Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Rencontre avec Charlex

+2
Cabarfeidh
marsupilami
6 participants
AuteurMessage
marsupilami

Rencontre avec Charlex Empty
MessageSujet: Rencontre avec Charlex   Rencontre avec Charlex Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 20:35

Hello

j'étais de passage hier soir chez l'ami Requin . Et puis vue j'avais échangé qq MP avec un membre du 3C sur les types de lame , je demande à Requin s'il aurait en stock une lame type 7/8 voire 8/8 histoire de tester
Pas de prob, il me sort un vieux CC de son tiroir : un Charlex .
je ne vous poste pas de photos car c'est un rasoir dont les chasses sont bonnes à changer et dont la lame a pas mal de trace d'oxydation donc qui necessitera que Requin lui refasse une beauté
Bref je m'en foutais un peu , ce qui m'intéresse c'est de me raser avec une lame de ce type .
Requin me le prépare : le Cc est affûté mais il manque de cuir . Plusieurs passages sur différents cuirs , et là j'entends sonner le père Charlex
Marrant , c'est le 1er rasoir sonnant que je vois : dring dring on dirait une clochette clown

Voilà pour l'intro . Ce soir direction la sdb . Pas rasé depuis dimanche matin , y'à donc de quoi raser.
C'est parti , eau chaude , mousse savon proraso , un coup d'avant rasage proraso également et c'est parti je me badigeonne la cheutron et je sors la pelle à tarte le CC de son étui
A 1ere vue ça parait impressionannt affraid : on est sur un gros 7/8 qui devait d'ailleurs même être un 8/8 à l'origine . Moi qui me rase avec du 5/8 ou 6/8 , ça fait une sacré différence .

Allez je me laisse pas abattre : 1ere passe. je démarre coté gauche , ça glisse bien , schling schliing sur la peau ( ça sonne ) . Les poils dégagent facilement . Bon je m'enflamme un peu vite , et j'essaie de faire chez pas quoi avec cette lame et tac!!! je me fait une belle entaille : pas profond mais ça pisse le sang !! Pas grave ça fait homme Wink
je continue , moustache impecc , je descend le long des levres et coté machoire menton : là aussi ça passe plutot easy
je fais le dessous du cou , là aussi ça va , sous le menton c'est bon aussi .
Ok , je passe à l'autre coté : po de prob ça rase bien , très bien même .

Deuxième passe : rebrousse poils et en travers pour la mâchoire . Pas de soucis majeur , ça fait son office . Le poids de la lame pourrait déconcerter mais non , j'ai même l'impression que dans mon cas , ça aide
Sans doute que ça m'oblige à etre plus léger et que je laisse + le poids de la lame faire le boulot ?

Bref, je ne fais que deux passes : je me rebadigeonne un peu avec le reste de savon sur le blaireau histoire de désinfecter cette coupure et un autre pt de sang au niveau du menton . Pendant ce temps nettoyage .
Rinçage eau très froide , un coup de pierre d'alun pour stopper définitivement cette coupure et après rasage proraso .

Résultat ! je suis agréablement surpris par la qualité de ce rasage cheers . Je ne m'attendais pas à aussi bon . Malgré uen maladresse de ma part , cette lame est plutot maniable , son poids "obligeant" à être moins lourd .
Je suis content , car j'ai même certaines zones du visage BBS sinon très proche . Je n'ai pas si svt eu cette qualité de rasage .
Bref , un bon test encourageant pour moi . J'ai hâte de me raser de nouveau avec ce Charlex , avant de le redonner à son propriétaire Wink ou pas .... lol!

Dernière édition par marsupilami le Ven 16 Mar 2012 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Rencontre avec Charlex   Rencontre avec Charlex Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 22:34

photosvp ... de la balafre! hihi
http://www.dominique-lelys.fr/
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Rencontre avec Charlex   Rencontre avec Charlex Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 23:12

C'est je trouve l'avantage des lames grosses, bien évidées et lourdes : pour les barbes assez dures ou dures, elles sont bien tranchantes et leur poids aide certainement à raser et à moins appuyer...

Bref, c'est encore une affaire de goût mais bien que ce ne soit pas toujours les plus faciles à manier, je trouve qu'elles rasent bien! cheers
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Rencontre avec Charlex   Rencontre avec Charlex Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 23:20

affaire de goût, ou affaire de peau? Shocked
Personnellement je n'imagine même pas aller au delà d'un 6/8ème.
Quelle était la largeur moyenne d'une lame au XVIIIème siècle? Hormis l'usure, elles ont toutes l'air de bons 5/8ème!
http://www.dominique-lelys.fr/
marsupilami

MessageSujet: Re: Rencontre avec Charlex   Rencontre avec Charlex Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 7:56

BZHgentleman a écrit:
affaire de goût, ou affaire de peau? Shocked
Quelle était la largeur moyenne d'une lame au XVIIIème siècle? Hormis l'usure, elles ont toutes l'air de bons 5/8ème!

affaire de barbe Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
perso j'avais jms essayé du 7/8 , comme je le dis ça peut paraître rebutant , la sabre est plus lourd en main mais le résultat est vraiment bon . Après j'irais pas à dire que pour débuter un 7/8 est l'idéal mais bon pourquoi pas ...
Ce qui serait intéressant c'est de connaitre les avis de ceux qui ne se rasent qu'avec des grosses lames ( si y'en a ) et savoir pourquoi ils ont préférés ces lames au lames plus "standard " bounce
nca000

nca000

MessageSujet: Re: Rencontre avec Charlex   Rencontre avec Charlex Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 9:26

Bbr6704 a écrit:
leur poids aide à moins appuyer...

Je suis assez d'accord là dessus Very Happy

http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Rencontre avec Charlex   Rencontre avec Charlex Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 9:33

Ben je peux te répondre : affaire de barbe, de gouts et de lame...

Je m'explique un peu quand même :

Je trouve que les grosses lames ne sont ni mieux ni moins bien que des tailles plus traditionnelles : elles sont plus larges... certains y voient l'avantage d'amasser plus de mousse, mais si ça ce limite à ça, bôf...

Par contre, un avantage indéniable à mon avis est celui du poids : celui-ci leur permet de mieux glisser, car le poids de la lame suffit : du coup, consciemment ou inconsciemment, on appuie moins. Et donc le passage est plus doux sur la peau.

Après, l'autre avantage vient de leur profil : je ne retrouve pas les mêmes avantages sur un 7/8 plein que sur un 7/8 évidé : le premier est plus lourd, mais me convient tout de même moins, alors que mon 7/8 évidé rase presque tout seul : le fil est très fin (peut-être pas chantant, mais sonnant pour sûr!). En plus, je trouve que l'affutage et l'entretien sont facilités (il s'est affuté en une petite demi heure de coticule : certainement mon record!)

A côté de ça, un bon 5/8 bien préparé rasera tout aussi bien : je me réfère à mon ERN Crown & Sword (restauré et préparé par Impérator, ça explique sûrement en partie), et à un TI Tenax (un cousin du Loup & Bélier), que j'ai préparé et que Richpa a peaufiné : ces deux bons rasoirs, bien préparés sont très efficaces eux aussi.

Cependant, l'approche diffère un peu : une grosse lame n'est pas tenue ni maniée de la même façon : je trouve que je me repose plus sur une lame plus lourde : elle a moins besoin d'être guidée, alors que je dois tenir plus fermement les légères : je pense que c'est involontaire (pour ne pas dire que ma technique est insuffisante... Embarassed ) mais c'est ce que je constate.

Après, un des inconvénients des grosses lames (hormis le fait qu'elles sont moins courantes et souvent plus chères), c'est l'accessibilité de certains endroits.

Mais sur les poils durs (menton surtout, moustache dans une moindre mesure) elles passent plus facilement.

Par exemple, sur une barbe d'un jour ou deux, je n'imagine pas utiliser un 5/8 évidé. Par contre, mon 7/8 passe correctement (pas aussi bien qu'un rasoir plein pour le coup, mais ça va). En revanche, un plein alors que je me suis rasé la veille, je n'y pense même plus : mauvais résultat (mal rasé et peau abimée).

Après, j'ai aussi un TI rebadgé très très très évidé (je pense pour le coup que c'est un chantant), environ 6/8 : là on retrouve des caractéristiques d'une lame plus grosse : un fil très fin, et qui rase tout seul (mais qui coupe tout seul aussi!).

Bref, la taille toute seule ne veut pas dire grand chose : le profil rentre en compte également.

Ainsi que le poids : je regrette un peu que le TI du CCC ne soit pas plus lourd, il n'en serait à mon avis que meilleur!

Quant à ta remarque BZH : Vintage British spirit, sors de ce corps!!! Twisted Evil

Tu devrais, ne serait-ce que pour ta "culture" essayer une grosse lame bien évidée si l'occasion se présente : tu pourras te faire une idée. La taille n'est pas dure à appréhender, après c'est surtout au niveau des sensations que ça joue...

Et le fait que les lames plus grosses soient peut être plus récentes ne devrait pas entrer en ligne de compte au regard des difficultés que tu rencontres : Si j'étais à ta place, j’essaierai de tester le plus de lames radicalement différentes possible : ça te permettra de savoir ce qui te convient le mieux en terme de profil, de taille, de poids, etc.

Ensuite, et seulement une fois que ces critères seront définis, et que tu sauras le plus précisément possible ce qui te convient, tu pourras te mettre en quête d'une lame répondant à ces critères et qui te plaira aussi en termes de provenance, âge, période, marque, etc. (mais je pense que ça ne devrait entrer en ligne de compte que dans un second temps).

Profite de la rencontre parisienne pour tenter ça si tu peux.

Enfin, juste pour éclaircir les choses : les marques jouent certainement, mais je ne suis pas convaincu que ce soit primordial. On cite les Filas en référence : d'autres sont également très bonnes : mon 7/8 de référence est un Dorko, j'en suis très satisfait! Ca pourrait être n'importe quelle autre "bonne" marque que ça serait certainement la même!

D'ailleurs, les champions de l'évidement ne sont ils pas Allemands?...
nca000

nca000

MessageSujet: Re: Rencontre avec Charlex   Rencontre avec Charlex Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 9:47

Encore d'accord avec tout ça! cheers

Bbr6704 a écrit:
Cependant, l'approche diffère un peu : une grosse lame n'est pas tenue ni maniée de la même façon : je trouve que je me repose plus sur une lame plus lourde : elle a moins besoin d'être guidée, alors que je dois tenir plus fermement les légères : je pense que c'est involontaire (pour ne pas dire que ma technique est insuffisante... : Embarassed ) mais c'est ce que je constate.

Seule différence: pour ne pas appuyer avec une lame légère je m'oblige à ne presque pas la tenir, je mes mets doigts quasiment au niveau du pivot. Alors qu'avec une lame lourde j'y fais moins attention...

Bbr6704 a écrit:
mon 7/8 de référence est un Dorko

Tu m'étonnes un Dorko 7/8! bave bave bave
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Rencontre avec Charlex   Rencontre avec Charlex Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 9:54

nca000 a écrit:

Bbr6704 a écrit:
mon 7/8 de référence est un Dorko

Tu m'étonnes un Dorko 7/8! bave bave bave

Eh encore, je ne dis pas à quel prix je l'ai eu, je me ferais des ennemis... Embarassed Laughing

Au niveau rasage, il est vraiment top, il ne reste plus qu'à le restaurer dignement un de ces 4 (dorure à refaire, polissage qui pourrait être amélioré aussi, etc.), mais dans la catégorie "si je ne devais en garder qu'un", je crois que ce serait celui là... love

Pour ceux qui ne l'ont pas déjà croisé, la bête :

Rencontre avec Charlex Dorko10
cheesegeek

cheesegeek

MessageSujet: Re: Rencontre avec Charlex   Rencontre avec Charlex Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 10:21

Pour moi la taille de la lame est surtout une question de goût personnel, certains (majoritaires) trouvent qu'ils se rasent mieux avec des lames lourdes et pourquoi pas...

Personnellement, une de mes lames préférés est un Puma 4/8 sonnant (et c'est vraiment léger comme rasoir), j'aime beaucoup esthétiquement et dans l'utilisation les 5/8, j'ai aussi pas mal de 6/8 et il me reste un 8/8 sans grade (sonnant) que j'utilise régulièrement avec plaisir (j'ai revendu un wedge 8/Cool... Je préfère mon fila 12 à mon fila 13..

Bref je ne suis pas vraiment fan des grosses lames mais je ne leur reproche rien non plus... Et encore quand on dit "grosse" lame il y a une énorme différence (de poids) entre un gros wedge 8/8 et une lame de même dimension avec un grosse émouture...
Pour moi, le poids va avoir un impact sur la prise en main et la lame va souvent moins "sauter" sur les poils rebelles. Maintenant si l'affilage est bien fait et la prise en main un peu différente un lame légère va procurer le même agrément avec le bénéfice de la maniabilité...

Bref, faut essayer... et trouver ce qui convient à ta pratique.

El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Rencontre avec Charlex   Rencontre avec Charlex Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 10:55

BZHgentleman a écrit:
Les lames du XVIIIème c’est pour les collectionneurs mais même Charlie reconnait que ce n’est pas le top pour un BBS. Maintenant pour moi la grande époque du CC ce sont les lames du 19èm début 20em où les techniques de fabrication et les aciers se sont améliorés et on voit beaucoup de grosses lames W&B, Wostenholm, Tally ho etc.

Je suis d’accord avec ce que dit Bbr6704 et je ne vois de risque supérieur de coupure avec une grosse lame pour les raisons qu’il a expliqué. Même pour affiler j’y vois des avantages, comme pour le rasage le poids de la lame et sa largeur t’incite à ne pas appuyer et la prise en main est souvent meilleure qu’un CC plus petit.
En réalité j’ai l’impression qu’a part la grosseur de la lame et la technique de rasage, la technique d’affilage est primordiale car un CC au top de l’affilage que ce soit un 5/8 ou un 8/8 me rase parfaitement.
Pour ça restaurer des vielles lames moi même m’a bien fait progresser dans l’obtention d’un CC shave ready, j’ai l’impression que certains emploient ce terme indûment parce qu’ils n’ont pas de point de référence.
marsupilami

MessageSujet: Re: Rencontre avec Charlex   Rencontre avec Charlex Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 17:40

merci pour vos retours d'exp . On verra le prochain rasage , et je vous dirai au niveau d'affilage comment je l'ai senti . Et bien sur si le second rasage a été bon clown
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Rencontre avec Charlex   Rencontre avec Charlex Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 18:12

El Bretón Andaluz a écrit:
Je suis d’accord avec ce que dit Bbr6704 et je ne vois de risque supérieur de coupure avec une grosse lame pour les raisons qu’il a expliqué. Même pour affiler j’y vois des avantages, comme pour le rasage le poids de la lame et sa largeur t’incite à ne pas appuyer et la prise en main est souvent meilleure qu’un CC plus petit.

Les grands esprits se rencontrent!... Razz

Par contre, j'ai l'impression (mais pas complètement vérifiée par l'expérience) que plus une lame est évidée, et plus elle coupe facilement : le fameux "une lame à l'arrêt est une lame qui coupe" se vérifie particulièrement. En tout cas, j'ai ce sentiment, mais avec la pratique et de l'attention, ça se maîtrise.

El Bretón Andaluz a écrit:
En réalité j’ai l’impression qu’a part la grosseur de la lame et la technique de rasage, la technique d’affilage est primordiale car un CC au top de l’affilage que ce soit un 5/8 ou un 8/8 me rase parfaitement.

Le cœur du truc est là! Quelle que soit la taille, la forme, etc. une lame vraiment prête à raser rase. Mais il y aussi certainement une part de subjectivité dans tout cela...
marsupilami

MessageSujet: Re: Rencontre avec Charlex   Rencontre avec Charlex Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 9:07

petit up

rasage hier soir : bon l'affilage je dirais que ça v a, on a un bon ressenti et comme il sonne sur le cuir c'est un bon guide . C'est pas plus dur à affiler que n'importe quel autre rasoir évidé Cool
au niveau rasage : pfiouuuuuuuu il a un tranchant vif , je me fait plus de pts de sang qu'avec mon 5/8 Smile mas je ne peux pas me plaindre il coupe bien , il manque de douceur mais ça me semble normal : ce rasoir n'a sans doute pas raser depuis des lustre s. il devrait s’améliorer avec le temps Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rencontre avec Charlex   Rencontre avec Charlex Icon_minitime

Rencontre avec Charlex
Page 1 sur 1