Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

manipulation du strop

+24
nca000
Chewbacca
ALF78
blacksheep78
marsupilami
féfé13
Lanzhu88
metais dominique
SoupeChoux
Toto67
chichemut
pascal13692
Poulpe
cheesegeek
Dany
G
ilium
dalmate13
joseph57
El Bretón Andaluz
dreyf
Bbr6704
rem.44
Cabarfeidh
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

manipulation du strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 0:13

Quand j’avais acheté mon premier strop j’avais pris le tube de pâte blanche de chez Dovo pour strop en pensant que cette pâte serait légèrement abrasive, disons comme de la craie. En fait ça rempli un peu la toile et lui retire toutes ses qualités. Ça ressemble à cette pâte que l’on vendait pour blanchir les tennis en toile quand c’était la mode. C’est uniquement fait pour reblanchir le lin quand il est sale, ça ne remplace pas un bon nettoyage quand c’est nécessaire.
Je te déconseille d’enduire ton strop de cette pâte, c’est de la grosse M…………
Tu es trop anglophile ça te joue des mauvais tours, achète toi un bon Strop national du poilu ou à la rigueur "ein strop Deutsch qualität" sage hihi
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 0:36

Pour mon goût personnel un strop est bien plus agréable et rapide qu'une raquette.
Au début je stroppais très tendu : c'était bien.
Maintenant je stroppe plutôt détendu et c'est mieux.
Ceci sans en faire une règle ; c'est chacun son feeling ...
Dans ton cas le problème vient forcément de ta technique.
Si tu stroppe cuir détendu il est impératif de veiller à ce que le point qui fait la tension sur le cuir (le sommet de l'angle si on prend une photo de profil) soit le dos du rasoir et non le fil (ce qui doit être ton cas).
Un petit schéma extrait du net ou le bon geste est le N° 2

manipulation du strop - Page 2 M7hghhhqrg8rjwnz33-strop
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 12:39

El Bretón Andaluz a écrit:
Quand j’avais acheté mon premier strop j’avais pris le tube de pâte blanche de chez Dovo pour strop en pensant que cette pâte serait légèrement abrasive, disons comme de la craie. En fait ça rempli un peu la toile et lui retire toutes ses qualités. Ça ressemble à cette pâte que l’on vendait pour blanchir les tennis en toile quand c’était la mode. C’est uniquement fait pour reblanchir le lin quand il est sale, ça ne remplace pas un bon nettoyage quand c’est nécessaire.
Je te déconseille d’enduire ton strop de cette pâte, c’est de la grosse M…………
Tu es trop anglophile ça te joue des mauvais tours, achète toi un bon Strop national du poilu ou à la rigueur "ein strop Deutsch qualität" sage hihi
Si le strop vient de chez Trumper (un kdo de ma femme), il a été fabriqué en Allemagne!
En fait leur pâte fait plus l'effet d'un pastel gras que de craie. Selon toi, il faut éviter? Dans ce cas mon canevas est inutilisable, et je ne sais pourquoi: je sais passer ma lame sur le cuir, je ne vois pas ce qui serait différent sur la toile. Et pourtant j'ai un CC qui a perdu son fil.
http://www.dominique-lelys.fr/
G

G

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 22:13

Ce n'est pas pour dauber, mais :

Pour le dire clairement et sans ambage, je trouve que cette pâte est de la merde en tube - amis de la poésie, bonsoir. Du même acabit que la pâte pour cuir jaune. Cela ne sert strictement à rien, hormis flinguer ton canevas en lui ôtant toute efficacité. Tu vas en boucher tous les aspérités et trous, donc le rendre plus lisse, donc moins "abrasif", donc moins efficace. Or, c'est tout l'intérêt d'un canevas : il faut que cela "arrache", "décape", "redresse". Le maillage, parfois grossier, sert à cela. Ni plus ni moins. Franchement, je te déconseille de faire cela. Perso, j'ai donné à mes débuts.

Par contre, je me permets de le dire : il faut arrêter les légendes "urbaines" sur le canevas. Je lis beaucoup de choses sur le sujet depuis un moment qui me laissent perplexe. Trop de choses et je trouve, je dois être sectaire, fausses et sans aucun fondement. Il est temps de démystifier et clarifier car je vois souvent des amalgames. On les laisse se perpétuer et après on s'étonne du résultat. Je pense que revoir les bases du canevas n'est pas un moindre mal.

A continuer ainsi, beaucoup vont flinguer leurs lames. J'ai déjà prévenu, et ne suis pas le seul, sur l'usage du canevas et je vais resservir la soupe de la gradation des moyens. Utilisateur de canevas depuis mes débuts, je vous déconseille d'en abuser et d'en faire une habitude. Ce n'est pas fait pour. C'est une aide, un facilitateur. Il ne faut pas l'utiliser à chaque fois car vous en reviendrez, notamment avec ces histoires de fils... Je vous laisse la liberté de ne pas me croire, mais usez-en tous les jours sur le très long terme et on se dit quoi après sur la tronche du canevas et des fils de rasoirs. Le canevas à un usage précis et ponctuel par définition. Ce n'est pas fait pour se substituer au cuir, ni pour laver une lame. Ce n'est pas la première fois que cela a été dit, et malheuresement pas la dernière non plus. Redresser son fil à chaque fois, ou le dégrossir, le ré-aligner systématiquement n'a pas de sens : une fois le fil en place, il doit le rester le plus longtemps possible. La correction doit être l'exception, pas la rêgle. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème dans la technique habituelle d'affilage et à vouloir pallier vite fait bien fait ( c'est ce qu'on croit ), on finit pa aggraver le blême. Habituellement, le cuir nu doit être la rêgle. Occasionnellement la pâte, si nécessaire un p'tit coup de canevas, si gros coup de mou : pierre + canevas + pâte + cuir.

Je le dis souvent : gradation des moyens fonction des circonstances, et surtout : dosage. Quand à l'entretien du canevas, c'est très simple : rien dessus et pas de caresses avec la mimine. On le laisse tel quel dans son jus et c'est très bien comme cela.

Mais, je tiens à préciser uen chose : je ne vise personne en particulier ici et surtout pas toi BZH Gentleman car je suis bien navré que tu fasses les frais de l'inappropriation de certaines pratiques. Je dresse un constat. C'est tout. Un homme prévenu en vaut deux, parait-il.

Amicalement votre.
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 22:58

+ 100. A la suite d'un conseil de Lanzhu j'avais suivi le conseil de moins faire de passes sur le lin. Avant d'adopter une technique ou de suivre un conseil j'aime bien vérifier et j'ai vérifié. Bien que le test du poil ne soit pas la panacée il n'en reste pas moins un indicateur sur l'état du fil.
Donc j'ai arrêté de passer sur le lin et ai procédé de la façon suivante. Après mes 3 passes de rasage je faisais mes 30 passes sur le cuir et ensuite test du poil nez, centre et talon. S'il passait le test 3 passes de plus pour compenser les 3 poils coupés Laughing et je rangeais le CC.
J'ai noté à chaque fois. Résultat : sur des lames modernes comme le TI 3C et un Dovo BL 6 rasages sans lin. A la fin du sixième rasage ils ne passaient plus le test sur toute la longueur. J'ai fait 15 passes vraiment légères sur le lin et hop, test approuvé. Donc simplement 15 passes légères étaient suffisantes.
Sur des Solingen type Ern même résultats Maintenant je ne compte plus car j'ai pu vérifier que: 1- le lin à vraiment une qualité abrasive, 2- qu'il est inutile d'en abuser.
Un peu plus souvent pour des Sheffield plus ancien à l'acier plus mou mais pas à chaque fois non plus.
Comme G la pâte jaune utilisée une fois et j'ai regretté, j'ai le tube encore presque entier, je pourrais m'en servir pour mes bottes pour lui trouver une utilité et la blanche à la poubelle pour les raisons que j'avais tenté d'expliquer mais que G a mieux exprimé
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 23:11

@ G et EBA: MERCI de vos précieux conseils. Je réalise à présent que j'ai usé et abusé du canevas à mauvais escient. La démonstration de G et les commentaires de l'andalou ont été plus que probants pour moi.
Bien évidemment, je ne vais pas acheter la pâte blanche (pour info, 6£ à l'achat plus 9£ de frais d'envoi! affraid ).
et n'user du canevas qu'en cas d'urgence.
Merci encore! flower
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 9:38

Je ne peux que plussoyer!...

Le canevas, un peu, de temps en temps, oui, beaucoup tout le temps : non!

D'ailleurs, dans son ouvrage, C. Moss dit qu'avant chaque rasage, il fait 15 lin, 15 cuir : j'ai essayé ça au début : ben ça arrache!!! Sans parler de l'effet sur le fil... Quand j'utilise le canevas, je fais ensuite de 5 à 10 fois plus de passes au cuir nu : 2 AR au canevas, 20 au cuir, 10 AR au canevas, 100 au cuir...

C'est qu'après le canevas, faut l'adoucir le fil!

Et rien que du cuir nu entre les rasages, c'est suffisant! Pour nettoyer la lame, déjà commencer par bien l'essuyer après le rasage, et pour "nettoyer" le fil : quelques AR sur la paume de la main ou sur le cuir, ça marche, et c'est plus approprié que le canevas (et plus doux que le lin).
metais dominique

metais dominique

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 10:52

Petite question ...
Vous utilisez le canvas plutôt tendu ou détendu ? Rolling Eyes
Lanzhu88

Lanzhu88

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 11:13

Bon je vais faire court...

Le canevas est utile pour deux choses... Reprendre le fil rapidement pour éviter qu'il ne s'émousse, avec plus de frictions que sur le cuir et donc en très peu de passes. Entre 5 et 10 passes suffisent pour ça.
Les grains d'acier qui remontent sur les côtés du fil pendant le rasage se remettent en place au bout du fil.

Après le cuir sert à polir donc à homogénéiser le tout. Il faut comprendre que l'acier est composé de grains... J'ai l'impression que ce n'est pas clair pour tout le monde.

Après deuxième utilité du canevas et non des moindres c'est de piéger les particules d'acier qui se détachent naturellement du fil à l'usage (c'est vrai pour un rasoir, un couteau, un sécateur etc).

Ces particules resteront dans le maillage du canevas et ne viendront pas s'incruster dans vos cuirs ce qui l'abime et provoque des micros rayures sur le fil.
N'avez vous jamais vu des petites particules d'acier briller dans votre cuir ?

Donc le canevas est utile quand on veut travailler propre et efficacement. Il faut simplement veiller à ne pas dépasser 20-30 passes (pour moi 5-10 suffisent) car sinon avec les frictions engendrées, les carbures finiront par se chevaucher et créer un fil, agressif, non homogène que vous aurez du mal à rattraper avec le cuir.

Bref quand on l'utilise le canevas avec parcimonie c’est un excellent outil et votre cuir vous dira merci.

Dernière édition par Lanzhu88 le Lun 13 Fév 2012 - 10:07, édité 1 fois
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:13

Ceci expliquant cela. Merci Lanzhu! Very Happy
G

G

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 19:15

En fait, Lanzhu a résumé pour moi l'explication "physique" du passage sur canevas ( hé, t'es le Michel Chevallet du CC ou quoi ? Suspect ). Ceci expliquant cela, dont on peut déduire l'intérêt du canevas mais aussi par extension l'encadrement de son usage.

Je pense qu'il y a une règle bien simple en fait : ne pas substituer l'usage du canevas à celui du cuir en le justifiant par des arguments du type "c'est plus abrasif, donc plus efficace, et ça va plus vite donc mieux". L'un et l'autre ont des propriétés, il faut bien les connaître et adapter l'usage en fonction et en proportionnant les moyens à disposition : cuir, pâte, canevas, pierre, etc.... Ce que j'appelle "gradation". Comme souvent, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

Bzh, si je te dis que j'ai fais moi-même ces conneries par ignorance, bah tu peux te dire que tu n'es pas le seul à avoir fait des conneries et, tu sais, quand j'en fais des conneries : c'est vraiment du lourd ! Rolling Eyes Mais, il m'arrive parfois aussi d'en tirer des leçons... Rolling Eyes
féfé13

féfé13

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 19:25

Court mais bien !!
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 19:39

G a écrit:

Bzh, si je te dis que j'ai fais moi-même ces conneries par ignorance, bah tu peux te dire que tu n'es pas le seul à avoir fait des conneries et, tu sais, quand j'en fais des conneries : c'est vraiment du lourd ! Rolling Eyes Mais, il m'arrive parfois aussi d'en tirer des leçons... Rolling Eyes
Bon, eh bien, on peut fonder un club! Laughing
G

G

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 19:58

Acht non, vaut mieux pas pour le bien de l'humanité ! Laughing
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 20:18

G a écrit:
Acht non, vaut mieux pas pour le bien de l'humanité ! Laughing
hihi
metais dominique

metais dominique

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 14:42

metais dominique a écrit:
Petite question ...

Pourquoi personne ne répond à ma question ?!! .pleur
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 15:02

tendu pour moi. Détendu, on verra plus tard, lorsque j'aurai maîtrisé le geste.
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 18:40

Toujours tendu pour une raison qui me semble logique, on ne peut pas affiler sur pierre détendue.
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 19:38

metais dominique a écrit:

Petite question ...

Citation :
Pourquoi personne ne répond à ma question ?!

Moi j'y avais répondu avant que tu la pose: sur la page précédente.
J'obtiens de bien meilleurs résultats détendu.

El Bretón Andaluz a écrit:
Toujours tendu pour une raison qui me semble logique, on ne peut pas affiler sur pierre détendue.
Certes mais détendu tu peux aussi affiler des lames qui ne sont pas parfaite d'un point de vue rectitude et voile (en respectant le principe dont j'ai mis l'illustration ci-avant).
D'autre part, pourquoi utiliser un strop, si c'est pour le tendre comme un paddle ? Autant rester sur le paddle, qui sera plus sûrement plan.
Après, à mon sens il n'y a pas de règle absolue en matière d'affilage mais un feeling et une pratique que chacun se fait par l'expérience.
metais dominique

metais dominique

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 17:17

oui,merci SoupeChou, mais je pensais que tu parlais du cuir et qu'il pouvait en être autrement pour le lin.
Comme quoi, ce qui est logique pour certains ne l'est pas pour d'autres ... Smile
G

G

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 20:40

Strop bien tendu pour ma part.
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 9:32

Ben moi ça dépend des lames, c'est à l'usage et en fonction de ce que je ressens : pour les lames de 5/8, plutôt légères, j'ai tendance à tendre le strop, alors que pour les plus grosses, le strop est moins tendu... mais ce n'est qu'une habitude prise, et ça peut varier en fonction des jours, du bruit de la lame sur le canevas ou sur le cuir...
Lanzhu88

Lanzhu88

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 10:19

Citation :
Certes mais détendu tu peux aussi affiler des lames qui ne sont pas parfaite d'un point de vue rectitude et voile (en respectant le principe dont j'ai mis l'illustration ci-avant).

Tu mets l'accent sur un point essentiel, pour utiliser le stop ou le canevas tendu il faut déjà que le lame soit parfaitement rectiligne et que le fil soit dans le prolongement de l'angle donné par l'épaisseur du dos.

Si la lame à un biseau créé par l'usage du scotch d'électricien sur la pierre, c'est râpé. Il n'y aura plus un contact suffisant du fil avec les lanières.

Pour ma part comme tous mes rasoirs sont préparés dans les règles de l'art et ils ont un angle "naturel" qui est leur angle d'origine. Je peux donc utiliser le canevas et le cuir tendu comme si j'étais sur une pierre.

Ca a le gros avantage de ne pas arrondir le bout du fil pendant les frictions et on sent bien l'effet de succion du cuir sur les surfaces polies de la lame.

G

G

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 21:15

Je rejoins Lanzhu sur les grands principes. cheers

Sur le canevas, il n'y pas l'effet de succion que l'on trouve sur le cuir. Du coup, niveau sensations, c'est différent et on n'a moins de repères justement sur la friction. C'est moins vrai pour le cuir.

Je crois que, comme Lanzhu, bien tendre son strop est primordial. N'oublions que la surface d'un canevas est moins lisse que celle d'un cuir et que cela a vraisemblablement un impact sur du moyen / long terme. C'est l'usage qui me le fait dire et c'est pour cela que j'ai répondu avant de la sorte sans plus de détails.

Enfin, l'usage d'un canevas étant pour moi de ré-aligner / rectifier le fil ( pour faire simple ), et non affiler à proprement parler, pour toutes ces raisons j'incite à observer une prudence certaine sur l'orthodoxie des gestes employés et la tension de la lanière. Si un fil est mal rectifié, vous en hériterez pour vos passages au cuir et j'ai souvent coutume de dire que quand c'est mal barré au départ, c'est mal barré ensuite et qu'il est parfois difficile de récupérer l'affaire ( déjà que c'est un luxe ). No

Si, pour le cuir, j'utilise les méthodes lanière tendue ou détendue, je dois préciser que, méthodiquement : je privilégie toujours la méthode tendue pour avoir un fil bien d'équerre dès le départ et si j'utilise parfois le strop détendu ce n'est qu'après et dans le seul but d'adoucir le fil ( l"arrondir" ) pour rendre le rasage moins abrupt et plus doux : c'est une histoire de sensation recherchée. Comme pour le canevas, j'incite à la plus grande prudence sur cet usage particulier du cuir : la règle est pour moi tendu et détendu est l'exception / l'adaptation à un cas particulier.

Si je peux me permettre, je ne conseille personne de sortir de l'orthodoxie / académisme des méthodes : il faut d'abord maîtriser les bases avant de faire dans la singularité. study

Mode bourrin on : Je vois en ce moment pas mal de choses qui me laissent songeur et je ne me m'étonne pas de certains dégâts occasionnés ici ou là sur un CC d'un débutant en mal d'inspiration qui aurait mieux fait d'appliquer les méthodes classiques ( éprouvées depuis des lustres ) avant de faire n'importe quoi en croyant tout savoir et qui se fait avoir par pêché d'orgueil. Il y a beaucoup de confusions et d'amalgames qui, à mon sens, sont dangereux. Parmi nous, certains ont prévenu. Sans succès et avec le résultat que nous connaissons. Ce n'est pas du dilletantisme ou de la fantaisie, c'est de la rigueur et de la méthode qu'il faut dans la maintenance d'un rasoir et les idées claires aussi. Bien sûr, certains trouveront toujours à dire que pour eux un truc a marché et ils en feront commerce en vendant presque l'universalité de leurs audacieux "concepts"...Magnifique ! Font-ils aussi le service après-vente quand leur recette miracle ne marche pas, sortie de leur personne particulière ? Visiblement, nous n'avons pas fini de le répéter, hélas. [u], mais quand des novices en auront marre de flinguer leurs lames ou de passer leur temps à récupérer les conneries dont on voulait justement les préserver, peut-être y réfléchiront-ils à deux fois. Enfin, je me plais à le croire sans plus d'illusions que cela. Me concernant, je suis partisan des méthodes les plus classiques. Je ne me cache pas derrière mon petit doigt pour le dire et c'est dit. Bah, c'est une bouteille jetée à la mer, mais tant pis, j'en jetterai encore et, j'espère, d'autres avec moi. flower
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 21:38

Tout ce que tu dis est vrai. Maintenant si je suivais les conseils d’un mec qui est inscrit depuis 15 jours sur le forum c’est que mon QI aurait fortement diminué.
Avec un peu de sens commun et de nombreuses heures de lectures on voit en qui on peut avoir confiance quant aux conseils.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 2 Icon_minitime

manipulation du strop
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant