Bonjour
Pour me présenter rapidement:
J'ai 25 ans et j'aime bien les vieux objets, leur redonner vie...
Et justement, j'ai retrouvé il y a quelque mois, le rasoir de mon grand-père...avec encore marqué sur la vieille boite en carton "thiers-Issard".
Pour l'idée que j'en avais, c'était un outils extrêmement dangereux que tout le monde avait vite mis aux fond du tiroir dès qu'ils ont put s'acheter des lames jetables qui soit disant était beaucoup plus pratique.
C'est alors que je me rase tous les jours (enfin pas tout à fait
) avec un Mach3 en me disant "quelle chance j'ai
d'avoir un outil qui va si bien, alors que mes grand-pères n'avaient pour faire ça qu'un genre de couteau tout juste bon à leur couper la gorge...
Mais c'est alors en fouillant sur le net, que je me rend compte, à ma grande surprise
, que des hurluberlus utilisent encore ce genre d'engin primitif pour se couper les poils tout les matin!!
Qui plus est, allant jusqu'à trouver que c'est encore plus agréable...
Il n'en fallait pas plus, c'est décidé, j'essaye!
J'ai alors entrepris de refaire couper ce coupe-choux qui dormait au fond de la commode à mon grand père depuis à peu près la fin de la seconde guerre.
Il avait quelque point de rouille sur la soie mais la lame brillait encore un peu et le fil n'avait pas l'air d'avoir de brèche.
Je me suis renseigner un minimum pour savoir ce qu'il fallait faire, et je me suis procurer une pierre (japonaise) double face grain 800/6000, un strop herolds, et de ma pâte verte puma.
J'ai lu le célèbre laïus de Droopy et suivi au mieux les instructions pour le passage à la pierre, l'utilisation du strop...
Et quand je suis parvenu à donner un tranchant qui me paraissait suffisant, c'est à dire après qu'il ne reste plus beaucoup de poil sur l'avant bras à force de testé et re-tester, j'ai sortie le blaireau et la mousse et allons-y...
J'ai d'abord été rassuré sur la prétendue dangerosité de cette instrument, et le geste ne me semble pas aussi suicidaire qu'il y parait si on prend le minimum de précautions qui s'impose.
Mais la séance a été... comment dire...douloureuse
Ca coupe bien un peu, mais pas assez, c'est tiraille vraiment, et ça s'est fini au Mach3 et avec la peau sauvagement irritée...
Mais ça ne m'a pas pour autant rebuté, j'ai retenté un aiguisage sur la pierre en étant le plus doux possible, puis le canevas, puis le cuir...
Résultat, à peine meilleur...
J'ai alors essayé la pâte puma que j'ai mise sur une vieille ceinture en cuir...
Suivi d'innombrables passages sur le cuir nu du strope...
Toujours pas mieux...
Alors voilà la question pour laquelle je suis ici:
D'où peut bien venir mon problème?
Je comprend bien que les gestes que se soit à l'affutage, l'affilage et au rasage ne sont pas forcément parfait mais j'ai quand même l'impression que quelque chose cloche car malgré tout le soin que j'y apporte, le résultat n'est pas là.
Comme mousse à raser j'utilise la mousse en bol "monsavon"...C'est peut-être pas top mais je pense pas que tout le problème vienne de là.
Le rasoir semble assez usé, on dirait que la lame était plus large à l'origine et le dos a de larges plats de chaque cotés certainement dû à de nombreux affutages.
Se peut-ils que le rasoir soit usé?
Où est-ce vraiment moi qui suit un manche et qui fait pas bien les choses?
Ma méthode est elle bonne? la pierre est-elle assez fine (je n'utilise que le grain 6000)
J'ai une barbe assez fournie et dur...Le problème viendrais-il de ma barbe? pourtant tout le monde se rasait bien avec un coupe-choux dans le temps, barbe dur ou pas
J'ai vu sur le forum qu'on pouvait utiliser du jean pour la pâte verte, faudrait-il que je le tente?
Merci d'avance à tout ceux qui auront prit la peine de me lire et de me répondre.
(Avant que je soit obligé de reprendre définitivement l'ensileuse à 3 lame...
)
Cordialement...
Zirco