Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'âme marrante du Grelot 97

Aller en bas 
+12
G
Elrond
Endoha
Bbr6704
Thaeris
Jeanfy
NEIS
I_Phil_Good
Eghre
El Bretón Andaluz
Philippe du ZiroOuane
Loeikat
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 17:53

Salut !

Il est arrivé fin mars, en provenance de la baie.
Prix correct, en raison de l'état de sa chasse et de sa joue flasque. Mais cette lame était dans un bel état général.
Ci dessous, ce n'est pas une photo, mais un scan à l'envers. J'ai perdu les photos "d'avant" cry

L'âme marrante du Grelot 97 010

J'ai pris tout mon temps pour lui redonner une chasse, et gommer la courbe de son fil.

Le voici donc, aujourd'hui :

L'âme marrante du Grelot 97 110

La chasse est en bois d'amarante verni.

L'âme marrante du Grelot 97 210

J'ai vraiment "senti" cette forme d'espaceur. Puisse-t'elle ne pas trop offenser Originator...

L'âme marrante du Grelot 97 310

L'âme marrante du Grelot 97 410

L'âme marrante du Grelot 97 510

L'âme marrante du Grelot 97 610

J'm'en fous, chuis un fou, j'l'ai affûté avec du scotch !

L'âme marrante du Grelot 97 710

L'âme marrante du Grelot 97 910


Ci-dessous, une photo du prémontage, où il faisait moins soleil. J'aime bien la lumière et l'angle de vue sur l'espaceur :

L'âme marrante du Grelot 97 1010


Il est affûté, affilé, mais pas encore testé sur la joue. Ce sera pour dans quelques jours !...

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Loeikat le Sam 4 Aoû 2012 - 18:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Philippe du ZiroOuane

Philippe du ZiroOuane


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/11/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 18:17

J'adore ton espaceur, qui va très bien avec les rivets proéminents cheers

Bon je suis pas un "traditionnel" et ton rasoir va sûrement en faire bondir plus d'un Laughing
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 22:16

Tu as rectifié la flasquitude de la lame? et pourquoi du scotch sur un CC évidé ? study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 22:33

Je suis tendance 'traditionnel' mais j'aime énormement cette réalisation qui lui va comme un gant, autant pour la forme, la couleur, le vernis toussa love

Bravo ! jap
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 23:40

Super belle pièce, vraiment beau travail, l'espaceur est un bon délire, j'aime beaucoup (dfacon, dès qu'un espaceur est chromé moi...).

Seul truc qui ne me fait pas te décerner le 5 étoiles, c'est l'aspect non lisse du bois, cette légère granularité, enfin les petites aspérités quoi.

Mais super classe en tout cas Very Happy


P.S.: sympa le jeu de mot du titre, personne n'a encore relevé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 23:46

El Bretón Andaluz a écrit:
Tu as rectifié la flasquitude de la lame?
Oui da ! Sur les photos, on voit toujours une légère courbe. Mais elle est sur l'arrière du fil, pas sur la pointe elle-même. Si on pose le fil à la perpendiculaire d'un support plat, il touche bien au millieu.

El Bretón Andaluz a écrit:
et pourquoi du scotch sur un CC évidé ? study scratch
Pour préserver le guillochage, car j'en suis "amoureux". Il avait déjà vu la pierre avant, ce qui lui avait causé un plat d'1,5mm, que tu peux voir ci dessous :

L'âme marrante du Grelot 97 410
Comme il fallait corriger la joue flasque, j'ai opté pour une pierre qui mange l'acier, une Norton (son grit m'est inconnu, mais elle est redoutable). D'où le scotch !
Je voulais enlever juste ce qu'il faut du fil, pour le rendre plus efficace, sans dénaturer l'objet.

I_Phil_Good a écrit:
Seul truc qui ne me fait pas te décerner le 5 étoiles, c'est l'aspect non lisse du bois, cette légère granularité, enfin les petites aspérités quoi.
Embarassed J'ignore comment les faire disparaitre... cela vient du bois !
Si quelqu'un connait une technique, je suis preneur !

Et merci pour vos gentils messages !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 0:19

Tu mets une couche de bouche pores. Une fois sec tu frottes en cercle avec de la laine d'acier 000 et tu en remets une deuxième couche. Ça rend le bois imperméable et enléve les aspérités.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 9:15

Merci beaucoup Elba ! Je vais chercher du bouche pores tout à l'heure...

Vous avez vu un problème que j'ignorais, et trouvé sa solution que j'ignorais aussi, dans la foulée ! J'adore !

Comme a dit la grande philosophe stellaire Nathalie Portman : "je déteste étudier, mais j'adore apprendre !"

hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 11:33

"Z'auriez du bouche trou... du bouche pores, s'il vous pleut ?... Embarassed "
Mais le vendeur n'a pas trouvé de bouche pores dans mon bled paumé.
Donc le Grelot reste comme ça pour l'instant.
Ce qui permettra de le tester ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
NEIS

NEIS


Nombre de messages : 38
Age : 32
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/01/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 13:20

Très belle réalisation Loeikat!

J'adore le guillochage, et je trouve original ton montage de la chasse avec l'espaceur plus petit.

Pour le bouche-pores tu peux chercher du côté des magasins de modélisme, j'en ai déjà acheté ils en ont toujours.
Sinon le net ou ebay:

http://cgi.ebay.fr/Bouche-pores-250ml-Aeronaut-7666-02?item=221061140871&cmd=ViewItem&_trksid=p5197.m7&_trkparms=algo%3DLVI%26itu%3DUCI%26otn%3D1%26po%3DLVI%26ps%3D63%26clkid%3D1110076479700844370
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 13:41

Je l'avais acheté chez Leroy Merlin, la laine d'acier aussi. Tu peux voir la marque et le avant après dans le post: fabrication d'un coffret pour 30 CC.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 14:46

El Bretón Andaluz a écrit:
Je l'avais acheté chez Leroy Merlin, la laine d'acier aussi. Tu peux voir la marque et le avant après dans le post: fabrication d'un coffret pour 30 CC.

J'ai suivi ce post avec admiration Smile
Je vais d'abord essayer chez Weldom (plus proche) demain, et si y'a pas, faudra pousser jusqu'à Leroy Merlin.

@ NEIS : Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 23:13

Bon rasoir, mais pas le meilleur... Quelques menues coupures, une dizaine de points de sang, et un peu de feu.
Il a besoin de voir du cuir vert, et du cuir tout nu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 0:16

Il lui faudra plus de cuir pour gagner en douceur, en attendant c'est une bien belle restauration.
Bravo à toi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 14:32

Magnifique ce rasoir jap jump
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 15:01

Bon, autant être clair d'entrée de jeu, c'est pas moi qui irait coller un espaceur comme ça à un de mes rasoirs!... L'âme marrante du Grelot 97 Batman

Cela dit, je dois reconnaître qu'il n'est pas vilain pour autant, bon boulot! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 23:32

Yeah, ça envoie toujours du lourd tes restaurations !

Je ne sais pas si ça fait le même effet aux autres forumeurs mais pour ma part, je me dis que tu as une "Loeikat tuch" qui se retrouve bien dans tes travaux.

Ton système d'espaceur est bien terrible, est-ce plus facile à ajuster sous cette forme par rapport à un espaceur classique ?

Je crois que tu avais détaillé ton système de pivot dans un autre post, tu pourrais nous dire où tu te fournis (jusqu'ici mes tentatives de rivetage sont médiocres même si ça s'améliore grâce au tutoriel de lohar) ?

Pour finir, à ta place je m’abstiendrai de mettre du bouche pores, esthétiquement, ces chasses sont magnifiques comme ça, ça serait dommage de faire perdre son âme à ce bois plutôt marrant !

Good job en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 9:45

Endoha a écrit:
Ton système d'espaceur est bien terrible, est-ce plus facile à ajuster sous cette forme par rapport à un espaceur classique ?
C'est pratiquement pareil. Une toute petite difficulté en plus pour le tourner dans la bonne position, avant de le bloquer.

Endoha a écrit:
Je crois que tu avais détaillé ton système de pivot dans un autre post, tu pourrais nous dire où tu te fournis (jusqu'ici mes tentatives de rivetage sont médiocres même si ça s'améliore grâce au tutoriel de lohar) ?
Ce sont des vis et boulons M2 provenant de micro-modèle. Je les tourne dans une perceuse pour leur donner une forme plus personnelle.

Endoha a écrit:
Pour finir, à ta place je m’abstiendrai de mettre du bouche pores, esthétiquement, ces chasses sont magnifiques comme ça, ça serait dommage de faire perdre son âme à ce bois plutôt marrant !
:-) Peut-être que ce sera mieux une fois bouche-poré !

Merci pour ces gentils messages !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 12:49

Bbr6704 a écrit:
Bon, autant être clair d'entrée de jeu, c'est pas moi qui irait coller un espaceur comme ça à un de mes rasoirs!... L'âme marrante du Grelot 97 Batman

Cela dit, je dois reconnaître qu'il n'est pas vilain pour autant, bon boulot! Wink
Je n'avais pas fait attention mais c'est vrai, tu devrais revoir l'espaceur.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 15:39

El Bretón Andaluz a écrit:
Bbr6704 a écrit:
Bon, autant être clair d'entrée de jeu, c'est pas moi qui irait coller un espaceur comme ça à un de mes rasoirs!... L'âme marrante du Grelot 97 Batman

Cela dit, je dois reconnaître qu'il n'est pas vilain pour autant, bon boulot! Wink
Je n'avais pas fait attention mais c'est vrai, tu devrais revoir l'espaceur.

Ah que non Smile Il est comme un string serti entre 2 belles pastèques : j'irais pas mettre une gaine à la place hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 17:59

Cela fait des semaines que je m'acharne pour rendre la chasse parfaitement lisse, sans y parvenir.
Vos conseils et avis me seraient donc éminemment précieux...

Le produit utilisé est le "fondur cellulosique bouche-pores" de Techni System, le seul trouvable par ici.

J'ai essayé en passant au pinceau, puis un coup de laine d'acier 000, puis la même chose. Cela laisse des rayures, et les pores du bois ne sont pas bouchés.
Donc j'ai essayé la même chose plusieurs fois, sans que cela change quoi que ce soit aux 2 problèmes.

J'ai essayé la même chose, en retirant la couche excédentaire de BP avec du papier de verre très fin, ce qui a un peu amélioré le résultat : pas de rayures, et moins de pores. Mais il en restait. J'en suis sûr, parce que je l'ai verni, et qu'on voyait clairement un peu de peau d'orange.

Donc j'ai retiré le verni, et ré-essayé en trempant la chasse dans le BP, puis papier de verre, plusieurs fois. Peine perdue. Les pores de l'amarante sont toujours visibles.

Sur quoi, j'ai fabriqué une raclette avec un côté de boite de Tic-Tac, pour faire pénétrer le BP comme on enduit un mur. Après une dizaine d'applications, sans retirer quoi que ce soit autrement qu'en passant la raclette, il reste toujours des pores non bouchés, même si c'est mieux que tout le reste.

C'est comme si les pores de l'amarante étaient sans fond ! Et donc un peu las, je me demande comment rendre ces chasses aussi lisses qu'un violoncelle. Parce que là, ben... je sèche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 20:15

Si il te reste des bout d'amarante tente un traitement CA ?
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 20:31

J'ai de l'amarante en stock, que je souhaiterai dédier à la production d'une nouvelle paire de chasses. J'aime bien ses reflets violets, mais sur tes photos le rouge - reflets que je ne lui connaissais pas - lui va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 20:52

J'ai pas trop d'expérience de la pratique du bouche pore, ni du vernis mais après mon premier traitement CA sur une paire de chasse en bois, j'avais aussi l'effet "peau d'orange" que tu décris, je les ai passées à la pate puma rose sur un feutre monté sur une perceuse, fixée dans un étau, le résultat pour "lisser" est pas mal.

Je ne pense pas faire avancer le schimiblck mais si tu t'orientes vers un traitement CA...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 20:56

heu... traitement CA = Cire d'abeille ? Si oui, j'ai déjà testé et cela rend le bois marron... Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





L'âme marrante du Grelot 97 Empty
MessageSujet: Re: L'âme marrante du Grelot 97   L'âme marrante du Grelot 97 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme marrante du Grelot 97
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elle est marrante l'amarante !
» Grelot Medaille d'Or, Lame retouchée ou non?????
» Besoin aide Restauration Lame Grelot Royal Canada
» Une photo marrante
» "je connais ce polo..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: