Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux

+5
charlie48horlogerie
lohar
schtroumpf_plongeur
Izno91
Clark Glabre
9 participants
AuteurMessage
Clark Glabre

Clark Glabre

Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Empty
MessageSujet: Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux   Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 0:08

Salut,
Première fois que cela m'arrive lors d'une brocante: trouver deux rasoirs de la même coutellerie qui sont très différents. Un petit rasoir de chez Gauvin
les a rejoint.[img]Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Img_5911[/img]
La lame presque-pleine et le frameback portent la mention "Dessouroux 77 rue de Flandre Paris"
Je ne suis pas trop fan des Frameback, je trouve que c'est un peu la LADA(4x4 tchèque) des rasoirs droits, mais finalement je l'ai pris, j'aimais bien la gravure.
Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Img_5910[/img][Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Img_5912[/img][img]Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Img_6016[/img][img]Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Img_6015[/img]

Je pense que le Gauvin est un peu plus ancien que les deux autres, Chatellerault avait une belle réputation en matière de coutellerie.

Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Img_6010[/img]

Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Img_6013[/img][img][url=http:

Ces trois rasoirs ont un point commun. Lequel?
Si vous trouvez, vous gagnez............toute ma considération.
[img]Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Img_5911[/img]

Dernière édition par Clark Glabre le Dim 17 Juin 2012 - 23:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Izno91

Izno91

MessageSujet: Re: Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux   Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 0:22

La cale en laiton sur chacune des 3 chasses?
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur

MessageSujet: Re: Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux   Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 6:53

Izno91 a écrit:
La cale en laiton sur chacune des 3 chasses?
Ça ne serait pas des espaceurs en os plutôt?!
http://ilard.fr/
lohar

lohar

MessageSujet: Re: Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux   Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 6:55

ils ont marqués sur la chasse du meme nom? (Les CC anciens sont souvent marqués avec une fine aiguille du nom de leur propriétaire)
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Clark Glabre

Clark Glabre

MessageSujet: Re: Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux   Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 12:07

Sctroumfpf_plongeur, c'est toi le plus proche mais il te manque un élément... clown
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux   Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 14:00

Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Gauvin10

voilà pour le gauvin: avant 1874...

Des Gauvin à Chatellerault il y en a dès la révolution dans le métiers de la coutellerie...ton CC me parrait dater des années 1850-60 environ !
Mais le Gauvin en question prend la suite de son père vers 1845 et fonde un grand magasin

Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Gauvin11
Voici la boutique Gauvin vers 1850

Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Magasi10

PS Lada c'est pas tchèque c'est Russe, c'est Skoda qui est tchèque

YGG

YGG

MessageSujet: Re: Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux   Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 16:00

Chouettes petits français! Smile

Et d'ailleurs Lada n'est pas une marque mais un modèle Wink La marque c'est Avtovaz, et c'est bien Russe.
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux   Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 16:19

Amusant... Sur la liste des fabricants de rasoirs, il est marqué: "Dansac-Gauvin"...
Les deux petits français d'époque Empire qu'Impérator m'a restaurés sont des "Dansac à Chatelro". Very Happy
http://www.dominique-lelys.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux   Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 19:06

Même famille sans doute, j'ai été étonné par le faible nombre de frabriques de Châtellerault, à la fin du XIX il n'y en avait plus. Cette ville à été "boostée" par l'implantation des fabriques d'armes en 1815. En effet, lors des cents jours la grande manufacture de klingenthal avait été envahie par les armées coalisées, à la fin de la campagne Louis XVIII décida de réimplanter la manufacture (et ses ouvriers) à Châtellerault, plus loin des frontières allemandes où il existait un petit savoir faire en matière de coutellerie.

Clark Glabre

Clark Glabre

MessageSujet: Re: Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux   Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 22:13

Bon fin de la devinette naze dont on se fiche, en fait ils ont tous les trois des châsses en corne et un espaceur en os! 🐘 🐘 🐘

Merci pour les extraits Charlie! study

Toutes mes excuses aux admirateurs de LADA au passage(y-en a t-il?), j'ai fait du russe pendant quatre ans au lycée, (oui oui ,quatre jocolor ) et je ne sais même pas ça!

La quête de mon graal continue...

charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux   Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 14:35

лада en russe veut dire frette...
JE TE CONDAMNE A 20 ANS DE GOULAG ! What a Face
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux   Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 15:09

Très belles pièces !!!!

Par contre, dans ton premier post, si tu pouvais nettoyer un peu les balises [img] en doublon et faire des sauts de lignes entre chaque image, questions de clarté Wink
Julien68

MessageSujet: Dessouroux !    Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 9:04

Bonjour, sur votre post, j’ai pu voir que vous avez des coupe choux gravés au nom de Dessouroux. Est-ce que vous les avez toujours ? Si oui serait-il possible de vous les acheter ?
Il s’agit de ceux de mon grand père qui avait une coutellerie sur paris, rue de flandrres, mon père avait reussi a trouver une photo sur le net de ces coupe-chou mais n’a jamais reussi a s’en procurer ou a en trouver.
En attente de votre réponse, je vous laisse mon mail : julien.dessou@gmail.com
Cotdialement
Julien dessouroux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux   Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux Icon_minitime

Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux
Page 1 sur 1