| La belle américaine... | |
|
+15Gouttedeau Prist DavidBlaireau Bbr6704 demyx Porti07 dius Elrond Richpa El Bretón Andaluz bbalex esspic Sil Blason Loeikat 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: La belle américaine... Dim 11 Mar 2012 - 23:44 | |
| A l'instar de la Klipette d'Esspic, il est un outil de dépoilage dont j'ai bien envie de parler avec vous. Un peu comme pour le CC, l'attente avant de l'obtenir a été longue et finalement, maintenant que je l'ai, je me sens plus complet. Je ne vais plus chez le coiffeur depuis des années, car il existe des tondeuses. Suffit d'apprendre à s'en servir. Là encore, c'est comme pour les rasoirs, ce qu'on nous vend maintenant est généralement de la camelote. Par exemple, les sabots des tondeuses électriques sont en plastoc. Leurs peignes cassent et on ne peut plus s'en servir sans risquer des autoroutes dépoilées sur le crâne. S'ensuit une galère sans nom pour retrouver un sabot neuf... qui finit souvent en "P... de m... c'est plus simple de racheter une tondeuse neuve !" Aussi, les vieilles tondeuses manuelles en acier me faisaient-elles rêver, dans les brocs... Manquait juste un sabot pour gérer quelques nuances de hauteur de cheveux. Et puis... cette belle américaine est arrivée dans ma vie. On s'est croisé dans un vide-grenier, et ça a été le coup de foudre ! Cette boîte sent bon le vieux salon... Il y a encore sa vieille notice... Avec le sabot monté. Elle vous plaît ? Est-ce qu'il y en a ici qui utilisent ce genre d'engins ? |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: La belle américaine... Lun 12 Mar 2012 - 0:02 | |
| Bonjour,
je n'utilise pas ce genre d'ustensile et je pense que cela nécessite plus de maîtrise qu'une tondeuse électrique.
Il y avait deux tondeuses dans la boite ( à l'origine ) ? cf la notice. _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: La belle américaine... Lun 12 Mar 2012 - 0:09 | |
| - Blason a écrit:
- Il y avait deux tondeuses dans la boite ( à l'origine ) ?
cf la notice. Oui c'est possible... Aucune trace d'elle. La "Coquette" était prévue pour les femmes. Peut-être une petite tondeuse, comme on en trouve dans les brocs. |
|
| |
Sil
Nombre de messages : 285 Age : 47 Localisation : Angers Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: La belle américaine... Lun 12 Mar 2012 - 0:17 | |
| Jolie et en bon état, ça me rappel mon enfance quand mon papa ce faisait les pattes ( pas les gambettes ) avec ce genre d'outil.
|
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: La belle américaine... Lun 12 Mar 2012 - 6:00 | |
| J'aime beaucoup ces vieilles tondeuses, mais c'est déjà assez galère pour moi de me tondre à l'électrique (note que j'ai quand même acheté une électrique de qualité)... alors passer au manuel, je m'y vois mal. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: La belle américaine... Lun 12 Mar 2012 - 7:28 | |
| |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: La belle américaine... Lun 12 Mar 2012 - 10:05 | |
| - Loeikat a écrit:
- Est-ce qu'il y en a ici qui utilisent ce genre d'engins ?
Non car on l’a utilisé sur moi quand j’étais jeune. Cette tondeuse à main était l’engin de torture attitrée des coiffeurs, ça coupait mais surtout ça prenait un plaisir à arracher les poils du cou et des pattes que l’on appelait les frises poulets. Entre 11ans et 13ans j’étais en pension et ma mère me donnait de l’argent pour aller chez le coiffeur car dans les années 60 au collège c’était blouse grise et oreille bien dégagée obligatoire. Les enfants ne sont pas maso et un moment j’ai gardé le pognon et demandé à un copain de me couper les cheveux. Devant le résultat ma mère m’a posé des questions, j’ai dit que le coiffeur avait changé, donc moi cette machine me fait mal rien qu’à la voir. J’ai une tondeuse électrique pour mon chien dont le principe est le même, quand ça ne rase plus il faut l’envoyer à affûter ce qui coute presqu’aussi cher que de changer la lame. C’est pour ça sans doute que les lames de ces tondeuses n’étaient pas au top car on ne peut pas les affiler soi-même comme pour un CC et les coiffeurs devaient les envoyer à l'affilage que quand les clients criaient trop fort. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: La belle américaine... Lun 12 Mar 2012 - 10:15 | |
| J'en ai une aussi , mais une petite et sans le sabot . Je l'ai trouvé quasi NOS pour 5 euros dans un vide grenier en Ardèche. Je ne m'en sers pas en fait mais j'aime beaucoup cet objet ( surtout dans cet état) |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: La belle américaine... Lun 12 Mar 2012 - 11:23 | |
| C'est sûr que pour utiliser l'américaine en solo, il doit falloir se contorsionner un chouilla ! Ca semble néanmoins faisable, en tournant la tête pour le côté gauche. Ce sera l'occase de vous faire un retour sur l'utilisation de cet engin... |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: La belle américaine... Lun 12 Mar 2012 - 11:46 | |
| - Loeikat a écrit:
- C'est sûr que pour utiliser l'américaine en solo, il doit falloir se contorsionner un chouilla ! Ca semble néanmoins faisable, en tournant la tête pour le côté gauche.
Ce sera l'occase de vous faire un retour sur l'utilisation de cet engin... On veut pas un Rex on veut une video |
|
| |
dius
Nombre de messages : 990 Age : 41 Localisation : Rijsel - GEO Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: La belle américaine... Lun 12 Mar 2012 - 11:49 | |
| J'en ai une (c'est du costaud), et elle ne me sert que pour de petites retouches car c'est effectivement un peu difficile de coordonner les pressions sur la poignées et le mouvement sans s'arracher des poils/cheveux. En plus je n'ai pas la chance d'avoir un peigne sabot comme toi |
|
| |
Porti07 Modo
Nombre de messages : 2614 Age : 71 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: La belle américaine... Lun 12 Mar 2012 - 12:32 | |
| J'en possède une, achetée neuve chez Ghoz, qui me sert à entretenir sourcils & gothy ... Par rapport à une tondeuse électrique, c'est un peu la même chose que le CC par rapport au Braun 220v... _________________ Il est essentiel pour tout homme de pouvoir se regarder dans la glace, et encore plus pour un coupechouteur ...
|
|
| |
demyx
Nombre de messages : 316 Age : 40 Localisation : salindres ( gard ) Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: La belle américaine... Lun 12 Mar 2012 - 13:09 | |
| Un ancien coiffeur la plusieurs fois utilisé sur moi , ben je serrais les dents tellements ça tiré |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: La belle américaine... Lun 12 Mar 2012 - 13:57 | |
| |
|
| |
DavidBlaireau
Nombre de messages : 432 Age : 49 Localisation : 1370 jodoigne Belgique GEO Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: La belle américaine... Lun 12 Mar 2012 - 19:50 | |
| Dans le petit village de ma tendre enfance, il y avais un coiffeur qui utilisait ce genre de tondeuse. Lorsque j'y allais avec mon père, le coté efficace prenait le dessus par rapport au coté esthétique.... Et pis, mon bon m'sieur, ça coûtait seulement 20 francs!! Bon, on la sentait passer, sa tondeuse! Je suis resté sur le cul, lorsqu'un jour, mes parents m'ont annoncé le décès de "Jacques le coiffeur".... Et moi qui le croyais immortel, tellement il étais vieux...
|
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| |
| |
Prist
Nombre de messages : 352 Age : 42 Localisation : chemin du vas-84810 Aubignan-france-Geo Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: La belle américaine... Lun 12 Mar 2012 - 21:25 | |
| J'en ai acheté une aussi, avec un sabot en métal. Elle me sert épisodiquement à tailler mon bouc (les périodes où je laisse pousser) et à torturer mes amis qui ont une barbe fournie que je désépaissit avec cet engin avant de les raser. |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: La belle américaine... Dim 25 Mar 2012 - 14:08 | |
| La belle américaine me faisant du gringue depuis son arrivée ici, et profitant (enfin !) d'un moment de solitude, j'ai décidé de tenter la coupe de cheveux en solo, avec tondeuse manuelle.
Autant dire tout de suite que ce n'est pas évident !
Je conseille de s'assoir devant un miroir, avec un autre miroir à la main ou sur le mur pour regarder ce qui se passe derrière.
Ce n'est pas que cette machine arrache les poils, plutôt qu'il n'est pas évident de bien tous les couper. C'est un coup à se retrouver coiffé comme Salvatore dans le nom de la rose (après qu'il soit passé à la question de la très grande Inquisition...).
La tondeuse manuelle a une poignée fixe, et l'autre en mouvement. Quand on s'en sert, on est parfois obligé de la tenir par la poignée mobile. Donc le sabot louvoie. Cela coupe toujours, mais difficile d'être bien régulier.
Il faut pas mal se contorsionner et utiliser toute l'ingéniosité humaine pour atteindre toutes les zones. Etre ambidextre, manuel, et expérimenté en tondeuse électrique peut aider. Ce n'est donc pas à conseiller à tout le monde.
Pour raser à une seule hauteur, c'est sans trop de problèmes. La coupe sera de toute façon assez courte, voire très courte. (Ca m'arrange, ça fait plus jeune, et on voit moins les cheveux blancs...) Par contre, gérer diverses épaisseurs et faire des dégradés, hisssssss ! Plus délicat. Une autre personne pourrait vous le faire plus vite et mieux. Mais c'est faisable !
Avec un peu d'expérience, même si c'est plus dur que le CC, ça devrait là aussi s'améliorer. Le résultat n'est pas nickel chrome, mais c'est assez net pour que ça me suffise.
Pour une première coupe de cheveux sans émission de CO2 (hors lumière), assez plaisant...
Edit : Il est plus facile de raser ce qui est loin de la tronche. Ce genre de tondeuse va très bien pour les aisselles ou le torse, par ex. |
|
| |
Gouttedeau
Nombre de messages : 51 Age : 32 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 12/01/2012
| Sujet: Re: La belle américaine... Mar 31 Mai 2016 - 21:21 | |
| Je me permets de upper au lieu d'ouvrir un sujet Magnifique engin. Justement ma question est : ce type d'outil peut-il être utilisé (aisément) pour le corps ? Genre réduire une toison de torse (avec sabot)... ? |
|
| |
inoe
Nombre de messages : 274 Age : 46 Localisation : Chartres Date d'inscription : 20/11/2014
| Sujet: Re: La belle américaine... Mar 31 Mai 2016 - 23:01 | |
| C'est plus du déterrage, c'est de la nécromancie ! |
|
| |
jonathanSanroque
Nombre de messages : 426 Age : 40 Localisation : Bas Rhin Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: La belle américaine... Mar 31 Mai 2016 - 23:07 | |
| - Gouttedeau a écrit:
- Je me permets de upper au lieu d'ouvrir un sujet
Magnifique engin.
Justement ma question est : ce type d'outil peut-il être utilisé (aisément) pour le corps ? Genre réduire une toison de torse (avec sabot)... ?
Va falloir essayé l'ami ! Tu ne risque pas grand chose mis à part te faire tirer un peu les poils ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: La belle américaine... Mar 31 Mai 2016 - 23:17 | |
| Le problème est de trouver un endroit pour les aiguiser sinon une tondeuse c'est fait pour tondre toutes les parties du corps, avant l'électricité il tondaient entièrement les moutons avec ce genre de tondeuses avec des lames adaptée. Comme j'avais écrit plus haut j'en ai un très mauvais souvenir car ça arrachait les poils. J'ai une tondeuse électrique professionnelles pour chiens avec des lames de différentes hauteur de coupe (les sabots c'est pour les tondeuses bas de gamme, ça n'a aucune précision), que j'ai achetée en Espagne ils ont un service d'affûtage quand les lames manque de mordant. Je suppose qu'en France les entreprises vendant des tondeuses professionnelles pour moutons, chiens, chevaux etc offrent ce service. Pour mon torse je me sers de la tondeuse de mes chiens car je persiste à dire que ça arrache plus que ça ne coupe et je ne suis pas maso |
|
| |
Gouttedeau
Nombre de messages : 51 Age : 32 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 12/01/2012
| Sujet: Re: La belle américaine... Mer 1 Juin 2016 - 11:06 | |
| Je vois... Merci pour ce commentaire. Si c'est pour ne pas pouvoir garder le tranchant et crier de douleur c'est inutile en effet. Tondeuse électrique : effectivement la mienne est d'entrée de gamme, avec sabot, et c'est un peu de la merde De plus elle est quasi morte... |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: La belle américaine... Mer 1 Juin 2016 - 13:10 | |
| J'ai en ma possession une telle tondeuse allemande que j'utilise sur ma tete poir degrossir avant le passage au DE apres 5/6 jours de pousse. J'ai encore assez de mal à me faire la tete au CC, meme avec les cheveux aussi longs que la barbe. Autant une barbe de 10 jours tombe sans problemes au CC autant que me raser la tête au bout d'une meme periode est juste un calvaire Mais bon ma tondeuse et mon Fat Boy sont la |
|
| |
Gouttedeau
| Sujet: Re: La belle américaine... Mer 1 Juin 2016 - 14:10 | |
| Intéressant, peux-tu nous dire si le passage est douloureux ? Quand tu dis dégrossir, après 5/6 jour de pousse... ah oui ça taille de bien près alors |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La belle américaine... | |
| |
|
| |
| La belle américaine... | |
|