Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Retour d'expérience

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Retour d'expérience   Retour d'expérience Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 12:59

Hello gentlemen,
Je tenais à faire ce petit retour d’expérience sur près de deux ans de rasage au cc, car c’est le post qui m’a manqué à mes débuts, lire le parcours des anciens afin de s’y appuyer pour savoir à peu près où aller.
Cette expérience est très personnelle, ce n’est pas une vérité absolue, et bien évidemment certains s’y reconnaîtront comme d’autres auront eu des sentiers différents.

J’ai commencé le cc il y a maintenant deux ans. Au début, j’avais un Rodgers dont le nez droit a suscité de la vigilance, après quelques coupures dues essentiellement à mes gestes désordonnés.

ETAPE 1 (Novembre 2010-Mars 2011): les premiers pas .
Je veux déjà jouer dans la cour des grands.
Prudent au début, je ne me rase que le plat des joues, pensant avancer prudemment en maîtrisant les gestes. Rapidement, je me suis rendu compte que j’avais peur d’aller au delà. Du coup, les premiers massacres eurent lieu: pas (ou peu) de vraies coupures, mais des irritations à la limite du supportable. Le rasage du lundi tient à peu près la route (le BBS est encore un rêve inatteignable), mais le mercredi est déjà un calvaire.
J’en profite pour me gaver de toutes les vidéos didactiques faites par Chewbacca et consort.

ETAPE 2 (Avril à Juillet 2011): premier bilan.
J’analyse mes gestes. Après un cours très instructif avec Alain Maître Barbier, je réduis progressivement l’emploi du bras au profit du poignet; j’apprends à stropper; je prends de l’assurance.
Toujours des irritations, donc je ne me rase que tous les jours et demi (lundi matin-mardi soir-jeudi matin, etc...).
Mon SAC se met en marche!

ETAPE 3 (d’ Août à Novembre 2011):exploration.
Je teste toutes sortes de lames et de crèmes ou savons.Je décide une fois pour toutes que les wedge ne sont pas pour moi (je comprendrai plus tard que leur emploi était prématuré, en tout cas en ce qui me concerne), me créant des irritations terribles. Les évidés ne m’en font pas moins, mais j’ai le sentiment d’être plus à l’aise dans leur maniement.
Puis ce fut le temps des premiers rassemblements parisiens. J’ai pu ainsi rencontrer de sympathiques membres qui m’ont appris autant sur la technique que sur l’entretien du matériel (pierre, strop).
Peu après je découvre la vidéo de Willi, ce qui me donne encore plus d’aisance. Mais les BBS ne sont pas toujours au rendez-vous.

ETAPE 4 ( de Décembre 2011 à Avril 2012): le doute.
Finissant la plupart du temps les zones difficiles au DE, j’avoue avoir vécu une période de découragement; je ne voyais pas de progrès notoire malgré les conseils et les encouragements des membres du CCC.
Mais je persiste.
Entretemps je trouve ma lame favorite, ainsi que mon blaireau et mon savon. Cela semble idiot mais ce furent pour moi des accessoires qui ont contribué à me rassurer.

ETAPE 5 (de Mai à Août 2012): les progrès.

Comment sont-ils arrivés? Difficile à dire. Un jour, sans même s’en rendre compte, on trouve le bon angle, le bon geste s’impose de lui-même, et les zones difficiles sont oins un obstacle. Je profite de la période estivale pour m’offrir des rasages “plaisir”, en prenant le temps de bien préparer ma peau et en analysant les gestes et leur effet, le nez collé au miroir de ma barbière.

.

AUJOURD’HUI:
Les irritations ont disparu, et je me rase désormais tous les matins.
J’ai finalement compris que les rougeurs étaient souvent dues à une mauvaise préparation, et surtout une trop grande insitance en appuyant trop et en repassant trop souvent au même endroit.
Une main plus légère et la bonne connaissance du sens de pousse du poil sont à mon avis une des clefs de la réussite.
Il me reste à apprivoiser les wedge, et à apprendre à affiler correctement.


Voilà, j’espère que ce texte pourra aider les débutants dans leurs premiers pas!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience   Retour d'expérience Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 14:53

Je n'en suis qu'à 3 mois d'usage du CC, mais je sais déjà une chose, je n'en changerai pour rien au monde!

Et j'ai de la chance sur plusieurs points je pense, j'ai une faible pilosité et une barbe très molle, donc même un rasoir imparfaitement affilé par mes soins saura me procurer un rasage correct. Après pour le BBS, je pense avoir eu l'occasion d'en rencontrer, notamment grâce au beau rasoir d'Imperator, mon tout premier, qui est particulièrement doux et était bien shave-ready au départ.

Maintenant, je suis très intéressé par les retours d'expérience de gens comme toi qui sont déjà dans le CC depuis quelques années, mais pas depuis 10 ans ou plus. Comme ça, comprendre ce qui t'a fait progresser et t'a encouragé me permet à mon tour d'avancer. jap
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience   Retour d'expérience Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 17:29

Merci Cabarfeidh pour ce retour d'expérience.

Combien de CC, de savons, de blaireaux en 2 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience   Retour d'expérience Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 17:40

J'ai effectivement compté: plus d'une quarantaine de cc ont transité entre mes mains... Il semblerait que je me sois un peu calmé: je me cantonne à mon semainier Rodgers, mes deux Dansac époque Empire, et le fila 12... En attendant mon Wade et le vintage écaille qui sont chez Impérator.
Quant aux crèmes et savons... Proraso, Taylor,Truefitt, Dr Harris, Officina SM Novella, M de Candre, (presque) tout Trumper... pour me cantonner à mon savon 'Officers & Gentlemen' dont je ne me lasse pas.
Il n'y a pas eu de véritable rotation de blaireaux: un Taylor (beurk) et deux Simpsons. J'ai finalement repris mon Chubby 2 qui semblait ne pas convenir à son acheteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience   Retour d'expérience Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 17:43

A oui "une quarantaine de CC" quand même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
cedric-XIII

cedric-XIII


Nombre de messages : 82
Age : 41
Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 11/07/2012

Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience   Retour d'expérience Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 21:12

Intéressant ce petit retour et ça donne de l'espoir pour enfin arriver à un bbs.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience   Retour d'expérience Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 21:59

cedric-XIII a écrit:
Intéressant ce petit retour et ça donne de l'espoir pour enfin arriver à un bbs.
C'est bien l'objectif que je souhaitais atteindre. Quand j'ai commencé, j'aurais aimé trouver l'équivalent... A l'époque je m'en était ouvert sur le forum... Hélas sans écho. Rolling Eyes
Mais il ne faut pas cracher dans la soupe. J'ai eu beaucoup de conseils et autant d'encouragements!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
cedric-XIII

cedric-XIII


Nombre de messages : 82
Age : 41
Localisation : Saint quentin en yvelines
Date d'inscription : 11/07/2012

Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience   Retour d'expérience Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 0:13

J'en suis entre l'étape 1 et 2 avec peut etre un peux de retard sur toi, mais ca me confirme que la route est longue et que je ne me perd pas en chemin cheers
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience   Retour d'expérience Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 9:32

Super retour, très intéressant et dans lequel on peut facilement se retrouver. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience   Retour d'expérience Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour du retour VG de pâques
» : le schmilblicksmuirph (jeu) le retour
» Retour du retour de retour du retour.
» Gros bonjour à tous.
» De retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: