Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Mon potier à un petit musée de la forge

+3
I_Phil_Good
vic
El Bretón Andaluz
7 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

Mon potier à un petit musée de la forge Empty
MessageSujet: Mon potier à un petit musée de la forge   Mon potier à un petit musée de la forge Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 23:20

Fin avril j’avais rencontré un potier. J’avais préparé un dessin avec les mesures et en lui expliquant l’utilité de l’objet je lui avais demandé s’il pouvait me fabriquer un scuttle. J’en voulais un bien profond et large pour éviter que la mousse sorte et avec un volume d’eau important pour bien garder la chaleur.
Ce monsieur vit à la campagne et organise des réunions artistique dans sa propriété et nous avions eu des discutions très intéressantes lors de notre rencontre. Vu le devis proposé de 30 € j’avais accepté en sachant que ça prendrait du temps.
Il m’a appelé aujourd’hui et j’ai été voir le résultat. Il en avait fabriqué plusieurs et m’a demandé lequel je voulais. La couleur est différente suivant les modèles mais il m’a expliqué que cela venait de la cuisson et que la couleur pouvait changer suivant la hauteur dans le four. Le scuttle est aussi émaillé à l’intérieur. Il m’a expliqué qu’il mettait sa mixture par le trou et remuait pour bien en couvrir les parois et qu’ainsi c’était émaillé à l’intérieur à la cuisson et rendu ainsi imperméable.
J’ai pris celui de gauche qui correspondait à mes critères
Mon potier à un petit musée de la forge Wp_00010

Il lui reste à émailler les capuchons au diamètre d’un bouchon pour que je choisisse celui qui me plaira.
Mon potier à un petit musée de la forge Wp_00011

Ça c’est le four
Mon potier à un petit musée de la forge Wp_00015

Lors de notre première rencontre j’avais déjà parlé avec lui et il m’avait indiqué qu’il se rasait à la shavette. Comme la dernière fois j’avais parlé avec lui il m’avait dit qu’il possédait 2 CC et qu’il les chercherait. Ce monsieur à converti une partie de sa propriété en musée. En cherchant dans un meuble il me sort une boite et miracle c’est un FilaIl est dans sa boite d’origine, c’est un doble temple 13 nez droit. Il m’explique qu’il l’avait acheté à un coutelier à Malaga mais que ne sachant pas comment affiler il était retourné voir le coutelier qui lui avait vendu une shavette, il a trouvé ça beaucoup plus pratique. Je lui ai proposé de lui acheté mais il ne veut pas le vendre, j’ai donc commencé à essayer de le convertir. Le CC était saupoudré de talc et il m’a dit que le talc était utilisé comme siccatif, je ne connaissais pas mais malgré des années dans sa boite il n’avait pas une trace de rouille
Il m'a fait visité son petit musée familiale.
Les photos ne sont pas terribles car je n’avais que mon téléphone
Perceuse manuelle, il m’a dit que ça marche très bien et que c’est très bien centré.
Mon potier à un petit musée de la forge Wp_00014

Enclume
Mon potier à un petit musée de la forge Wp_00016

Quand j’ai vu tout ce matériel de forge familial j’ai pensé que J. Charles serait comptant d’avoir tout ça.
Mon potier à un petit musée de la forge Wp_00017

Mon potier à un petit musée de la forge Wp_00018

Il a même un fauteuil de barbier de la marque Ford qui est à restaurer. On a décidé qu’en hiver `quand il aura le temps on organiserait dans sa propriété une journée sur le rasage traditionnel. À cette occasion je lui affilerais son Fila, ça fait quand-même C… de voir un mec qui a un Fila NOS, qui se rase à la shavette et qui ne le vend pas, pour une fois que j’en trouve un.
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic

MessageSujet: Re: Mon potier à un petit musée de la forge   Mon potier à un petit musée de la forge Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 23:30

Terrible cet atelier cyclops ,
et son énorme four au gaz à sole mobile, c'est un rêve, fini le mal de dos à l'enfournement avec ce modèle cheers
Le scuttle n'est pas à mon goût mais bon on s'en fout, par contre, c'est bien qu'il ai émaillé l'intérieur car il cuit sans doute à basse température (environ1050 degrés) et la terre reste poreuse, tu n'auras pas de problèmes de fuites.

Une belle rencontre, dommage pour le fila!

http://www.laviedanslesbois.com/
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: Mon potier à un petit musée de la forge   Mon potier à un petit musée de la forge Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 23:45

Sont sympa ses scuttles !
ghoz

ghoz

MessageSujet: Re: Mon potier à un petit musée de la forge   Mon potier à un petit musée de la forge Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 0:15

Sympa les scuttles ... un style tout à lui !
http://www.1barber.be
Julien06

Julien06

MessageSujet: Re: Mon potier à un petit musée de la forge   Mon potier à un petit musée de la forge Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 8:28

J'aime beaucoup cette forme rondouillette pour les scuttles et à ce prix là ce serait dommage de s'en priver !
Je trouve dommage de reléguer au tiroir un beau fila pour le remplacer par une immonde shavette, il va succomber au charme e son CC une fois que tu l'auras restauré ! Une bien belle rencontre qui en plus fera un adepte de plus au CC !
Félicitations Mr El Breton Smile
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Mon potier à un petit musée de la forge   Mon potier à un petit musée de la forge Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 9:19

Yep', un bien bel endroit!

Et pour le Fila, un bon coup de coticule et de cuir, et il ne le vendra pour rien au monde, pas même à toi, mais tu auras la satisfaction de l'avoir converti! Ca n'a pas de prix! Wink
J-Charles

J-Charles

MessageSujet: Re: Mon potier à un petit musée de la forge   Mon potier à un petit musée de la forge Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 9:31

Shocked bave bave bave

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
http://www.jc2c.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon potier à un petit musée de la forge   Mon potier à un petit musée de la forge Icon_minitime

Mon potier à un petit musée de la forge
Page 1 sur 1