| "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration | |
|
+13pascal13692 Bbr6704 Tofsi bbalex Shengouille NacMac77 Oregos El Bretón Andaluz Philippe du ZiroOuane esspic Chewbacca Thaeris Loeikat 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Ven 9 Déc 2011 - 14:27 | |
| Bonjour ! Voici le CC "avant", tel qu'acheté en ligne. Gravure "PEROUX-COGNET GARANTI" sur la soie et "SPECIAL POUR LE TALISMAN" sur la lame. La lame Version 1 avait sûrement une autre chasse. La chasse en plastique de cette version 2 semblait récente. Les rivets étaient posés bizarrement (2 fois moins larges que le trou de la lame, et tout tordus à l'intérieur). Phase de design :Heu ouais... je préfère les courbes aux angles... Après :Le bois vient du noyer du jardin. Teinture au brou de noix à l'aérographe, protection à l'huile de lin/térébenthine, et vernissage à la cire d'abeille. A la place des rivets : vis+boulons M2, avec moteur 6 pans (pour la plus petite des clés Allen), pour démontage facile. La courbe intérieure est voulue. Ca a d'ailleurs été coton. Reste plus qu'à nettoyer le bordel colossal que ça a mis dans l'atelier ! |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Ven 9 Déc 2011 - 14:44 | |
| |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Ven 9 Déc 2011 - 16:24 | |
| Mais il est où ce joli petit Peroux-Cognet??? Désolé, je suis pas fan, chasses trop épaisse, trop large, trop custom à mon goût, désolé Je dois faire parti des vieux c... qui préfèrent l'origine quand c'est possible ou au plus proche quoi qu'il en soit Tu te vexes pas hein? Quoi qu'il en soit, c'est du beau boulot, surtout pour une première _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Ven 9 Déc 2011 - 16:37 | |
| beau boulot, même si j'ai un peu les mêmes réticences que le wookie... On dirait vraiment la forme de châsse des Ern ATOR. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Ven 9 Déc 2011 - 16:44 | |
| |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Ven 9 Déc 2011 - 16:54 | |
| - esspic a écrit:
- beau boulot, même si j'ai un peu les mêmes réticences que le wookie...
On dirait vraiment la forme de châsse des Ern ATOR. Je vois que tu as fait une belle restauration d'Ern ATOR... Et comme j'ai fait le tour complet de tes posts, ça a dû rentrer dans mon inconscient et ressortir comme ça ! Merci ! |
|
| |
Philippe du ZiroOuane
Nombre de messages : 354 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Ven 9 Déc 2011 - 17:17 | |
| Waou super joli Perso au contraire j'aime le côté "massif" de tes chasses... beau boulot |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Ven 9 Déc 2011 - 17:34 | |
| Je trouve les chasses plutôt bien et le fait de mettre des vis+boulons M2 ne me déplait pas car ça permet de retirer la lame de temps en temps pour nettoyer autour du pivot, c’est une solution plus moderne qui empêche de rouiller autour du pivot. J’aimerais d’ailleurs bien savoir ou tu les trouves, magasin de maquettes peut-être. Ce qui ne me plait pas c’est l’espaceur qui est trop épais. Dans un post antérieur un membre demandait pourquoi avant, dans les vieux CC, les espaceur étaient plus fin et biseautés. Il me semble que c’est Esspic qui avait répondu parce qu’on est des fainéants. Je rajouterais que l’avantage de faire un espaceur avec un angle aigu est que les chasses s’évasent en allant vers le pivot ce qui évite le frottement à l’intérieur des chasses dans la partie de la soie qui est souvent plus large. Donc espèce de fainéant tu changes l’espaceur et aura un aspect moins lourd |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Ven 9 Déc 2011 - 18:06 | |
| |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Ven 9 Déc 2011 - 18:20 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- ...vis+boulons M2 ne me déplait pas... J’aimerais d’ailleurs bien savoir ou tu les trouves, magasin de maquettes peut-être.
EXACT ! http://www.micro-modele.fr Elles ont une forme cylindrique à l'origine. Il suffit de les mettre comme un foret dans une perceuse, d'arrondir les angles à la lime, et de les frotter jusqu'à ce qu'elles brillent. Pareil avec les écrous. - El Bretón Andaluz a écrit:
- Je rajouterais que l’avantage de faire un espaceur avec un angle aigu est que les chasses s’évasent en allant vers le pivot ce qui évite le frottement à l’intérieur des chasses dans la partie de la soie qui est souvent plus large.
Donc espèce de fainéant tu changes l’espaceur et aura un aspect moins lourd
Ah ouais, d'akeur ! Mais ça ferait remonter la lame par rapport à la chasse, ça, non ? Parce que j'aime qu'elle soit bien "enfoncée" dedans (et ma copine aussi ) ! |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Ven 9 Déc 2011 - 18:40 | |
| Et pourquoi ne pas avoir gardé la chasse d'origine ? Sinon, c'est du bon boulot, même si je ne suis pas super fan. |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Ven 9 Déc 2011 - 18:52 | |
|
Dernière édition par Loeikat le Ven 9 Déc 2011 - 19:14, édité 1 fois |
|
| |
NacMac77
Nombre de messages : 621 Localisation : 77 Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Ven 9 Déc 2011 - 19:07 | |
| Beau boulot ! J'aime bien cette forme. L'espaceur est un peu gros à mon goût mais c'est vraiment le seul point qui me gêne. Comment as-tu fait la partie métallique à l'intérieur (matériau + découpe ) ? NB : Vous me filez tous des complexes à être si doué de vos 10 doigts dans vos domaines respectifs, je ne posterai jamais mes premières chasses custom |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Ven 9 Déc 2011 - 19:12 | |
| Comme les autres, je trouve ça remarquable pour un premier changement de châsse.
Et en effet, l'espaceur est à mon goût trop épais, il mériterait de perdre la moitié de son épaisseur et de partir en biseau. |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Ven 9 Déc 2011 - 19:21 | |
| - NacMac77 a écrit:
- Comment as-tu fait la partie métallique à l'intérieur (matériau + découpe ) ?
C'est de l'acier galvanisé 1mm. J'ai fait un gabarit en métal pour les trous. Important parce qu'il faut les faire dans les 2 plaques, et dans le bois après. Découpe à la scie à métaux, puis lime. OK d'akeur ! Je vais essayer avec un autre espaceur... |
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Ven 9 Déc 2011 - 21:41 | |
| c'est vrai que l'espaceur est un peu épais, mais n'étant pas capable de faire le dixième de ce travail, mon avis n'a pas beaucoup de poids (j'aime bien les chasses).
une question m'interroge : pourquoi ce vendeur a plusieurs comptes eBay ? (noms de vendeurs différents mais le même dessous de plat pour poser les CC) |
|
| |
Tofsi
Nombre de messages : 257 Age : 42 Localisation : Saint nazaire - France - GEO Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Sam 10 Déc 2011 - 9:01 | |
| Que recherchais tu en ajoutant du galva contre les chasses de ton CC ? Un gain en solidité ou simplement l'esthétique ? J'aime bien la forme mais pas l'essence (j'ai fait ma première restauration avec du noyer, au moins c'est pas grave si on rate). Belle première ! |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Sam 10 Déc 2011 - 10:00 | |
| Tiens, au passage, un petit truc lu LA : pour l'espaceur, il conseille de le faire d'une épaisseur égale à la moitié de celle de la soie : cette épaisseur est celle au plus épais de l'espaceur.
C'est ce que j'ai fait sur ma première resto, et ça a bien marché, alors depuis, je continue comme ça et je ne m'en plains pas...
|
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Sam 10 Déc 2011 - 23:52 | |
| - Tofsi a écrit:
- Que recherchais tu en ajoutant du galva contre les chasses de ton CC ? Un gain en solidité ou simplement l'esthétique ?
L'esthétique !... J'avais cet acier galva en stock depuis un moment, c'était l'occasion ! C'était aussi un défi technique ! J'avais jamais fait des pièces aussi précises en acier, accolées à du bois. C'est complexe... il a fallu recommencer plusieurs fois. - Tofsi a écrit:
- J'aime bien la forme mais pas l'essence (j'ai fait ma première restauration avec du noyer, au moins c'est pas grave si on rate).
Ne connaissant pas ce bois, mais l'ayant sous la main suite à la taille de l'arbre, il s'est naturellement imposé. Le grain est fin, et le bois solide. ca m'a plu de le travailler ! Quant au résultat, je l'aime C'est trippant de se raser avec un CC fait en bois du jardin... Mais peut-être que demain, je recommencerais avec de l'if - Tofsi a écrit:
- Belle première !
Ca fait plaisir, merci ! - Bbr6704 a écrit:
- il conseille de le faire d'une épaisseur égale à la moitié de celle de la soie : cette épaisseur est celle au plus épais de l'espaceur.
Intéressant ! Joli tuto, et idem pour le CC ! D'un autre côté, les règles n'ont d'intérêt que si on s'autorise à les transgresser... J'aime vraiment la transgression ! |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Dim 11 Déc 2011 - 0:16 | |
| _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Dim 11 Déc 2011 - 0:38 | |
| - esspic a écrit:
- Ben moi, j'aime bien le noyer...
J'en ai justement un qui ressemble un peu : du noyer, que j'avais doublé en laiton : https://coupechouclub.1fr1.net/t7272-noyez-les-thons En tous points superbe ! Ces courbes sont très harmonieuses ! La finesse de ton travail... Nos deux lames se ressemblent un peu, c'est vrai ! Curieusement, le dos de la soie est striée sur le tien, alors que c'est le "ventre" qui l'est, sur le mien. |
|
| |
Tofsi
Nombre de messages : 257 Age : 42 Localisation : Saint nazaire - France - GEO Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Dim 11 Déc 2011 - 7:58 | |
| - Loeikat a écrit:
- L'esthétique !... J'avais cet acier galva en stock depuis un moment, c'était l'occasion !
C'était aussi un défi technique ! J'avais jamais fait des pièces aussi précises en acier, accolées à du bois. C'est complexe... il a fallu recommencer plusieurs fois. J'imagine bien que la tâche n'a pas du être des plus simples. |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Lun 12 Déc 2011 - 16:20 | |
| Un joli travail de restauration. Comme les autres, l'espaceur me semble trop épais, sinon, belles formes des châsses. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Lun 12 Déc 2011 - 16:25 | |
| Tiens (HS), Pascal, puisque tu nous fais un livre... Question de vocabulaire, tu utilises une châsse ou des châsses ? On a remis cette question sur l'ouvrage plusieurs fois ici, le consensus voulant qu'on laisse ce nom au singulier pour définir l'ensemble des deux plaquettes et de l'espaceur, comme synonyme d'encadrement (châsse de lunette ou "cercueil" de reliques : http://fr.wiktionary.org/wiki/ch%C3%A2sse ). Mais on le voit encore souvent au pluriel (comme tu viens de le faire). _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration Lun 12 Déc 2011 - 18:03 | |
| Comme j'en ai un peu assez qu'on dise que j'ai un gros espaceur, voici le nouvel espaceur à côté de l'ancien. J'ai même pas fini de limer les vis, alors éloignez les enfants... Ca va pas être joli-joli ! Il y a une différence d'1mm, à peu près. Mais je reconnais que ça change tout. Pour info, je me suis rasé avec hier, il a donné pleinement satisfaction. Sauf qu'il m'a dépucelé de la première coupure, laissant une ligne rouge de 5mm sur la pomme d'Adam... Je crains qu'il n'ai pris goût au sang... On peut voir que le monstre est désormais si affamé qu'il a entrepris de boulotter son ancien espaceur... Des images d'une rare violence... ------------------------------------------ Sinon, elle est bien la question d'Esspic... On dit : une châsse, ou des châsses ? Pourrait-on dire les deux ? Une châsse quand elle est montée, et des châsses quand elles sont encore séparées ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration | |
| |
|
| |
| "Peroux-Cognet" Version 3.0 - Première restauration | |
|