Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: manipulation du strop Mar 21 Fév 2012 - 23:12
G a écrit:
Une petite erreur d'inattention et paf : sanction immédiate. C'est valable aussi pour moi autant que pour les autres.
Il y a peu je me suis coupé le nez, à 1cm au dessus de la narine. Je n’ai toujours pas compris, car ce n’est pas un endroit ou on ne passe pas la lame je m’en suis rendu compte quand j’ai vu un peu de sang, coupure sans gravité. Sans doute un geste malencontreux du au fait qu’avec l’habitude on oublie que c’est un outil dangereux je l’ai considéré comme un rappel à l’ordre.
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: manipulation du strop Mar 21 Fév 2012 - 23:24
c'est vrai qu'il faut être vigilant... Mais c'est en voyant cette vidéo il y a huit mois que j'ai pris de l'aisance: https://www.youtube.com/watch?v=RuuuvuOzB7U Bon, je n'en suis pas au même résultat, mais... Je m'inspire!
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: manipulation du strop Mer 22 Fév 2012 - 0:06
Je ne connaissais pas cette vidéo mais ce gars se rase rapidement avec une grande aisance. On peut bien voir qu'il n'appuie pas du tout sur la lame et il y avait du poil à raser sans aucun doute.
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: manipulation du strop Mer 22 Fév 2012 - 0:12
A chaque fois que je revois la vidéo de Willi, je me dis: -mon CC n'est pas affilé -mon eau n'est pas assez chaude. Bref, il y a toujours un truc qui ne va pas. Bon, en m'entraînant bien, d'ici une bonne quinzaine d'années, j'arriverai au même résultat!
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
Sujet: Re: manipulation du strop Mer 22 Fév 2012 - 0:23
Déconcertant en effet. Va vite ce chameau.
Marrant aussi : j'utilise grosso modo les mêmes sens de rasage pour le menton et carrément les mêmes pour les moustaches et j'ai souvent un petit point de sang au même endroit que lui, sous la bouche, juste en dessous de la toupette. Malgré les années, j'ai toujours un point de sang aussi, voire une toute petite coupure au niveau de la pomme d'Adam que j'ai...hélas, assez prononcée et bien "scabreuse".
Par contre, pour moi, impossible de me raser une barbe aussi longue sans la tondre auparavant : elle est plus fournie. J'ai aussi le poil dru. Il me faut la tondeuse. Une barbe d'une semaine ok, 10 jours à la rigueur ( et encore ), mais 3 semaines : pas possible. L'été, quand je me laisse la barbe, lorsque je la rase, j'ai le poil et la peau secs : si j'y vais au scalp, je me fais un steak et ma lame ne passera pas de toute façon même bien affilée. Alors, je prépare le terrain en tondant un peu. Déjà qu'une barbe courte, j'ai besoin d'un avant-rasage, alors une longue...
Souvent, j'utilise 2.5 passes / 3 passes : sens du poil pour débroussailler, contre-poil pour avoir la peau plus nette, diagonales pour parfaire et obtenir le BBS.
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: manipulation du strop Mer 22 Fév 2012 - 8:27
Je crois que je ne le dirais jamais assez mais j'adore cette vidéo ! Rasage dans la cuisine, avec de l'eau chauffée dans une casserole, le blaireau sans manche, le couteau flanqué derrière l'étagère: vraiment excellent !
Je n'avais pas encore remarqué cependant qu'il ne passait vraiment qu'une fois dans le cou ...
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
Sujet: Re: manipulation du strop Mer 22 Fév 2012 - 10:13
BZHgentleman a écrit:
c'est vrai qu'il faut être vigilant... Mais c'est en voyant cette vidéo il y a huit mois que j'ai pris de l'aisance: https://www.youtube.com/watch?v=RuuuvuOzB7U Bon, je n'en suis pas au même résultat, mais... Je m'inspire!
A se raser aussi vite, il va finir par se faire flasher !
Celui là, il va moins vite, mais qu'est-ce qu'il me fait flipper... :
dreyf
Nombre de messages : 190 Age : 44 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: manipulation du strop Mer 22 Fév 2012 - 10:23
Je vois pas trop ce qui te fait flipper? Si c'est le changement de main, ce n'est pas rare. Si je me rappelle bien rem44 fait de meme.
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: manipulation du strop Mer 22 Fév 2012 - 10:28
BZHgentleman a écrit:
A chaque fois que je revois la vidéo de Willi, je me dis: -mon CC n'est pas affilé -mon eau n'est pas assez chaude. Bref, il y a toujours un truc qui ne va pas. Bon, en m'entraînant bien, d'ici une bonne quinzaine d'années, j'arriverai au même résultat!
Ah Willy!...
Cela dit, plus je regarde la vidéo, plus je me dis aussi qu'on ne doit vraiment pas avoir la même barbe!!! Ou alors, aucun de mes CC n'est Shave ready...
Je rejoins d'ailleurs G. sur ce point : question de dureté de la barbe itou, je ne sais pas ce que ça donnerait si je rasais ma barbe avec cette longueur.
En tout cas, en faisant comme lui, il reste nécessairement du poil, il faut repasser, etc... Alors que Willy est presque rasé après sa première passe... et alors qu'il tend très peu sa peau.
nca000 a écrit:
Je crois que je ne le dirais jamais assez mais j'adore cette vidéo ! Rasage dans la cuisine, avec de l'eau chauffée dans une casserole, le blaireau sans manche, le couteau flanqué derrière l'étagère: vraiment excellent !
Je n'avais pas encore remarqué cependant qu'il ne passait vraiment qu'une fois dans le cou ...
Par contre, oui, quel magnifique cadre bucolique!
Quand tu vois certains sur SRP montrer des vidéos d'affilge en chemise-cravate, je trouve que celle-ci fait du bien!
Et pour le passage dans le cou, ça confirme ce que je dis plus haut : on a pas les même poils Willy et moi...
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
Sujet: Re: manipulation du strop Mer 22 Fév 2012 - 14:27
dreyf a écrit:
Je vois pas trop ce qui te fait flipper? Si c'est le changement de main, ce n'est pas rare. Si je me rappelle bien rem44 fait de meme.
Ah non, le changement de main est tout à son honneur !
Ce qui me fait flipper : - Le look du mec (drapeaux des USA + logo Harley) - Son air stressé. - Il tremble. - Il hésite. - Il passe, repasse, re-repasse... tu veux t'user la peau, l'ami ?
J'ai peur qu'il se viande, quand je le vois avec cette grosse lame, qui semble quand même mal stroppée... sinon, il passerait pas 3 fois au même endroit.
dreyf
Nombre de messages : 190 Age : 44 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: manipulation du strop Mer 22 Fév 2012 - 14:31
La on est a 100% d'accord. Par contre j'aime bien son rangement a CC accroche a la porte du meuble.
jerryboy
Nombre de messages : 193 Age : 44 Localisation : -72- Date d'inscription : 08/08/2011
Sujet: Re: manipulation du strop Mer 22 Fév 2012 - 14:51
BZHgentleman a écrit:
Waou Ca laisse rêveur une telle dextérité
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: manipulation du strop Mer 22 Fév 2012 - 17:56
Loeikat a écrit:
Ce qui me fait flipper : - Le look du mec (drapeaux des USA + logo Harley)
Boah arrêté, moi je trouve que ça lui fait une bonne tête...
Pis comme ça on le reconnaît d'une vidéo à l'autre. Si je ne me trompe pas, sur l'une d'entre elle, il utilise une petite éponge ou un tissus pour tendre ça peau, afin que ses doigts ne glissent pas... C'est pas que ce soit idiot, mais je n'aimerai pas faire comme ça, et encore moins le poster sur le net'...
El Bretón Andaluz
Sujet: Re: manipulation du strop Mer 22 Fév 2012 - 22:29
J'ai revu plusieurs fois la vidéo de l'allemand qui me plait beaucoup pas son côté minimaliste. Un petit blaireau en soie de porc qu’il trempe dans ce qui ressemble à un coquetier et il se monte la mousse directement sur le groin. Il se rase avec une aisance et vitesse et ça m’amène à me poser une question. Dans le livre de J.J.Perret celui –ci expliquait qu’il faut faucher le poil. Je ne sais pas si tout le monde a utilisé une fois une faux pour couper de l’herbe mais si on fauchait lentement ça ne couperait rien du tout. Donc quand on a acquis le bon geste et que l’on se sent plus sûr un peu d’accélération dans le passage de la lame devrait améliorer la coupe du poil. Ce matin j’ai essayé de faire plus vite et vraiment sans appuyer la lame comme lui pour le contre poil dans le cou, disons en effleurant, et c’est passé sans problème. J’aimerais bien l’avis de ceux que cette question de vitesse de coupe intéresse.
Dernière édition par El Bretón Andaluz le Mer 22 Fév 2012 - 23:06, édité 1 fois
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
Sujet: Re: manipulation du strop Mer 22 Fév 2012 - 22:52
Je n'ai rien observé de flagrant à ce niveau.
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: manipulation du strop Jeu 23 Fév 2012 - 9:21
Ahhh, sacré Willi ! J'aime bien cette vidéo, aussi : le CC du grand-père, avec le cuir bien basique (récup' ?), et la technique d'affilage particulière (cuir vertical), l'apart' en bordel derrière ... Ca fait très RDA, finalement !
Pour la vitesse de fauchage ... J'aurais tendance à penser que quand un CC coupe, il coupe quelle que soit la vitesse de passage. Je suis plutôt d'avis que c'est la vitesse plus élevée qui évite de trop appuyer sur la peau, et c'est ce qui fait sûrement la différence.
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ...
Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: manipulation du strop Jeu 23 Fév 2012 - 10:06
Pour moi ce que fait Willi ce n'est pas du "fauchage"!
A mon sens, le fauchage c'est une technique complètement différente à celle-là, je vous renvoie à ce que disait Perret:
Citation :
Mais pour faucher il ne faut point que le rasoir reste dans la même direction. Au contraire il faut le faire travailler dans toute la longueur de son tranchant
Ce n'est "faucher" au sens strict du terme: on se sert des micro-dents du fil comme celles du couteau à pain ou même d'une scie.
Bien fait ce n'est pas une technique évidente, il faut y aller tout en douceur sur la peau et doucement, moi si je vais vite en essayant de faire comme ça, ben je me coupe !
El Bretón Andaluz
Sujet: Re: manipulation du strop Jeu 23 Fév 2012 - 11:14
nca000 a écrit:
Pour moi ce que fait Willi ce n'est pas du "fauchage"!
Tu as raison Willy ne fait pas du fauchage car le fauchage associes 2 mouvements. Je ne sais pas trop le dire mais disons tirer en biais. J.J. Perret l’explique très bien page 72 de son livre qui n’est pas mal de relire de temps en temps. Pour retrouver la page sur le fauchage j’ai relu le passage sur la structure du poil avec ses observations au microscope où il va jusqu’à enfiler une aiguiller dans un poil de porc qui est plus gros qu’un poil humain. Je fauche sur certaines parties comme la passe en biais sur le cou ou la zone du menton mais pas du tout à contre poil ou la lame remonte tout droit.
Bbr6704
Sujet: Re: manipulation du strop Jeu 23 Fév 2012 - 11:31
Moi ça me ferait penser à un mouvement ou le nez avance plus vite que le talon, le fil décrivant une sorte d'arc de cercle... Mais de là à le faire en vrai... disons que si mon mouvement n'est pas totalement "rectiligne", c'est pas un arc de cercle non plus...
nca000
Sujet: Re: manipulation du strop Jeu 23 Fév 2012 - 11:43
Ce n'est pas vraiment comme ça que je le vois, mais peut-être je ne comprends pas bien... Tu étais à la convention, je ne sais pas si tu as observé Requin au rasage: il est vraiment un maitre dans cette technique!
Il utilise son rasoir légèrement en biais, par petites touches et fait avancer le fil dans la direction de la longueur de la lame alors que le rasoir lui avance dans la direction de la largeur ...
Bbr6704
Sujet: Re: manipulation du strop Jeu 23 Fév 2012 - 12:01
un peu comme ça :
Moi, pour le fauchage, je pensais plus à ça :
par contre, non, je n'ai pas particulièrement fait attention à comment faisait Requin... D'ailleurs, je ne me souviens plus, avait-il posté une quelconque vidéo à ce sujet?
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: manipulation du strop Jeu 23 Fév 2012 - 12:42
Bon alors, je fauche pour la finition, sur ma deuxième passe, dans le cou !
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ...
Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.
Sujet: Re: manipulation du strop Jeu 23 Fév 2012 - 13:53
Ben moi je ne saurais dire... j'ai plutôt tendance à aller tout droit perpendiculairement au fil...
Mais je crois que j'ai encore une marge de progression au niveau des mouvements et de la pression au rasage...
D'ailleurs, ce matin, je me suis coupé comme ça m'était pas encore arrivé... Pas vraiment une coupure, mais j'ai un petit morceau de peau qui a été scalpé par le rasoir, sur 2/3mm², comme s'il j'avais décapité un bouton... aucune douleur, mais ça a pissé le sang pendant trois bons quarts d'heure, et ni l'alun, ni le gel proraso n'y ont fait grand chose...
Bref, aujourd'hui, c'est pansement...
G
Sujet: Re: manipulation du strop Jeu 23 Fév 2012 - 22:17
Z'êtes compliqués, vous, avec votre fauchage. J'ai rien compris.
L'est impressionnant ce Willi, c'est vrai, mais j'ai l'impression que c'est un phénomène de foire : stroppe vite, se savonne vite, se rase vite, s'after-shave vite. C'est Flash, ce mec. Bravo. Mouais, et alors ? Il postule pour le Guiness ?
M'fais franchement pas kiffer. Je me rase au CC pour prendre aussi mon temps ( pas 1h non plus), profiter de ce moment justement.
Comme dit rem44, l'est un peu "improbable" ce type : Vous avez vu son regard lubrique à la fin ? Manque plus que le schnaps en after-shave qu'il s'asperge à coup de baffes, la clopasse dans le bec et un canon de gnole pour se finir et là on a un vrai "caid", un vrai dur ( vous allez voir ce que vous allez voir : ich bin Willi ! ). Il me fait penser un peu aux montagnards dans les bronzés 2 quand ils sont dans l'auberge : "tiens prends ça et tu s'ras un vrai montagnard" ! Quand au suivant, no comment...on n'est plus dans le cliché, ni dans la caricature, mais dans le mythe à ce niveau
Moi, je rase. Je fauche pas. Mais :
- j'évite 'à-coup ou gestes saccadés . J'ai fait, par le passé, et chaque fois : coupure. J'en ai d'ailleurs hérité une petite cicatrice sur la joue il y a un peu plus de 4 ans. Au contraire, je rase en faisant des gestes "amples" / "fluides" je rase de "longues surfaces" ( des "bandes"de peau ) à chaque fois et j'évites d'interrompre le mouvement : j'ai commencé une "bande", je la finis.
- la vitesse, j'y vais molo / "lentemente" car le plus souvent j'utilise un angle de coupe très "aigu" ( proche du plat sur la peau ) à cause de l'inclinaison de mes poils et pour obtenir mon BBS. Souvent, j'utilise des chantants, dont un Prima Klang. Si je faisais autrement ( ce que j'ai fait d'ailleurs ), je me taille une hampe de joue. Une lame chantante, très fine, qui peut gondoler si on la touche avec les doigts, ça ne pardonne pas. Plus vite, bof, franchement, le résultat n'est pas meilleur sur moi et là la peau me tire légèrement quand je fais ça ( ce qui n'arrive jamais si j'y vais à vitesse moyenne ).
- en ce qui me concerne, je préfère privilégier : angle de coupe, précision et souplesse dans le geste, trajectoires. Je rajoute que, comme je marche beaucoup au feeling, de cette façon, je sens mieux la lame sur ta peau, ne l'oublie pas et fais plus gaffe...enfin...j'essaie ( j'suis distrait parfois ) . Avec du posé plat et un chantant, faut pas trop faire sa brute épaisse et pis, ça va trop vite : faut savourer, sentir le "froid" laissé avec le passage du "métal" sur la peau quand il n'y a plus de poils. Ca, moi, cela me fait kiffer...beaucoup plus que la vitesse d'exécution et le chronomètre et tout ça.
Et vous ?
dalmate13
Nombre de messages : 1358 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: manipulation du strop Ven 24 Fév 2012 - 6:57
entièrement d'accord ! Mais bon quand on est pressé par le temps le matin...on savoure à grande vitesse ! Mais il me faut quand même mes 3/4 d'heure en tout pour sortir frais et dispo de ma sdb, ausi je pense que je savoure à grande vitesse mais au ralenti... :rendeer: Pour moi la technique de fauchage est très efficace notamment dans le cou et sur les joues, mais ailleurs il y a danger donc j'évite !