| Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde | |
|
+12Jeanfy DavidBlaireau blacksheep78 Batou NacMac77 pascal13692 Turambar Elrond Bbr6704 Loeikat schtroumpf_plongeur charlie48horlogerie 16 participants |
Auteur | Message |
---|
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde Ven 17 Fév 2012 - 20:56 | |
| |
|
| |
schtroumpf_plongeur
Nombre de messages : 2842 Age : 56 Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde Ven 17 Fév 2012 - 21:11 | |
| Dommage que je sois fâché avec le verbiage de la perfide Albion! |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde Ven 17 Fév 2012 - 21:32 | |
| Dommage en effet, mais il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, regarde à partir 14:00, on y parle de "straight razors"...avec une drole de technique de stropping ! |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde Ven 17 Fév 2012 - 22:23 | |
| Super intéressant ! Merci charlie48horlogerie !
|
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde Ven 17 Fév 2012 - 22:37 | |
| Ben en tout cas, leur "world sharpest", comme y disent, c'est pas les CC, c'est leur quadruple m**de en plastique avec une lame à trois biseaux et trempée au titunium diamond je sais pas quoi... sont drôles ces américains! |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde Ven 17 Fév 2012 - 22:44 | |
| ben c'est fort possible (et facile a imaginer) que le pouvoir de coupe d'une lame de multilame soit meilleur que celui d'un CC, mais le rasage ne se résume pas a ça... en tout cas la fabrication des multilames est impressionnante, le niveau d'industrialisation et d'automatisation est quand meme hallucinant !! Quant a ces grosses broyeuses c'est juste dementiel. Reportage tres interessant en tout cas. Pour la partie qui nous intéresse, j'ai été un peu surpris pas la facon de stropper du barbier |
|
| |
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde Ven 17 Fév 2012 - 23:24 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- Dommage en effet, mais il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, regarde à partir 14:00, on y parle de "straight razors"...avec une drole de technique de stropping !
En effet, je remarque qu'il ne fait pas tourner sur son dos à chaque aller-retour par exemple. Il ne risque pas de bousiller son fil comme ça? Intéressant en tout cas. Selon la théorie utilisée pour le katana, j'ai l'impression qu'un wedge est plus tranchant qu'un évidé, mais ça n'a son importance que si l'on veut trancher en profondeur, ce qui n'est pas le cas du rasage où il faut couper des poils. Pour les multilames, c'est normal que leurs lames soient plus tranchantes qu'un CC non? Mais elles sont également plus fragiles, plus sensibles aux déformations car vraiment très fines. La minceur du fil définit le tranchant, mais accroît aussi sa fragilité. Je n'aime pas beaucoup ce travail à la chaîne, c'est impressionnant, mais ça n'a pas de charme. Il y manque le charme d'un objet façonné par la main d'un vrai artisan. |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde Sam 18 Fév 2012 - 8:20 | |
| Un wedge n'est pas plus tranchant mais son tranchant est plus résistant, car le fil ne plira pas et ne cassera pas...il l'explique dans la vidéo, le tranhant s'évalue également dans la durée... |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde Sam 18 Fév 2012 - 10:02 | |
| Reportage très intéressant même si je suis nul en anglais. Hormis le stroping, pour le moins académique, j'ai surtout remarqué ceci :
Le gars ne fait pas coller le dos de son rasoir quand il le passe sur la pierre. Il en découle, on le voit plus loin sur un client, un angle d'attaque très ouvert. Certes, ça rase, mais comment fait-il pour garder l'angle à chaque passage à la pierre ? _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde Sam 18 Fév 2012 - 13:17 | |
| Pour la pierre, je fais pareil et je m'en trouve point mal (ce qui me permet de sauvegarder les dos non ravagés de mes wedges), de toute façon l'angle depend principalement de la prise en main du CC, le phantasme de garder l'angle d'origine est ...un songe ! |
|
| |
NacMac77
Nombre de messages : 621 Localisation : 77 Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: Re: Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde Sam 18 Fév 2012 - 13:25 | |
| Mais tu fais comment pour avoir un angle constant entre chaque aller-retour sur la pierre ? T'as un geste sûr ou tu triches en mettant du scotch (ce que je fais sur les wedges )? |
|
| |
Batou
Nombre de messages : 199 Age : 51 Localisation : 13 Date d'inscription : 25/03/2011
| |
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde Sam 18 Fév 2012 - 16:34 | |
| Super intéressant. Merci. |
|
| |
DavidBlaireau
Nombre de messages : 432 Age : 49 Localisation : 1370 jodoigne Belgique GEO Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde Dim 19 Fév 2012 - 7:31 | |
| super intéressant! Y a qu'eu pour nous faire un reportage comme ça!! |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde Mer 9 Mai 2012 - 11:17 | |
| Intéressant ce reportage.
|
|
| |
chichemut
Nombre de messages : 1031 Age : 73 Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde Mer 9 Mai 2012 - 19:26 | |
| intéressant ce reportage ACME, mais comme je ne saisis que quelques bribes de place en place, je ne suis pas allé au bout (43 minutes c'est trop long pour moi, surtout pour voir 10 fois le même matelas passer à la trappe. par contre hou hou hou cet sorte de barbier qui à mon sens massacre plus les vraies lames et se retourne vers la shavette. Avez-vous ces petits gestes nerveux lorsqu'il passe la lame sur la pierre et pis encore quand il passe la lame sur la lanière, tout à l'envers. Le présentateur peut vanter les mérites des lames shick sans problème. |
|
| |
Nikolherm
Nombre de messages : 492 Age : 33 Localisation : Toulouse - GEO Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde Mer 9 Mai 2012 - 22:30 | |
| Tres intéressant, j'ai décrocher vers la fin (la partie des broyeurs particulièrement -_-) mais le reste est vraiment pas mal. Merci pour ce reportage ^^ |
|
| |
Julien06
Nombre de messages : 828 Age : 38 Localisation : Nice - GEO Date d'inscription : 28/02/2012
| Sujet: Re: Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde Mer 9 Mai 2012 - 22:35 | |
| Merci pour ce reportage très intéressant !
C'est vrai que le barbier a pas l'air très à l'aise avec son strop ... |
|
| |
Pierre-Olivier B-D
Nombre de messages : 35 Age : 40 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde Mer 9 Mai 2012 - 23:52 | |
| Seule chose, n'achetez pas de couteaux Cutco, ceux montrés dans le reportage. C'est de l'inox merdique et ils sont beaucoup trop chers. Mieux vaut acheter un victorinox, ou encore un très bon couteau de cusine en acier japonais ou européen. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde | |
| |
|
| |
| Long documentaire "world Shapest" le plus tranchant au monde | |
|