Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 petit souci d'affutage…

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
docunagi




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2012

petit souci d'affutage… Empty
MessageSujet: petit souci d'affutage…   petit souci d'affutage… Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 14:50

J'ai lu dans les différents post comment préparer mon CC (j'ai un vieux grigou -Carl Klaas / Solingen- et un neuf de bas étage -Wittex- ). J'ai fait plusieurs aller retours sur ma pierre d'Arkansas avec de l'eau + une centaine d'allers-retours sur un strop avec de la pâte. Ça coupe un peu mais pas complètement (et ça chauffe un peu la peau) et j'ai beau essayer le test du cheveux mais ça fonctionne pas. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que je ne fais pas correctement ? J'ai lu que l'on pouvait aussi faire quelques allers-retours sur un jeans… mais je n'ai pas osez essayé. En gros j'ai la sensation que le fil n'est pas assez affuté Sad

Pour infoo j'utilise ceci comme pâte :
petit souci d'affutage… 9501

Faut-il mieux que je passe au puma vert ?
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

petit souci d'affutage… Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'affutage…   petit souci d'affutage… Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 19:23

C'est difficile de répondre de manière détaillée...

En schématisant, il faut parcourir un chemin aller-retour (du plus fin au plus abrasif et retour). Si cela ne fonctionne pas, il faut monter d'un cran dans les propriétés abrasives. Sur un rasoir neuf, en principe PAS DE PIERRE. Si la "remontée" jusqu'à la pâte verte suffit, inutile de poursuivre.


Voici le chemin du grand pèlerinage:

- cuir nu
- pâte verte Puma
- pâte plus abrasive que la Puma

- pierre 6'000-8'000
- pierre 4'000
- pierre 1'000-2'000


Tout cela est bien schématique, j'en conviens, et que les ceintures noires m'excusent. Mais en gros le principe devrait fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

petit souci d'affutage… Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'affutage…   petit souci d'affutage… Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 19:34

Calimero t'a tracé les grandes lignes...
Tu peux envoyer tout ton matériel a Mr Coussy, ce qui va te faire gagne pas mal de temps, et puis comme ça tu vas démarrer sur des bonnes bases, le wittex, j'en ai eu un ... Evil or Very Mad pas génial génial, mais bon... on ne peux pas toujours tous savoir, et c'est vrai que c'est une marque dont on a peu parlé.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
docunagi




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2012

petit souci d'affutage… Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'affutage…   petit souci d'affutage… Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 20:51

En fait en en lisant un peu plus sur les pierres, je me suis rendu compte que ma pierre d'arkansas correspondait à peu près à un grain de 5000/6000. Je pense qu'il faut que je trouve une pierre un peu moins fine pour commencer.
j'ai vu que beaucoup de monde parlait de Mr Coussy. Je vais peut être explorer cette piste Smile
Sinon je vais investir dans de la Puma verte pour faire cela dans les règles de l'art (avec de l'huile d'olive et en croix sur le cuir si j'ai bien compris les tuto que j'ai pu voir)

Merci en tout cas.


Dernière édition par docunagi le Ven 18 Mai 2012 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

petit souci d'affutage… Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'affutage…   petit souci d'affutage… Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 21:10

Non, tu n'as pas besoin d'huile d'olive. Tu verras, la pâte Puma est bien assez grasse et se laisse bien étaler.
Il n'est pas nécessaire d'en appliquer beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

petit souci d'affutage… Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'affutage…   petit souci d'affutage… Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 21:56

putain encore ce tuto non corrigé qui refait surface...
pas besoin d'huile, on prends le baton de pate et on fait des croix sur le cuir et on frotte fort avec le plat de la main pour chauffer le cuir, ça étale la pate et b(P)asta!
Revenir en haut Aller en bas
docunagi




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2012

petit souci d'affutage… Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'affutage…   petit souci d'affutage… Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 22:27

Ok nickel… ça évitera de faire une tambouille visqueuse !
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

petit souci d'affutage… Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'affutage…   petit souci d'affutage… Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 23:22

De ce que j'ai lu dans les debats qui ont suivi la tambouille a l'huile d'olive, ca sert plutot en syberie (ou chez les chtis tinostar ), enfin la ou il fait toujours un temps de chiottes bien froid petit souci d'affutage… 421259


Plus sérieusement, selon les dires de tlm quasiment dans ce débats, la puma est assez grasse et malléable pour être étalée sans être coupé a l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
docunagi




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2012

petit souci d'affutage… Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'affutage…   petit souci d'affutage… Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 23:31

J'ai commandé une pierre un peu moins fine que mon arkansas et de la pâte. Il n'y a plus qu'à Smile
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

petit souci d'affutage… Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'affutage…   petit souci d'affutage… Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 23:33

docunagi a écrit:
J'ai commandé une pierre un peu moins fine que mon arkansas et de la pâte. Il n'y a plus qu'à Smile
Détails ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit souci d'affutage… Empty
MessageSujet: Re: petit souci d'affutage…   petit souci d'affutage… Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit souci d'affutage…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit souci?
» petit souci de chasse
» Petit souci d'affilage
» Petit souci de rouille sur un CC neuf !
» Souci éclat dans fil de mon CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: