Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

manipulation du strop

+24
nca000
Chewbacca
ALF78
blacksheep78
marsupilami
féfé13
Lanzhu88
metais dominique
SoupeChoux
Toto67
chichemut
pascal13692
Poulpe
cheesegeek
Dany
G
ilium
dalmate13
joseph57
El Bretón Andaluz
dreyf
Bbr6704
rem.44
Cabarfeidh
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nca000

nca000

manipulation du strop - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 8:54

En se qui concerne Willi, il a tout de même fait une vidéo plus classique et moins "ours mal léché":
https://www.youtube.com/watch?v=Giy-R2aWxp4&feature=channel

Ensuite pour le fauchage: oui ça coupe (pour moi aussi), c'est pour cela que je dis que ce n'est pas évident à maitriser, mais dans des zones où j'ai le poil bien dur et où j'arrive à bien le faire, c'est redoutable d'efficacité...
Pour ce qui est de la question de Bbr sur une vidéo, il en existe effectivement une mais elle n'est pas ici, cherchez un peu... je n'en dirais pas plus. Wink

La vitesse?
J'ai toujours était assez lent, on me le reproche d'ailleurs bien assez... Rolling Eyes
Mais ça a toujours était le cas même avec des méthodes de rasage soi-disant plus rapide, j'ai une barbe pas évidente je pense, donc je prends mon temps sinon c'est mal fait ! Evil or Very Mad
Il y cependant une exception à cela, mon Vedel: c'était à la base une grosse pelle à tarte très évidée, mais je l'ai trouvé en brocante avec une grosse dent d'environ 2mm, j'ai donc du la réduire d'autant Sad .
Il est est résulté du coup un rasoir un peu moins évidé qui ce révèle être pour moi (et surtout pour ma barbe) un bon compromis: il me permet de me raser rapidement et même je dirais qu'avec lui c'est là oui il est le plus efficace. Mais c'est vraiment le seul que j'ai comme celà ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 10:32

la vitesse est pour moi un vrai argument, comme le dit Dalmate, les minutes sont comptées le matin.
Ce n'est que le soir, après le bain, que j'apprécie prendre mon temps pour un rasage de qualité.
De toutes manières, l'ensemble de la séance rasage prend du temps, car il faut préparer la peau: toute préparation à la va-vite entraîne immanquablement des irritations, enfin, en ce qui me concerne.
http://www.dominique-lelys.fr/
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 10:49

Ben je suis à mi-chemin en ce qui me concerne : par un obsédé de vitesse (de toute façon avec ma barbe, je pense que je ne pourrai pas faire tomer les scores), mais voilà, je me rase le matin (le soir, c'est plus propre le lendemain), et je ne peux pas m'offrir le luxe d'y passer des heures : mon rasage (sortie et rangement du matos compris) me prend entre 20 et 30 minutes selon les jours...

Alors, c'est agréable, mais si j'arrivais à être plus régulier et entre 15 et 20 minutes en semaine, ce serait top (à peine plus que quand je me rasais au multilames, en somme...)

Sinon, pour Willy, y'a un petit côté surfait, mais j'adore quand même le côté rustique, nonchalant, limite j'enfoutiste du bonhomme, le tout en trois minutes : ça me fait pas rêver, mais je trouve quand même que ça a quelque chose : déjà, il me fait marrer, et on sort du truc à l'américaine, genre : regardez ma magnifique lame, mon super blaireau, mon strop de luxe, ma crème hype, etc...

Là c'est, bon j'ai 3 minutes entre deux tours de belote... allez, j'me rase! lol
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 11:07

Bah il ne faut pas cracher dans la soupe! Very Happy
Si tout les membres du CCC obtenaient tous les jours un BBS en trois minutes, qui irait se plaindre!? Shocked
G

G

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 20:42

Comme Bbr et Nca, je ne pense pas avoir une barbe qui se prète à ce genre de vitesse. Il me faut quand même un peu de temps pour l'opération rasage : 1/2h tout compris si je speede ( 3 passes, affilage, prépa, finitions pattes et toupette, after-sahving, nettoyage du matos, lubrification lame et rangement du bastringue. Pour ces raisons, je me rase le soir. Comme je suis très à cheval sur le BBS, je préfère ne pas lésiner au détail près. Me rasant tard le soir, le matin c'est encore bon pour embaucher, surtout que je n'ai besoin de me raser que si je vais en clientèle ou si j'ai à recevoir des clients ( pas tous les jours non plus - tant mieux ) : tous 2 jours maxi et le week-end je laisse ma peau reposer.

Ceci dit, Willi est bon dans ce qu'il fait, c'est indéniable, mais comme le soulignent Bbr et Nca : on n'a pas trop les mêmes poils. Lui, rasé, on voit à peine l'ombre de barbe sous la peau, moi pas trop en fait : il y a toujours une "ombre", même avec BBS. J'ai cru voir Bbr en photos pour la convention, je suis pareil que lui niveau barbe ( je pense qu'il est pire que moi car il est brun, moi pas ).

C'est vrai qu'il est marrant en fait. Ca le rend bonhomme. Au fond, il m'est sympathique. Si tu lui rajoutes une paire de moustaches, c'est Freddy Mercury.
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 22:30

Pour ce qui est du fauchage, si je comprends bien et que je me fais bien comprendre (quelqu'un suit ?), en schématisant, si la lame arrive verticalement, elle a aussi un léger mouvement horizontal.

Ce que je me demande, c'est si on a pas le même effet avec un fil "courbe", comme sur cette lame superbe...

manipulation du strop - Page 5 Sans-t10

... en ce sens que le poil se trouve face à une lame qui biaise un peu (surtout aux extrémités).

Il est reconnu que le Katana coupe aussi bien entre autres parce qu'il est courbe, donc qu'il affronte les choses à trancher en biaisant.

Ca pourrait juste révolutionner la forme des fils de CC, non ?
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 23:14

C'est toujours la pointe du Katana qui coupe en plus sur certains mouvements c'est sur le recul de la pointe. Ce n'est pas facile à expliquer mais c'est comme le mouvement de la ligne du pêcheur à la mouche il y a un petit mouvement du poignet qui fait reculer la lame au moment de l'impact, on fouette avec la pointe, la coupure se produisant sur le recul de la lame.
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 0:10

Je te suis Elba.

Mais si le katana était droit, il ne couperait pas aussi bien. La courbure de la lame évite un impact trop frontal, qui provoquerait une friction importante sur une zone donnée, ce qui bloquerait le mouvement.
La chose à couper glisse sur la courbe du katana, ce qui la tranche bien plus. Ca peut couper un bras+un torse+un second bras, en un seul mouvement. Avec une épée droite, au mieux on s'arrêterait aux cotes. Sordide, hein ?...

Les fils des lames de CC sont généralement droits, comme sur les rasoirs ginette. Mais si on regarde les vieux CC, nombreux sont ceux qui sont taillés en courbe. Est-ce parce que les anciens savaient qu'une lame courbe coupe mieux ? La courbe faisant glisser la lame un peu en biais par rapport au poil, augmenterait-elle son efficacité ?

La courbure du fil de CC, pourrait-elle être un équivalent moins risqué pour l'utilisateur, du mouvement de fauchage ?

Rolling Eyes
dalmate13

dalmate13

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 8:27

Heureusement que le mouvement est plus facile à exécuter qu'à expliquer car cela devient d'une technicité à faire pâlir les débutants ! Laughing
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 8:34

El Bretón Andaluz a écrit:
C'est toujours la pointe du Katana qui coupe en plus sur certains mouvements c'est sur le recul de la pointe. Ce n'est pas facile à expliquer mais c'est comme le mouvement de la ligne du pêcheur à la mouche il y a un petit mouvement du poignet qui fait reculer la lame au moment de l'impact, on fouette avec la pointe, la coupure se produisant sur le recul de la lame.

oui les micros dents du fil doivent agir comme les dents d'une scie, si tu veut couper avec une scie il faut faire ce mouvement de translation et pas un mouvement d'appui, idem pour les rasoirs c'est la pointe qui commande et on tire tout en poussant
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 8:38

Loeikat a écrit:
Les fils des lames de CC sont généralement droits, comme sur les rasoirs ginette. Mais si on regarde les vieux CC, nombreux sont ceux qui sont taillés en courbe. Est-ce parce que les anciens savaient qu'une lame courbe coupe mieux ? La courbe faisant glisser la lame un peu en biais par rapport au poil, augmenterait-elle son efficacité ?

c'est tout à fait cela un fil courbe permet que seuls quelques poils soient coupés au même instant, un fil droit lui coupe les poils en même temps du coup l'acier en prend plein la tronche, cela ne pose pas de problème avec les acier modernes , mais les vieux sheffield ne pourraient pas supportés un tel traitement, le fil s'égrainerait vite, du coup ils ont fait un fil courbe et une forme wedge pour que le fil "ne bouge pas"
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 8:44

BZHgentleman a écrit:
c'est vrai qu'il faut être vigilant...
Mais c'est en voyant cette vidéo il y a huit mois que j'ai pris de l'aisance:
https://www.youtube.com/watch?v=RuuuvuOzB7U
Bon, je n'en suis pas au même résultat, mais... Je m'inspire!

je pense que le gars c'est un Viking comprendre suédois un truc comme ça, et visiblement il sort d'une bonne séance de sauna, et pour avoir testé, se raser après ça c'est comme couper du beurre, le poil et la peau sont d'une souplesse...donc il triche un peu ! Résultat faites vous installer une cabine de sauna pour vous raser !
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 10:09

charlie48horlogerie a écrit:

je pense que le gars c'est un Viking comprendre suédois un truc comme ça, et visiblement il sort d'une bonne séance de sauna, et pour avoir testé, se raser après ça c'est comme couper du beurre, le poil et la peau sont d'une souplesse...donc il triche un peu ! Résultat faites vous installer une cabine de sauna pour vous raser !
Je pense que tu n'as pas tort. Mais cet allemand (car il est allemand) a tout de même une grande dextérité, cela se sent.
G

G

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 12:43

A force de pratique ( dans les règles de l'art s'entend ), on finit par y arriver. Cela prends plus ou moins de temps selon les personnes, la qualité du matos ( lames, produits, accesoires... ). Y parvenir pour moi a toujours été le seul problème au départ. La vitesse d'éxécution n'a jamais été une priorité. Non seulement je m'en contente, mais en plus je trouve cela mieux.

Aujourd'hui encore, même si je peux techniquement me raser en 10 min en me forçant bien ( prépa, 3 passes, lubrification lame, ...rangement du matos ), je ne le fais pas. Je pourrais aussi faire mon "Jacques Mayol" du Grand Bleu et descendre sous la barre fatidique des 5 min, puis des 3, puis de laminute et pour finir : 0 seconde, et encore : le rétro-rasage ; rasé avant de se raser comme Lucky Luke battait son ombre. Pourquoi : à chaque que je l'ai fait, je n'y pris aucun plaisir car à chaque fois je veux profiter de cet instant "magique" qui se prolonge. C'est mon moment à moi dans un monde de brutes épaisses ou tout "doit" aller vite parce que ceci parce que cela. Pourquoi, au fait, parce qu'on a pas le temps ? Hier, on ne l'avait pas plus, demain on ne l'aura pas plus. Un vieux sage ( grec si j'ai bon souvenir ) a dit : il faut prendre le temps de vivre, parce que justement, la vie c'est court... flower Si je faisais autrement là-dessus, je me dirai : "mais, au fait, après quoi tu cours ?" et là, j'ai bien peur de trouver une réponse qui ne satisfairait pas :"rien" ou "je ne sais pas au fond". Après, je ne prétends pas détenir la vérité des choses. Simplement, c'est mon ressenti. Comme d'autres ont le leur. Ce que simplement, j'appelle une question de point de vue, de mise en perspective. afro
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 15:04

Loeikat a écrit:

c'est tout à fait cela un fil courbe permet que seuls quelques poils soient coupés au même instant, un fil droit lui coupe les poils en même temps du coup l'acier en prend plein la tronche, cela ne pose pas de problème avec les acier modernes , mais les vieux sheffield ne pourraient pas supportés un tel traitement, le fil s'égrainerait vite, du coup ils ont fait un fil courbe et une forme wedge pour que le fil "ne bouge pas"

On parle tous les deux de l'angle avec lequel le fil tranche le poil, mais sur deux aspects distincts, je crois. Tu parles, et c'est intéressant, d'une technique permettant de renforcer artificiellement une lame trop "molle". Je parle d'une technique éventuelle, pour améliorer le tranchant quel que soit l'acier.

Si on prend comme ex une faux : elle ne coupe pas bien l'herbe quand on tire juste sa lame vers soi. Mais elle coupe très bien de travers, parce que le fil de sa lame est dans un angle qui scie l'herbe.
C'est ce principe là qui m'intéresse.

Dans le fond... est-ce qu'on gagnerait du tranchant en courbant légèrement le fil de nos CC ?
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 15:30

Loeikat a écrit:
Si on prend comme ex une faux : elle ne coupe pas bien l'herbe quand on tire juste sa lame vers soi. Mais elle coupe très bien de travers, parce que le fil de sa lame est dans un angle qui scie l'herbe.

Dans le fond... est-ce qu'on gagnerait du tranchant en courbant légèrement le fil de nos CC ?

Non je crois que tu fais erreur elle coupe l'herbe car le point de contact entre l'herbe et la faux est tenu, et que la faux scie l'herbe grâce aux micros dents du fil, et ce fil du fait du contact est glissant sur l'herbe, car particule de métal ne rencontre que très peu d'herbe...je sais pas si tu me suis, la question de l'angle d'attaque est secondaire, c'est l'angle pour lequel la lame rencontre le moins de résistance mais il dépend essentiellement d'une variable : l'herbe pousse un peu das tous les sens donc l'angle ne peut être parafitement déterminé...

en courbant on gagnerait rien sur les CC modernes déjà fait d'acier très dur, et pour les anciens le fil était de toute façon courbe !

je sais pas si je suis clair
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 21:43

Non je crois que tu fais erreur elle coupe l'herbe car le point de contact entre l'herbe et la faux est tenu, et que la faux scie l'herbe grâce aux micros dents du fil, et ce fil du fait du contact est glissant sur l'herbe, car particule de métal ne rencontre que très peu d'herbe...je sais pas si tu me suis, la question de l'angle d'attaque est secondaire, c'est l'angle pour lequel la lame rencontre le moins de résistance mais il dépend essentiellement d'une variable : l'herbe pousse un peu das tous les sens donc l'angle ne peut être parafitement déterminé...
Je te suis quand tu parles de micro dents mais je me demande si tu as déjà coupé de l'herbe avec une faux car je ne vois pas comment on peut la tirer vers soi. scratch Le mouvement est circulaire.
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 22:28

Loeikat a écrit:

en courbant on gagnerait rien sur les CC modernes déjà fait d'acier très dur, et pour les anciens le fil était de toute façon courbe !

je sais pas si je suis clair

Oui !
Mais je crois vraiment que l'angle peut jouer un rôle important. Et j'aimerais tester ça, même si ce n'est pas évident de prime abord...

Un autre exemple ! Si on met la lame de la guillotine à l'horizontale, il faudra s'y reprendre à plusieurs fois pour décapiter un sagouin. Alors que si on met la lame en biais, on coupera tout d'un coup.
Ils mettent la lame en oblique aussi dans les décapiteurs de cigares.
Very Happy
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 22:36

C’est pas faux !!! la machine Française de Guillotin coupe bien mieux les cous que la hache de Sheffield sur le billot. Twisted Evil
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 9:36

Bon, très intéressant ce débat sur les faux, mais n'ayant pas d'herbe à couper, je n'y prendrai pas part... clown

Par contre, j'ai essayé ce mouvement de fauchage : déplacement en biais de la lame, et ben, c'est un peu chaud, il faut être concentré, mais qu'est ce que ça marche : je trouve que ça rase plus, doux, c'est clair qu'il y a moins de résistance sur la lame (elle glisse mieux), et le résultat est un rasage de plus près dès la première passe.

Bref, je ne maîtrise pas encore, loin de là (surtout aux endroits comme le menton et l'arrête de la mâchoire, en arrière de la mâchoire en bas des oreilles, etc.) , mais ça promet!!! (je déplore juste une petite coupure en bas de l'oreille, mais rien de grave, ça montre juste qu'il faut peaufiner...)

Bref, une technique que je vais travailler... drunken

rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 12:06

En passant, ça marche super bien avec les lames raccourcies, plus maniables ! Wink

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
marsupilami

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 19:49

Requin se rase avec technique de fauchage , comme 'la dit nca , car il l'a vu faire . Perso c'est comme ça qu'il m'a montré et expliqué qu"il fallait faire ...

Dans la pratique euh , bah pas évident , j'essaie parfois , mais je me fais des petites coupures quasi à chaque fois .
si je comprends un peu ce que vous dites , il vaut mieux orienter le nez de son CC vers le bas pour couper le poil ( si on démarre son rasage dans le sens du poil ==>de bas en haut ) scratch scratch
G

G

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 21:17

Pragmatisme oblige : bah, au fond, si une technique fonctionne et donne de bons résultats, c'est l'essentiel et peuy importe la technique.
nca000

nca000

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 8:55

G a écrit:
peu importe la technique.

Tout à fait d'accord!
Je ne dis pas que celle du fauchage est la meilleure, et je n'aimerai pas le voir dit un peut partout: comme le dit Charlie les aciers modernes permettent aussi de faire autrement et l'on voit bien que ça réussit pas trop mal à Willi et à sa barbe...
Il y a surement du vrai un peu partout.

J'ai une barbe assez dure je pense, et j'essaie d'améliorer ma technique, c'est pour cela que j'essaie de me frotter à cette méthode de rasage: je me dis que lorsque j'essaie de couper quelque chose de dur et épais j'utilise un couteau scie, et même si celui-ci est fait d'un mauvais acier je m'en sort souvent mieux dans ce cas là qu'avec une lame classique pourtant faite elle d'un bon acier.
Mais j'avance doucement, comme Rem je ne fauche pas partout, et j'essaie de trouver comment faire là où je n'y arrive pas (et est-ce vraiment utile?).

C'est du pas à pas, c'est pour cela que je ne conseillerai à quelqu'un qui débute d'en premier se contenter des fondamentaux: apprendre d'abord l'angle du rasoir, le sens du poils, la tension de la peau, la pression sur celle-ci... Les subtilités viennent ensuite si c'est nécessaire.
Est-ce d'ailleurs vraiment l'heure pour moi? Est-ce que je maitrise vraiment les points précédents?
Je n'en suis pas encore sûr scratch , notamment pour la pression sur la peau qui me semble vraiment être un point essentiel si l'on ne veut pas finir en sang avec cette technique ...
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 9:22

J'ai beau lire vos descriptions, je n'arrive pas à intégrer totalement ce que vous entendez par "fauchage". Y aurait-il une vidéo illustrant le propos?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 5 Icon_minitime

manipulation du strop
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant