| L'album photo des chasses sculptées / incrustées | |
|
+52Ariscat Kinnor antoine46 jerome34 La Mouche Cha-wing!! Nicosss CoupCoupe YGG elderwan Lyman gurdil smuirph Haza Aggelos vierge de fer halpleha chrro Scorpio altus Clark Glabre clem27 gauthier994 Roots shoy Kiss Nicolas lohar charlie48horlogerie michouolrik Jeanfy Loeikat Bbr6704 cheesegeek El Bretón Andaluz impérator esspic Lothringer I_Phil_Good Poulpe Elrond bbalex nca000 metais dominique vic pascal13692 McKay Cabarfeidh Turambar NacMac77 maxidef The Thin White Duke Thaeris 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nicosss
Nombre de messages : 2108 Age : 39 Localisation : Clermont Ferrand France GEO Date d'inscription : 22/10/2009
| |
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Sam 12 Avr 2014 - 15:02 | |
| Je suis pas très content des photos...bon j'ai acheté il y a un moment un CC super usé (Lund également avec une très belle chasse en écaille), avant hier j'ai reçu dans un nécessaire (voir sujet https://coupechouclub.1fr1.net/t18989-un-necessaire-de-rasage-anglais-du-xix-a-550) un Lund mais chassé en ivoirine (en fait un rechassage, il devait être en ivoire ou écaille) Déchassage très minutieux (technique dite du tournevis que je développerai ultérieurement, pour le déchassage ivoire/écaille) et remontage (matière bien plus solide que je ne pensais): voilà le travail, Lund 57 cornhill, 6/8 chasses écaille véritable ecusson argent, prêt à raser, à noter les deux lignes gravées dans l'acier parallèles au dos : j'avais jamais vu ça avant (mais on voit rien sur mes clichés, j'avais la flemme de monter la bague d'allonge macro) Je crois qu'on est pas loin de ce qui se faisait de mieux durant le deuxième moitié du XIX en terme de CC... |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Sam 12 Avr 2014 - 15:05 | |
| joli ! Mais polis moi ça, malheureux ! Là, ça fait pas honneur à ce superbe matériau... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Sam 12 Avr 2014 - 15:05 | |
| Très belle chasse ! L'écaille aurait besoin d'une petite cure de surfaçage / hydratation / polissage pour être au top de son potentiel, mais ça promet d'être un chouette rasoir. Comme la corne, l'écaille aime beaucoup l'huile de pied de boeuf. Edit : Grillé par Esspic ^^ |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Sam 12 Avr 2014 - 15:14 | |
| Je l'ai oint ! Il est bien plus beau en vrai qu'en photo ! |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Sam 12 Avr 2014 - 15:16 | |
| Repolissage papier / éponges abrasives alors, si tu as jusqu'à 5000 voir au dessus. Puis dremel et pâte à polir puis feutre nu avant un nouveau coup d'huile, et tu verras le résultat changera du tout au tout |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Lun 14 Avr 2014 - 9:47 | |
| Dremel ? Tu dois avoir le poignet léger, je trouve ça beaucoup trop violent pour des chasses, je l'ai fait une fois et je m'en mords les doigts. - Citation :
- (technique dite du tournevis que je développerai ultérieurement, pour le déchassage ivoire/écaille)
Je suis preneur Charlie, j'ai un chantier comme ça que je repousse et repousse, parce que même si j'ai déjà déchassé de l'ivoire, je préfèrerais avoir une technique fiable. En gros - Déchasser trois rasoirs (ivoirine, ivoire, nacre) - En rechasser deux (ivoire, nacre) |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Lun 14 Avr 2014 - 11:16 | |
| Je dremel-feutre systématiquement mes chasses, après polissage au papier de verre. Sur la corne on peut y aller franco. L'ivoire ça résiste bien aussi. Le tout est d'éviter que la dremel s'emballe et vienne taper le bord de la chasse. C'est là le seul risque de casse de ce procédé. L'écaille ça se rapproche - pour moi - assez de la corne niveau propriétés physique (dureté, élasticité), mais généralement on est toujours nerveux quand on restaure une aussi belle matière L'os ne se dremel-feutre-pâte pas, car les petits canaux (servant initialement à l'irrigation sanguine de la moelle interne) gardent des petits morceaux de pâte qui font les points noirs. C'est aussi pour ça que les nouvelles chasses en os sont bien blanches et qu'on retrouve des points sur les anciennes -> avec le temps les canaux prennent la crasse / poussière et deviennent noir. Sauf si la chasse en os est stabilisée. Je papier-de-verrise juste mes chasse en os. |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Lun 14 Avr 2014 - 11:38 | |
| Là je demande juste à me faire frapper mais... - Citation :
- car les petits canaux (servant initialement à l'irrigation sanguine de la moelle interne) gardent des petits morceaux de pâte qui font les points noirs
Alors... Je tente ma chance avec de la connaissance issue de télé-réalité (un trésor dans votre maison, c'est un commissaire priseur qui explique cela, il n'est pas infaillible), et de ce que j'ai glané de mon (trop long) parcours en soin rhumato (victime, pas bourreau). Tu ne fais pas un raccourci là ? L'os extérieur (cortical?) est "relativement lisse", peu poreux, peu vascularisé, et est effectivement un matériaux qui tâche moins L'os plus intérieur (spongieux) est au contraire très poreux, très vascularisé La qualité de la matière première dépend de la couche osseuse que l'on a utilisée : plus on est près du centre (et donc de l'os spongieux) et plus l'on a ces petits trous qui, pour certains, servent à la vascularisation (mais pas uniquement). L'os extérieur est donc "plus noble" que l'os intérieur. Sinon oui, dans l'ensemble je comprends la problématique du Dremel sur l'os. Ce que je reproche au dremel sur les "matériaux un peu souples" comme la corne, c'est que si on est pas hyper délicat, ça laisse des marques d'attaque. Perso, c'est papier de verre fin -> micro mesh |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Lun 14 Avr 2014 - 11:49 | |
| L'intérieur est comme tu le dis, beaucoup plus spongieux, mais est tout de même relié à la circulation sanguine générale par des canaux beaucoup plus petits, et qui sont les canaux de Wolkman, que l'on retrouve sur la partie externe de l'os. - Spoiler:
Mais tu dremelises la corne avec quoi ? Comme pâte ? Comme support ? |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Lun 14 Avr 2014 - 11:59 | |
| J'aime parler cochon comme ça Je t'avoue que j'ai tenté qu'une fois, et c'était sans support. Je ne dis pas que c'est une mauvaise pratique, bien au contraire c'est ce que je ferais naturellement. Mais un mauvais geste donne vite un résultat pas terrible, alors qu'avec les abrasifs manuels je suis plus serein. |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Lun 14 Avr 2014 - 13:27 | |
| - Aggelos a écrit:
- Dremel ? Tu dois avoir le poignet léger, je trouve ça beaucoup trop violent pour des chasses, je l'ai fait une fois et je m'en mords les doigts.
- Citation :
- (technique dite du tournevis que je développerai ultérieurement, pour le déchassage ivoire/écaille)
Je suis preneur Charlie, j'ai un chantier comme ça que je repousse et repousse, parce que même si j'ai déjà déchassé de l'ivoire, je préfèrerais avoir une technique fiable. En gros - Déchasser trois rasoirs (ivoirine, ivoire, nacre) - En rechasser deux (ivoire, nacre) le principe étant de transformer un tournevis d'horlogerie de 1 mm en objet pour faire des trous : une drille à pompe ! exemple sur une mèche bien plus grande : lorsque tu appuies sur le bâton : ça tourne dans un sens et dans l'autre quand ça remonte. Tu mets la pointe au centre du rivet et tu l'évides : le plus : LE CONTRÔLE TOTAL Ensuite sans bournier une fois qu'il est creux, il plie et tu dégage la lame des chasses ! |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Lun 14 Avr 2014 - 13:55 | |
| Diablement intelligent Merci Charlie Je prends en note, et ça complètera la technique de pointeau utilisée par Lyman. |
|
| |
Thaeris
| |
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Mar 29 Avr 2014 - 8:26 | |
| Le GB écaillé |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Mar 29 Avr 2014 - 15:01 | |
| Ça c'est du lot qui tue ! |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Mar 29 Avr 2014 - 15:04 | |
| |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Mar 29 Avr 2014 - 16:04 | |
| Au moins un P* Norris, comme celui que j'ai récupéré d'Oregos (l'autre corne blonde je n'arrive pas à lire), un GB écaillé, un corne pressée (ça fait longtemps que j'en voulais un ), et après.. deux - dont un Wolf, déjà croisé sur SRP et un super usé - corne noire ou écaille assombrie (autant supposer corne, on verra si bonne surprise), et un de moindre intérêt. Ce lot j'ai été le chercher assez looooiiiin des sentiers battus (Après avoir loupé un écaillé de peu sur lbc ) |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Mar 29 Avr 2014 - 16:07 | |
| |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Mar 29 Avr 2014 - 16:17 | |
| Oui c'est peut-être ici que je l'avais vu J'avais vu celui-ci aussi : http://straightrazorplace.com/show-tell/92877-wolf-something-gorgeous-pressed-horn-scales.html Mais pas uniquement Wolf |
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Mar 29 Avr 2014 - 16:19 | |
| En tout cas chouette lot Mais ça doit être horrible de devoir choisir le(s)quel(s) tu gardes pour toi, le(s)quel(s) tu vends |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Mar 29 Avr 2014 - 16:19 | |
| Effectivement, c'est un sacré lot ! Il faut absolument que je me trouve un vieux machin comme ça... je n'ai jamais été plus loin que l'époque restauration. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Mar 29 Avr 2014 - 16:35 | |
| Il est beau ce wolf, je crois que c'est celui qui m'impressionne le plus |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Mar 29 Avr 2014 - 18:23 | |
| Les autres photos : Le Wolf a en effet de l'allure Il s'agirait d'un John Shepherd, Holles Croft St., Sheffield, 1770-1795. |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées Mar 29 Avr 2014 - 20:59 | |
| C'est à toi ce semainier séculaire? Comme Nico, l'écaillé... Edit: OOOps, j'étais une page en retard... Sacrée pêche! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'album photo des chasses sculptées / incrustées | |
| |
|
| |
| L'album photo des chasses sculptées / incrustées | |
|