Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Se raser de près !

Aller en bas 
+12
itto
El Bretón Andaluz
I_Phil_Good
rem.44
Calimero
ghoz
squelettor
nca000
Dovocaine
Misanthrope
Eghre
Matrix
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Matrix

Matrix


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/07/2012

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 3:42

Bon, je vais commencer par le début:

Je suis encore très débutant, 3 rasages en tout, et avec un matos de débutant:

shavette et mousse à raser gilette Embarassed

bon, le vrai CC va arriver d'ici peu, tout comme son cuir, et j'attends de finir ma bombonne de mousse à raser avant de voir si un autre produit me convient mieux.

Mais pour le moment, j'essais d'obtenir un bon rasage avec ma shavette, d'acquérir le bon mouvement, toussa.

Mais voilà, pour le moment, mon rasage à 2 ou 3 passages (sens du poil, travers, contre sens) ne me donne pas la longeur escomptée.

Pour vous faire une idée, si je repasse derrière avec un bic dans certaines zone, il rase encore des poils, donc c'est clairement pas super bien rasé. Même avec 3 passes. Bon, cela dépend des endroits. Par exemple, les joues sont bien rasées. Mais le mentons, ou sous les angles des joues, c'est difficile d'obtenir un rasage très court.

Alors, je sais que certains vont accuser mon matos: shavette + mousses à raser commerciale.

Peut-être bien que j'obtiendrais de meilleurs résultats avec un CC et un savon haut de gamme.

Reste que je pense que je dois encore apprendre 2-3 trucs sur la technique. Bien tendre la peau aide mais n'est pas facile à faire dans certaines zones. Par exemple pour le menton, c'est difficile. Et c'est presque impossible, je trouve, pour les zones au niveau du cou.

Peut-être que mon angle n'est pas bon ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 6:57

Matrix a écrit:
bon, le vrai CC va arriver d'ici peu, tout comme son cuir, et j'attends de finir ma bombonne de mousse à raser avant de voir si un autre produit me convient mieux.
(...)

Peut-être que mon angle n'est pas bon ?

Qu'en pensez-vous ?

Produit qui conviendrait mieux que la mousse en spray: pour sûr Wink tu n'as qu'a aller au Sunstore du coin et tu y trouveras du savon Tabac, par exemple.

Pour le reste... patience! J'ai eu des moments désespérants jusqu'au jour où tout d'un coup j'ai 'pigé le truc', mais pour ça il m'a fallu pratiquer, observer, pratiquer... et je suis encore très loin d'avoir 'pigé tous les trucs'. Et comme nous sommes tous uniques dans le domaine du sens de pousse des poils, de la dureté de la barbe, de la technique, du matériel, des conditions environnantes (dureté de l'eau etc..) la seule chose que je puisse te conseiller est la perséverance, de prendre ton temps et surtout beaucoup de plaisir - surtout si tu commences à explorer le domaine odorant et coloré des crêmes et savons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 7:52

Aux oubliettes ta bombonne de mousse !!! Donne la a quelqu'un que tu n'aimes pas hihi

Achète un bon savon ou une bonne crème (ma préférence va vers le savon) tu verras la différence Wink

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Se raser de près ! Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 8:09

Matrix a écrit:
Alors, je sais que certains vont accuser mon matos: shavette + mousses à raser commerciale.
Non. Tous vont accuser ta bombe de mousse. Wink
La shavette, ca rase pas si mal que ca. Bon, c'est quand même le mal, mais ca rase.
En revanche, la bombe de mousse, il faut absolument la balancer. Quitte à prendre une crème ou un savon "bas de gamme" (certains font bien leur boulot).

Dans cette "discipline", il n y a pas beaucoup de certitudes. Mais là, on en tient une: la mousse à raser en bombe ca fait partie des interdits. Boum. Je suis catégorique clown

Pour le reste, la technique est évidemment une grosse partie de la solution. Trouver le bon angle, doser le toucher, etc...
Bref, Eghre a raison, je répète tel un perroquet de bas étage. snob

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 9:02

Le matos c'est sûr, et la technique comme le disent les copains!
En plus l'angle à employer avec une shavette n'est pas le même qu'avec un CC (- de 20°pour les rasoirs à lame jetable si j'ai bonne mémoire), si tu t'es basé sur les vidéos de rasage au CC et que tu as fait pareil avec une shavette c'est clair que tu dois avoir un problème à ce niveau.

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Matrix

Matrix


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/07/2012

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 15:32

Merci pour vos interventions et vos conseils. Wink

J'ai 2 questions pour rebondir sur ce qu'ont dit certains:

- pourriez vous me donner quelque référence de bons produits de rasage (mousse/savon) facilement trouvable en grande surface/pharmaciee/épicerie fine ? Je retiens le savon Tabac mais n'ayant pas (encore) de blaireau, je privilégierais la mousse pour le moment ? D'autres références ? J'ai entendu du bien de la mousse Palmolive mais c'est un peu vague. D'autres marque/produits ?

- Pour l'angle, avec ma shavette, j'essais d'avoir un angle de 30°. Mais c'est souvent plus, 35° facilement. Si j'ai bien compris, il faudrait plutôt aller vers moins, genre 20-25° ? Juste ?
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 15:55

Honnêtement laisse vraiment tomber la mousse en bombe. Si tu veux commencer doucement et pas cher prends un blaireau Wilk...son qui coûte dans les 5-10€ avec un crème pal...olive. T'auras jamais rien de bon avec une bombe de mousse, c'est même à se demander à quoi ça sert. Maintenant tu ne peux le savoir que quand tu as essayé autre chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 16:03

En grande surface, tu trouveras surtout de la crême Weleda (perso j'aime bien mais elle semble diviser les opinions Twisted Evil ), et la Palmolive (jamais essayé et les avis sont aussi très partagés)

Sinon je crois que Lush a aussi des produits pour le rasage et l'Occitane (jamais essayé non plus)

Après tu as la boutique Rasora sur Genève, ils ont les produits Proraso et GFT.
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 51
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 16:36

Et dans la foulée, laisse vraiment tomber la shavette. Tu n'arriveras jamais à rien de bon avec ça.
Ecoute les Belges pour fois ... clown


Dernière édition par ghoz le Jeu 2 Aoû 2012 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 16:43

Même remarque que Eghre. Achète-toi un tube de crème. Comme tu habites en Suisse, tu trouveras facilement les marques suivantes:

Contenant des produits de synthèse: Palmolive, I am (Migros), Speick (crème ou savon), Proraso (crème ou savon, chez Rasora à Genève).

Ne contenant pas de produits de synthèse et bio: Lavera, Logona, Weleda.
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/07/2012

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 19:15

Bon, aujourd'hui même, j'ai investi dans un savon Tabac, celui dans son pot.

Je pensais acheter une crème, on trouve facilement la Weleda, la Tabac, la Palmolive (très bon marchée celle-ci) mais il m'aurait fallut un "bol" pour l'utiliser avec un blaireau et ce genre d'article ne se trouve pas trop facilement. Pourtant j'en ai fait des boutiques et des pharmacies.

Idem pour le blaireau: impossible de trouver autre chose que l'entré de gamme à 5 euros sans marque. A part à Manor ou ils ont de "vrais" blaireaux à 150 balles..... 0_o

Seule une pharmacienne m'a proposé de commander un Wilkinson en blaireau pour 15 balles. Donc c'est ce que j'ai fait.

Toutes les pharmacie m'ont dit: "les blaireaux, on vend plus, parce que ça ne se vend pas bien."

Donc, j'ai mon savon Tabac, mais pas encore mon blaireau.

Revenons à la technique voulez-vous ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 20:00

Va voir les vidéos de ghoz sur son site 1barber et puis celle de ElBA qui est très détaillée.
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 20:47

cheers une fois que ton blaireau sera arrivé tu ne regretteras pas d'avoir pris le Tabac!

+1 avec squelettor, les vidéos de Ghoz, ELBA, mais aussi celles de Rem.44, de Chewbacca, du Duke, et une quantité d'autres que tu trouveras sur Youtube. Une fois que tu auras fait le tour des francophones, mots clés: straight razor shaving, rasiermesser rasur...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 22:06

Matrix a écrit:
mais il m'aurait fallut un "bol" pour l'utiliser avec un blaireau et ce genre d'article ne se trouve pas trop facilement.

Shocked C'est une blague ???
Tu n'as pas de bol à petit-déjeuner, chez toi ?
Tu n'as pas un ramequin, pour les cacahouètes, à l'apéro ? scratch

Matrix a écrit:
Revenons à la technique voulez-vous ? Very Happy

Un peu de lecture ???
https://coupechouclub.1fr1.net/t10572-lettres-a-un-debutant

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 22:36

Je me faisais la même réflexion... un bol ... ikea 2€ inox par cher ou une tasse à café qui traîne. Ou alors comme ghoz directement dans la main.
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/07/2012

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 22:40

Effectivement, mais je trouvais mieux d'acheter directement le bol avec Wink
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 6:49

Pour les crèmes facilement trouvables un peu partout (grandes surfaces), je préfère la NIVEA à la Palmolive pour ses qualités au rasage (meilleure glisse, bonne tenue, etc...), il existe également de la Williams mais là je n'ai pas essayé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 8:00

J'aime beaucoup la Nivéa, moi aussi : elle est excellente, et pour moins de deux euros, c'est plus qu'une bonne affaire ! ☀
La glisse est impeccable, et elle hydrate très correctement.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Matrix

Matrix


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/07/2012

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 21:07

Bon, je suis toujours avec ma shavette.... et avec mon savon Gilette. J'ai pas encore mon blaireau (c'est introuvable ces trucs !!!!) donc je peux pas trop utilise mon savon Tabac Sad

aujourd'hui rasage: j'ai essayé de faire plus vite (car je voulais passer sous la demie-heure). J'ai mieux tendu ma peau et je me suis rasé bien plus court. Même au niveau du cou et du menton.

Problème: je me suis fait plein d'écorchures et de micro-coupures. Le rasage était relativement bon, sans douleur et la longueur du poil, bon. Mais j'avais plein de points de sang sur le visage... et après le passage de l'after shave, j'avais le visage un peu rouge.

Je crois que j'ai un peu trop appuyé sur certaines zones en fait.

Je me pose des question sur l'angle à adopter en fait.

Je veux dire, le poil ne pousse pas pareil partout et chez tout le monde. Est-ce qu'un angle de 30° convient à tout le monde et à toutes les zones ?

Moi je crois que je suis plus souvent sur du 40°. Et c'est peut-être ça qui irite la peau. Mais j'ai l'impression que moins, ça coupe pas très bien. Encore une fois, la shavette est en cause. Mais existe-il un moyen de connaitre le bon angle à adopter en fonction du poil et du rasoir ?
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 21:44

En fait, tu te rases sans CC et tu montes ta mousse (laquelle d'ailleurs ?) sans blaireau ?

Y a un moment, on peut plus trop te conseiller Very Happy

C'est un peu comme si tu étais sur un forum de moto a poser des questions de mobylettes...
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/07/2012

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 21:50

I_Phil_Good a écrit:
En fait, tu te rases sans CC et tu montes ta mousse (laquelle d'ailleurs ?) sans blaireau ?

Y a un moment, on peut plus trop te conseiller Very Happy

C'est un peu comme si tu étais sur un forum de moto a poser des questions de mobylettes...

C'est assez vrai tout ça Very Happy

Mais, bon il n'est jamais trop tôt pour apprendre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 22:05

Sauf que la théorie, ça reste de la théorie.
Et se raser à la bombe en mousse, avec une shavette, ça n'a rien à voir avec un rasage au CC .

Attends donc d'être équipé pour te poser des questions : elles ne tarderont pas ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Matrix

Matrix


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/07/2012

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 22:41

C'est vrai.

Reste que cela me surprend que la technique soit différente entre un CC et une shavette.

Je devrais recevoir mon CC lundi ou mardi.

Mais je vais pas pouvoir l'utiliser tout de suite, faute de cuir. Je pense en prendre un chez le wookie mais sa boutique est en vacance jusqu'au 20.8 (si j'ai bien compris)

Normalement, j'aurais mon blaireau la semaine prochaine, je vais voir ce que je trouve. C'est difficile de trouver des blaireaux en magasin... Super dur, pourtant on trouve assez facilement du savon et de la crème à raser.

Le plus dure à trouver, ça reste le support pour blaireau ! Je crois que je vais le faire moi-même. J'ai déjà un idée, en utilisant une tige de fer assez rigide et en la pliant avec une pince.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 23:10

I_Phil_Good a écrit:
En fait, tu te rases sans CC et tu montes ta mousse (laquelle d'ailleurs ?) sans blaireau ?

Y a un moment, on peut plus trop te conseiller :Dm

C'est un peu comme si tu étais sur un forum de moto a poser des questions de mobylettes...
Se raser de près ! 421259 Se raser de près ! 421259 Se raser de près ! 421259
C'est très juste, quoi dire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 23:16

Pas spécialement besoin de support pour blaireau, c'est du luxe, tu peux le poser la touffe en l'air. pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se raser de près ! Empty
MessageSujet: Re: Se raser de près !   Se raser de près ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se raser de près !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» au plus près...
» Help près de Nantes !!!
» Bonjour, moi, c'est Renaud
» Rasé de près
» Inflation sur le prix des CC neufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: