Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 strop d'amateur

Aller en bas 
+4
Jeanfy
the duke
erjdecharente
alexan
8 participants
AuteurMessage
alexan

alexan


Nombre de messages : 232
Age : 72
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/02/2012

strop d'amateur Empty
MessageSujet: strop d'amateur   strop d'amateur Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 18:20

study Bonjour à tous,voilà je me suis confectionné un strop avec un cuir de veau tannage végétal de chez Deco Cuir de 50cm de longueur et 4.6 large 1.9 épaisseur ainsi que des boucles orientées d'une vieille sacoche d'ordinateur,le grain du cuir est très fin,je voudrais savoir si il faut lui faire subir un traitement spécial: style ponçage du côté le plus lisse avec de la paille d'acier d'armurier par exemple ou autre avant de pouvoir m'en servir et surtout pour ne pas déteriorer mes cc??Est-ce qu'il faut appliquer de la pâte verte de l'autre côté du strop?Merci d'avance de vos conseils. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

strop d'amateur Empty
MessageSujet: Re: strop d'amateur   strop d'amateur Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 18:35

je suis pas sur que la paille d'acier soit une bonne chose, ça risque de laisser des micros echardes dans ton cuir.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
alexan

alexan


Nombre de messages : 232
Age : 72
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/02/2012

strop d'amateur Empty
MessageSujet: Re: strop d'amateur   strop d'amateur Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 18:44

erjdecharente a écrit:
je suis pas sur que la paille d'acier soit une bonne chose, ça risque de laisser des micros echardes dans ton cuir.

Que faut-il faire alors??
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

strop d'amateur Empty
MessageSujet: Re: strop d'amateur   strop d'amateur Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 20:12

alexan a écrit:
erjdecharente a écrit:
je suis pas sur que la paille d'acier soit une bonne chose, ça risque de laisser des micros echardes dans ton cuir.

Que faut-il faire alors??
Rien du tout
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

strop d'amateur Empty
MessageSujet: Re: strop d'amateur   strop d'amateur Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 20:22

Un léger ponçage à la ponceuse avec du papier fin peu permettre de retirer le glaçage et laisser un aspect peau de pêche qui améliore l'affilage.

Je l'ai fais sur un cuir végétal de plus de 5mm d'épaisseur, pour un résultat qui me convient.

Mais dans ton cas le cuir est très fin, il risque de se déformer et de ne plus être assez rigide


Dernière édition par Jeanfy le Sam 14 Avr 2012 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

strop d'amateur Empty
MessageSujet: Re: strop d'amateur   strop d'amateur Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 20:24

Jeanfy a écrit:
Un léger ponçage à la ponceuse avec du papier fin peu permettre de retirer le glaçage et laisser un aspect peau de pêche qui améliore l'affilage.

Mais dans ton cas le cuir est très fin, il risque de se déformer et de ne plus être assez rigide
PFF
Revenir en haut Aller en bas
Sil

Sil


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/02/2012

strop d'amateur Empty
MessageSujet: Re: strop d'amateur   strop d'amateur Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 22:45

Comme Jeanfy te la dit trop fin ton cuir est, mais utile encore il peut être en le transformant en raquette pour le coté pâte comme bon te semble.
Ensuite rachète un modèle 3.3mn d’épaisseur sur la baie c'est le même fournisseur et suis la méthode de ponçage décrite plus haut, en gros t'en faut un deuxième
pour éviter d'affiler coté chair trop rugueux qui risque d'abimer ton fil.

Si tu trouve ton cuir trop rigide un coup d'huile de pied de bœuf pour le nourrir laisse reposer 24h rectifie le ponçage tu teste avec ton doigt un passage dessus
comme sur de la moquette tu verra une différence de texture.

Ps: j'ai fait comme ça, la vrai méthode je peut pas la dire c'est un secret gardé depuis des lustres par une société secrète albino
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

strop d'amateur Empty
MessageSujet: Re: strop d'amateur   strop d'amateur Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 5:08

Penses quand même à passer un coup d'abat-carre
strop d'amateur Z-abat-carre-usa sur le bord de ton cuir. strop d'amateur 2608924462_small_1


Dernière édition par schtroumpf_plongeur le Dim 15 Avr 2012 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

strop d'amateur Empty
MessageSujet: Re: strop d'amateur   strop d'amateur Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 7:51

Ce post regorge d'idée, j'aime beaucoup....

- Paille de fer: Génial cheers , faudrait peut-être essayer les boules Inox de cuisine, ça marche peut-être encore mieux...
- Relever la fleur à la ponceuse: cheers cheers le rabot électrique, ça devrait le faire aussi...
- Un 2.2 mm c'est trop fin :.red.: bon ben je vais jeter mes poulains parce qu'ils font que 1.6 à 1.8mm
- Poncer après l'huile de pied de boeuf, encore une idée géniale, après, on peut même frotter son strop sur la plage

Pour recadrer un peu:

- Le "veau" sur ces pièces de cuir est du bovin désépaissi à la demande (2 à 4mm)
- Même en 2.2, ce cuir est très rigide
- Ce type de peau se trouve aussi chez mon grossiste, mais pour moi, rien à voir avec du cuir dédié à l'affilage, trop de défaut.
- La paille de fer va laisser des particules métalliques dans le cuir, donc fusiller un à un tous les CC qui passeront dessus
- Relever la fleur pour obtenir l'aspect peau de pèche, c'est un léger coup de grit 1000 mini sur le fleur, sinon, on laisse la fleur, et c'est là qu'on voit un cuir de qualité. L'idée de "reponcé" après l'huile de pied va automatiquement faire collé les particules qui nuiront à l'affilage.
- l'épaisseur n'a jamais fait la qualité d'un strop, il faudrait vraiment arrêter avec ses idées préconçues

Il va sans dire que ces commentaires n'engagent que moi, mais je ne pouvais pas ne pas réagir....

Chacun voit midi à sa porte et affile bien ces CC comme il le souhaite geek

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

strop d'amateur Empty
MessageSujet: Re: strop d'amateur   strop d'amateur Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 9:49

Chewbacca a écrit:
Ce post regorge d'idée, j'aime beaucoup....

- Paille de fer: Génial cheers , faudrait peut-être essayer les boules Inox de cuisine, ça marche peut-être encore mieux...
- Relever la fleur à la ponceuse: cheers cheers le rabot électrique, ça devrait le faire aussi...
- Un 2.2 mm c'est trop fin strop d'amateur 703632 bon ben je vais jeter mes poulains parce qu'ils font que 1.6 à 1.8mm
- Poncer après l'huile de pied de boeuf, encore une idée géniale, après, on peut même frotter son strop sur la plage

Pour recadrer un peu:

- Le "veau" sur ces pièces de cuir est du bovin désépaissi à la demande (2 à 4mm)
- Même en 2.2, ce cuir est très rigide
- Ce type de peau se trouve aussi chez mon grossiste, mais pour moi, rien à voir avec du cuir dédié à l'affilage, trop de défaut.
- La paille de fer va laisser des particules métalliques dans le cuir, donc fusiller un à un tous les CC qui passeront dessus
- Relever la fleur pour obtenir l'aspect peau de pèche, c'est un léger coup de grit 1000 mini sur le fleur, sinon, on laisse la fleur, et c'est là qu'on voit un cuir de qualité. L'idée de "reponcé" après l'huile de pied va automatiquement faire collé les particules qui nuiront à l'affilage.
- l'épaisseur n'a jamais fait la qualité d'un strop, il faudrait vraiment arrêter avec ses idées préconçues

Il va sans dire que ces commentaires n'engagent que moi, mais je ne pouvais pas ne pas réagir....

Chacun voit midi à sa porte et affile bien ces CC comme il le souhaite geek

Merci beaucoup !!!!!!!!
J'aime ton calme explicatif....Dont je suis incapable.
Et encore une fois je vais pas rentré dans les détails concernant certain (je ne vise personne en particulier enfin la je n'est pas de nom sous le clavier ,je vise large et sur plusieurs post') qui ont une connaissance du sujet toute relative et minime et qui vont distribuer des conseils de....
Bon elle est ou ma tisane?
C'était le Duke en direct de Muflin qui s'autocensure .
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

strop d'amateur Empty
MessageSujet: Re: strop d'amateur   strop d'amateur Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 11:59

Merci Chewbacca pour tes explications.

Peux tu détailler pourquoi l'usage d'une ponceuse te semble "inapproprié" ?
Car dans mon usage elle me permet d'avoir un rendu plus uniforme avec du papier fin ( Ce n'est pas une excentrique, une ponceuse à bande, juste une petite ponceuse vibrante d'angle).

the duke a écrit:

J'aime ton calme explicatif....Dont je suis incapable.
Et encore une fois je vais pas rentré dans les détails concernant certain (je ne vise personne en particulier enfin la je n'est pas de nom sous le clavier ,je vise large et sur plusieurs post') qui ont une connaissance du sujet toute relative et minime et qui vont distribuer des conseils de....
Bon elle est ou ma tisane?
C'était le Duke en direct de Muflin qui s'autocensure .
Je te sens assez agacé et j'en suis bien désolé.

Le principe d'un forum et de pouvoir échanger sur divers sujets avec différents points de vues, en fonction de l'expérience, des matériaux, des outils accessibles et des moyens financiers de chacun.
Les experts, de l'envergure de ceux qui naviguent sur notre forum, nous permettent de gagner beaucoup de temps et je les en remercie.

Le renouvellement des membres de notre forum remet en avant des sujets forcement déjà abordés, parfois avec d'autres mots, d'autres sensations.


Dernière édition par Jeanfy le Dim 15 Avr 2012 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

strop d'amateur Empty
MessageSujet: Re: strop d'amateur   strop d'amateur Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 12:24

Chewbacca a écrit:
Ce post regorge d'idée, j'aime beaucoup....

- Paille de fer: Génial cheers , faudrait peut-être essayer les boules Inox de cuisine, ça marche peut-être encore mieux...
- Relever la fleur à la ponceuse: cheers cheers le rabot électrique, ça devrait le faire aussi...
- Un 2.2 mm c'est trop fin :.red.: bon ben je vais jeter mes poulains parce qu'ils font que 1.6 à 1.8mm
- Poncer après l'huile de pied de boeuf, encore une idée géniale, après, on peut même frotter son strop sur la plage
Pour recadrer un peu:
- Le "veau" sur ces pièces de cuir est du bovin désépaissi à la demande (2 à 4mm)
- Même en 2.2, ce cuir est très rigide
- Ce type de peau se trouve aussi chez mon grossiste, mais pour moi, rien à voir avec du cuir dédié à l'affilage, trop de défaut.
- La paille de fer va laisser des particules métalliques dans le cuir, donc fusiller un à un tous les CC qui passeront dessus
- Relever la fleur pour obtenir l'aspect peau de pèche, c'est un léger coup de grit 1000 mini sur le fleur, sinon, on laisse la fleur, et c'est là qu'on voit un cuir de qualité. L'idée de "reponcé" après l'huile de pied va automatiquement faire collé les particules qui nuiront à l'affilage.
- l'épaisseur n'a jamais fait la qualité d'un strop, il faudrait vraiment arrêter avec ses idées préconçues
Il va sans dire que ces commentaires n'engagent que moi, mais je ne pouvais pas ne pas réagir....
Chacun voit midi à sa porte et affile bien ces CC comme il le souhaite geek

Merci pour le recadrage !

Les cuirs tel que décris plus haut ne sont pas utilisable tel quel (amha).
Il faut faire disparaitre le grain en ponçant au papier abrasif de qualité (400, 600 ou 1000 suivant la rugosité attendue, la ponceuse électrique me parait inutile).
Pour l’épaisseur, ni trop (trop rigide), ni trop peu (trop souple, risque d'entaille à haute vitesse). Le 2.2 est un bon compromis chez ce fournisseur.
On peut le glacer ensuite à la mousse à raser par exemple, ou pas, suivant ce que l'on veux en faire.

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, les cuirs de Chewbacca sont très bien !
Revenir en haut Aller en bas
alexan

alexan


Nombre de messages : 232
Age : 72
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/02/2012

strop d'amateur Empty
MessageSujet: Re: strop d'amateur   strop d'amateur Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 14:30

oregos a écrit:
Chewbacca a écrit:
Ce post regorge d'idée, j'aime beaucoup....

- Paille de fer: Génial cheers , faudrait peut-être essayer les boules Inox de cuisine, ça marche peut-être encore mieux...
- Relever la fleur à la ponceuse: cheers cheers le rabot électrique, ça devrait le faire aussi...
- Un 2.2 mm c'est trop fin :.red.: bon ben je vais jeter mes poulains parce qu'ils font que 1.6 à 1.8mm
- Poncer après l'huile de pied de boeuf, encore une idée géniale, après, on peut même frotter son strop sur la plage
Pour recadrer un peu:
- Le "veau" sur ces pièces de cuir est du bovin désépaissi à la demande (2 à 4mm)
- Même en 2.2, ce cuir est très rigide
- Ce type de peau se trouve aussi chez mon grossiste, mais pour moi, rien à voir avec du cuir dédié à l'affilage, trop de défaut.
- La paille de fer va laisser des particules métalliques dans le cuir, donc fusiller un à un tous les CC qui passeront dessus
- Relever la fleur pour obtenir l'aspect peau de pèche, c'est un léger coup de grit 1000 mini sur le fleur, sinon, on laisse la fleur, et c'est là qu'on voit un cuir de qualité. L'idée de "reponcé" après l'huile de pied va automatiquement faire collé les particules qui nuiront à l'affilage.
- l'épaisseur n'a jamais fait la qualité d'un strop, il faudrait vraiment arrêter avec ses idées préconçues
Il va sans dire que ces commentaires n'engagent que moi, mais je ne pouvais pas ne pas réagir....
Chacun voit midi à sa porte et affile bien ces CC comme il le souhaite geek

Merci pour le recadrage !

Les cuirs tel que décris plus haut ne sont pas utilisable tel quel (amha).
Il faut faire disparaitre le grain en ponçant au papier abrasif de qualité (400, 600 ou 1000 suivant la rugosité attendue, la ponceuse électrique me parait inutile).
Pour l’épaisseur, ni trop (trop rigide), ni trop peu (trop souple, risque d'entaille à haute vitesse). Le 2.2 est un bon compromis chez ce fournisseur.
On peut le glacer ensuite à la mousse à raser par exemple, ou pas, suivant ce que l'on veux en faire.

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, les cuirs de Chewbacca sont très bien !

:bball: En fait c'est ce que j'ai fait, je me suis adressé à Chewbacca afin de lui acheter un strop car ne se confectionne pas un vrai strop qui veut ,mais mon post a eu quand même le mérite de susciter plusieurs réactions positives de la part d'anciens du CC CLUB ce qui prouve que ce forum est très vivant: rien n'est laissé au hasard,mais toujours avec des comportements de GENTLEMEN.Salut à tous.
:bball: :bball: :bball:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





strop d'amateur Empty
MessageSujet: Re: strop d'amateur   strop d'amateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
strop d'amateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?
»  STROP OU RAQUETTE
» My name is boy, sickboy
» LE strop
» Un strop qui tue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: