Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 CC de la Parfumerie des Acacias

Aller en bas 
+6
Cabarfeidh
Bbr6704
McKay
bbalex
Jeanfy
Turambar
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CC de la Parfumerie des Acacias   CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 17:49

Pour mettre en évidence le problème de teinte abordé ci-dessus.

CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Img_7911
La chasse montée est en Teck Africain, l'autre est en Wengé, il faut que je trouve un autre mode de protection que l'huile de lin, qui atténue trop les couleurs d'origine des bois.
Dessous les bois d'origine.
Je vais essayer de trouver l'huile de Tung ou Huile chinoise pour faire des essais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CC de la Parfumerie des Acacias   CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 19:53

Merci. Pour ma part, j'ai renoncé à conserver la couleur d'origine de ma chasse. Seul un vernis transparent le pourrait, mais je crains que cela ne soit insuffisant pour protéger ma chasse. Je pensais plutôt utiliser de l'osmo, une huile-cire qui a déjà bien fait preuve chez nous. J'en ai utilisé pour traiter mes plans de travail dans ma cuisine et le résultat est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CC de la Parfumerie des Acacias   CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 11:46

Bon ben, alors, comme il n'y a pas de magasin de modélisme dans les environs (pas l'occasion d'aller à Mons avant un petit bout de temps), je suis allé voir du côté d'une quincaillerie. Hélas, ils n'y vendent pas de rivets dans les dimensions pour un CC, mais le monsieur, très sympa, m'a donné des clous en laiton qui peuvent convenir. J'aurais préféré en acier pour l'esthétique, mais je vais m'en contenter pour commencer. Petit problème, il n'avait pas de rondelles ad hoc. Ma question est: puis-je riveter mon CC sans rondelles? Je sais que Ghoz en vend, mais je ne vais pas faire une commande juste pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CC de la Parfumerie des Acacias   CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 12:40

Pour garder la teinte original du bois tu peux le traiter avec un bouche pores et ensuite une cire neutre.
Pour les rivets quand j’en ai besoin je les achète à un allemand. Je te mets ICI sa page web pour que tu puisses voir ce qu’il vend. Malheureusement il ne vend encore pas sur sa web et les mets aux enchères sur la baie. Je l’ai gardé dans mes vendeurs favoris , la dernière fois que je lui en ai acheté remonte à novembre mais en ce moment il n’a rien mis en vente.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CC de la Parfumerie des Acacias   CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 12:53

Merci, mais pour ce qui est des rivets, la boutique de Ghoz permet d'en avoir, c'est juste dommage de devoir faire une commande juste pour ça. Soit dit en passant, je garde quand-même l'adresse, il a l'air de vendre de chouette pièces.

@ Jeanfy: J'allais oublier, le CC dont tu as mis la photo est vraiment splendide.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CC de la Parfumerie des Acacias   CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 14:02

Merci mais c'est pas évident j'en suis à ma 3eme tentative pour une même lame.
Maintenant je suis pas encore satisfait par la teinte, pour ce CC je m'en contenterai.
Pour les prochains je me suis fait conseillé du bouche pores ( 2-3 couches plus ponçage fin) puis vernis incolore satiné (qui résiste à l'humidité)...histoire de mettre en valeur les couleurs des bois tout en gardant une bonne protection...
à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CC de la Parfumerie des Acacias   CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 22:07

ça a l'air de bien avancer
perso je laisse tremper au moins 24 h immergé (je leste au dessus) dans un mélange 50/50 huile de lin térébenthine
puis séchage jusqu’à ce que le bois absorbe l'huile résiduelle
pour les rivets magasin de modélisme
sinon on dirait que le trou de ton pivot est un peu trop bas c'est dommage mais pour des premières chasses le résultat est fort honorable
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CC de la Parfumerie des Acacias   CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 21:10

Enfin le résultat final. Après avoir dégrossi, taillé, poncé, percé, coupé dans la longueur, re-poncé, traité, re-re-poncé, re-traité et enfin riveté ce morceau de branche de lilas (et non de noisetier comme je l'avais dit auparavant), voici le résultat de mon labeur. Cette chasse n'est pas non plus aussi bien réalisée que par des artisans d'expérience, mais c'est la première fois que je réalise un tel travail et j'en suis plutôt fier. D'autant que j'ai travaillé avec le matériel dont je disposais à la maison, ce qui ne m'a coûté en définitive que la feuille de papier abrasif à grain fin pour la finition. ça m'aura pris beaucoup de temps, mais j'y ai mis tout mon cœur. Ah oui, et la lame est bien centrée, reste à savoir à présent s'il rase bien après que je me sois appliqué à le réaffuter.
Désolé pour la qualité des photos, mais je viens de le finir et je n'avais pas la patience d'attendre un beau jour pour vous présenter mon premier rechassage.
CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 P1010218
CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 P1010219
CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 P1010220
CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 P1010221
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CC de la Parfumerie des Acacias   CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 18:38

Comment tu l'as "traité" ce joli bout de bois ?

Au final j'aime beaucoup de résultat bois brute, l'espaceur en contraste (c'est quoi comme matière)
un peu moins la signature (un peu grosse, noire, pas centrée), mais si tu as tout juste au premier coup aucun intérêt dans faire d'autres.

Une super première cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CC de la Parfumerie des Acacias   CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 19:15

Je l'ai traité avec une huile-cire, de l'osmo. Et l'espaceur est en plastique, je l'ai récupéré sur l'ancienne chasse.
Pour ma signature, il est vrai que j'aurais dû mieux la centrer, et si elle est si grosse, c'est parce que le bois a bu l'encre. Pas grave, j'aime bien comme ça. Comme tu dis, c'est une première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CC de la Parfumerie des Acacias   CC de la Parfumerie des Acacias - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CC de la Parfumerie des Acacias
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bol en acacias pas cher : entretien particulier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: