| et l'historique du coupe-choux dans ta vie? | |
|
+28Procope vinch Bandhi lohar Praetorian El Bretón Andaluz chris13 El Pouletos YGG Valentin75 PPflingueur wohtan G Cabarfeidh djomo ducarobi Jeanfy gregours Bbr6704 charlie48horlogerie bbalex Clark Glabre jo Loeikat esspic BloodGast rem.44 guietfa 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: et l'historique du coupe-choux dans ta vie? Jeu 27 Déc 2012 - 10:12 | |
| Je trouvais que mon vieux Laguiole David coupait mieux que d'autres de mes couteaux en inox et en cherchant acier non inox sur la web (je ne savais pas qu'on disais acier carbonne) je suis tombé sur le 3C. Avec toutes les infos que je voyais ici ça m'a donné l'envie de m'y remettre. J'avais essayé dans ma jeunesse mais faute d'infos j'avais vite abandonné. |
|
| |
Praetorian
Nombre de messages : 464 Age : 51 Localisation : rue Magellan - Massy - France - GEO Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: et l'historique du coupe-choux dans ta vie? Jeu 27 Déc 2012 - 16:19 | |
| Mon cheminement est tout aussi pragmatique que Bbr6704 du coup je vais effrontement le plagier. D'abord le rasoir électrique du grandpère puis du paternel, le rasage était un enfer. Donc passage au multilames sur conseil du beaupère : du mieux mais beaucoup d'irritations etc... Un jour (il y a plus de 10 ans) en me baladant avec ma chère et tendre nous entrons dans un magasin BodyShop. Devant le prix modeste du blaireau en poil synthétique et de la crème à raser, j'achète. Résultat, moin d'irritations et de rougeurs mais pas la panacée non plus. En 2010 en cherchant sur le net ou trouver un savon Trumper (ma mère m'en avais offert un et impossible d'en retrouver) je tombe sur un post du Coupe-Choux-Club. Découvre que le CC est toujours d'actualité et aprés quelques jours de lecture me décide de m'en offrir pour mon anniversaire. Et depuis, rasage au CC.
|
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: et l'historique du coupe-choux dans ta vie? Jeu 27 Déc 2012 - 21:18 | |
| Ben moi, c'est comme beaucoup d'autres membres, passionné de tout ce qui coupe, tranche, perce etc...Je considère le CC comme le tranchant absolu.
|
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: et l'historique du coupe-choux dans ta vie? Jeu 27 Déc 2012 - 21:22 | |
| - lohar a écrit:
- Ben moi, c'est comme beaucoup d'autres membres, passionné de tout ce qui coupe, tranche, perce etc...Je considère le CC comme le tranchant absolu.
Absolument d'accord !... |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: et l'historique du coupe-choux dans ta vie? Jeu 27 Déc 2012 - 21:38 | |
| - Loeikat a écrit:
- lohar a écrit:
- Ben moi, c'est comme beaucoup d'autres membres, passionné de tout ce qui coupe, tranche, perce etc...Je considère le CC comme le tranchant absolu.
Absolument d'accord !... Après le sabre laser javascript:emoticonp(' ') |
|
| |
Bandhi
Nombre de messages : 93 Age : 52 Localisation : Grivegnee - rue de la Chartreuse - Belgique - GEO Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: et l'historique du coupe-choux dans ta vie? Ven 28 Déc 2012 - 9:28 | |
| Pour ma part, c'est un mélange de quête de l'absolu et l'envie de me différencier...
J'ai toujours eu des problèmes de rasage, barbe noire, dure et épaisse, peau sensible.. J'ai très vite oublié l'électrique, qui m'irritait pour plusieurs heures, pour tester tous les multilames du marché, jusqu'à m'arrêter sur le Ginette M3, dont je m'étais fait une raison!
L'idée du CC me trottait dans la tête depuis longtemps, sans vraiment oser franchir le cap: investissement important, sans savoir si ça me conviendrait, crainte devant l'ampleur de la tâche d'apprentissage, peur des coupures, je ne savais pas vraiment où me renseigner, où me fournir, etc.
Mais cela me titillait l'esprit: la beauté de l'objet, le frisson du danger, un certain retour aux sources, la maîtrise d'un art ancestral, etc
Puis voilà.. Un anniversaire, un cap (40 piges), une urne bien remplie, m'ont poussé à fouiner et fini par me décider! Il me fallait dès lors faire mes premiers pas, et c'est en ces lieux que j'ai été guidé et initié, de l'achat de mon premier CC, jusqu'au cuir, en passant par tout le matériel du parfait petit barbier...
Je m'applique maintenant à maîtriser au mieux l'engin, et commence tout doucement à approfondir mes connaissances...
Dernière édition par Bandhi le Ven 28 Déc 2012 - 20:58, édité 1 fois |
|
| |
vinch
Nombre de messages : 7 Age : 46 Localisation : lyon Date d'inscription : 28/12/2012
| Sujet: Re: et l'historique du coupe-choux dans ta vie? Ven 28 Déc 2012 - 11:29 | |
| C est mon tour Tout à commencé pendant ma plus tendre enfance. Toutes mes vacances ou presques je les passai chez mes grands parent paternels. Quand le jour du rasage arrivait le meme rituel se mettait en pkace. Dans le salon mon grand pere installait tout son materiel pendant que ma grand mere fouillait dans ces ustensiles de cuisine pour me trouver cet espece de petit couteau en plastique qui servait a enlever les lames des vieux robot seb. Celui ci me servira de coupe choux pour enfants. Il me placait devant lui face au miroire. Une fois sa mousse montée il m en badijonnait le visage puis le siens. Puis venait le grand moment du rasage. La lame glissait sur son visage avec ce son si particulier de la barbe dure cédant sous le file de ce superbe objet et moi j essayait tant bien que mal a l imitait jusqu au grimaces qu il faisait pour tendre la peau de son visage. A sa mort j ai récupéré son materiel que j ai conservé precieusement en me disant qu un jour moi aussi je l utiliserai a mon tour. Et c est quelques années plutard que j ai décidé que ce jour etait arrivé.... |
|
| |
Procope
Nombre de messages : 66 Age : 42 Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: et l'historique du coupe-choux dans ta vie? Sam 29 Déc 2012 - 19:48 | |
| Je ne suis jamais passé aux CD, j'ai toujours des vinyles et des platines, je porte des épingles à cravatte et je me sers de cartes routières, je ne sais pas ce qu'est un gps, c'est limite si je n'utilise pas un vieil Amstrad sous MS-DOS pour communiquer avec vous ici... J'aime tout simplement le old-fashion, j'aime les choses manuelles, authentiques, et pas le plastique ni le recyclable ni le vendu à la chaîne, et j'abhorre l'obsolescence programmée... C'était donc tout naturel de passer d'abord au rasoir de sûreté avec mousse au blaireau puis au coupe-chou. C'est juste une autre façette de mon mode de vie "bonnes vieilles méthodes et anti-jetable". |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: et l'historique du coupe-choux dans ta vie? Sam 29 Déc 2012 - 20:02 | |
| T'as quand même passer le stade du silex du feu pour ton lapin meshouï attrapé avec un collet ? La charrette a mulet pour aller faire les courses ? |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: et l'historique du coupe-choux dans ta vie? Sam 29 Déc 2012 - 21:03 | |
| - Procope a écrit:
- Je ne suis jamais passé aux CD, j'ai toujours des vinyles et des platines, je porte des épingles à cravatte et je me sers de cartes routières, je ne sais pas ce qu'est un gps, c'est limite si je n'utilise pas un vieil Amstrad sous MS-DOS pour communiquer avec vous ici... J'aime tout simplement le old-fashion, j'aime les choses manuelles, authentiques, et pas le plastique ni le recyclable ni le vendu à la chaîne, et j'abhorre l'obsolescence programmée... C'était donc tout naturel de passer d'abord au rasoir de sûreté avec mousse au blaireau puis au coupe-chou. C'est juste une autre façette de mon mode de vie "bonnes vieilles méthodes et anti-jetable".
Ce que tu écris, ça me parle vraiment... Surtout concernant l'obsolescence. En fait, il me semble qu'il est à la fois bon de faire à l'ancienne (ce minimum modeste qui suffit amplement pour qui en décode la saveur), et de savoir évoluer dans la modernité la plus totale (même si clairement, y'a du déchet..). |
|
| |
Procope
Nombre de messages : 66 Age : 42 Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: et l'historique du coupe-choux dans ta vie? Dim 30 Déc 2012 - 11:37 | |
| Oui l'obsolescence est vraiment le mal du système, à la fois symptôme et cause de beaucoup de maux. C'est un des critères pour soigneusement sélectionner ce que l'on accepte de la modernité. - I_Phil_Good a écrit:
- T'as quand même passer le stade du silex du feu pour ton lapin meshouï attrapé avec un collet ? La charrette a mulet pour aller faire les courses ?
Tu ris toi, pour tirer ma charette j'ai un tricératops! |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: et l'historique du coupe-choux dans ta vie? Dim 30 Déc 2012 - 12:03 | |
| |
|
| |
zzscilly
Nombre de messages : 308 Age : 62 Localisation : 75020 Paris - France - GEO Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: et l'historique du coupe-choux dans ta vie? Mer 2 Jan 2013 - 23:57 | |
| En ce qui me concerne, j'ai été surtout fasciné par l'objet et ce qu'il véhicule. Amateur de couteaux, il semblait inévitable de faire un essai. J'ai franchi le pas il y a une dizaine d'années - je suis incapable de me rappeler la période exacte. J'ai acheté chez l'armurier de ma ville un H. Bocker King Cutter (neuf) avec chasses blanches en plastique + un paddle avec un stick de pâte verte. Heureusement pour moi, il était shave ready... C'est un rasoir de très grande qualité. Bon acier, très belle gravure, prise en main top, facile à aiguiser et à affiler, grande douceur... cela pourrait être le rasoir d'une vie. Je me souviens d'avoir été très impressionné au début. Pour mémoire, il n'existait pas à l'époque de sites ou de forums comme le CCC, il fallait tester les techniques. J'alternais le CC avec les DE que je possédais déjà (car cette collection a commencé assez tôt... ). A vrai dire, certains DE sont aussi impressionnants à utiliser que des CC, il faudrait créer un fil dédié pour en parler. En 2008, j'ai été pris par le virus de la restauration et c'a été le commencement du SAC. Too bad !!! Du coup, tout s'est inversé. Priorité au CC, mais recours au DE si je suis pressé, ou en vacance quand les conditions ne se prêtent pas au CC (je navigue beaucoup à la voile en été...). Une centaine de CC plus loin, je garde sous la main quelques jetables 3 lames (des Wilkinson je crois) absolument remarquables. Ils ne s'usent pas, je crois bien en avoir gardé certains plus d'une année... C'est pas que je veuille créer la zizanie, mais côté industrie, ils nous font certains objets assez redoutables. En fait, j'adore tous les objets liés au rasage, avec mention spéciale pour les CC et aussi les DE. Ce que je ne supporte pas, c'est d'être mal rasé ou de me faire mal. Et là, il faut reconnaître que le CC n'est pas ce qu'il y a de mieux côté rapidité et BBS rapide (c'est antinomique). Encore faudrait-il s'accorder sur la notion de rapidité, mais passer 20 minutes avec un rasoir qui a demandé 5 minutes d'affilage quand on pointe tous le matins... ce n'est pas très pragmatique. En y réfléchissant, je crois bien avoir vu également mon grand-père se raser au CC, quand son Phillipshave était en panne (assez régulièrement apparemment). Lui disait être bien content d'être passé à l'électrique, revendiquant cela comme un bienfait pour l'humanité (masculine). J'ai hérité de lui son Frameback TI 69. Et aussi sa pierre (une coticule double-face jaune + BBW). Le rasoir est passable, sans plus, mais la pierre est une beauté, peut être la meilleure de toutes mes pierres. Je comprends bien qu'il soit passé à l'électrique ! @Loeikat La BBW qui se trouve au verso de la pierre dont je parle est aussi celle qui a été la plus utilisée, visiblement. Les bords sont très chanfreinés, beaucoup plus que du côté jaune. Je la trouve très fine. Il faudrait que je te la montre. @rem44 Ce frameback a toujours été compliqué à aiguiser, je ne me l'explique pas. Peut-être as-tu une hypothèse. Les autres que je peux avoir (une demi-douzaine à ce jour) se laissent en général faire très gentiment. Le rasoir de mon pépère est un rebelle ! Bonne année à tous ! |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: et l'historique du coupe-choux dans ta vie? Jeu 3 Jan 2013 - 11:19 | |
| la BBW... Vraiment très belle ! Elle sont vraiment super ces pierres. Pendant longtemps, j'ai pensé qu'elles étaient secondaires, mais tant par leur aspect que leur particularités d'affutage, les BBW me semblent de plus en plus précieuses. Félicitations zzscilly ! |
|
| |
zzscilly
Nombre de messages : 308 Age : 62 Localisation : 75020 Paris - France - GEO Date d'inscription : 07/06/2008
| |
| |
redguts
Nombre de messages : 17 Age : 49 Localisation : Cergy Pontoise Date d'inscription : 30/06/2016
| Sujet: Re: et l'historique du coupe-choux dans ta vie? Jeu 29 Sep 2016 - 13:36 | |
| Je remonte ce fil : Amateur d'Histoire (je fais de l'archéologie expérimentale, ma période de prédilection est l'Antiquité), et doté d'une peau sensible : le rasoir électrique pour la première barbe (le duvet) mais le frottement me gênait, et peut être l'envie de faire comme papa, je suis passé au rasoir mécanique avec mousse à raser et après rasage conséquent, mais toujours le problème de peau dès que les lames s'usent un peu. Un jour, je suis tombé sur une "démo" de coupe choux et j'ai voulu essayer (en me disant que je pourrais ainsi remonter jusqu'au rasage antique, pour ma passion). Depuis, je suis passé au rasage à la mode du XIX° en attendant de remonter plus loin. |
|
| |
OscarOscar
Nombre de messages : 572 Age : 52 Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: et l'historique du coupe-choux dans ta vie? Ven 14 Oct 2016 - 23:02 | |
| Et bien quand à moi, je me rasais à l'électrique. Un jour une connaissance avec qui je parlais souvent sur FB de belles et bonnes choses ( beaux objets, vins, fromages, cigares, ...) me montre sa nouvelle acquisition un beau blaireau Kent en bois, du coup ça m'a donné envie d'en posséder un aussi, je vais donc voir sur les sites de ventes de matériel de rasage et là je vois de beaux blaireaux mais surtout des CCs ! Waouww que c'est beau !! Franchement je pensais que ça n'existait plus du moins que ce n'était plus fabriqué ... J'en parle à mon ami qui me dit que c'est une très mauvaise idée de passer directement du rasage électrique au CC et que je ferais mieux de passer un DE bas de gamme ...
Non, mais pour qui il se prend ? j'ai pris la chose comme un défi.
J'avais déjà passé commande d'un blaireau, il ne me restait plus qu'a me renseigner sur les CCs, j'avais flashé sur un DoVo neuf ( sisi j'avoue) mais en continuant mes recherches je suis arrivé ici, j'ai lu tout spécialement les conseils aux débutant et s'en suivi un achat des PAs, un CC rendu parfaitement SR par notre ami Vierge de fer que je salue au passage, le CC est arrivé plus vite que le blaireau donc je filai vite dans un supermarché me procurer un blaireau wilkinson et un savon palmolive ( le Proraso et le Trumper n'étant pas encore arriver non plus. Ensuite j'en ai acheté d'autres et c'est foutu !
Amicalement Vôtre
Oscar x2 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: et l'historique du coupe-choux dans ta vie? | |
| |
|
| |
| et l'historique du coupe-choux dans ta vie? | |
|