Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vos combines écologiques

Aller en bas 
+46
Lyman
Procope
kub64
Lanzhu88
MJL
El Pouletos
Braïlovski
cyrille57
barbe-à-truc
Nicosss
chirac
Maxime
Raromatai
Cabarfeidh
adri59
cyber_dab
viedge
I_Phil_Good
Bbr6704
chti_lolo
Pat
nca000
cheesegeek
El Bretón Andaluz
RockyMountainHigh
Jeanfy
wislicenus
squelettor
westpierre
nounounounou
gounthar
erjdecharente
Nikolherm
itto
esspic
pascal13692
chrro
dius
Boulicomtois
jp2500
charlie48horlogerie
J-Charles
Calimero
Zek
Newbie94
Loeikat
50 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 14:58

On sait que question rasage, on a fait un choix durable et écologique (Ce qui est déjà très bien !).
Qu'en est-il du "reste" ?...
Si le rasage est un aspect d'une recherche plus vaste, il est probable que certains aient des combines et des pratiques intéressantes à faire valoir.

Si vous le voulez bien, partageons ici celles qui font du bien à la planète, à l'homme, et pourquoi pas aussi au porte-monnaie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:13

LE DENTIFRICE
Je doute (un peu) de la rentabilité des recettes ci-dessous par rapport à l'industrie des dentifrices. Par contre, au niveau écolo, aucun doute.

 - Vos combines écologiques Denti10

A gauche sur la photo :
Le dentifrice maison 1 (doux, pour tous les jours) :
-5 vol de Carbonate de Calcium (abrasif doux - composant principal de la craie, du marbre, et du calcaire)
-1 vol de Lithothame (pour les minéraux)
-1 vol de gomme guar (pour la mousse)
+ Quelques gouttes d'huile essentielle (menthe poivrée par ex).

Bien mélanger.
Couvrir avec un linge propre et laisser reposer pendant une nuit.
Au matin, mettre dans un contenant propre.

------------------------
A droite sur la photo :
Le dentifrice maison 2 (blancheur, parce que ouais, je bois du café !) :
-4 vol d'argile verte en poudre
-2 vol de bicarbonate de soude
-1 vol de gomme guar
+ quelques gouttes d'huile essentielle (menthe poivrée par ex).

Idem recette précédente.

A utiliser 3 fois par semaine max, car abrasif.

-------------------------

Pour utiliser les 2 recettes, il suffit de mouiller la brosse à dent, puis de la mettre dans la poudre. Il en faut peu, comme sur la photo, pour faire un bon brossage. Les chicots sont nickels, comme avec un dentifrice "normal", et l'haleine aussi fraîche.
Je suppose que les dentifrices industriels (chimiques) sont agressifs avec tout ce qui se trouve dans la bouche, gencives, bactéries utiles... Depuis le passage aux dentifrices naturels, je remarque un nouveau bien-être, une haleine douce (qui attire les filles lol ), et une petite augmentation de l'intensité du goût.

Les produits se trouvent en ligne sur aroma-zone.


Dernière édition par Loeikat le Jeu 6 Sep 2012 - 12:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:16

Heu... On fait notre miel à domicile, ça rentre dans tes critères?
C'est écologique, économique (pas tellement en fait whistle ) et très bon pour les plantes et les insectes en général.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:19

Newbie94 a écrit:
Heu... On fait notre miel à domicile, ça rentre dans tes critères?
C'est écologique, économique (pas tellement en fait whistle ) et très bon pour les plantes et les insectes en général.

Quelle chance tu as de faire ton miel ! C'est épatant !
Mais pas donné à tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:21

(Reprise d'un autre post.)

Baume après rasage maison à la cire
 - Vos combines écologiques Img_0060

Un petit pois de baume, fondu dans les mains, est ce que j'ai trouvé de mieux pour protéger et réparer une peau sensible. Il oblige à masser un peu la peau (ce qui est une bonne chose), et laisse un film souple qui limite le feu du rasoir.
On peut l'utiliser pour le visage, les lèvres, les mains, le corps et même les cheveux (comme gel coiffant). Son odeur de cire d'abeille, et son gout sucré sont très agréables.
Et il se conserve très bien.

INGREDIENTS :
30% de miel (de préférence, liquide)
30% de beurre de karité
20% d'huile (perilla, argan, pépins de raisin...)
10% cire d'abeille cosmétique
10% de lanoline (végétale ou animale)

Les % doivent être convertis en grammes.

PREPARATION :
Faire fondre tous les ingrédients sauf le miel, à feu très doux. Mélanger doucement pour accélérer la fonte de la cire. Une fois tout fondu, cela ressemble à de l'huile.

Retirer du feu, et mélanger le miel. Lorsque cela commence à refroidir, la texture change, devenant une sorte de gel. C'est prêt !
(Eventuellement on peut ajouter des huiles essentielles, en faisant bien attention aux précautions d'usage. Perso, je n'en mets pas.)

Mettre dans un pot, au fridge, le temps que ça fige.

MODE D'EMPLOI :
Pour doser précisément la quantité de produit à appliquer, on peut le racler avec l'ongle.
Puis on le chauffe dans les mains, et c'est parti pour l'application !
Si la peau brille, c'est qu'il y en a trop. Tapoter avec un morceau d'essuie-tout rendra la peau mate, sans supprimer les effets du baume.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Zek




Nombre de messages : 236
Age : 36
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/06/2012

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:27

Je fabrique mon propre composte à partir de mes ordures ménagères je ne sais pas si ça rentre en ligne de compte mais ça me permet de ne pas avoir à acheter de terre pour rempoter mes plantes et ça réduit considérablement mes déchets ménagers.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:31

Oui Zek, c'est exactement ça !
Est-ce que tu lombricompostes, ou compostes classique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:32

Le bicarbonate de soude !
Poudre multi-usage vraiment économique et écologique (- de 4 eur les 400g).
De multiples exemples ici : .http://www.le-bicarbonate.com/

Mes préférés :
- Gommage au bicarbonate de soude : mettre une cuillère à café de bicar dans la main, humidifier les grains avec un peu d’eau et frotter !
- Bain de bouche : diluer une cuillère à café de bicar dans un verre d'eau tiède, puis se rincer la bouche.
- Nettoyer une brosse à dents : 1 cuillère à café dans un verre d'eau. Laisser tremper la brosse toute la nuit.
- Déboucher un lavabo : mettre un verre de bicar dans le trou de l'évier. Ajouter 1 verre de vinaigre blanc. Laisser buller. Après 10 min, verser 1 litre d'eau chaude. Si ça débouche pas, appeler le plombier Smile


Dernière édition par Loeikat le Lun 3 Sep 2012 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:37

La pierre l'alun :
Il y a beaucoup d’âneries qui circulent à son sujet. A ce jour, elle ne représente pas de danger d’un point de vue scientifique, et fait un très bon déodorant, qui dure très longtemps, pour pas cher.

Il suffit de la mouiller, et la passer sous les bras (ou entre les fesses, si on sudoku hihi ). Insister un peu plus longtemps qu'avec un déo classique.

Je conseille de bien choisir la façon dont la pierre se présente. Si elle est trop petite (comme un glaçon), ce n'est pas pratique. On risque de la faire tomber, et elle casse... Certaines sont enchassées dans du plastique (beuh !).
J'utilise une pierre d'alun avec une cordelette (savons de provence). Cela permet de l'accrocher (près des strops !), et la laisser sécher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:41

Tout simplement: pas d'automobile.
Toute la famille roule à vélo et je recours en cas de nécessité à Mobility (organisation de location de voitures). Mais ça doit bien faire 7 ans que je n'ai pas conduit une voiture.

En revanche, nous disposons de l'abonnement général familial: il donne accès à presque tous les moyens de transports publics de Suisse (trains, cars, bus, funiculaires, ...) pour un prix de 7'000 francs suisses par année (env. 5'000 euros). Il est amorti au bout de six mois. flower

Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:49

Avec le bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, on fait à peu près tout !

Nettoyant multi-usage (en pulvérisateur) :
- 1 c à café de bicarbonate de soude,
- 1/2 verre de vinaigre blanc (en gros 5cl)
- le reste d'eau

Parfait pour un usage quotidien comme désinfectant et anti-calcaire.

Sinon, pour bébé, à la place des rondelles de coton, des vieux chiffons (propre) ou draps, ou serviettes de toilettes et on fait des petit carré de tissus (cousu sur les bords, c'est mieux).
A utiliser mouillé ou avec du liniment (lait bébé) fait maison : 50 % d'huile d'olive (de la bonne !) et 50 % d'eau de chaux. Mixer jusqu’à obtention d'une belle mayonnaise, et hop, dans une petite bouteille opaque.

Pour les vitres, vinaigre blanc et eau.

Après, y'a le savon ménager à faire soi-même, saponification à froid, y'avais un poste sur le forum aussi...

Et bien d'autre chose encore !


AH oui, au fait, nous aussi, c'est lombri-composte, potager chez des amis, peu de consommateurs d’électricité (plus de TV, pas de micro-onde ou autre, pas de box, rien en vieille quand on s'en sert pas).
Pas de gel douche, mais savon fait maison ou acheter à notre savonnière préférée (www.saponaire.com).
Pour le moment, shampoing et dentifrice encore "industriel" (mais bio) mais ça va bientôt changer !
Pierre d'alun aussi comme déo.


Etc, etc ...

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:50

Le savon d'Alep
C'est d'après ce qui se dit, le plus vieux savon du monde. Produit d'origine Syrienne, il est facile à trouver (pourvu que ça dure), et fort pratique.

Ce qui le différencie du savon de marseille (à l'huile d'olive), c'est qu'il contient aussi de l'huile de baie de laurier. Cela le rend très doux, apaisant et antiseptique.
Je l'utilise pour me laver, et comme shampooing tous les 2 jours, sans problèmes (pas de péloches, par ex). Et on peut l'utiliser pour laver des sappes (pendant un trip survie, par ex).

J'aime beaucoup son odeur fraîche et naturelle. Ses couleurs sont aussi très intéressantes, en dégradé du brun au vert véronèse.

 - Vos combines écologiques Savon_10

Au delà du côté naturel, ce savon a une bonne durée de vie. Un pain coûte moins de 3 euros. Il nécessite peu d'emballage (comparé à un gel douche, par ex) avec soit du papier kraft, soit un plastic fin pour le protéger.

Il existe aussi un savon d'Alep de luxe, gonflé à 40% d'huile de baie de laurier. Il est vraiment super, mais un peu chéro (près de 7 roros) Smile


Dernière édition par Loeikat le Lun 3 Sep 2012 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Zek




Nombre de messages : 236
Age : 36
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/06/2012

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:54

J'ai commencé par un compostage classique mais dernièrement j'ai découvert qu'en ajoutant des lombrics le travail est nettement plus efficace et il y 'a nettement moins d'odeur cheers

Je dois dire qu'en étant en appartement ce n'est pas facile à faire mais heureusement, j'ai une terrasse .blbl. qui me permet d'entreposé le composteur dehors
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:58

Les noix de lavage :
Ce sont des coquilles du fruit de l'arbre Sapindus Mukorossi, qui pousse dans les régions d'Inde proches de l'Himalaya.
Elles remplacent surtout les lessives pour la machine à laver. Mais on peut en faire aussi un produit nettoyant.

Dans la machine, on met un sachet contenant quelques noix. Il est possible d'ajouter des huiles essentielles (mais l'odeur ne restera que quelques minutes).
Et on fait tourner à 30° maximum.

Le sachet de noix peut servir 3 fois ! Après, on les enlève, et on les remplace simplement par des noix non utilisées.

J'utilise cela depuis plus d'un an. Aucun reproche sur ce produit ! Il coûte environ 10 eur le kilo, et qui me semble aussi rentable qu'écolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 16:02

Zek a écrit:
J'ai commencé par un compostage classique mais dernièrement j'ai découvert qu'en ajoutant des lombrics le travail est nettement plus efficace et il y 'a nettement moins d'odeur cheers

Je dois dire qu'en étant en appartement ce n'est pas facile à faire mais heureusement, j'ai une terrasse .blbl. qui me permet d'entreposé le composteur dehors

J'ai aussi un lombricomposteur, et c'est une source de joie !

Si tu te sens de faire un article sur le sujet, fais toi plaisir ! Le sujet a déjà été traité sur le fofo, mais rien n'empêche de le faire à ta façon, en présentant ton composteur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 16:14

Acheter local
C'est juste une petite habitude à prendre... Dans un magasin, s'il y a des tomates par ex d'Espagne et de France, autant choisir les françaises. Moins de pollution, et plus d'emploi ici.
Ca changera sans doute peu de choses, peut-on se dire. Mais s'il les tomates d'Espagne finissent par s'abîmer dans le rayon, alors qu'il ne reste plus de tomates françaises, le distributeur prendra plus de tomates françaises la prochaine fois... C'est l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 16:22

Zek a écrit:
Je fabrique mon propre composte à partir de mes ordures ménagères je ne sais pas si ça rentre en ligne de compte mais ça me permet de ne pas avoir à acheter de terre pour rempoter mes plantes et ça réduit considérablement mes déchets ménagers.

moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 16:25

Zek a écrit:
J'ai commencé par un compostage classique mais dernièrement j'ai découvert qu'en ajoutant des lombrics le travail est nettement plus efficace et il y 'a nettement moins d'odeur cheers

Je dois dire qu'en étant en appartement ce n'est pas facile à faire mais heureusement, j'ai une terrasse .blbl. qui me permet d'entreposé le composteur dehors

tu les as trouvé où tes lombrics (j'y ai mis des vers de terre du jardin, mais c'est peut-être pas la bonne race ?)
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 16:28

Sujet très riche. Merci pour le partage.

J'ai envie d'essayer le baume après rasage.
Je trouve certains baumes trop liquide. (surtout l'entrée de gamme)
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 16:38

charlie48horlogerie a écrit:
tu les as trouvé où tes lombrics (j'y ai mis des vers de terre du jardin, mais c'est peut-être pas la bonne race ?)

Exact ! Il faut des vers de fumier, que tu peux trouver dans une ferme par ex.
Il y a sur le net des envois de vers gratuits, entre utilisateurs. Sinon, ils peuvent s'acheter en ligne. C'est comme ça que j'ai eu les miens.
Par ex : http://www.verslaterre.fr/pg-136-mn-1-ssmn-38-titre-_Ce_quil_faut_savoir_.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Boulicomtois

Boulicomtois


Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Semur-en-Auxois
Date d'inscription : 19/02/2012

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 17:02

Loeikat a écrit:

Ce sont des coquilles du fruit de l'arbre Sapindus Mukorossi, qui pousse dans les régions d'Inde proches de l'Himalaya.

Il me semble avoir lu quelque part que les noix de lavage n'ont qu'une action mécanique, et que de vieille balles de tennis font aussi très bien l'affaire. Mais je ne pratique ni l'un, ni l'autre.

Par contre:
- Je composte,
- Je jardine (ça compte, non?),
- J'ai deux ruches (mais effectivement, ce n'est absolument pas économique! :p),
- J'ai des toilettes sèches (qui ne servent que pour les petites commissions pour le moment),
- Chauffage au bois, coupé et fendu par mes soins (et ceux de la famille, soyons modeste...),
- Je vais chercher mon lait chez l'exploitant laitier du village,
- Pour la rénovation de la maison, je fais scier le bois par la petite scierie du village (et parfois même avec mon propre bois),
- Achat de légumes, viandes et fromages sur le marché du coin autant que possible.

Je suis aussi impatient d'avoir quelques poules pondeuses.

Et puis, c'est un peu de la triche, mais comme ma compagne est éleveuse, je mange de la viande de bœuf directement issue du producteur. cheers

Au final, ce sont essentiellement des petits gestes au jour le jour... Et pour le coup, vivre à la campagne, ça aide vraiment.

Loeikat, tu ne ferais pas des échantillons de ton après-rasage? Parce que ça donne vraiment envie d’essayer.

Et si certains cherchent des petits vers rouges de fumier, je peux en fournir à volonté...
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 17:49

pisser dans le jardin
Revenir en haut Aller en bas
chrro

chrro


Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : 74160 Bossey - GEO
Date d'inscription : 25/11/2011

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 18:03

Boire du vin ... français! ou européen ... Mais boire du vin de l'autre côté de la planète... une aberration pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9849
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 18:10

- Je trie mes déchets
- je composte au jardin (j'ai récupéré 3 brouettes l'année dernière pour mettre sur les jeunes arbres)
- j'ai un potager (sauf cette année pour cause de long déplacement)
- j'ai tenté les toilettes sèches, ça marche bien mais quand j'ai proposé à mon épouse de remplacer nos toilettes classiques, elle n'a pas été d'accord. Fais trop froid l'hiver pour aller vider le seau dehors Mad
- par contre elle fabrique tous ses produits d'entretien avec vinaigre, bicarbonate de soude, huiles essentielles...
- j'utilise du MDC (savonnerie naturelle). Bon c'est sur que pour le transport, c'est pas très écolo.
- j'achète au marché local ou dans les fermes des environs dès que je le peux et en bio si possible.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 18:18

Boulicomtois a écrit:
Loeikat a écrit:

Ce sont des coquilles du fruit de l'arbre Sapindus Mukorossi, qui pousse dans les régions d'Inde proches de l'Himalaya.

Il me semble avoir lu quelque part que les noix de lavage n'ont qu'une action mécanique, et que de vieille balles de tennis font aussi très bien l'affaire. Mais je ne pratique ni l'un, ni l'autre.
D'après mes sources, elles libèrent de la saponine végétale, qui mousse et lave...


Boulicomtois a écrit:
Loeikat, tu ne ferais pas des échantillons de ton après-rasage? Parce que ça donne vraiment envie d’essayer.

J'y pense en plus ! J'en ai fait aujourd'hui, et il y a du rab. Tu es très fort sur ce coup ! Very Happy
Ce qui bloque pour l'instant, ce sont le mode d'expédition, et le contenant.
Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





 - Vos combines écologiques Empty
MessageSujet: Re: Vos combines écologiques    - Vos combines écologiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos combines écologiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: