Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

manipulation du strop

+24
nca000
Chewbacca
ALF78
blacksheep78
marsupilami
féfé13
Lanzhu88
metais dominique
SoupeChoux
Toto67
chichemut
pascal13692
Poulpe
cheesegeek
Dany
G
ilium
dalmate13
joseph57
El Bretón Andaluz
dreyf
Bbr6704
rem.44
Cabarfeidh
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704

manipulation du strop - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 9:32

+ 6704 ! Wink

Avant de faire des figures de style, on apprend la base... Et la base en matière d'affilage, c'est le cuir! Si le cuir n'est pas maitrisé, le reste ne le sera pas! Et pour maitriser le cuir correctement, au début au moins, et bien souvent, aussi après, c'est strop tendu, passes croisées, et en appuyant le moins possible.

Une fois que ces mouvements seront assimilés par l'apprenti, là, peut-être, des "adaptations" pourront être envisagées (tension du strop notamment), mais pas avant! sage
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 7:34

entièrement d'accord aussi !
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 21:52

Je suis moins radical là dessus : tendu c'est bien, détendu ce peut-être mieux si on prend soin (mais là je me répète lourdement Shocked ) de faire en sorte que le point d'appui soit bien le dos et non le fil ; si c'est le cas, le fil suivra tranquillement et ne sera pas du tout arrondi.
Un dessin vite fait pour me faire comprendre:

BON:
manipulation du strop - Page 3 J6l899melzt2kszg2n-strop1

PAS BON:
manipulation du strop - Page 3 M14c55l2lieti5aaed-strop2
G

G

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 0:44

Justement, je ne serai pas aussi affirmatif, même si au fond le point que tu soulèves me parait intéressant. Sur le papier, c'est bien beau. Dans la pratique, et sur le long terme, je suis loin d'être persuadé qu'on applique toujours à la lettre ce schéma avec le geste toujours parfait que suppose cette technique. Déjà qu'avec la technique classique, l'à-peu près se paie ( et il peut arriver, on le sait par expérience ), alors avec celle-ci qui demande plus d'attention si on se loupe ( inattention, j'en foutisme, fatique... ). Je dis que pour un novice, cette technique est border-line s'il ne maitrise pas la classique d'abord. Le sens de ce que je disais avant, c'est rétablir les priorités : ordonner / clarifier ses idées, être rigoureux / méthodique, apprendre et maitriser les fondementaux, après on verra.

Je ne tenterai pas sur du long terme sur un extra évidé, style Prima Klang et je sais pourquoi. car je ne parierai pas sur la conservation intacte du fil. L'angle dos / fil étant justement très petit, à plat c'est mieux pour s'en approcher le plus et le conserver dans son jus originel. A plat, donc tendu. Détendu, c'est déjà plus aléatoire. Sur du wedge, du 1/4 hollow, vous le sentirez peut-être moins, mais pas sur du très fin : la maintenance doit être encore plus précise car la lame est plus délicate. Vous fausserez l'angle naturel du fil en l'arrondissant si vous ne faites pas le geste parfait, ce qui peut se produire et se répliquer. Or le but du passage sur canevas, c'est d'abord de ré-aligner un fil donc de le restituer tel qu'il était, pas d'en créer un nouveau. Après, bien sûr, un usage détourné peut être fait, du type strop détendu pour "arrondir" volontairement un fil - ou plutôt l'"adoucir" en le faisant, mais pour moi c'est l'exception qui confirme la rêgle pas l'exception qui doit s'ériger en rêgle. Bien sûr,il est probable que malgré toutes précautions prises, le fil finit toujours par s'arrondir sur du long terme par rapport à l'état initial, mais de manière infime. Je pense que c'est pour cela qu'au bout d'un moment, on a besoin de pâte et pierre car le fil n'est plus assez "aigu". En tout état de cause, je réitère pour ces raisons, notamment, ma suggestion : pour les novices, à déconseiller si aucune maitrise. Ne vous êtes-vous jamais demandés pourquoi longtemps on a utilisé des raquettes ( surfaces planes ), que quand on a utilisé des lanières il a souvent été conseillé de les tendre ( pour les rendre planes ) et que depuis le temps, personne ne s'est posé la question de savoir s'il n'y avait pas une quelconque raison légitime à faire ainsi? Il serait un peu curieux qu'un tel usage ait traversé le temps sans qu'on s'aperçoive que la pratique ne fût pas bonne ? Et aujourd'hui, on nous pond : tiens, je détends la lanière, c'est aussi bien, que ces gros cons d'ancêtres n'y connaissaient rien, leurs aïeuls, bisaïeuls, trisaïeuls non plus et que ah ouais c'est révolutionnaire ! whistle

Le scotch, tout ça, ces machins, ce peut-être bien, pourquoi pas, disons plûtot pratique, je ne le nie pas, mais dans le cadre de "restaurations" / "rénovations". Pas dans le cadre de la maintenance "normale" d'un rasoir ( occase déjà restaurée ou lise en état, neuf ). Un rasoir, ça se respecte dans son jus originel et son intégrité naturelle s'il est possible de le faire : neuf, ça ne se bricole pas à la petite semaine avec du scotch pour refaire le fil sinon on le dénature, d'occas s'il a été remis en état ( restauré = restauré dans son état originel, rénové = refait avec aménagement de scotch pour biseau... ) idem. Hormis un aménagement particulier pour convenance personnelle ( arrondir un fil pour le rendre moins agressif car trop "aigu" ) et à moins d'en maitriser les tenants et aboutissants, pourquoi se lancer dans la "fantaisie". Les bases d'abord, le reste ensuite ! C'est pourtant simple, non ? Trop ? Et c'est pour cela qu'il faut faire compliqué ? .blbl.

Soupe au choux, ton avis est défendable d'un certain point de vue. Je le comprends. Je le respecte et d'une certaine façon, je pourrais y adhérer, mais pour moi sur ce point précis, pas sur un autre : cet usage là ( que je connais et pratique de temps à autre ) est un usage particulier. En aucun cas, il n'infirme la règle et en aucun cas il n'est la rêgle. Radical : oui. Parfois, il faut trancher. Ca permet de situer et de se situer. Des fois, c'est nécessaire. Tant sur le principe que par pragmatisme. Me concernant, j'ai tranché : il y a des principes / règles , des aménagements / adaptations possibles mais en aucun cas je ne confonds les deux et en aucun cas je ne confonds la règle et l'exception. Et je ne peux pas dire à un novice car ce ne serait pas cohérent : tiens, tentes d'abord l'usage particulier plus aléatoire même si tu n'en maitrises pas les arcanes et bazardes l'usage habituel qui a très souvent voire toujours fait ses preuves parce que ça sert à rien les règles efficaces et qu'il faut à tout prix être original - question d'égo. Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi on s'extasie devant des méthodes "novatrices" dont le résultat est incertain sur du long terme et qu'on balaie d'un revers de mains des méthodes éprouvées mais jugées "ringardes" car pas "novatrices". Je sais bien qu'aujourd'hui, tout le monde veut tout remettre en cause parce que chacun aurait "sa" vérité propre ( grand lyrisme inside ). J'aimerais bien le croire moi aussi, car c'est flatteur au fond. Sauf, que c'est faux. Peut-être qu'il est temps de le dire aussi, plutôt que de se complaire dans ce qui nous arrange. Parfois, ça m'emmerde d'avoir tord, mais parfois j'ai tord hélas. Ca prend du temps de l'admettre. Voilà tout. Et il faut le vouloir. Pas facile, c'est sûr. Mais bon, c'est pas la mort non plus. Et merde, parfois aussi, il m'arrive de regretter d'avoir raison à l'insu de mon plein gré. Trop dure la vie !

Nb : et je maintiens que l'usage normal du canevas, c'est justement de ne pas en user "habituellement". Il doit se faire rare. Et hop, encore une bouteille à la mer ! combat

Nb : je maintiens qu'il ne faut pas s'étonner de certains "accidents" qui arrivent ici et là, du style comme ceux qu'ont rapporté Requin, Ghoz sur l'état de certains rasoirs après manipulations douteuses parce que justement il y a trop de confusions - de manque de rigueur, discipline. Sortir des sentiers battus, c'est bien, à condition de savoir quelle voie on veut tracer et à partir de quoi, sinon on s'égare. Et jouer avec les allumettes, faut faire gaffe, sinon on se brule les mimines. triste
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 1:26

Eh bien d'abord bravo pour ta pugnacité : t'es pas feignasse sur la rédaction et l'usage du clavier Wink

Pour moi ce sera quelques phrases de synthèse.

1. je reste sur cette objection : pourquoi ne pas utiliser que des raquettes si on n'utilise pas justement les possibilités du strop à s'adapter aux lames en variant la tension ?
Du reste si on parcours les vidéos de gens en train de stropper sur youtube ou autre, on notera que le strop est majoritairement souple sous la lame. Je ne suis pas le seul à pratiquer de la sorte donc.

2.Il est délicat et risqué de stropper plus ou moins tendu, je suis d'accord, mais il est également délicat de poser une lame de CC sous son nez. Il suffit d'être informé des risques de stropper ou de se raser, ensuite tout est affaire de pratique et de maîtrise technique.

3.Dans ce domaine, on est beaucoup dans le ressenti et le subjectif (quand on entend parler de succion, il n'y a évidemment pas de succion en réalité), en tous cas bien plus que si on parlait de mécanique des fluides ou d'architecture. Donc la doxa en la matière scratch ... Du reste puisque tu parles de vieux barbiers, tu as donc sans doute remarqué comme moi, que ses gens là ont une pratique très éloignée de l'orthodoxie des fora. Ils font le job avec leur tour de main.

4.Finalement dans ce domaine du ressenti, je me rase exclusivement au CC depuis l'achat de mon premier Dovo en 1997 avant qu'internet existe, et j'avais une raquette parce que c'est tout ce qu'on trouvait en local. Quand je suis passé au strop, bien plus tard, j'ai pu expérimenter ce dont je parle ci-dessus. Je n'ai en aucun cas l'intention de faire des disciples, je répondais simplement à la question "pour vous strop tendu ou détendu ?". J'ai dû argumenter un peu plus par la suite, c'est tout...

Bon, allez Sleep
Invité
Invité

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 2:20

je serai curieux de savoir à quoi ressemble ton strop DORKO, cela doit etre deja une piece de collection !
marsupilami

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 9:56

Perso le canevas c'est avec parcimonie : 5 AR maxi avt le rasage et un peu + de cuir . Je le disais hier encore à Requin : je passe + mes CC sur le cuir , c'est à ce prix que j'obtiens un fil correct . sage
J'ai adopté aussi depuis qq temps , en complément du cuir , qq passages sur la paume de la main : ça permet de finir , d'adoucir voir huiler un poil le fil .
Depuis cela ça se passe mieux, mes rasoirs ne m'enflamment plus la ganache comme fut un temps !

coté technique , j'ai une lanière Herold , coté canevas / cuir : je l'accroche à la clanche ( en lorraine on dit clanche pour poignée Razz ) de la porte de la sdb . J'ai une bonne stabilité de ma lanière de cette façon . Et je suis quasi à hauteur de hanche , je peux donc affiler à l'horizontal. hehe
Je garde mon strop tendu car je suis plus l'aise comme cela et tant que je ne ne serai pas au top , je n'irai plus vers une autre technique : j'ai fait les frais d'avoir voulu tester différentes techniques , pour trouve rla mienne ...
Le problème c'est que j’ai plus survolé des techniques des approches , que maîtriser une technique.

A bon entendeur jap
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 11:13

Pour maintenir l’angle très aigu de notre fil, l’angle étant donné par l’épaisseur du dos et la largeur de la lame la ligne droite passant par le dos el le bout du fil tendrait vers l’infini si j’en crois mes souvenirs scolaires. Donc comme le dis G une surface plane comme une raquette est nécessaire pour l’affilage.
D’un autre côté on ne peut accuser Liam Finnegan le barbier du Waldorf de mal affiler ses CC et il le fait détendu. Mais Soupechoux explique comment bien le faire.

Tout ça est dur à expliquer, Soupechoux a fait des dessins pour nous aider à comprendre ses explications mais pour quelqu’un qui ne connait pas quand il dit:
Citation :
: faire en sorte que le point d'appui soit bien le dos et non le fil ; si c'est le cas, le fil suivra tranquillement et ne sera pas du tout arrondi.
, une mauvaise interprétation serait de croire qu’il faut appuyer plus sur le dos.

Pour ce premier tour de strop , je vote au centre. Les candidats semblent avoir raison tous les deux. J’ai néanmoins un penchant pour le Candidat G qui donne un bon conseil aux jeunes électeurs pour éviter qu’ils se lancent dans des techniques hasardeuses avant d’avoir acquis la maitrise des techniques de base.

@ G, quand tu interviens c’est en général pour expliquer et défendre longuement ton point de vue. Aujourd’hui ton texte est beaucoup plus lisible car tu vas à la ligne de temps en temps et qu’il t’arrive même de sauter une ligne. Laughing
Un texte plus aéré est plus lisible et plus compréhensible car je suis persuadé que quand tu mets tout dans un bloc il y en a qui ne vont pas jusqu’au bout ce qui serait vraiment dommage. Rolling Eyes
Donc Merci tigrou
marsupilami

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 11:36

je pense qu'il faut pas trop se bourrer le mou avec le tendu / détendu .
Mais d’être léger , précis et de pas aller trop vite au début : je pense qu'on est tous d'accord là dessus .

Après fo po se comparer aux barbiers : c'est des pros , les mecs ont tous un style à eux , c'est ce qui les démarquent les uns des autres . un peu comme un joueur de foot pro : en école de foot on t'append des techniques de base , la technique c'est comme ça . une fois maitrisé , le mec prend confiance et se créera un style , avec le temps
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 12:27

marsupilami a écrit:
Après fo po se comparer aux barbiers : c'est des pros , les mecs ont tous un style à eux , c'est ce qui les démarquent les uns des autres . un peu comme un joueur de foot pro : en école de foot on t'append des techniques de base , la technique c'est comme ça . une fois maitrisé , le mec prend confiance et se créera un style , avec le temps

Alors, qui est le Messi du strop?...

hihi
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 13:44

@marsupilami :
Citation :
je pense qu'il faut pas trop se bourrer le mou avec le tendu / détendu .
Mais d’être léger , précis et de pas aller trop vite au début : je pense qu'on est tous d'accord là dessus .

On est d'accord Wink

@REQUIN :
Citation :
je serai curieux de savoir à quoi ressemble ton strop DORKO, cela doit etre deja une piece de collection !

Quel strop DORKO ?
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 13:45

REQUIN a écrit:
Bah non, il est tout neuf!
Je vais faire une photo dès que possible. Je l'amènerai aussi à la mini-convention parisienne, pour avoir l'avis des copains.
http://www.dominique-lelys.fr/
G

G

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 18:00

Cette fausse polémique, je m'en suis servi comme prétexte pour plaider une chose très simple : des principes et des valeurs. Parce que ces derniers temps, beaucoup me semblent l'oublier et on voit des choses aberrantes qu'on ne devrait plus voir.

J'utilise strops et surtout canevas depuis un moment déjà. Au moins depuis que je suis ici parmi vous. Je m'en fais souvent le défenseur d'ailleurs. Depuis, j'interviens souvent sur ces thématiques. Comme d'autres membres d'ailleurs.

Je possède moi-même plusieurs de ces strops avec des canevas différents ( maillage, matière ) et j'utilise également plusieurs raquettes. J'ai eu le temps, depuis, d'expérimenter quelques-uns de ces trucs dont on parle présentement et surtout d'analyser et d'interroger ma pratique, comparer. Et faire des conneries aussi, malgré ma prudence. Il se trouve, justement, que dans la vie courante, j'ai, entre autres missions, celle d'auditer : observer, consigner, analyser, comprendre, rapprocher, corriger. Relisez certains posts anciens...on dirait du réchauffé.

Chacun voit midi à sa porte et chacun en déduira ce qu'il veut. Il n'y a pas, ici, de guerre de religion. Vous oubliez juste que le détendu, tendu, on en a déjà parlé. Je m'en souviens très bien, figurez-vous, puisque j'en étais et avec la position de Soupe-Choux. Aujourd'hui, j'apporte juste la précaution d'usage car je ne l'ai pas fait à l'époque et j'aurai dû.

Depuis 2007 ici, on a vu bien des choses. Certains te le confirmeront. Des thématiques classiques, des réponses classiques et puis aussi des gens qui sortent des sentiers battus, souvent avec les conséquences désastreuses que l'on sait.

J'invite certains novices, parmi les plus hardis et en particulier ceux qui entendent des voix - "la fameuse inspiration transcentale" mélant déraison + manque de bon-sens + manque d'humilité, à se poser les bonnes questions : pourquoi certains "vieux schnocks"que nous sommes ici rabâchent des poncifs à longueur de temps depuis des années déjà ? Je pense aux admins, à un modo de mon giron qui m'a bien fait rire avec un post en forme de sketch mais qui avait visé juste à propos de certaines questions / réponses maintes et maintes fois répétées et je pense aussi à certains nouveaux qui ont tout pour perpétuer ces valeurs qui nous sont chères dans notre art car ils ont un bon potentiel d'assimilation. Je pense aux pères fondateurs / initiateurs de notre forum et aux pionniers qui plaidaient certaines de ces valeurs déjà et toujours depuis, dont j'ai hérité, pour certaines et dont je suis redevable de tout ce que je crois savoir bien mais que je redécouvre chaque jour que je sors un sabre et un cuir.

Soupe-choux, quelques pistes sans prétention pour répondre. D'autres complèteront s'ils le veulent :

1- Faux débat. Les Européens ont longtemps utilisé le paddle, les américains le strop : les deux affilaient aussi bien avec des moyens différents. Et européens comme américains avaient des lames à-peu près similaires et pourtant un éventail larges ( "smile, fils droit, lames pleines...). Ta justification sur la primauté technique du strop ne tiend pas ici. Par contre, tu peux dire que l'un est plus pratique, permet de parvenir à un résultat équivalent plus rapidement. 2007, ici, la mode c'était "raquette". J'étais de ceux-là et aussi de ceux qui adopté ensuite la lanière à cheval la même année ( un mini hérold's ), et aussi de ceux qui ont conservé les deux moyens. Quand au canevas, c'était plutôt à cheval 2007 / 2008 et même histoire pour moi. Les plus anciens ici te le confirmeront sans trop de mal. moi, je m'en souviens très bien. Paraît même qu'il y avait des posts là-dessus. Etrange, non ?

Le strop permet une plus grande amplitude de mouvement. Il y a plus de surface utile en règle générale. A technique maitrisée équivalente sur les deux, le résultat n'est pas meilleur mais la manière d'y accéder plus rapide car il faut faire plus de passes sur une raquette pour avoir l'équivalence. A condition de bien maitriser son sujet. Il n'y a donc rien de révolutionnaire au strop : on trouve cela souvent plus pratique et moins chiant, c'est tout, question de point de vue, mais objectivement au niveau du résultat : rien de plus. Je pense que certains qui utilisent les deux depuis un bail comme moi te le diront. En plus, j'ai cru constater que c'était complémentaire.

Contrairement à une raquette, la surface d'un strop n'est pas inerte. C'est une arme à double tranchant : c'est toi qui doit la rendre plate et de manière permanente : l'effort et la concentration sont plus grandes car d'un côté tu tends la lanière, de l'autre tu dois affiler synchro tout en veillant au travail de l'autre main. La raquette, tu peux la poser à plat sur une table ou la prendre dans ta main : c'est plat, rigide, pas de tension linéaire et uniforme à maintenir : facile à ce niveau, on se concentre sur le passage pas sur une tension en parallèle. Pour un fil naturellement droit et très délicat, pour le conserver, la platitude est extrêmement importante justement. Pour un rasoir "smile", c'est plus relatif et le "détendu" d'un strop peut être intéressant à exploiter car il faut justement épouser la forme du fil qui est légèrement incurvé et là la souplesse d'un strop est particulièrement pratique. Mais avec un paddle, c'est tout-à-fait possible : plus chiant, mais possible : on procèdes par mouvement elliptiques croisés plutôt que rectilignes.

Perso, j'utilise de temps à temps mes paddles pour compléter le travail sur strop qui me parait peut-être plus rapide et aussi efficace mais moins précis.

Je suggère de varier la vitesse du mouvement, la pression de la lame sur le cuir ( sans excès ). De faire la même chose par gradations. Ainsi, on peut polir un fil et on l'adoucit alors que dans d'autre cas on le rend plus agressif. Encore plus vrai avec une variation de tension / distension . Encore / encore plus vrai si on y ajoute le grain particulier d'un cuir utilisé : un Heirloom n'est pas un Dovo type russe, un Illinois pas un Kanayama. Idem pour un canevas dont le maillage est plus ou moins gros. Bien sûr, cela suppose d'avoir d'abord le bon geste et les bons outils. Certains de mes rasoirs ne sont pas affilés de la même façon ni avec les mêmes outils fonction de l'effet recherché. Pour ces histoires de canevas tendus / détendus, je suggère de le faire avec le canevas d'un Illinois - plus rigide que les autres et qui ne se plie pas vraiment avec souplesse : vous verrez, c'est tordant. Si j'ai à le faire, perso, ce sera plus avec un gros maillage coton type Heirloom. Si je veux avoir un bon compromis de polyvalence canevas : canevas Kanayama : assez rigide pour une bonne friction, assez souple pour jouer avec une distension et donc produire les 2 effets.

2. On se rejoint sur ce point : affaire de maitrise. Par contre : être prévenus et informés ne suffit pas. Il faut se rendre à l'évidence et je suis loin de partager cette "naïveté : ce n'est pas parce qu'un gamin sait qu'il ne faut pas faire de conneries qu'il ne le fais pas. Preuve en est la récurrence de grosses conneries depuis un moment déjà, ceci malgré justement le fait qu'on ait prévenu. L'histoire se répète. C'est un constat. A croire que certaines le font exprès. Envie de grands frissons, sans doute..."113ème cigarette sans dormir" peut-être ?

3. Du ressenti : oui et non. Perso, le mot "succion" n'est peut-être pas adapté techniquement mais l'idée est là. Je vois ce que veux dire Lanzhu. Je dirai "adhérence" mais le terme n'est pas approprié non plus. On est beaucoup à en avoir parlé à des époques différentes, pas forcément pour les mêmes raisons et exactement avec les mêmes termes mais des données se recoupent et dépassent à ce niveau le simple ressenti d'un utilisateur en particulier donc crédible / "bankable" / "consistant" / objectivable.

4. Nous avons des choses en commun sur notre rencontre avec le CC. Egalement sur nos difficultés initiales puisqu'à l'époque, c'était effectivement "No man's land". Moi, j'avais déjà trouvé le CC à la coutellerie nantaise ( un Dovo astral ). Je me demandais bien comment j'aillais faire avec ce "truc" si classe en les mains, mais j'avais envie et la "gnaque". C'était pas facile. Pis, je suis tombé sur ce forum en vers fin février / mi-mars 2007, monté par le Ded au gré de "ses rencontres sur la toile" ( dixit ) avec deux autres bloggeurs ( Emmanuel et ...je ne me souviens plus ). Je m'y suis inscrit sous un premier pseudo ( p'tit g je crois ) mais avait perdu mon pass, m'y suis réinscris sous G et depuis j'y suis toujours. Nous étions peu : une trentaine puis une cinquantaine. J'ai bu la parole des anciens au goulot de mon ignorance car eux "savaient" et ils ont transmis. Je n'ai pas oublié et cela m'a guidé. Pour cela, jamais je ne serai assez reconnaissant : non seulement des techniques que j'ai apprises mais des valeurs fondatrices du forum.

Merci aux pionniers pour avoir crée ce lieu, aux "débateurs" de tout poil permettant de construire notre "savoir", même si, parfois, nous avons des divergences. Ce qui, Soupe-Choux, n'est pas forcément vraiment le cas.

Marsupilami : je me garderai bien de dire que parce qu'on est barbier, on sait ce que ça fait. Sur les clients : oui, mais combien de barbiers, de nos jours, se rasent avec leurs outils et appliquent sur eux même leurs propres préceptes ? On en a vu aussi sur You Tube chez qui nous n'irons pas nous faire raser...et pour cause. Un barbier notoire s'est fait étrillé ici. Raser ma propre tronche depuis des années me suffit moi pour en déduire des choses et c'est déjà pas mal.

Terminarès.

Signé : un "vieux" "réac".
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 19:01

Citation :
Les Européens ont longtemps utilisé le paddle, les américains le strop
C'est vrai. D'ailleurs dans les magasins on peut trouver assez facilement des raquettes mais quasi jamais des strops ; il m'a fallu des années de recherches pour en trouver un.

Citation :
être prévenus et informés ne suffit pas. Il faut se rendre à l'évidence et je suis loin de partager cette "naïveté : ce n'est pas parce qu'un gamin sait qu'il ne faut pas faire de conneries qu'il ne le fais pas.
Oui mais on a à faire à des adultes qui ont le droit de faire des conneries pirat
Blague à part, tu as raison sur le fait qu'on débute en respectant le protocole, et c'est lorsqu'on le maitrise qu'on peut choisir de s'en écarter plus ou moins.
Simplement, je constate depuis que je suis inscrit sur ce forum (moins longtemps que toi mais je vois une évolution cependant), qu'il arrive ce qui arrive sur tous les autres fora, quelle que soit leur thématique :

Autrefois (si je peux dire) la discussion existait et des propositions différentes étaient accueillies avec enthousiasme. Maintenant, une proposition alternative entraîne souvent une levée de bouclier disproportionnée. Il y a des censeurs prêts à remettre en place sans délais le "déviant" (du reste ça ne te concerne pas, tes interventions sont sympathiques et étayées). Mais je le répète c'est commun à tous les fora qui commencent à être un peu "installés" : la règle stricte et qui fait consensus sert à fédérer le groupe. Et encore, ici ça reste bon-enfant, ailleurs je me serais depuis longtemps fait traiter de troll en proposant une méthode pas complètement homologuée...

Citation :
Moi, j'avais déjà trouvé le CC à la coutellerie nantaise ( un Dovo astral ).
ah ben on a démarré avec le même outil alors ! Outil très honorable du reste. Y'avait que ça dispo dans ma ville.

Citation :
J'ai bu la parole des anciens au goulot de mon ignorance car eux "savaient" et ils ont transmis. Je n'ai pas oublié et cela m'a guidé.
Moi j'ai toujours vu mon père se raser au CC et gamin je le regardais faire, un peu à l'écart, car il avait peur que je le bouscule en traînant trop près ! J'ai simplement reproduit les gestes vu et revus ... Et j'ai 2 oncles coiffeurs (retraités maintenant) qui n'utilisaient pas des shavettes pour raser les barbes... J'aime bien encore maintenant leur causer rasoir et technique, mais honnêtement, ça ne les intéresse pas vraiment car pour eux le CC c'est (c'était) du quotidien, l'outil qui sert à faire le job. Ca les fait pas baver comme nous Evil or Very Mad
On voit des gars super habile et complètement hors norme en ce qui concerne "La Vraie Technique du CC", mais qui l'utilisent avec autant (ou aussi peu) de plaisir qu'un ébéniste son rabot !

Bon dimanche.
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 19:45

G a écrit:
Les Européens ont longtemps utilisé le paddle, les américains le strop : les deux affilaient aussi bien avec des moyens différents.
Oui mais la plupart de lames que nous appelons joues flasques ou celles qui ont une grande différence de largeur entre le nez et le talon et je ne parles pas des fils vraiment bousillés viennent des États Unis.
Ça ne prouve pas que la raquette soit meilleur que le strop car comme toi je les vois complémentaires, ça prouve seulement que dans la vieille Europe on sait mieux affiler nos CC que ces branques de gringos. cheers cheers
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 20:20

C'est sûr qu'on est bien plus fin que les ricains jocolor
blacksheep78

blacksheep78

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 20:21

SoupeChoux a écrit:
Simplement, je constate depuis que je suis inscrit sur ce forum (moins longtemps que toi mais je vois une évolution cependant), qu'il arrive ce qui arrive sur tous les autres fora, quelle que soit leur thématique :

Autrefois (si je peux dire) la discussion existait et des propositions différentes étaient accueillies avec enthousiasme. Maintenant, une proposition alternative entraîne souvent une levée de bouclier disproportionnée. Il y a des censeurs prêts à remettre en place sans délais le "déviant" (du reste ça ne te concerne pas, tes interventions sont sympathiques et étayées). Mais je le répète c'est commun à tous les fora qui commencent à être un peu "installés" : la règle stricte et qui fait consensus sert à fédérer le groupe. Et encore, ici ça reste bon-enfant, ailleurs je me serais depuis longtemps fait traiter de troll en proposant une méthode pas complètement homologuée...

+1
A chaque fois qu'il y a ce lever de bouclier ça me fait penser au théorème du singe (lien) ...
Perso, je trouve ça plutôt intéressant d'essayer des méthodes alternatives. :bball:

SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 20:39

Citation :
théorème du singe

Très bien cheers Je connaissais pas.
G

G

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 22:02

Effectivement, les méthodes alternatives ne sont pas mauvaises en soi. A condition qu'elles soient préconisées par des gens qui ont un minimum de maitrise et de recul sur la pratique. Le problème ne vient pas forcément d'eux, d'ailleurs, mais de la façon dont cela peut-être percu par des novices ayant moins de recul et faisant des amalgames. Un peu comme dans les arts martiaux, j'ai tendance à croire qu'il y a des "dans".

Et oui, moi aussi, je suis pour la discussion, même si, au final, je dois avoir tord. Le tout, c'est d'argumenter.
ALF78

ALF78

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 0:03

Le point de vue d'un bleu!

J'ai une raquette mais je préfère ma lanière car la surface est plus longue.

Pour moi en tant que novice (4-5 mois de CC) c'est strop tendu. Je dirai même "tendu comme un string".

J'ai remarqué que strop détendu, j'avais tendance à moins caresser le cuir et d'appuyer donc plus sur la lame.
Sûrement un problème de technique me diront certains ! Ils auraient surement pas tord.
Mais en tout cas pour un novice, il est largement plus facile d'affiler sur cuir tendu et de se concentrer exclusivement sur sa lame et son geste.
Pourquoi s'encombrer l'esprit avec encore un facteur supplémentaire qui serait la gestion de la tension du strop ?
Je me contente déjà d'essayer de garder mon fil nickel et c'est le principal. Je m'egare pas dans des techniques où le risque est trop élevé pour un mauvais technicien.
Chewbacca
Admin
Chewbacca

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 5:09

ALF78 a écrit:

Mais en tout cas pour un novice, il est largement plus facile d'affiler sur cuir tendu et de se concentrer exclusivement sur sa lame et son geste.
Pourquoi s'encombrer l'esprit avec encore un facteur supplémentaire qui serait la gestion de la tension du strop ?
Je me contente déjà d'essayer de garder mon fil nickel et c'est le principal. Je m'egare pas dans des techniques où le risque est trop élevé pour un mauvais technicien.

C'est une des raisons qui fait qu'on préconise souvent la raquette aux débutants Wink

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 10:27

C'est sûr, quand j'ai vu ça sur le forum espagnol je me suis demandé comment il avait fait. Il dit que le strop ne lui a pas duré une semaine et qu'il l'a coupé avec un Fila. Il a eu de la chance de ne pas abimé le fil et devait appuyer comme une bête car un est loin d'une petite coupure. affraid
manipulation du strop - Page 3 945cb610

Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 11:34

affraid affraid affraid

Ah quand même!!! Bon, ben finalement, en comparaison, je peux dire que mon strop n'a pas d'encoches... clown

Son Fila, c'était bien un rasoir, ou il ont fabriqué des haches à une époque?... clown
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 14:10

blacksheep78 a écrit:
+1
A chaque fois qu'il y a ce lever de bouclier ça me fait penser au théorème du singe (lien) ...
Perso, je trouve ça plutôt intéressant d'essayer des méthodes alternatives. :bball:
Je serais plutôt d'accord pour l'aventure et l'ouverture d'esprit.
Cependant...
Il me semblerait logique de commencer par assurer les gestes par des méthodes éprouvées afin d'obtenir le résultat escompté, à savoir, affiler son CC correctement.
Apparemment j'ai du mal sur le strop, que je n'ai pas sur la raquette. Donc avant de faire des poèmes, je vais commencer par apprendre l'alphabet.
Les méthodes alternatives, on verra plus tard! Wink
http://www.dominique-lelys.fr/
G

G

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 22:18

BZHgentleman : tu es sage. Tu as résumé le fond de ma pensée...fastidieuse. Le B.A.ba maitrisé, tu devrais pouvoir t'en sortir. Ne t'en fais pas. Chaque chôse en son temps. Je ne faisais pas le malin à mes débuts. Aujourd'hui, je maitrise les bases bien sûr, mais : il ne faut pas se relâcher une fois les acquis solidement "acquis". Jamais. Une petite erreur d'inattention et paf : sanction immédiate. C'est valable aussi pour moi autant que pour les autres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: manipulation du strop   manipulation du strop - Page 3 Icon_minitime

manipulation du strop
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant