkans... Ven 29 Aoû 2008 - 16:05 | |
| Personne ne réagit? Il y a pourtant de belles images (même si pas aussi nombreuses qu'on le souhaiterait) de rasoirs antiques... |
|
| |
mao
| Sujet: Re: Rasoir romain des Balkans... Dim 31 Aoû 2008 - 7:49 | |
| Pas mal, ca confirme pratquement mon hypothèse entre les tondeur de mouton et le tondeur de barbe.
surtout que le dit rasoir balkan à un manche en forme de chien de berger. |
|
| |
Romano
Nombre de messages : 88 Age : 38 Localisation : France-Bretagne Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: Rasoir romain des Balkans... Lun 23 Nov 2009 - 21:57 | |
| Oh la la ! Le rasoir ma parole ! Il ressemble plus a un hachoir que a autre chose, de plus vaccin contre le tétanos obligatoire. |
|
| |
coussy
Nombre de messages : 94 Age : 63 Localisation : licheres 16460 Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Rasoir romain des Balkans... Jeu 26 Nov 2009 - 19:25 | |
| bonjour je vien de regarder les photos effectivement il n'est pas tres pratique comme cc je pense plus pour un gratoir pour enlever les graisse qui sont accocher sur les peaux avant de les faire secher en vue de leur utilisation qui se faisait comme pour le cuir ou bien pour depecer la viande comme lancetre du couteaux cordiqlement Mr coussy |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| |
| |
Romano
Nombre de messages : 88 Age : 38 Localisation : France-Bretagne Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: Rasoir romain des Balkans... Ven 27 Nov 2009 - 11:49 | |
| Ah ce rasoir Egyptien ressemble déja plus à quelque chose, ils étaient déja plus en avance que d'autres peuples de l'antiquité. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rasoir romain des Balkans... | |
| |
|
| |
| Rasoir romain des Balkans... | |
|