Bonjour,
Je répond tard mais tant pis ce sera une info pour d'autres éventuellement.
Je ne vais pas m'appesantir sur le "sperm oil":huile extraite de la tête de cachalot. Aujourd'hui c'est quasi introuvable et de toutes façons on peut trouver d'autres produits artificiels de substitution tout a fait convenable voire même de qualité supérieure.
La washita est la plus grossière des arkansas. Elle provient d'une autre zone montagneuse. Grit 400 pour la coarse à 800 pour la médium (Dans wetstone) Att, Gritt Américain !
=>600/1200 Japonais.
"oui mais on ne peut pas donner de gritt à une pierre naturelle, elle sont classées par gravité..."
Bla bla...
Lorqu'on l'utilise on sent très bien si elle est plus grossière ou plus fine qu'une autre et l'on voit très bien le résultat obtenu.
Je soupconne les fabricants de vouloir brouiller les pistes pour éviter les comparaisons...
Tous les producteurs de pierres sont unanimes sur ce point: les arkansas s'utilisent à l'huile (en fait un mélange huile/pétrole) Ceci étant en rapport aux liants des novaculites. Bien sûr, elles fonctionnent bien à l'eau et sont même plus "agressives" ...tant qu'elles sont relativement neuves ...car elles finissent encrassées non par de l'huile (que l'on peut toujours éliminer s'il la pierre fini par en être engorgée) mais par des particules métalliques beaucoup plus difficile à faire disparaitre.
Attention aussi aux appelations "Arkansas" On trouve de tout et n'importe quoi. Je ne crois pas qu'il y ai une appellation d'origine controlée. Il y a même des Arkansas artificielles...et très probablement des contrefaçons chinoises ou autres..
Comment savoir ce à quoi on a affaire?
Il faut bien se renseigner avant, il faut la voir de visu, la toucher, l'essayer si possible. Préférer une marque réputée.
Le prix peut aussi être un indicateur. Bien qu'il puisse y avoir des exceptions, généralement on en a pour son argent...
A l'autre extrémité de la gamme: la black hard: magnifique pierre très lisse, très noire equivalente à la translucent voire plus fine
1500 américain => 4000 japonais.