| Choix de granularité pour les pierres | |
|
+7Loeikat I_Phil_Good Bbr6704 Richpa kris chti_lolo slash14 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Choix de granularité pour les pierres Ven 11 Mai 2012 - 21:39 | |
| Je suis toujours tenté par des pierres plus fines (dans mes moyens financiers): chinoises, galloises, Naniwa 12k... mais je résiste Avec les pierres de finition, je crois qu'il vaut mieux passer pas mal de temps à apprivoiser son matériel.
|
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Choix de granularité pour les pierres Ven 11 Mai 2012 - 23:06 | |
| Oui, je te comprends, j'ai pas eu l'occasion de tester un rasoir fini sur une de ces pierres, mais je pense que l'on peut déjà faire plus que très bien en maîtrisant le coticule... |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Choix de granularité pour les pierres Sam 12 Mai 2012 - 0:04 | |
| - chti_lolo a écrit:
- I_Phil_Good a écrit:
- Pour la Restau de vieux CC a la dentition de compet par exemple !
Pour le gros oeuvre avec coticule ou BBW, il faut faire une boue assez épaisse, et la BBW est alors plus lente que la coticule. Donc la BBW n'est "vraiment" utile que si tu n'as pas trop les moyens de t'acheter une coticule. Si tu as des dents bien visibles 1mm ou plus, il vaut mieux acheter une pierre de grain plus grossier en dessous de 1000. Ensuite tu peux passer de cette pierre à la coticule. Merci Avec scotch d'elec (pour pas abîmer le dos) et sans flotte si j'ai bien compris ? |
|
| |
Sil
Nombre de messages : 285 Age : 47 Localisation : Angers Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Choix de granularité pour les pierres Sam 12 Mai 2012 - 0:22 | |
| Te faut de l'eau pour faire la boue si tu utilise BBW ou coticule. ensuite les pierres japonaise sont a trempé dans l'eau durant un ptit quart d'heure et pas d'huile sur des pierres dite a huile cela les encrasses. L'eau c'est la vie |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Choix de granularité pour les pierres Sam 12 Mai 2012 - 0:25 | |
| Euh.... Mais tes jap (et y a pas que les jap pour les faibles grit il me semble) à flotte sont de faibles grit ?
Un caillou de 800 ou 1000, on affûte a sec dessus ou mouillé ? |
|
| |
slash14
Nombre de messages : 20 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Choix de granularité pour les pierres Sam 12 Mai 2012 - 0:29 | |
| Personnellement, quand je passe un abrasif sur du metal (pas des CC mais bon ... un CC, ca reste un bout de ferraille (rooohhh, y en a qui vont pas aimer ce que je viens de dire )), je ponce à l'eau à partir de 600. L'eau retarde l'encrassement du papier en laissant la limaille de fer en suspension dans l'eau plutot que parmi les grains d'abrasif. C'est probablement aussi applicable à l'affutage des CC sur pierre puisque qu'il s'agisse de papier ou de pierre, ça reste de l'abrasif. |
|
| |
Sil
Nombre de messages : 285 Age : 47 Localisation : Angers Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Choix de granularité pour les pierres Sam 12 Mai 2012 - 0:35 | |
| J'ai une pierre a affuter grossière double face trouvé en magasin de bricolage grit inconnu mais en dessous de 1000 c'est sur et je l'utilise a l'eau question de ressenti pour ma part après si tu en achète une demande conseil au vendeur ou voit la notice si il ya.
|
|
| |
I_Phil_Good
| Sujet: Re: Choix de granularité pour les pierres Sam 12 Mai 2012 - 0:43 | |
| - Sil a écrit:
- J'ai une pierre a affuter grossière double face trouvé en magasin de bricolage grit inconnu mais en dessous de 1000 c'est sur et je l'utilise a l'eau question de ressenti pour ma part après si tu en achète une demande conseil au vendeur ou voit la notice si il ya.
Merci |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Choix de granularité pour les pierres Sam 12 Mai 2012 - 10:43 | |
| - Bbr6704 a écrit:
- Oui, je te comprends, j'ai pas eu l'occasion de tester un rasoir fini sur une de ces pierres
Moi, non plus. Mais j'ai pu faire une autre expérience: j'ai fait affûter un rasoir pas vraiment en bonne forme, par un copain qui a beaucoup d'expérience avec la coticule et la thuringienne Escher. Il n'utilise jamais de pâte. Le fil qu'il m'a laissé sur le rasoir est franchement un cran au dessus de mes meilleurs résultats sur mon meilleur rasoir : si ça avait été plus tranchant j'aurais dû améliorer ma technique de rasage pour ne pas me couper. Il m'a dit qu'il obtient toujours un résultat équivalent qu'il finisse sur coticule ou sur Escher. La morale de l'histoire pour moi est qu'avec une bonne pierre de finition et beaucoup d'expérience avec, on obtient un très bon résultat. - I_Phil_Good a écrit:
- Un caillou de 800 ou 1000, on affûte a sec dessus ou mouillé ?
Toujours mouillé. Mais déjà une 800 travaille vite. De toute façon si tu dois commencer plus bas (perso je n'ai pas eu à le faire pour l'instant), il te faudra des pierres de grains intermédiaires. La coticule par exemple ne permettrait pas de récupérer les traces laisser par une pierre en dessous de 600. Avec la coticule ou la BBW pour un travail un peu conséquent, on doit fabriquer de la boue pas de la poussière (c'est pourquoi on ajoute de l'eau ) Si tu veux un peu plus de renseignements sur la coticule fait par exemple une recherche avec des mots clé genre "dilucot" ou regarde les vidéos d'affûtage avec coticule sur youtube. Scotch ou pas scotch, ça dépend beaucoup initial de l'état du rasoir.... |
|
| |
I_Phil_Good
| Sujet: Re: Choix de granularité pour les pierres Sam 12 Mai 2012 - 11:19 | |
| Dilucot, j'ai deja cherché, lu et vu la video. Hyper instructif !
Donc pour ta part, tu préconiserais un nivelage du type 800/2-3000/coti ?
Il faudrait que je refouine dans la section restauration. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Choix de granularité pour les pierres Sam 12 Mai 2012 - 12:47 | |
| - Citation :
- C'est probablement aussi applicable à l'affutage des CC sur pierre puisque qu'il s'agisse de papier ou de pierre, ça reste de l'abrasif.
C'est un avis qui n'engage que toi, et tu fais comme tu veux, mais ce n'est pas pour autant un bon conseil surtout pour ceux qui débutent. Quand on commence autant faire les bons gestes avec les bons outils |
|
| |
chti_lolo
| Sujet: Re: Choix de granularité pour les pierres Sam 12 Mai 2012 - 13:26 | |
| - I_Phil_Good a écrit:
- Donc pour ta part, tu préconiserais un nivelage du type 800/2-3000/coti ?
Si tu es plutôt partant pour une coticule, tu n'as pas besoin d'une 2000-3000. Une pierre entre 600 et 1000 , s'il y a de gros travaux puis coticule + bout. |
|
| |
I_Phil_Good
| Sujet: Re: Choix de granularité pour les pierres Sam 12 Mai 2012 - 13:29 | |
| - chti_lolo a écrit:
- I_Phil_Good a écrit:
- Donc pour ta part, tu préconiserais un nivelage du type 800/2-3000/coti ?
Si tu es plutôt partant pour une coticule, tu n'as pas besoin d'une 2000-3000. Une pierre entre 600 et 1000 , s'il y a de gros travaux puis coticule + bout. Merci pour toutes tes reponses. Ce que tu me dis me permet de ne pas acheter une bbw que je pensais assez indispensable pour la recup de vieux CC. Toujours une économie que je reporterai sur l'achat d'une pierre 600/1000. |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Choix de granularité pour les pierres Sam 12 Mai 2012 - 14:36 | |
| Toujours à l'eau, sauf parfois à l'huile, mais pas à sec. Pour des pierres de 800/1000, tu as le choix entre des japonaises, souvent synthétiques, ou certaines américaines, naturelles (Arkansas) ou synthétiques (Norton). Certaines jap naturelles aussi, mais elles sont plus rares. J'ai pas beaucoup d'autres infos dessus... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix de granularité pour les pierres | |
| |
|
| |
| Choix de granularité pour les pierres | |
|