voilà ce qui est dit sur son auteur par ce journal
http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/a-cutthroat-business-1345847.html
traduction auto
Renzo Jardella, collectionneur le plus dévoué de Grande-Bretagne de rasoirs, est d'atteindre un carrefour de sa vie. Les murs de sa maison sont bordées de vitrines pleines d'objets de rasage, et les boîtes de beaucoup plus de soulèvement avec l'étoffe sont cachés dans le stockage. Il est temps de décider quoi faire avec son sans cesse croissant de collecte.
Renzo préférez utiliser ses 30.000 articles de rasage de qualité pour créer un musée sur les mains-rasage de Londres. S'il ne le fait ce sera le seul au monde ce musée, y compris parmi ses attractions un salon de coiffure de travail où les hommes peuvent éprouver les plaisirs sensoriels de raser un barbier traditionnel - les chaudes, des serviettes parfumées ramollir la barbe; le glissement du coupe-gorge à travers les joues; le massage visage apaisante. Renzo estime que cette expérience serait rafraîchir même le visiteur le plus blasé.
Il est lui-même un Londonien rasé d'origine italienne, dont le commerce est la restauration d'antiquités. Son obsession de collecte lui emmène autour du monde, l'achat et l'échange de rasoirs. Sa volonté de conduire à un week-end antiquités justes sur les spécifications et son début de matinée habitude de chercher grâce à des expositions des exposants avant que les foules arrivent, se sont tournés Renzo à partir d'un collectionneur passionné d'un conservateur potentiel.
"Depuis l'âge de 15 ans, j'ai toujours recueilli les choses», dit-il. "Si il ya plus de deux quelque chose, alors je les ai recueillis. A un moment j'ai amassé la plus grande collection d'articles de secours et d'évasion dans le monde. Il y avait des couteaux de revers, stylos avec des fusils à eux, compas à crayons et volent boutons, cartes de soie dans les revêtements veste de camouflage et des tenues en fonction de tous les climats possibles et le paysage. Mais je ne pouvais pas vraiment soutenir deux collections et une famille à la fois, alors j'ai vendu l'équipement fuite et d'évasion vers le collecteur deuxième. "
Les deux seuls articles qu'il gardait pour lui-même étaient deux rasoirs inhabituelle. L'un contenait une boussole, l'autre était comme un jouet du transformateur et transformé en un coup de poignard. Ces rejoint sa collection principale de rasage, qui raconte l'histoire des habitudes de rasage pour hommes à travers le monde. Son rasoirs de l'Egypte antique - ressemblant à petit, d'une seule lame tomahawks - aurait été utilisé pour couper ou racler les poils de la tête des hommes ainsi que leurs joues, comme un moyen de traiter avec les poux omniprésents et de sable. Les Romains - à la différence des Grecs barbus - étaient aussi une civilisation de rasage et utilisé paume de la main, lames aiguisées de bronze pour gratter leurs joues. Après le Moyen Age, le rasoir plus familier droite (ou "coupe-gorge") a repris. Cet outil à peine changé sa forme au cours des 600 ans jusqu'à ce siècle. Principal intérêt de Renzo Jardella, cependant, est «transitoire rasoirs" - le type qui, de 1850 à 1920, a créé la révolution qui a fait rasoirs sans danger pour le profane à utiliser et a marqué le mort butte pour salons de coiffure.
Le nombre de collectionneurs de rasoir a explosé au cours des cinq dernières années, de sorte que le taux en vigueur pour articles de rasage a doublé ou triplé de prix. Haut-de-gamme-mère de perle coupe-jarrets peuvent changer de mains pour 300 livres, et même bas de gamme dont la perle rasoirs poignées sont faites de plusieurs pièces de nacre peut chercher livres de 45 à 50 livres .
Parmi les plus recherchés rasoirs sont les ensembles de sept jours. Ce sont des droites ou des rasoirs de sécurité avec un autre jour de la semaine gravée sur chaque lame. Cela a permis le rasoir pour se reposer le rasoir pendant une semaine - ce qui, il a été revendiquée, a donné la lame un bord plus net quand il a été ensuite utilisé. Il ya même des ensembles de 31 jours dans l'existence.
Plus récemment, les rasoirs électriques ont aussi leurs ardents collectionneurs. Le premier modèle est apparu en 1931, produit par un colonel à la retraite de l'armée américaine a appelé Jacob Schick. La plupart des entreprises de rasage importantes ont suivi son exemple - et quelques non-rasage ceux trop. Bofors, le fabricant d'armes, a tenté (comme l'a fait Bang et Olufson, le danois salut-fi fabricant) pour sauter dans le train rasoir électrique. Un début de la cinquantaine rasoir électrique, dans sa boîte et avec un câble décent commandera entre 15 et livres livres 20.
Parce que les articles de rasage sont faits à partir d'un large éventail de matériaux, les collectionneurs de rasage doivent souvent rivaliser avec les collectionneurs d'autres domaines. Bakelite collectionneurs sont attirés par trente et quarante d'emballage de rasoir; les amateurs de l'argent sterling de recueillir les lames de rasoir droites et en transition; collectionneurs d'objets publicitaires happer Coca-Cola jetables et d'autres éphémères, tandis que ceux qui collectent gadgets et curiosités mécaniques sont fascinés par les mouvements gyroscopiques de pré-électriques rasoirs à sec.
Collectionneurs de céramique sont également attirés par les articles de rasage, en particulier à raser coupes de la 18e et 19e siècles. Bols à raser ovales ou rondes ont été spécialement découpée pour s'adapter autour du menton du client et prendre la mousse raclée par le barbier. Ceux-ci sont souvent décorés de scènes champêtres, des fleurs et tout l'attirail de rasage. Il existe de nombreuses copies sur le marché, mais une véritable plaine du 19e siècle, on vous en coûtera au moins 55 livres. Importé des variétés chinoises et décoré du 18ème siècle va chercher livres 3000 ou plus.
Tasses à raser, aussi, sont souvent habilement décorées et recueillis dans leur propre droit. Tasses européennes peuvent être faites en étain, en argent sterling ou en porcelaine et deux compartiments pour tenir le savon et l'eau. En Amérique, la collecte de tasses est plus ésotérique - et les prix en tenir compte. Barbiers américains avaient racks longeant les murs de tenir tasses en porcelaine clients personnalisés. Il s'agit généralement présenté une conception désignant le commerce du propriétaire, et les prix d'aujourd'hui soulignent la rareté respective de ces professions. Marchands de chevaux et les chemins de fer étaient très nombreux au tournant du siècle, et chercher seulement 50 $ chacun. Une tasse qui appartenait à un joueur de base-ball ou de croque-mort va chercher 1000 $ ou plus.
Malgré le boom actuel de rasage éphémères, Renzo Jardella peut encore trouver des articles de rasage lors de la prise de ses promenades matinales autour des étals de Petticoat Lane, de Portobello Road et Camden Lock. Trouver rasoirs en corne de vache, taureau corne et de la cellulose est relativement facile, dit-il. Qu'est-ce vrais collectionneurs rechercher sont de bons exemples de rasoir poignées fabriqués à partir de matériaux moins courants.
Mère de perle poignées, par exemple, sont difficiles à trouver en bon état. La plupart ont été faites au cours du siècle dernier, mais les poignées de perles ont l'inconvénient de devenir glissant lorsqu'il est mouillé. Pendant deux ou trois ans d'utilisation, un homme a été condamnée à perdre son emprise au moins une fois - et personne dans leur bon esprit allait tenter d'attraper un tombant coupe-gorge
Écaille de tortue rasoirs en bon état sont également une rareté, car ils sont susceptibles d'être mangés par les larves de la chrysomèle tapis. "J'ai vu certains merveilleuse écaille de tortue rasoirs qui ont été dévastées par être mangé jusque dans la lame», dit Renzo. "Avec l'écaille de tortue, d'ivoire que - ce qui tend à se dessécher - il paie pour masser un peu d'huile d'amande dans la poignée de temps en temps."
Une centaine de miles au nord de l'endroit où la vie Renzo, en 200 albums soigneusement étiquetés, est l'un des cinq plus grands collections d'emballages de lames de rasoir. Son propriétaire, John Liss-Ronett, travaille avec sa femme depuis leur domicile Midlands traduire des livres et des textes d'affaires. Comme la plupart des collectionneurs, John a commencé à remplir sa chambre à coucher avec objets de collection, tandis que toujours à l'école. "Dans la cour de récréation, les garçons étaient toujours à collectionner des choses. Un mois, il serait fantaisie emballages de lames de rasoir, les cartes de football à venir. Ensuite, nous passerions à l'échange des papiers d'emballage de nos pause-temps des oranges. J'ai pris la décision d'acheter le wrappers rasoir d'autres enfants quand ils sont passés à cartes de football, et le colorant a été fixé. "
Au cours des 40 années écoulées depuis, John a été négocié, échangé et ajouté à sa collection de sorte qu'il se situe maintenant à plus de 26.000 enveloppes différentes. Les lames vierges qu'ils fois enveloppés tiendrait chaque homme à Guernesey rasé pendant un an. Concepteurs wrapper Razor essayé dur de faire du produit du fabricant unique. Certains, comme Gillette, ont gardé leurs emballages inchangée depuis des décennies. Le portrait de King Camp Gillette, avec ses sous signature fluides, est resté marque les emballages des plus de 90 ans. D'autres varié leurs conceptions, embrassant des thèmes populaires comme animaux, sports, des navires et des personnes célèbres. Parmi les plus insolites sont ceux donnés avec des bouteilles de whisky, des paquets de cigarettes et l'omniprésent Coca-Cola.
Personne ne sait exactement combien d'enveloppes sont faites pour être recueillies, mais il ya eu récemment une tentative d'apporter un peu d'ordre dans le monde des collectionneurs en publiant des catalogues. C'est une tendance regrette John. "Une des beautés sur la collecte emballages de lames,» dit-il, "est qu'il n'y a pas des valeurs précises ou des numéros connus de lames de rasoir. Comment il serait ennuyeux si tout devait être catalogué. Quel plaisir y aurait-il un marchandage, si tous les wrapper avait déjà son prix? "
Articles de rasage qui a initialement appartenu à la royauté ou de la célèbre sont, dans la collecte des termes, l'équivalent de gagner à la loterie nationale. Un rasoir perle qui appartenait autrefois au roi Guillaume IV, par exemple, sera le double du prix d'un avec plus de origines plébéiennes. L'an dernier, à l'encan, un gentleman en boîte est mis en contenant perle rasoirs avec le travail épinglette en or, miroir d'argent et d'un mini estrope chercher quelques livres beaux 1400. La raison pour laquelle le prix gonflé était le nom de son premier propriétaire - l'dapper victorienne Premier ministre, Benjamin Disraeli.
Rasage et PROSPER: OÙ TROUVER DE RASAGE EPHEMERA
Il n'ya pas de magasins qui traitent uniquement avec bygones rasage, mais il ya des marchands en bakélite nombreux qui auront rasoirs électriques, les spécialistes en porcelaine qui va tenir tasses de moustache et les vendeurs d'antiquités qui générales aurez rasoirs et autres objets de collection de rasage à vendre. A Londres, Alfie dans la rue Church, au large de la Edgware Road, abrite plus de 200 concessionnaires tels, du mardi au samedi, 10 heures-18 heures. Bermondsey Market le vendredi matin (5h-Llam) est un autre endroit susceptible de trouver de collection de rasage. Portobello Road, le samedi matin, a une myriade de stands. Propriété d'un Gentleman dans l'arcade Théière, a souvent raser tasses, brosses et rasoirs disponibles. Renzo Jardella est disposé à parler à des collectionneurs de rasoirs de sûreté et articles connexes sur 0181 948 0043. Les collectionneurs de tasses de rasage américains peuvent communiquer avec Penelope Nader à 320 S, rue Glenwood, Allentown PA, 18104, États-Unis. Les collectionneurs de vieilles électrique Philishave pouvez contacter M. E Dienaar, secrétaire, Philishave Collectors Club, Gomber straat 131, 8031 LD Zwolle, Pays-Bas.
POUR EN SAVOIR PLUS
Rasage, un bref historique et Conseils sur la collecte par Thorsten Sjolin, livres 3 de Renzo Jardella, voir ci-dessus. Perruque, coiffure et rasage Bygones par Gail Durbin (livres, de 2,50 Shires) est disponible à partir de nombreux musées locaux et les librairies.