| Je me lance ... | |
|
+3Loeikat nounounounou Pille Muguet 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Pille Muguet
Nombre de messages : 11 Age : 41 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 07/10/2012
| Sujet: Je me lance ... Lun 8 Oct 2012 - 16:57 | |
| Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que j'hésite à me lancer et aujourd'hui je pense franchir le cap.
Je pense acquérir (dès que j'aurai les 7 messages permettant de débloquer la messagerie privée ...) un coupe chou d'occasion sur ce forum. Je remarque qu'il n'est pas toujours précisé si la lame est évidée ou non .. Apparemment, cela fait polémique mais cela est-il si important pour un premier achat ?
Concernant le matériel restant, je dois donc acquérir si j'ai bien compris : - un blaireau (les marques Thiers Issard ou Böker sont elles à éviter pour le blaireau ?) avec son savon, - un cuir nu (donc non enduit) avec de la pate verte puma OU un cuir nu et un cuir enduit (est-ce bien cela ?), - pierre d'alun, - de l'huile pour graisser la lame après utilisation si la lame est oxydable (je me rase 1 ou 2 fois par semaine).
Ai-je bien saisi ?
Je suis sincèrement désolé si des questions semblent naïves ou dont les réponses ont déjà été données maintes et maintes fois ...
J'aurai sûrement d'autres questions ..
D'avance merci, Matthieu |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Je me lance ... Lun 8 Oct 2012 - 17:26 | |
| L’évidement n'est pas forcement le paramètre le plus important sur un premier CC... ce qui compte c'est surtout qu'il soit acheté shave ready a quelqu'un qui sait ce que cela signifie. les marques que tu cite en blaireau ne sont pas je pense spécialement a eviter mais en tout cas ne sont aucunement des références dans le domaine blairal le cuir nu est indispensable (et suivant son type tu peut ou pas avoir la face B enduite de pate) La pierre d'alun n'est pas une obligation mais vu le prix ça coute pas grand chose d'en avoir une de toutes façons L'huile...l'ambiance saline de la franche comté vu la proximité des mers ne m’inquiéterait pas trop du point de vue oxydation de la lame surtout si tu t'en sert régulièrement... l'huile sert pour le remisage d'une lame pendant des mois/des années...pas d'un jour a l'autre sauf atmosphère très agressive |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Je me lance ... Lun 8 Oct 2012 - 17:37 | |
| La pierre d'alun n'est pas utile pour le visage, mais sous les bras, c'est très bien ! Pour arrêter un saignement, la technique du passage d'eau chaude puis d'eau froide est efficace. L'huile n'est pas nécessaire non plus. Jusqu'à très récemment, mes CC étaient sur une étagère dans la SdB, et aucun n'a souffert. Alors que certains ne servent pas depuis des mois... |
|
| |
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: Je me lance ... Lun 8 Oct 2012 - 18:23 | |
| Pour le cuir, j'ai commencé avec celui-là, un cuir sur tendeur que j'ai acheté sur Amazon. Il a l'avantage d'avoir une face nu, et une face déja enduite de pâte verte. Qui plus est sa petite largeur permet de bien se familiariser avec la technique d'affilage (les passages en X), j'ai bien aimé ce cuir _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
Pille Muguet
Nombre de messages : 11 Age : 41 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 07/10/2012
| Sujet: Re: Je me lance ... Lun 8 Oct 2012 - 18:25 | |
| - nounounounou a écrit:
- L’évidement n'est pas forcement le paramètre le plus important sur un premier CC... ce qui compte c'est surtout qu'il soit acheté shave ready a quelqu'un qui sait ce que cela signifie.
Et pour ça, à part faire confiance au vendeur, on ne peut pas faire grand chose ... - Citation :
- le cuir nu est indispensable (et suivant son type tu peut ou pas avoir la face B enduite de pate)
Est-on amené à aiguiser son coupe chou régulièrement ? Genre après chaque rasage ? On le passe juste à plat sur le cuir ? |
|
| |
Pille Muguet
| Sujet: Re: Je me lance ... Lun 8 Oct 2012 - 18:27 | |
| - Misanthrope a écrit:
- Il a l'avantage d'avoir une face nu, et une face déja enduite de pâte verte. Qui plus est sa petite largeur permet de bien se familiariser avec la technique d'affilage (les passages en X), j'ai bien aimé ce cuir
La face enduite de pate verte "s'use" non ? Pour la remettre à "neuf", il suffit de remettre de la pate verte ? Désolé encore une fois si les questions sont un peu bateau ... |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Je me lance ... Lun 8 Oct 2012 - 18:32 | |
| Pour conserver le tranchant du CC, on le passe une centaine de fois sur le cuir nu, après le rasage, ou avant. Quand il faiblit, on le passe sur cuir avec pâte verte. Quand celle-ci est devenue toute noire, on en remet un peu, et c'est reparti.
Chaque rubrique du fofo commence par des "post-it" qui te permettent de te familiariser avec toutes ces choses... Et bien sûr, il y a toutes les autres discussions pour aller plus loin. |
|
| |
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: Je me lance ... Lun 8 Oct 2012 - 18:50 | |
| Beaucoup de tes questions ont déja été traités et sont épinglés en post-it....... Le sujet " Lettre à un débutant" est vivement conseillé _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
ALF78
Nombre de messages : 1465 Age : 51 Localisation : 78420 Carrières-sur-Seine - GEO Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Je me lance ... Lun 8 Oct 2012 - 18:53 | |
| |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Je me lance ... Mer 10 Oct 2012 - 12:57 | |
| C'est le moment du choix et c'est pas simple. Un bon cuir ( raquette ou tendeur )pour l'apprentissage du geste. Pour le CC et le blaireau une fois que tu as éliminés les marques à éviter, il ne te reste plus qu'à choix en te laissant guider par le prix et l'envie. Car un bel objet ça le fait toujours, fais toi plaisir |
|
| |
Misanthrope
| Sujet: Re: Je me lance ... Mer 10 Oct 2012 - 16:12 | |
| - Pille Muguet a écrit:
- Misanthrope a écrit:
- Il a l'avantage d'avoir une face nu, et une face déja enduite de pâte verte. Qui plus est sa petite largeur permet de bien se familiariser avec la technique d'affilage (les passages en X), j'ai bien aimé ce cuir
La face enduite de pate verte "s'use" non ? Pour la remettre à "neuf", il suffit de remettre de la pate verte ?
Désolé encore une fois si les questions sont un peu bateau ... Oui mais y a le temps de voir venir avant d'en remettre tu n'utilise pas la pate verte tout les jours _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
bloodguerilla
Nombre de messages : 56 Age : 33 Localisation : Macey, Champagne-Ardenne, France - GEO Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Je me lance ... Mar 23 Oct 2012 - 16:52 | |
| Salouter =)
Conseil pour débutant par un débutant:
-"Sheave ready" veux dire "pret a raser" mais certain ne sont pas tous pret sorti d'usine c'est pour sa que le 3C privilégie des CC d'occasion car eux on été affiler sheave ready par leurs ancien utilisateur dans les 3/4 du temp.
-Cuir strop Chewbacca membre du 3C fait de très bon paddle et strop.
-Petit conseil perso que tu es libre oui ou non de choisir mais pour ton premier CC prend avec le nez arrondie car droit c'est plus difficile (pas insurmontable) mais difficile.
J’espère avoir pus apporter ma maigre expérience a ta futur façon de te raser =)
Cordialement blood
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je me lance ... | |
| |
|
| |
| Je me lance ... | |
|