Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Retour de brocante

Aller en bas 
+19
Thaeris
impérator
Shengouille
vic
nca000
Bbr6704
Endoha
Cabarfeidh
Elrond
pierrot gourmand
charlie48horlogerie
Jeanfy
Loeikat
Nicosss
Misanthrope
Oregos
Newbie94
bbalex
Turambar
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 15:37

Petite brocante dans mon coin ce matin, l'un des premiers stands que je vois et ... une boite avec une dizaine de CC me saute aux yeux. Je les passe en revue et en sélectionne un gros wedge qui me fait de l'oeil. Je vois aussi quelques blaireaux et craque sur l'un d'eux. Enfin, quelques cuirs sont aussi exposés ainsi qu'une boite en bois contenant une pierre pour affuter en bon état. Au final je repars avec ceci:
Retour de brocante P1020920
Retour de brocante P1020921


Dernière édition par Turambar le Lun 24 Sep 2012 - 10:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 15:40

Après avoir discuté avec le vendeur, il me révèle qu'il n'a apporté là que quelques pièces et qu'il avait laissé les plus belles chez lui. Il en aurait encore 60 à vendre, il me propose donc de passer chez lui pour y jeter un coup d'oeil. J'irai avec mon appareil photo au cas où. Si jamais il y en a quelques uns d'intéressants, je diffuserai avec son accord pour voir si l'un ou l'autre serait tenté. A mon avis, j'irai le voir jeudi.
Edit: Vu que j'ai déjà reçu des MP pour le cas où cela virerait en vente around, je mets ici les noms des personnes qui m'ont contacté personnellement ainsi que ceux qui ont déjà marqué un intérêt via ce post (corrigez-moi en cas d'erreur de ma part) :
- Vic
- Newbie94
- Nicosss
- pierrot gourmand
- Cabarfeidh
- Imperator
- Endoha
- Bbr6704
- nca000
- bbalex
- decraew
- westpierre
- chrro
- kub64
-Philippe du ZiroOuane


Dernière édition par Turambar le Dim 7 Oct 2012 - 23:04, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 15:54

vivement jeudi
jump
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 16:01

Si tu me trouve un beau wedge comme le tien, t'auras un grand merci de ma part (peut-être même que je te filerai de l'argent, c'est dire!^^).
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 16:02

C'est juste honteux de tenter tout le monde comme ça Very Happy
jump jump jump

Sympa le wedge !
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 16:14

Sniff, moi y avait rien Sad

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Retour de brocante Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 16:55

Tu m'intéresse ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 18:30

Sympa !

C'est quoi comme pierre ? On peut voir l'étiquette ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 20:46

Super Very Happy Very Happy Very Happy
Vivement Jeudi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 20:50

Ce wedge doit être un produit de sheffield, belle trouvaille !
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 22:21

Ouaiiiis une vente around !!


j en suis !

🐱
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 22:35

A la demande de Loeikat, voici une photo de l'étiquette de la pierre. Serait-ce un coticule?
Retour de brocante P1030010
Ensuite, voici un agrandissement sur la soie du wedge, ce qui devrait aider à identifier son origine. On y voit donc une croix de templier, les lettres G et B, et une ancre. Je me demande si la forme de la lame est volontaire ou due à l'usure après des passages répétés sur la pierre. J'enb ai déjà poli les chasses en corne brune et elles donnent bien.
Retour de brocante P1030011
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 22:41

Merci pour la photo ! Une pierre de finition, si je comprends bien. Félicitations, elle a l'air très bien !
Curieux qu'il n'y ai pas de marque, non ? scratch

Que ce soit un CC de marin ou de chevalier, il a des choses à nous raconter... Plus ça va, plus il me plait ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 22:43

Ben nom c'est pas une Coticule puisque c'est une Water Whestone c'est écrit dessus.

C'est comme les BBW Belgian Blue Whetstone je pense, granularité identique à la coticule mais une densité de "grenats" moindre ce qui en fait une pierre plus lente. A confirmer par les érudits en pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 23:05

Water Whestone signifit juste que c'est une pierre à aiguiser à l'eau. Je doute que ce soit une dénomination pour les succédanés de BBW.

Je parierais plutôt que c'est une pierre très fine, avec un grit au delà des 10k. Du genre qui n'a pas besoin d'un bout, vu qu'elle fait pas de boue.
... Comment savoir ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 23:35

partant pour une nouvelle ventearound!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 8:23

Loeikat a écrit:
Water Whestone signifit juste que c'est une pierre à aiguiser à l'eau. Je doute que ce soit une dénomination pour les succédanés de BBW.

Je parierais plutôt que c'est une pierre très fine, avec un grit au delà des 10k. Du genre qui n'a pas besoin d'un bout, vu qu'elle fait pas de boue.
... Comment savoir ?...
Ce serait bon de savoir si ce que tu dis bien exact car je compte m'en servir. S'il s'agit bien d'un pierre de 10k, ce sera génial pour finir l'affutage.
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 9:35

Une brocante en ligne yeah !
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 9:41

Je tiens tout de même à préciser que je n'en ai pas encore parlé au vendeur, je ne peux donc pas promettre qu'il acceptera ce principe de vente around. Hélas je ne peux pas envisager d'avancer l'argent pour lui acheter le lot, ce qui aurait été le plus simple, à moins qu'il ne me fasse un très bon prix.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 9:43

D'autant plus que, d'après Ardennes coticule (dernier exploitant de nos veines chéries), l'exploitation de la BBW n'aurait réellement commencé que dans les années 90, en raison de la raréfaction des veines de coti... C'est donc incompatible avec la date de ta pierre, vraisemblablement plus vielle...

Cela dit, ça peut aussi être une pierre à eau "cousine"... ou pas. Laughing

Ah, et sinon, partant pour la "vente around", pour voir! Wink (MP)
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 9:44

Turambar a écrit:
Loeikat a écrit:
Water Whestone signifit juste que c'est une pierre à aiguiser à l'eau. Je doute que ce soit une dénomination pour les succédanés de BBW.

Je parierais plutôt que c'est une pierre très fine, avec un grit au delà des 10k. Du genre qui n'a pas besoin d'un bout, vu qu'elle fait pas de boue.
... Comment savoir ?...
Ce serait bon de savoir si ce que tu dis bien exact car je compte m'en servir. S'il s'agit bien d'un pierre de 10k, ce sera génial pour finir l'affutage.

Je sais, j'ai le même problème. Une pierre dont j'ignore le grit car trouvée dans un chemin. Mais très lisse, et capable d'affûter un couteau.
Est-elle ok pour un CC, et où la placer dans l'ordre de mes autres pierres ?
Je sèche complètement sur le sujet... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 9:45

T'inquiète, c'est juste qu'on s'emballe un peu vite ! En fonction de ce que cela donne à la prochaine rencontre (jeudi ?), tu nous diras quelle tournure prennent les évènement comme dit mon père !
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 10:08

Bon ben, j'ai déjà dressé au début de ce post une liste des personnes qui sont intéressées dans l'ordre des interventions. Rien n'est sûr, mais autant déjà s'organiser.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 10:18

Loeikat a écrit:
Turambar a écrit:
Loeikat a écrit:
Water Whestone signifit juste que c'est une pierre à aiguiser à l'eau. Je doute que ce soit une dénomination pour les succédanés de BBW.

Je parierais plutôt que c'est une pierre très fine, avec un grit au delà des 10k. Du genre qui n'a pas besoin d'un bout, vu qu'elle fait pas de boue.
... Comment savoir ?...
Ce serait bon de savoir si ce que tu dis bien exact car je compte m'en servir. S'il s'agit bien d'un pierre de 10k, ce sera génial pour finir l'affutage.

Je sais, j'ai le même problème. Une pierre dont j'ignore le grit car trouvée dans un chemin. Mais très lisse, et capable d'affûter un couteau.
Est-elle ok pour un CC, et où la placer dans l'ordre de mes autres pierres ?
Je sèche complètement sur le sujet... pale

Ben pour un grit inconnu, pas de miracle : Affutage avec une lame qui ne craint rien : dès le début, on peut se rendre compte si c'est une pierre de "gros œuvre", ça ne prendra pas longtemps...

Pour les pierres plus fines, voila comment je procèderais (en théorie) : soit affutage normal de la lame avec des pierres connues, jusqu'au tdc, puis passage de la lame sur la pierre inconnue : si le tdc est toujours là, ça peut être un indice de son comportement, mais pas que... du coup, après utilisation de la pierre mystère, affilage au canevas puis cuir nu : pas de pâte!

Déjà le bruit sur le cuir pourra donner quelques indications, mais pas hyper fiable...

Et enfin, le verdict, tentative de rasage... là vous serez tout de suite fixés : si ca passe, c'est que c'est bien une pierre de finition, sinon, ben, elle ne sert pas à grand chose, puisque vous avez déjà mieux... vous pourrez la mettre plus tôt dans votre processus d'affutage, mais sans pour autant avoir de garantie quant à son utilité...

Une autre variante pourrait être celle-là : prenez une lame qui ne craint pas trop, qui est SR, et donc dont vous connaissez le comportement. Faites quelques dizaines de passes sur la pierre mystère, canevas, cuir nu et tentative de rasage, là encore, vous serez vite fixés... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 10:59

Merci Bbr6704 !
Il est peu probable que j'accède à un microscope permettant de déterminer la nature et la taille des particules... donc tes solutions sont plus mieux !
La difficulté reste de quantifier l'effet de la pierre, vu qu'il y a des opérations d'affilage après qui peuvent le masquer.

@Turambar : Tu dois le savoir, mais il faudrait veiller à lisser ta pierre et ses angles avant de s'en servir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





Retour de brocante Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour de brocante
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» de retour de brocante.
» retour de brocante et
» Retour Brocante....
» Retour brocante
» de retour de brocante n2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: