Fin avril j’avais rencontré un potier. J’avais préparé un dessin avec les mesures et en lui expliquant l’utilité de l’objet je lui avais demandé s’il pouvait me fabriquer un scuttle. J’en voulais un bien profond et large pour éviter que la mousse sorte et avec un volume d’eau important pour bien garder la chaleur.
Ce monsieur vit à la campagne et organise des réunions artistique dans sa propriété et nous avions eu des discutions très intéressantes lors de notre rencontre. Vu le devis proposé de 30 € j’avais accepté en sachant que ça prendrait du temps.
Il m’a appelé aujourd’hui et j’ai été voir le résultat. Il en avait fabriqué plusieurs et m’a demandé lequel je voulais. La couleur est différente suivant les modèles mais il m’a expliqué que cela venait de la cuisson et que la couleur pouvait changer suivant la hauteur dans le four. Le scuttle est aussi émaillé à l’intérieur. Il m’a expliqué qu’il mettait sa mixture par le trou et remuait pour bien en couvrir les parois et qu’ainsi c’était émaillé à l’intérieur à la cuisson et rendu ainsi imperméable.
J’ai pris celui de gauche qui correspondait à mes critères
Il lui reste à émailler les capuchons au diamètre d’un bouchon pour que je choisisse celui qui me plaira.
Ça c’est le four
Lors de notre première rencontre j’avais déjà parlé avec lui et il m’avait indiqué qu’il se rasait à la shavette. Comme la dernière fois j’avais parlé avec lui il m’avait dit qu’il possédait 2 CC et qu’il les chercherait. Ce monsieur à converti une partie de sa propriété en musée. En cherchant dans un meuble il me sort une boite et miracle c’est un FilaIl est dans sa boite d’origine, c’est un doble temple 13 nez droit. Il m’explique qu’il l’avait acheté à un coutelier à Malaga mais que ne sachant pas comment affiler il était retourné voir le coutelier qui lui avait vendu une shavette, il a trouvé ça beaucoup plus pratique. Je lui ai proposé de lui acheté mais il ne veut pas le vendre, j’ai donc commencé à essayer de le convertir. Le CC était saupoudré de talc et il m’a dit que le talc était utilisé comme siccatif, je ne connaissais pas mais malgré des années dans sa boite il n’avait pas une trace de rouille
Il m'a fait visité son petit musée familiale.
Les photos ne sont pas terribles car je n’avais que mon téléphone
Perceuse manuelle, il m’a dit que ça marche très bien et que c’est très bien centré.
Enclume
Quand j’ai vu tout ce matériel de forge familial j’ai pensé que J. Charles serait comptant d’avoir tout ça.
Il a même un fauteuil de barbier de la marque Ford qui est à restaurer. On a décidé qu’en hiver `quand il aura le temps on organiserait dans sa propriété une journée sur le rasage traditionnel. À cette occasion je lui affilerais son Fila, ça fait quand-même C… de voir un mec qui a un Fila NOS, qui se rase à la shavette et qui ne le vend pas, pour une fois que j’en trouve un.