| Bien le bonjour | |
|
+18Salgado kris Gray christb64 metais dominique syrion chichemut Porti07 ALF78 pascal13692 Stormaster féfé13 ghoz schtroumpf_plongeur Endoha impérator nca000 Turambar 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Endoha
Nombre de messages : 1520 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Bien le bonjour Sam 21 Jan 2012 - 10:52 | |
| Salut Turambar (fan de Tolkien ? je viens de percuter)
Il te faut un cuir nu pour la finition, pas besoin de pâte ! Fais confiance aux membres du forum, même si parfois tu peux lire des choses contradictoires, il est certain qu'ils sont plus compétents que pas mal de vendeurs et de vendeuses des coutelleries...
Si tu cherches un cuir et des conseils, un héros de Star Wars peut t'aider ! |
|
| |
Tofsi
Nombre de messages : 257 Age : 42 Localisation : Saint nazaire - France - GEO Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Re: Bien le bonjour Sam 21 Jan 2012 - 11:34 | |
| Bienvenue et bonne lecture |
|
| |
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Bien le bonjour Sam 21 Jan 2012 - 11:54 | |
| En effet, je suis plutôt fan de Tolkien.
Concernant le cuir, je m'y perds un peu actuellement en lisant les différents posts. En fait, j'utilise donc pour l'entretien de mon rasoir un canevas avec une texture en chevrons sur une face et un cuir lisse sur l'autre face. La dame m'avait conseillé de d'abord utiliser le canevas, puis le cuir avant chaque utilisation. Sur la photo que j'ai mise dans mon topic précédemment, il est posé côté cuir lisse. Je suppose que quelqu'un ici reconnaîtra le modèle et pourra aider à y voir plus clair. En tout cas, je me suis appliqué à retirer la pâte rouge de mon canevas et à réaffuter mon rasoir dessus par après, et il rase déjà beaucoup mieux maintenant. |
|
| |
kris
Nombre de messages : 1162 Age : 43 Localisation : 75 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Bien le bonjour Sam 21 Jan 2012 - 16:02 | |
| Sur le cuir face lisse de ton strop tu as mis de la pâte verte, comme dis précédemment, cette pâte permet de rendre le mordant à un rasoir. Pour l'entretien de tous les jours il faut plutôt utiliser un cuir sans pâte coté cuir lisse. En gros, si tu n'as pas de raquette ou de strop, il te faut un deuxième strop que tu ne recouvres pas de pâte. Celui avec la pâte verte ne doit servir que de temps en temps. Pour le canevas, tu peux l'utiliser : avant un passage au strop cuir nu sans pâte dans un usage quotidien (bien que ceci n'est pas forcément obligatoire), de temps en temps pour nettoyer/redonner un peu de mordant (un intermédiaire entre un cuir avec pâte verte et un cuir nu si tu veux) et après passage sur un strop avec pâte pour nettoyer le rasoir et enlever les résidus de pâte.
|
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Bien le bonjour Sam 21 Jan 2012 - 16:26 | |
| |
|
| |
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Bien le bonjour Sam 21 Jan 2012 - 16:44 | |
| Ok, comme ça j'y vois plus clair. Moi, on m'avais dit de faire d'abord sur le canevas puis sur le cuir lisse avec pâte chaque jour ou une fois sur deux. |
|
| |
chrro
Nombre de messages : 1443 Age : 53 Localisation : 74160 Bossey - GEO Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: Bien le bonjour Sam 21 Jan 2012 - 23:12 | |
| Ce forum est une vraie encyclopédie du CC et vaut bien tous les conseils de pas mal de vendeurs ou vendeuses de rasoirs! A toi de chercher l'info. Mais il faut bien commencer quelques part. |
|
| |
Turambar
| Sujet: Re: Bien le bonjour Dim 22 Jan 2012 - 11:49 | |
| Certes oui. Je parcours le forum, mais il est assez vaste. |
|
| |
dreyf
Nombre de messages : 190 Age : 44 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Bien le bonjour Dim 22 Jan 2012 - 15:04 | |
| sur le 3C. Effectivement, le forum est assez vaste mais tout comme l'apprentissage du CC. |
|
| |
Turambar
| Sujet: Re: Bien le bonjour Lun 23 Jan 2012 - 15:00 | |
| Bon après consultation du site et de vos réponses, j'en conclus que: 1° Je dois arrêter de passer mon CC au canevas et au cuir à la pâte verte tous les jours; 2° Vu que mon cuir est déjà enduit de pâte verte, je devrais investir dans un nouveau qui ne soit pas encore traité; 3° Je devrais faire des passes quotidiennes de mon CC sur ce cuir nu dorénavant.
Néanmoins, mon CC ne coupe pas encore assez bien à mon goût, il fait encore un peu mal à rebrousse-poil. L'utilisation du cuir nu quotidiennement suffira-t'elle pour corriger son tranchant? |
|
| |
Turambar
| Sujet: Re: Bien le bonjour Lun 23 Jan 2012 - 21:41 | |
| |
|
| |
Turambar
| Sujet: Re: Bien le bonjour Mer 25 Jan 2012 - 14:27 | |
| Bon ben ça y est. J'ai acheté un nouveau strop que je ne compte pas traiter à la pâte. Celui-ci ne comporte qu'un cuir qui n'a pas la même texture sur ses deux faces. Est-ce que la face plus rugueuse (côté verso) peut servir à quelque chose? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bien le bonjour | |
| |
|
| |
| Bien le bonjour | |
|