Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Rasoirs de famille

Aller en bas 
+16
esspic
Jeanfy
Misanthrope
Loeikat
gurdil
Endoha
Izno91
Clark Glabre
I_Phil_Good
charlie48horlogerie
Thaeris
squelettor
Cabarfeidh
joseph57
petdefuret
Calimero
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 22:57

A plusieurs reprises, des membres ont parlé d'un ou plusieurs rasoirs hérités d'un membre de la famille. De tels outils, rarement prestigieux, sont toutefois d'une valeur inestimable. Combien de fois ont-ils été déposés dans un grenier ou une cave, oubliés de tous?
Je souhaite ici leur rendre l'hommage qui leur est dû et j'espère que vous posterez de nombreuses photos de ces rasoirs chargés d'histoire.

Voici deux lames que j’ai héritées de mon père qui a été barbier-coiffeur durant quelques années en Suisse. Il a quitté sa Sicile natale en 1947 pour travailler dans différents salons de coiffure en Suisse romande et en Suisse alémanique. Au moment où il transportait son matériel dans cet étui en cuir, il avait depuis longtemps cessé cette activité professionnelle pour ne l’exercer qu’en privé. Beaucoup d’immigrés siciliens de notre ville se sont frottés à ses ciseaux et ses rasoirs. Il en possédait davantage au moment où il avait ouvert son propre salon, mais j’ignore ce qu’ils sont devenus. A ma grande honte, celui qu’il m’avait offert pour mes 17 ans, probablement un Puma, je l’ai perdu.

Voici une photo de son étui. Il garde les traces d'un long séjour passé dans une cave...
Rasoirs de famille 1155666309


Ce Weltmeister (qui n’a pas dû voir de visages pendant une trentaine d’années), je l’ai remis en état et il rase de manière redoutable.
Un son mélodieux s’en échappe lorsqu’on le passe sur le cuir.
Rasoirs de famille 1155666368


Le Jagar ci-dessous (c’est un rasoir suisse, à ne pas confondre avec la marque Jaguar) est d’une douceur déconcertante.
Sur le visage, il produit un son étonnamment grave. Il est très efficace. J'utilise ces deux rasoirs (de temps à autre) pour les maintenir en état.
Rasoirs de famille 1155666415

Revenir en haut Aller en bas
petdefuret

petdefuret


Nombre de messages : 360
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/06/2007

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 23:33

C'est extra de pouvoir utiliser ces outils familiaux, en plus, ils ont une histoire, ton père a dû en passer des heures avec ces CC dans les mains !
Revenir en haut Aller en bas
http://mbmpetdefuret.blogvie.com/
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 12:23

merci pour ces petits moments d'histoire familiale.... cheers

aucun héritage de mon côté.... pas le moindre CC, je trouve ça étonnant vu qu'à une certaine époque, tout le monde utilisait un CC...

mais qu'ont fait mes grands pères de ces précieux outils ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 12:35

Pas d'héritage de ce style chez moi non plus...
Mais bravo pour l'ouverture de ce sujet qui témoigne d'une grande sensibilité de ta part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 15:19

J'ai reçu celui-ci de mon père, j'avais solicité l'aide du forum pour le dater (début 1900). Mon père l'a reçu en cadeau d'un légionnaire qui était devenu forgeron aux glaceries Saint Roch. Je me demande bien dans quels pays il a pu être utilisé.
Rasoirs de famille Rasoir16
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 19:28

De mon côté mes arrières grands parents étaient du genre à tout basarder : rasoirs, assiettes en porcelaine...

Tout ce qui faisait "vieillot" Rolling Eyes

Une autre époque... No
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 16:16

Je savais qu'un de mes oncles d'Italie (Piémont), émigré de sa Sicile natale, se rasait au coupe-choux. Enfant, le l'avais aperçu dans sa salle de bain agir méticuleusement pour préparer son rasoir et étaler sa mousse. Cela remonte à 1970 et déjà à cette époque, le rasoir droit n'était plus guère utilisé. Durant toute sa vie, il n'a employé que deux rasoirs, dont celui qui figure sur les photos ci-dessous.
Peut-être que durant les vingt ans de service en tant que carabinier (corps de police affilié à l'armée) il s'est rasé au DE, vu les contraintes du service. En fait, je n'en sais rien, mais on peut le supposer. Toujours est-il qu'il était définitivement revenu au CC.
L'aspect cocasse de cette histoire: à sa mort, tout ce matériel a été rangé et au moment où j'ai demandé à voir ces outils, on m'a regardé d'un air étonné. Qui peut bien s'intéresser à ces vieilleries?
Par miracle, un rasoir a été retrouvé (un Puma) et une de ses filles était prête à me le donner, ce que j'ai refusé. L'autre fille s'est découvert une âme nostalgique et a grimacé à l'idée que j'hérite de ce rasoir (alors qu'il était enfoui durant vingt ans et qu'elle ne s'en était jamais souciée...). Encore une fois, refus de ma part: une photo me suffisait.
Pauvre oncle: s'il avait pu s'imaginer qu'un jour une brochette de cinglés créerait un forum dédié à des rasoirs...
Rasoirs de famille 1156593223
Rasoirs de famille 1156593496


Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 16:35

Bah moi je parle de mon étrange passion aux collègues : ils me fillent les vieux CC de papy (s'ils ne sont pas encore passés à la poubelle pour cause de dangerosité supposée), une autre qui part dans un coin paumé d'Andalousie, voir de la famille, va voir si elle trouve pas une vieille épicerie avec du stock genre Fila...ils sont bien mes collègues !

Mais la cousine qui fait la tronche que tu veuille éventeuellement récuper la lame de tonton, elle est rude celle-là ! Vous deviez pas être très proche étant gosse ?
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 16:52

charlie48horlogerie a écrit:


Mais la cousine qui fait la tronche que tu veuille éventeuellement récuper la lame de tonton, elle est rude celle-là ! Vous deviez pas être très proche étant gosse ?

Rasoirs de famille 421259

Encoure aujourd'hui, elle me reproche de lui avoir transmis un vertige maladif: à cause de moi, elle ne supporterait pas de regarder dans le vide, suite à une virée commune en Vespa. Allez comprendre...
Il faut dire que la virée, ce fut l'ascension d'un col. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 17:16

Tes liens d'image sont complètement foirés...

Pk ne pas utiliser l'outil intégré au forum pour les linker, il a fait ses preuves (et permet un resize automatique pour éviter les images de 3mo).
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 20:22

Merci pour le témoignage Caliméro!
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 22:31

I_Phil_Good a écrit:
Tes liens d'image sont complètement foirés...

Pk ne pas utiliser l'outil intégré au forum pour les linker, il a fait ses preuves (et permet un resize automatique pour éviter les images de 3mo).

Ah ben ca remarche, un caprice de l’hébergeur tout a l'heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 22:51

Merci à toi, Clark Glabre, pour ton merci.

En fait, beaucoup de membres ont déjà signalé, avec émotion, la provenance familiale de l'un ou l'autre rasoir. Comme je le disais tout au début, ces lames n'ont pas forcément des caractéristiques "qui en jettent", mais elles sont chargées d'histoire. C'est leur valeur.
Encore une fois, ne vous privez pas de poster des photos, même si vous ne connaissez rien à la vie de son utilisateur.

Pour les rasoirs de mon père, j'aurais tellement voulu qu'il me transmette son savoir-faire, mais voilà... Ce n'était pas un grand causeur ni un grand pédagogue, "juste" un grand coeur. Alors je me débrouille avec ma mémoire et mon imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Izno91

Izno91


Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : Saint Michel Sur Orge. 91 GEO
Date d'inscription : 20/05/2012

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 23:11

Mon grand pere (80 ans) m'a appris ce week end qu'il avait un Cc quelque part. Il m'a dit "les solingen" c'est les meilleurs.
Juste avant de me dire "je crois que ta grand mere l'a jeter" ^^.
Depuis samedi il cherche....... :-(
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 9:51

Jolie rubrique Calimero !

Je pense que je peux concourir pour le record du plus mauvais photographe du monde mais voici tout de même ma contribution :

(Je réalise qu'en plus d'être mauvais photographe, je suis mauvais en informatique, je n'arrive pas à comprendre comment marche l'hébergeur d'image du forum...)

Pour ce CC familial, il appartenait à mon grand-père paternel, un bon vieux paysan bien solide du fin fond de la Haute-Loire, du genre à tout bricoler lui même, la maçonnerie, l'électricité, la plomberie, la menuiserie... sans fioriture mais toujours du travail très propre.

Un jour je referai le poli et la préparation de ce rasoir, je l'avais confié à un coutelier thiernois mais je ne suis que moyennement satisfait du résultat...CC le Roi Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 10:01

Merci Endoha,

Mais je suis persuadé que si toi et moi organisions un concours pour désigner le plus mauvais photographe, je remporterais le prix...

Alors essaie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 10:05

Arf l'image n'apparait pas ?

Je réessaie en ce cas :
CC le Roi Soleil
Revenir en haut Aller en bas
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 13:18

sur tes conseils avisés je poste une photo de mon heritage

une rasoir etoile,et un solingen qui a bien servit!

Rasoirs de famille 2012-111
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 13:32

Je ne connaissais pas cette forme de lame ! C'est quoi ? Un mélange "d'usure en pointe" et de "joue flasque"... C'est pas répertorié ça ! Pour en arriver là, il a dû couper des quintaux de poils ! Wink
Sa chasse est très belle !

Le CC noir (Etoile ?) est très beau, et bien conservé !

Félicitations !
cheers


Dernière édition par Loeikat le Lun 1 Oct 2012 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 13:33

gurdil a écrit:
sur tes conseils avisés je poste une photo de mon heritage

une rasoir etoile,et un solingen qui a bien servit!

Rasoirs de famille 2012-111

Celui de gauche peut encore servir ??? Suspect

Sinon celui de droite, magnifique cyclops

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Rasoirs de famille Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 13:41

Merci! Smile a force de trainer sur le forum,je crois en effet que j'ai de la chance...
oui le solingen est tres zuzé Very Happy ,connaissant mon arriere-grand perre ça ne m'etonne pas,il avait des couteaux aussi fin qu'une aiguille et qui coupaient ben...comme un rasoir;je voudrais m'en resservir pour les endroits delicats (moustache et comissures des levres)
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 15:37

Oui pourquoi pas pour les petits poils dans les coins.
L'autre est bien beau, c'est vrai que des dos comme ça love .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 15:51

Excellent CC ce Vedel étoile.
J'étais tombé sur une mine, il y a quelques temps :
https://coupechouclub.1fr1.net/t11959-ca-faisait-longtemps

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Yvon

Yvon


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Marne
Date d'inscription : 17/03/2018

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Déterrage de compétition!!   Rasoirs de famille Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 13:48


Là je déterre, mais je trouve l'idée du post sympathique, alors plutôt que de créer le mien j'essaye de relancer!


En premier le rasoir du grand père, qui a bien vécu! Un grelot "Fayel", qui a vécu, mais qui peux encore vivre, il m'a rasé aujourd'hui (après un peu de travail sur le fil...)

Rasoirs de famille Img_3017


Le second, rasoir de mon père (qui est décédé aussi), qui avait voulu essayer mais qui avait laissé tomber, retrouvé en vacances à la maison. Par contre il ne rasait rien, je comprends que le paternel soit repassé au gillette...

Rasoirs de famille Img_3019
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 17:25

L'as-tu remis en état ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rasoirs de famille Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs de famille   Rasoirs de famille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rasoirs de famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma famille CC
» CC de famille - chasses en bois
» cadeau de famille
» Objets de famille----
» Famille Grelot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: