Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Lenoble à Pithiviers

+5
charlie48horlogerie
El Bretón Andaluz
Richpa
Poulpe
Loeikat
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

Lenoble à Pithiviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 18:54

normallement c'est mou, mais elle sêche avec le temps, la rectte date de 1818 donc la pâte dans le manche peut avoir plus d'un siècle ! Il faut la rehydrater avec de l'huile chaude pour en refaire une pate que l'on applique sur un cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 23:02

charlie48horlogerie a écrit:
normallement c'est mou, mais elle sêche avec le temps, la rectte date de 1818 donc la pâte dans le manche peut avoir plus d'un siècle ! Il faut la rehydrater avec de l'huile chaude pour en refaire une pate que l'on applique sur un cuir.

Merci pour ces précisions !
Mais si on regarde ces petits cailloux, ils ont des facettes qui semblent indiquer qu'on les a appliqués sciemment sur quelque chose, alors qu'ils étaient dans cet état de solidité. Ils délivrent de la poudre, quand on les frotte, comme une craie très dense. C'est peut-être dû à leur grand âge... ou alors leur propriétaire les utilisait comme ça.
http://www.loei-arts.net
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 10:59

Ils ont été frotés lorsqu'ils étaient encore un peu mou sur un cuir !
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 12:25

Intéressant la pâte Hamon...

Le redressage de la corne a échoué, à 2 reprises. Pas de dégats, heureusement. Je devrais laisser la corne plus d'1/2h dans l'huile ?

Quant au Thiers-Issard, il a retrouvé un fil. Là où il était ébrêché, il reste une fêlure de 3mm. Mais il reste utilisable. Il a donc des chances de reprendre du service, sous le nom de code de "dandy balafré" :-)
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 13:19

A mon avis, ta corne n'a pas eu le temps de s'imprégner totalement d'huile, en si peu de temps.
Une bonne trempette d'une nuit, dans un petit récipient posé sur un radiateur, ça devrait le faire : pas de risque de surchauffe, ni de cuisson, comme ça ! Wink

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 13:28

rem.44 a écrit:
A mon avis, ta corne n'a pas eu le temps de s'imprégner totalement d'huile, en si peu de temps.
Une bonne trempette d'une nuit, dans un petit récipient posé sur un radiateur, ça devrait le faire : pas de risque de surchauffe, ni de cuisson, comme ça ! Wink

Super idée ! Merci !
PS : J'ai beaucoup apprécié tes vidéos de rasage avec les 3 Kamisoris.
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 10:13

Loeikat a écrit:
Intéressant la pâte Hamon...

Le redressage de la corne a échoué, à 2 reprises. Pas de dégats, heureusement. Je devrais laisser la corne plus d'1/2h dans l'huile ?

Quant au Thiers-Issard, il a retrouvé un fil. Là où il était ébrêché, il reste une fêlure de 3mm. Mais il reste utilisable. Il a donc des chances de reprendre du service, sous le nom de code de "dandy balafré" :-)

une fellure de 3mm ! c'est pas plutôt l'encoche qu'on voit ? Tu vas te rayer la figure avec cette daube...mets le de côté et achète un autre truc
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 14:23

C'est marrant que tu dises ça, parce que j'ai fait des châsses pour le TI, mais bien trop belles pour lui. Ca ne colle pas avec cette lame.
Et ce matin, la factrice en mobilette a déposé un "l'élan", qui est en bien meilleur état que prévu ! Il va du coup, recevoir les joli châsses du TI.

L'encoche sur la lame du TI a été supprimée, par ponçage à la verticale sur une pierre à très gros grain. Puis j'ai refait un fil sur la même pierre. C'est là que j'ai vu la fêlure, à l'endroit ou était l'encoche. Cette lame a dû faire une chute avec réception brutale, pour avoir de telles sequelles.
Mais le fil est de nouveau utilisable. On ne sent pas la fêlure. Ce CC a un sacré vécu, et une joli patine... Bien rechâssé, ça pourrait faire un objet très original...

Quant à la châsse tordue du Lenoble, après 16h dans de l'huile sur un radiateur, et 24h dans l'étau, elle est toujours aussi tordue...
Indiana

Indiana

MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 17:48

photosvp

Merci pour les infos sur la pâte Hammon Charlie. C'est donc celle ci que mon grand père utilise Smile
NacMac77

MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 19:16

ElBa a écrit:
Loeikat a écrit:

L'expérience menée par NacMac77 avec un d'huile au bain-marie, ne me donne pas du tout envie de prendre un tel risque.
Justement tu as mal lu, je lui avais conseillé au bain marie et il a mis au four à 80 90º. Avec de huile tiéde tu ne risque srien, tu laises bien tremper et ensuite tu les sers entre 2 plaques bien lisses dans ton étau pendant 24h ou plus.

J'ai quand même pas mis au four direct. J'ai mis les chasses dans un plat, j'ai mis de l'huile par dessus. 2 gousses d'ail et zou j'ai enfourné à 80-90° pendant 20-30min. Pas de bol, elles se sont incurvés et les bouts sont sortis de l'huile.

J'avais auparavant essayé le bain marie en versant de l'eau chaude (> 80°) régulièrement dans une bassine. Elles s'étaient ramollies mais pas assez puisque le passage sous presse pendant 48h n'avait quasi rien changé. J'avais quand même renouvelé l'expérience 3 fois. et auparavant laissés trempés 24h.
A mon avis , l'isio 4 ça vaut rien. A moins que ça ne vienne de moi.
Chez SRP, ils redressent les chasses en les plongeant pendant 20min dans l'eau bouillante (100°C). Vous en pensez quoi ?

NB : Je l'ai rechassé sans problème dans ses chasses tordus d'origines. Avec un peu de ballistol, elles ne sont toujours marqués par le temps et la canicule mais pas si mal.En plus Il rase bien le petit. C'est différent des lames totalement évidés. Sympa comme sensation. Je ne le regrette pas. Pourtant les Frederick Reynolds, ce n'est pas réputé d'après ce que j'ai lu sur le wiki.

NB2 : plusieurs edit.
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 22:34

NacMac77 a écrit:
Chez SRP, ils redressent les chasses en les plongeant pendant 20min dans l'eau bouillante (100°C). Vous en pensez quoi ?

J'ai posé des questions à Cornely, et je peux enfin te répondre... D'après ce qu'il m'a dit, à cette température et pour cette durée, la corne doit être toute bouillue, et c'est foutu ! Ils ont peut-être une techno spéciale, mais je m'y risquerais pas !

Etant donné que Cornely est cornetier de 4ème génération (!), j'aurais tendance à le croîre aveuglément.

En résumé de sa généreuse parole, la procédure pour redresser la corne n'est pas une science exacte, car elle risque de chercher à reprendre sa forme initiale. Mais en utilisant de l'huile, plutôt que de l'eau ou une autre source de chaleur, on limite les risques + on améliore la corne et son ponçage.

L'idée de la casserole d'huile ou d'huile au bain marie est OK, mais il faut aller à une température située entre 85 et 90°C. Alors on trempe la corne, jusqu'à ce qu'elle ramolisse. Mais ça doit pas prendre plus de 5 min !!!! Sinon, la corne cuit et c'est... cuit !

Puis on la met dans l'étau entre 2 plaques de bois et on attend juste que ça refroidisse. Inutile de patienter 24-48h. Quelques minutes suffisent.

---------------------------------

Pour ce qui est du "Lenoble", j'avais besoin de corne pour rechâsser la bête. En effet, l'une des parties de la chasse originale est si gondolée qu'elle refuse de se redresser. Après nettoyage, elle est par ailleurs trop abîmée pour rendre justice à la lame. J'ai demandé à Cornely de quelle corne il s'agissait, et il a conseillé, à juste titre, le buffle d'eau.

La commande est arrivée hier midi, et impatient que j'étais de découvrir ce matériaux... j'y ai passé presque tout le WE ! Ce soir on en est au pré-montage :

Lenoble à Pithiviers - Page 2 Lenobl11

La corne de buffle brute, le CC, et en dessous la corne extraite du matériaux brut.

Lenoble à Pithiviers - Page 2 Lenobl12

C'est vrai que la corne a une odeur quand on la dremele, mais pas plus que quand on se crâme les poils. C'est pas bien gênant, à part peut-être, en appartement.

Lenoble à Pithiviers - Page 2 Lenobl13

Y'a rien qu'est fini, mais je veux me raser avec cette semaine ! Smile
NacMac77

MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 14:29

Beau résultat. j'ai du mal à franchir le cap pour faire des chasses en corne, ma mésaventure m'a refroidi.
Par contre, mon boucher a reçu une commande étrange pour un os à moelle de 20 cm de long environ Smile.

Et merci d'avoir partager ton retour de Cornely.

Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 18:44

Le revoilà enfin !

Lenoble à Pithiviers - Page 2 Img_0044

Assez curieusement, l'oxydation et la rouille ont laissé place à des "effets dorés". La lumière mais pas seulement.

Lenoble à Pithiviers - Page 2 Img_0045

Lenoble à Pithiviers - Page 2 Img_0046

Première fabrication de châsse en corne...

Lenoble à Pithiviers - Page 2 Img_0047

... mais espaceur en plomb d'origine.

Lenoble à Pithiviers - Page 2 Img_0048

Il vous fait pas penser à un vieux sous-marin ?

Lenoble à Pithiviers - Page 2 Img_0049

Lenoble à Pithiviers - Page 2 Img_0050

Lenoble à Pithiviers - Page 2 Img_0051

Ci-dessus on peut voir que je m'ai gourré en vissant. Y'a une vis et un boulon sur le même côté ! tinostar

Lenoble à Pithiviers - Page 2 Img_0052

Beaucoup de difficulté à l'affûtage. 4 couches de scotch...
Par contre, simplicité à l'affilage. La lame est lourde, et bien en main.

Lenoble à Pithiviers - Page 2 Img_0053

Rasage demain !
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 20:21

Y'a pas de doute, maisntenant il a retrouvé sa noblesse.
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 22:38

Après sans doute très longtemps sans faucher de la kératine d'origine humaine, Lenoble rase. Plutôt bien pour une première, d'ailleurs ! Cependant il oublie quelques poils, et il faut repasser 2 ou 3 fois à certains endroits.

Il a vraisemblablement besoin de voir le cuir, pour affiner le fil. Je crois que c'est normal pour un presque wedge. 300 Passes, c'était insuffisant.

Ce qui m'a le plus séduit, c'est son poids important, qui confère une bien meilleure préhension. A l'inverse de mes évidés, plus légers, qui font un peu peur, là je me suis senti en confiance, et en maitrise.
Un CC lourd s'avère rassurant... à moins que ce ne soit ses flancs quasi plats.

Ca fait vraiment plaisir, après autant de temps à le bichonner...
Elrond

Elrond

MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 22:44

Pour une premiere les chasses en cornes sont tres bien reussies !
La lame est bien polie.

L'ensemble est bien sympa. Wink

Pour le coté sous marin j'vois pas mais la poussière de corne est peut être hallucinogène whistle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lenoble à Pithiviers   Lenoble à Pithiviers - Page 2 Icon_minitime

Lenoble à Pithiviers
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2