Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Le feu en Andalousie

+8
ghoz
westpierre
blacksheep78
Jeanfy
cheesegeek
vic
Newbie94
El Bretón Andaluz
12 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

Le feu en Andalousie Empty
MessageSujet: Le feu en Andalousie   Le feu en Andalousie Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 16:52

Quelques photos prises après l’incendie de jeudi autour de chez moi
Dans la propriété qui fait 25 hectares où je vis il y a 2 maisons celle du bas qui a été construite pour moi par mon patron il y a 10 ans et celle du haut qui était la sienne. (Il est décédé il y a quelques années). Plus bas on a un bâtiment pour le matériel et une petite maison qui éxistait avant.
Cette photo prise de loin correspond à l’arrière de la propriété. D’une maison à une autre vous ne nous voyons pas, c’est ce qu’avait voulu mon patron qui n’aimait pas la promiscuité Laughing
Le feu en Andalousie 1cara10

La flèche est l’entrée au portail donnant accés à l'arrière de la propriété On voit où s’est arrêté le feu.
Le feu en Andalousie 2entra10

A 50 mètres de cette flèche se trouve à droite du chemin en terre la maison d’un voisin, la photo est prise de ma salle de bain le jour suivant. Durant l’incendie un moment elle a disparue entourée par les flammes mais on voit que si autour le terrain est nettoyé la construction ne souffre pas. D’ailleurs le lendemain de nombreuses maisons étaient ainsi car elles appartiennent à des gens du cru et non à des touristes donc ils nettoient bien autours des maisons avant l’été, ça a brulé simplement autours. Ça fume encore.
Le feu en Andalousie 3vecin10

L’entrée principale sur l’autre versant le lendemain. Au début de l’incendie des policiers municipaux sont entrés dans la propriété car un employé croyant bien faire leur avait ouvert le portail. Ils sont montés à la grande maison et ont forcé la femme de mon ex patron et ses amis à partir. Ils sont venus également chez mois 3 fois mais j’ai refusé de partir. Je ne suis pas inconscient mais ayant bien débroussaillé autour de ma maison pendant tout l’été et avec la possibilité de sortir par des endroits différents je voulais absolument rester. Je ne sais pas comment sont les flics municipaux en France mais sur la côte ce sont de vrais branleurs qui ne pensent qu’à faire le beau avec les touristes et j’ai faillit en venir aux mains avec eux. La guardia civil c'est comme la gendarmerie c'est plus sérieux.
En voyant la direction des flammes et après avoir passé 2heures à bien mouiller le terrain autour de ma maison je suis monté à la maison du haut. J’ai passé un bon moment à arroser les cyprès que l’on voit à gauche de la photo, je devais courir régulièrement vers l’angle de la maison pour voir comment avançait le feu. L’endroit étant en haut d’une colline les vents sont tourbillonnants et je n’avais pas envie de rôtir.
Le feu en Andalousie 4_entr10

Un immeuble qui est au début de la montée à l’entrée principale
Le feu en Andalousie 5edif10

Mon patron avait fait ce bateau avec des anciennes traverses de chemin de fer pour planter y des fleurs mais il n’avait pas pensé au feu, pour éviter la putréfaction ces bois sont imprégnés de restes d’huiles, de goudrons etc. quand ça commence à bruler on croit l’éteindre mais ça se consume de l’intérieur.
Le feu en Andalousie Barco10

Il s’en était servi aussi pour faire des bordures autours de sa maison, j’arrosais le long de la bordure mais quand j’arrivais à un bout il fallait recommencer par ça reprenait. Mon premier objectif était d’éviter que le feu passe le coin de la maison et puisse se propager et j’y suis arrivé cheers
Le feu en Andalousie Esquin10

J’ai passé beaucoup de temps pour sauver cet olivier plusieurs fois centenaires car il avait des partie du tronc vides qui rentraient à 50 cm sous le sol et le feu était en dessous,le tronc faisait un appel d’air comme une cheminée, de plus j’avais peu de pression car il sortait autant d’eau par le robinet mal entretenu que par le bout du tuyau
Le feu en Andalousie Olivo110.

Juste en face je n’ai pas pu sauver ces 2 oliviers car étant seul je ne pouvais pas tout contrôler. J’ai préférer sauver le premier qui touchait le mur de la maison, ces arbres ayant plusieurs centaines d’années sont magnifiques mais avec des parties mortes quand ça brule c’est hyper sec et très dure à éteindre.
Le feu en Andalousie Olivo_10

Le mur d’en haut est la seule partie de la maison de mon patron ce que je vois de chez moi. Donc durant l’incendie je devais descendre régulièrement pour voir comment ça se passait vers ma maison. Le feu avait passé le mur et pouvait descendre mais il a fini pas s’éteindre car le mur coupait le vent. Cette maison n’est pas à moi mais j’en ai dessiné les plans à ma convenance et en ai la jouissance jusqu’à ma mort donc j’y tiens. J’ai failli me viander avec ma voiture car je roulais feux éteints car les municipaux étaient venus 3 fois au début de l’incendie me demander de sortir et j’avais peur qu’ils ne reviennent
Le feu en Andalousie Muro_a10

Je me suis rendu compte le lendemain que j’avais des petites brulure sans importances sur le corps dues à des bouts d’écorces d’arbres incandescents qui me sont tombées dessus car quand j’ai vu le feu suite à un coup fil de ma fille qui vit à une dizaine de kilomètres j’étais en short, torse nu et je suis resté comme ça toute la nuit.

A la fin le feu n’a pas affecté ma maison et j’ai pu sauver celle de mon patron. Ce qui est dommage c’est qu’au lieu de partir, s’ils avaient faits comme moi qui ai passé 2 heures à imbiber le terrain autour de ma maison avant l’arrivée des flammes les dégâts sur la végétation auraient été moindres car ils pouvaient voir la progression du feu, la panique n’est pas bonne conseillère. Evil or Very Mad
Le feu en Andalousie Dsc03411

Le seul truc c’est que la lumière n’a pas été encore rétablie car les lignes à hautes tensions ont été endommagées. Donc je suis obligé de me coucher comme les poules car sans
électricité mon ordinateur portable se décharge rapidement, je peux regarder un peu le forum sur mon smartphone mais écrire en pleine nuit dessus, non No

Donc je vous envoie ce petit post d’un bar ou je peux me connecter en me réhydratant avec une bonne bière confused
J’aurais quand-même pas voulu qu’on m’appelle Le Breton Cramouz affraid Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94

MessageSujet: Re: Le feu en Andalousie   Le feu en Andalousie Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 17:41

Sacré travail dis donc!
Heureusement que les archers du coin n'ont pas vu ta collec' de rasoirs, sinon tes problèmes se seraient démultipliés! affraid
vic

vic

MessageSujet: Re: Le feu en Andalousie   Le feu en Andalousie Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 20:26

Shocked

Oh m...e!

Bravo pour ton sang-froid jap

Tu pourras récupérer le bois des oliviers cramés pour tes manches et chasses...
http://www.laviedanslesbois.com/
cheesegeek

cheesegeek

MessageSujet: Re: Le feu en Andalousie   Le feu en Andalousie Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 20:55

M...., Désolé pour la casse et bravo pour le courage et le boulot...
Ces masses de cendres me remplissent toujours de tristesse.
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Le feu en Andalousie   Le feu en Andalousie Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 21:04

Beau travail EBA
Tu peux être satisfait, ton opiniâtreté a était payante.
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
blacksheep78

blacksheep78

MessageSujet: Re: Le feu en Andalousie   Le feu en Andalousie Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 21:36

T'as eu chaud aux fesses ... Shocked
Heureusement que ta maison est épargnée mais le paysage en a pris un coup. affraid
westpierre

westpierre

MessageSujet: Re: Le feu en Andalousie   Le feu en Andalousie Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 22:01

On peut comprendre le rôle de la police municipale et par extension celui de tous les acteurs de la protection civile en cas d'incendie ou de feux de forêts dont le rôle est d'assurer la protection dans l'ordre d'importance suivant : Personnes, Biens, Environnement.
On peut aussi comprendre le refus de quitter son domicile d'un riverain, mais cela ne relève pas de la raison, plutôt de la folie selon les circonstances.
En ce qui concerne les circonstances, justement, la végétation était plutôt rase, (cela a déjà dû certainement brûler par le passé), les maisons ne sont pas noyées dans une forêt de résineux ( puisque tu ne serais pas resté, en principe ). Les habitations sont à flanc de colline donc ce qui n'arrange rien quand le feu est en phase ascendante selon le sens du vent, l'axe de propagation du feu... Enfin tu dis qu'il y avait du vent, tourbillonnant, l'élément qui attisera ou non le feu.

En effet si les parcelles ont été nettoyées avant la saison, c'est bien. Le robinet qui fuit et les moyens hydrauliques que constituent un tuyau d'arrosage et ce seul robinet pour un type en short et torse nu ça l'est beaucoup moins...

As-tu vu les pompiers aux abords de ces habitations pendant l'incendie?

En tout cas tu n'as pas chaumé, et je suis content qu'il ne te soit rien arrivé, El Breton Bomberous.
ghoz

ghoz

MessageSujet: Re: Le feu en Andalousie   Le feu en Andalousie Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 22:03

Bon, ben maintenant, on sait qu'il a une résidence secondaire et qu'il pourra accueillir la convention 2015 clown
http://www.1barber.be
Turambar

Turambar

MessageSujet: Re: Le feu en Andalousie   Le feu en Andalousie Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 22:45

Tu l'auras méritée amplement ta petite bière. Chapeau pour ton sang-froid. Ce n'est pas aujourd'hui que tu deviendras El Brochette Sauce Andaluz Laughing .
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Le feu en Andalousie   Le feu en Andalousie Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 23:01

Et donc... pour calmer le feu, un AR à base d'eau ? whistle

Heureux que tu te portes bien, ainsi que ta belle demeure.
Dame nature devrait réparer ses dégâts rapidement...
http://www.loei-arts.net
nca000

nca000

MessageSujet: Re: Le feu en Andalousie   Le feu en Andalousie Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 9:25

Punaise c'est passé prêt! Shocked Shocked Shocked

Bravo en tout cas pour ton courage !

Turambar a écrit:
tu deviendras El Brochette Sauce Andaluz

Laughing , j'aime beaucoup celle-là !
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
jp2500

jp2500

MessageSujet: Re: Le feu en Andalousie   Le feu en Andalousie Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 10:49

Beau travail; bière bien méritée, merci pour ce sujet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le feu en Andalousie   Le feu en Andalousie Icon_minitime

Le feu en Andalousie
Page 1 sur 1