| L'album photo des semainiers | |
|
+76Mi² karim itto xu-my raskolnikov Xavier 1 Bart51 Alunni C.Gable LeNooB Sangchaud Chignole Clark Glabre alacoume cerber00 rolome dodri13 Sapasspa grognard Quintusth fabricio Barbidouille francis543 Ferdi neo Fab Mmoas sergentjean Lyman Sil squelettor vierge de fer lohar antoine46 bhamon Cha-wing!! antho84 oji-san t_deleval smuirph gurdil Ericpseudo Aggelos Haza Newbie94 ybipbip Scorpio chrro Kiss Nicolas Toshu nca000 altus gauthier994 débutant NacMac77 Poulpe J-Charles Thaeris Raromatai kris charlie48horlogerie pascal13692 bison McKay Elrond MichaelS rem.44 Eghre thierry BZH El Bretón Andaluz ghoz esspic dreyf Chewbacca bbalex Cabarfeidh 80 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Lun 22 Sep 2014 - 18:14 | |
| l'ivoire est Sublime ! félicitation Thaeris !superbe ! |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Lun 22 Sep 2014 - 18:16 | |
| Merci Nicolas |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Lun 22 Sep 2014 - 18:17 | |
| Magnifique ! Très belle trouvaille. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Lun 22 Sep 2014 - 19:12 | |
| L'ivoire est sublissime |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Lun 22 Sep 2014 - 19:42 | |
| Je ne le repolirai pas, j'ai envie de garder la trace des cernes de croissance que l'on peut voir près de l'espaceur |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Lun 22 Sep 2014 - 20:05 | |
| - Thaeris a écrit:
- Je ne le repolirai pas, j'ai envie de garder la trace des cernes de croissance que l'on peut voir près de l'espaceur
bien entendu, sinon tu détruirais sa patine; il ne faut pas oublier que c'est avant tout un objet ancien de collection ( pour les gens non amateurs d'antiquités dans le rasage je dirais que son ancienneté et sa rareté priment avant sa fonction de rasoir) |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Lun 22 Sep 2014 - 20:12 | |
| Sais tu pourquoi il n'y a "que" 6 lames? |
|
| |
antoine46
Nombre de messages : 2000 Age : 51 Localisation : lot Date d'inscription : 12/08/2013
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Lun 22 Sep 2014 - 20:20 | |
| magnifique !!!! félicitation très content pour toi |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Lun 22 Sep 2014 - 20:21 | |
| Thaeris a dit: "Sauriez-vous ce que représentent les marquages au niveau de la soie ?" Moi çà me fait penser à Chilly Willy Alors je dirais que Le poinçon de legrand est " au pingouin couronné" ( en fait j'ai cherché et je n'ai rien trouvé) |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Lun 22 Sep 2014 - 20:56 | |
| - t_deleval a écrit:
- Sais tu pourquoi il n'y a "que" 6 lames?
Bien observé, je n'avais pas remarqué, c'est en effet peut courant. Comme c'est un semainier français c'est normal on veut se reposer un jour, il parait que les français sont des feignasses Le semainier à 6 jours serait le précusrseur de la semaine de 35h |
|
| |
Mmoas
Nombre de messages : 125 Age : 38 Localisation : Orp-Jauche - GEO Date d'inscription : 10/09/2014
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Lun 22 Sep 2014 - 21:45 | |
| +1 pour les chasses, l'ivoire est |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Mar 23 Sep 2014 - 1:49 | |
| Un certain nombre de vieux semainiers n'avaient que 6 lames, surtout ceux à lame changeables. C'est pas la première fois que je vois ça Si je ne me trompe pas le semainier contenant Pradiers que j'avais vendu à Nca n'avait que 6 emplacements. Mais ça fait un moment qu'il est parti de chez moi Pas mal le Legrand "au Pingouin", merci pour le partage |
|
| |
Fab
Nombre de messages : 911 Age : 34 Localisation : Rennes - GEO Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Mar 23 Sep 2014 - 2:35 | |
| Mh... on a peut-être un peu tendance à oublier le contexte de l'objet. Quand on voit ce que coûtait un coupe-chou à une certaine époque, on ne peut raisonnablement pas imaginer qu'un semainier de rasoirs soit destiné à autre chose qu'une classe sociale extrêmement aisée. Qu'ils soient nobles ou riches bourgeois, les règles de savoir-vivre de l'époque étaient les mêmes (et sont malheureusement quasiment oubliées de nos jours. L'élégance fait pompeux paraît-il, à croire qu'être un plouc vend du rêve...). La seule manière de connaître le pourquoi du comment, ce serait de trouver les règles concernant le rasage et la bonne tenue à l'époque. Pour la bonne tenue, je m'y connais, en revanche pour le rasage je n'ai rien trouvé =\ Un dandy barbu ? Surtout d'une journée, je n'y crois pas. La servilité aveugle des dandies à la toilette (entre autres) n'est pas usurpée : "Perinde ac cadaver". Manquer d'élégance serait un crime bien plus grave que ceux punis par la loi Ne pas se raser le dimanche me paraît compliqué. C'est un jour de sortie, de visites, pourquoi pas de messe. Il est possible qu'un semainier à six lames soit simplement moins cher que ceux à sept lames. Il est également possible que l'on ne se rase pas soi-même le dimanche, auquel cas on aura plutôt recours au barbier. Une dernière idée - qui me séduit je l'avoue - me vient d'une anecdote racontée par mon père. Un ancêtre se trouvait être bourgeois et possédait visiblement un semainier (qui figure sur l'avis de décès en tant que piece d'héritage). Il était indiqué que le semainier possédait six lames, et que le rasoir du dimanche était une commande unique de grande valeur. J'aime bien cette hypothèse un peu farfelue ^^ se raser avec (toute proportion gardée) des rasoirs communs en semaine et une pièce bien plus noble le dimanche |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Mar 23 Sep 2014 - 9:39 | |
| Je préfère cette dernière possibilité qui n’est pas si farfelue que ça car acheter un semainier à six lames pour faire des économies est peu crédible. L'achat d'un bel objet est motivé par le plaisir je préférerais attendre un peu pour économiser plutôt que d'acheter un semainier au rabais de 6 lames pour monter à tout le monde que je suis trop fauché pour m'en acheter un de 7. Les apparences ça compte dans la société et ce n'est pas nouveau. À l'époque il y en a qui auraient dit: « Si à 50 ans tu n'as pas un semainier à 7 lames tu as raté ta vie. »
|
|
| |
t_deleval
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Mar 23 Sep 2014 - 9:52 | |
| |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Mar 23 Sep 2014 - 9:54 | |
| Ben pourvu que personne ne s'amuse à dire ça aujourd'hui... Parce que vu le prix des rasoirs qui flambe ces dernières années, là, c'est la mort de notre passion... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Mar 23 Sep 2014 - 10:00 | |
| J'aime bien aussi cette hypothèse qui colle aussi avec les semainiers à 5 lames : une paire luxueuse pour le week end. - Citation :
- À l'époque il y en a qui auraient dit: « Si à 50 ans tu n'as pas un semainier à 7 lames tu as raté ta vie. »
Cela dit, dans certains milieux, ne pas avoir un W&B c'est un peu avoir raté sa vie |
|
| |
Fab
Nombre de messages : 911 Age : 34 Localisation : Rennes - GEO Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Mar 23 Sep 2014 - 10:21 | |
| J'aimerais bien pouvoir vérifier cette hypothèse. Si elle vous semble crédible ça peut être intéressant ^^
Les deux premières ne me séduisent pas non plus, d'autant que le barbier serait bien embêté si toute la ville venait se faire raser le dimanche matin =p
Bon, un peu de généalogie ça m'occupera ! |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Mar 23 Sep 2014 - 20:54 | |
| J'aime aussi beaucoup cette explication Je pensais à une raison religieuse (jour chômé du barbier / domestique), mais ça se tient aussi l'idée du rasoir / de la paire luxueux(/se) |
|
| |
neo
Nombre de messages : 42 Age : 42 Localisation : Welkenraedt - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/10/2014
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Lun 20 Oct 2014 - 6:44 | |
| super belle boite numérotée en plus . |
|
| |
antoine46
Nombre de messages : 2000 Age : 51 Localisation : lot Date d'inscription : 12/08/2013
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Sam 15 Nov 2014 - 22:22 | |
| |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Dim 16 Nov 2014 - 1:27 | |
| Magnifique ce rasoir à six lames. Il semblerait, d’après la littérature, que ce soit le sieur Lethien, maître-coutelier à Paris qui en ait été l'inventeur en 1786. La semaine arrivera un peu plus tard. Je ne sais pas quand Legrand a commencé à œuvrer et je me demande ce que représente le bitonio couronné qui lui sert de poinçon de marque. En tout cas, un bien bel objet de vitrine. Bravo! |
|
| |
francis543
Nombre de messages : 300 Age : 60 Localisation : Valencia - España Date d'inscription : 07/08/2013
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Dim 16 Nov 2014 - 10:23 | |
| Hola todos, Puisqu'on en est à parler du pourquoi du comment du nombre de lames dans un semainier. Comment expliquez-vous un semainier à huit lames. J'en possède un. Je n'ai que sept lames dedans, des Joseph Rodgers, mais il y a bien huit emplacements. Je n'ai pas la réponse. édit : ça parle mieux avec des photos Un de Joseph Rodger n'est pas de la famille, puisque je l'ai eu à part. Un autre m'a l'air suspect aussi car la lame est moins large.
Dernière édition par francis543 le Dim 16 Nov 2014 - 12:40, édité 1 fois |
|
| |
Barbidouille
Nombre de messages : 1111 Age : 50 Localisation : Fagnieres - France - GEO Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Dim 16 Nov 2014 - 12:17 | |
| - francis543 a écrit:
- Hola todos,
Puisqu'on en est à parler du pourquoi du comment du nombre de lames dans un semainier. Comment expliquez-vous un semainier à huit lames. J'en possède un. Je n'ai que sept lames dedans, des Joseph Rodgers, mais il y a bien huit emplacements. Je n'ai pas la réponse. Les photos quand j'aurais une connexion internet digne de ce nom.
emplacement des chasses support de lames ? |
|
| |
t_deleval
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers Dim 16 Nov 2014 - 13:27 | |
| Je pense que les supports en bois ont étés ajoutés a postérieuri dans la boite |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'album photo des semainiers | |
| |
|
| |
| L'album photo des semainiers | |
|