Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Après affutage... Paddle or not ?

Aller en bas 
+8
Fredo09
Elrond
Loeikat
charlie48horlogerie
rem.44
Oregos
Misanthrope
Stachemou
12 participants
AuteurMessage
Stachemou

Stachemou


Nombre de messages : 17
Age : 64
Localisation : St-Maur-des-Fossés
Date d'inscription : 29/05/2010

Après affutage... Paddle or not ? Empty
MessageSujet: Après affutage... Paddle or not ?   Après affutage... Paddle or not ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 18:48

Bonjour à Tous,
Mon rasoir neuf (depuis juin) mais que j'utilise 6 jours par semaine avait besoin d'un affutage.
J'ai commencé par m'essayer à la pierre (achetée pas chere sur ebay). Mais, malheur, j'ai raté mon coup.
Je me suis donc adressé à Renaud (128 rue de Provence Paris) et là c'est pire que tout. Je suis mal rasé et la peau me fait mal !!!
Bref, je me demande si on doit passer un petit coup de paddle au sortir de l'affutage ou pas ?
Je n'en ai pas eu besoin après les services de M. Coussy pour de précédentes lames. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela dépend de l'artisan ou celui qui sous-traite pour Renaud a-t-il raté son coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flexledlight.fr
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Après affutage... Paddle or not ? Empty
MessageSujet: Re: Après affutage... Paddle or not ?   Après affutage... Paddle or not ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 18:50

Si tu étais content de M.Coussy pourquoi l'avoir mis ailleurs ? scratch

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Après affutage... Paddle or not ? Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Après affutage... Paddle or not ? Empty
MessageSujet: Re: Après affutage... Paddle or not ?   Après affutage... Paddle or not ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 18:54

Aller, un peu de lecture des post it et divers sujets...
Tu verras qu'il est absolument indispensable d'affiler correctement un rasoir après la pierre.
Et puis quelle pierre déjà ? Suspect

Bonne study
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Après affutage... Paddle or not ? Empty
MessageSujet: Re: Après affutage... Paddle or not ?   Après affutage... Paddle or not ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 21:31

Pierre à pas cher ;
Manque d'expérience;
Recours à un armurier qui n'y connait sûrement rein aux CC;
Et enfin, gros mélange dans les termes, les techniques, les matériels ...

Dommage que tu n'aies pas demandé conseil avant de tenter quelquechose .

Une pierre à pas cher, c'est rarement une bonne pierre pour le CC ! No

Les armuriers-couteliers sont rarement bons en matière d'aiguisage de coupe-chou : oublie-les ! No

Et enfin : aiguisage : travail sur la pierre, d'une lame, pour refaire le biseau tranchant qu'on appelle le fil.
Affilage : entretien régulier, sur le cuir d'une lame de rasoir, avec soit un paddle = raquette ou strop = lanière.

Ton rasoir rasait, il n'avait sûrement pas besoin de pierre : peut-être un peu de pâte (verte, de chez Puma).
Voire d'un entretien régulier, sur un bon canevas, avant l'affilage sur le cuir, avant le rasage.

Effectivement, maintenant, M. COUSSY devrait pouvoir te sortir de la mouise, mais ça ne te dispensera pas d'un affilage régulier sur un bon cuir.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Après affutage... Paddle or not ? Empty
MessageSujet: Re: Après affutage... Paddle or not ?   Après affutage... Paddle or not ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 21:48

Quelques fois on se demande pourquoi on donne des conseils sur le forum si personne ne lit...désepérant !
Revenir en haut Aller en bas
Stachemou

Stachemou


Nombre de messages : 17
Age : 64
Localisation : St-Maur-des-Fossés
Date d'inscription : 29/05/2010

Après affutage... Paddle or not ? Empty
MessageSujet: Re: Après affutage... Paddle or not ?   Après affutage... Paddle or not ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 21:52

Misantrope, j'ai voulu essayer parce que c'est près de mon travail et il faut donner sa chance au commerce local clown Et c'était moins compliqué que d'envoyer des lettres max.
Quant à la pierre, Oregos, je ne me rappelle plus bien mais c'est des synthétiques, une blanche et une grise venant de pologne...
Bref, je ne sais pas me servir de ces cailloux. j'ai bien imprimé la methode Dilucot mais il est difficile de savoir où on en est de l'amélioration ou de la dégradation de son sabre quand on débute.
Finalement, je voulais faire rattraper rapidement le fil. En fait alors qu'il était droit (quasi neuf) le gars de chez Renaud lui a donné une légère courbure. Il a du forcer de la meule...
Je sais, j'ai tout faux, mais bon il fallait essayer Sad
rem.44 t'as raison pour le vocabulaire, j'ai du mal à m'y faire. Mais je sais que j'ai un paddle (je préfère). J'ai des pates à mettre dessus, mais elles sont rouge (pour le cuir) et noire (pour la face balsa, que j'utilise avant le cuir). 80 passes de chaque coté avant de me raser.
Donc je lis souvent ici des références à la pate vert puma, mais j'ai pas trouvé où et comment elle s'utilise... Si tu peux me guider vers une discussion scratch
charlie48horlogerie scrongneugneu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flexledlight.fr
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Après affutage... Paddle or not ? Empty
MessageSujet: Re: Après affutage... Paddle or not ?   Après affutage... Paddle or not ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 22:01

En haut des rubriques, il y a ce qu'on appelle les "post-it". Ce sont les informations de base qui permettent de bien se débrouiller.
Dans la rubrique "Le coupe-chou et son affûtoir" il y a des post-it sur ce que tu aimerais savoir...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Stachemou

Stachemou


Nombre de messages : 17
Age : 64
Localisation : St-Maur-des-Fossés
Date d'inscription : 29/05/2010

Après affutage... Paddle or not ? Empty
MessageSujet: Re: Après affutage... Paddle or not ?   Après affutage... Paddle or not ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 22:37

Loeikat, dans ce "chouette" tuto , il ne m'apparait pas clairement que cette pate verte s'applique sur un paddle qui est graissé régulièrement aux pates Stangen...
Je ne vois pas non-plus ce que vient faire un canevas, rem.44, quand on parle de paddle ? N'est-ce pas une partie d'un strop ?
Voyez, je n'ai pas votre assurance et peut-être certains billets ne sont-ils pas écrit pour être forcément lus par les débutants... Soyez indulgents Ô Cognoscenti geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flexledlight.fr
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Après affutage... Paddle or not ? Empty
MessageSujet: Re: Après affutage... Paddle or not ?   Après affutage... Paddle or not ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 22:47

Le strop, c'est juste du cuir, avec de quoi le tenir et l'attacher à quelque chose.
Le paddle a une structure en bois.

En fait, ce que l'on te propose, c'est simplement de partir en exploration dans le site !
Il y a certaines questions qui ont été posées et répondues maintes fois. C'est pour ça qu'il y a des post-it ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Après affutage... Paddle or not ? Empty
MessageSujet: Re: Après affutage... Paddle or not ?   Après affutage... Paddle or not ? Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 12:05

@ Stachemou,

Le mélange des termes n'est pas si important, si tu maîtrises les techniques. Beaucoup d'entre nous confondent, ou par commodité, intervertissent les termes.

Quant aux discussions qui pourraient t'être profitables, elles foisonnent, sur le forum : il suffit juste d'un peu de temps, et de curiosité : en remontant l'historique des titres des messages des rubriques sur "le coupechou et son affûtoir", sur l'affilage, et la restauration de vieilles lames, tu aurais pu te faire une idée assez précise de ce qu'il fallait faire, et de ce qu'il fallait à tout prix éviter.
Ca aurait pu t'apporter quelques pistes, et éventuellement des questions un peu plus précises, et instructives.

Idem pour tes pâtes : tu aurais appris que les pâtes que tu utilises, les Stangen Pasta de chez Dovo, la rouge et la noire, ne font pas l'unanimité, loin de là.
Plutôt que d'essayer une pierre, tu aurais fait bien moins de dégats sur un cuir avec de la pâte Puma verte : c'est un classique, indémodable, et super-efficace : un incontournable !
Pour ça, il faut "virer" les anciennes pâtes, pour les remplacer par la Puma : gratte doucement avec le dos d'un couteau, et enlève avec une gomme blanche Steadler les dernières traces.
Et évite de "graisser" ou huiler ton cuir, si il fonctionne bien comme il est : la pâte Puma est bien assez grasse comme ça.

Pour le canevas, il a au contraire toute son utilité dans ton cas : j'affile aussi, depuis des années, sur un paddle (à tension réglable réglable, avec un coté avec de la pâte verte Puma), mais depuis que j'utilise un canevas systématiquement avant chaque affilage, mes rasoirs ne repassent plus sur la pâte : plus besoin.
Un canevas, ça décrasse le fil, ça le réaligne, en éliminant un éventuel morfil, ça le "réveille", ça le rafraîchit, et surtout, ça le prépare à l'affilage sur le cuir.
Alors, c'est vrai, on trouve des canevas uniquement sur les strops, mais ça n'en reste pas moins, pour moi, un accessoire indispensable de l'entretien de nos lames, au même titre que le cuir.


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Stachemou

Stachemou


Nombre de messages : 17
Age : 64
Localisation : St-Maur-des-Fossés
Date d'inscription : 29/05/2010

Après affutage... Paddle or not ? Empty
MessageSujet: Re: Après affutage... Paddle or not ?   Après affutage... Paddle or not ? Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 16:15

OK, d'ac rem.44. J'utilise les pasta Rouge et Noire parce que j'avais vu mon grand-pere le faire (ainsi que le paddle) . C'est un peu une trahison, mais d'accord, je vais essayer la puma verte Wink
Et je vais creuser pour un strop+canevas en cherchant dans les forums où m'en procurer study
Par contre, le balsa (ou je ne sais quel bois de l'autre coté du paddle) çe sera remplacé par le canevas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flexledlight.fr
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Après affutage... Paddle or not ? Empty
MessageSujet: Re: Après affutage... Paddle or not ?   Après affutage... Paddle or not ? Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 17:17

Stachemou a écrit:

Par contre, le balsa (ou je ne sais quel bois de l'autre coté du paddle) çe sera remplacé par le canevas ?
Non c'est pour appliquer une pate.
Revenir en haut Aller en bas
Stachemou

Stachemou


Nombre de messages : 17
Age : 64
Localisation : St-Maur-des-Fossés
Date d'inscription : 29/05/2010

Après affutage... Paddle or not ? Empty
MessageSujet: Re: Après affutage... Paddle or not ?   Après affutage... Paddle or not ? Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 17:46

OKAYYYY !
Si je comprends bien ce que je viens de lire et ce que tu me dis Elrond, je peux mettre du puma vert sur le bois et laisser le cuir sans rien.
Par contre j'y ai lu aussi que le paddle c'est mieux pour les débutants. Donc j'y reste pour le moment. J'essayerai de me procure un canevas sans doute, mais pas pressé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flexledlight.fr
Fredo09

Fredo09


Nombre de messages : 179
Age : 48
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 02/01/2010

Après affutage... Paddle or not ? Empty
MessageSujet: Re: Après affutage... Paddle or not ?   Après affutage... Paddle or not ? Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 18:32

Salut, si tu veux te procurer un canevas à pas cher, tu utilises une bande découpée dans un bon vieux levi's ou autre jean. Tu en couperas une bonne longueur que tu pourras poser bien à plat sur ton cuir. et tu fais des passes comme sur le cuir (pas + d'une vingtaine !). Voilà, tu es équipé sans sortir de chez toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stachemou

Stachemou


Nombre de messages : 17
Age : 64
Localisation : St-Maur-des-Fossés
Date d'inscription : 29/05/2010

Après affutage... Paddle or not ? Empty
MessageSujet: Re: Après affutage... Paddle or not ?   Après affutage... Paddle or not ? Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 18:51

@Fredo9 J'ai vu mentionné le coton, mais surtout le lin dans ce forum. Bon, je vais lire plus ici et je verrai. De tout façon, il paraît qu'il faut pas en abuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flexledlight.fr
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Après affutage... Paddle or not ? Empty
MessageSujet: Re: Après affutage... Paddle or not ?   Après affutage... Paddle or not ? Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 19:12

Stachemou a écrit:
De tout façon, il paraît qu'il faut pas en abuser.

Ben comme on vient de te dire, entre 10 et 20 passes (grand max) puis 50 passes environ sur le cuir, et avant chaque rasage bien sur.

Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Après affutage... Paddle or not ? Empty
MessageSujet: Re: Après affutage... Paddle or not ?   Après affutage... Paddle or not ? Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 23:59

Pour le canevas tu peux trouver en magasin de couture des bandes de coton avec le relief qui va bien, ça se vend au mètre pour quelques euros.
Et en plus il existe plein de couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Après affutage... Paddle or not ? Empty
MessageSujet: Re: Après affutage... Paddle or not ?   Après affutage... Paddle or not ? Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 0:28

C'est fou, parfois, cet air de déjà vu... Evil or Very Mad

Essayer, expérimenter : ok, mais méthodiquement le cas échéant et d'abord vérifier s'il n'existe pas des techniques existantes operationnels et efficaces. Si tel est le cas, les pratiquer car en principe si on suit bien les conseils, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas pour nour alors que ça fonctionne pour le plus grand nombre. C'est du bon sens !


A-t-on idée d'apprendre à lire seul dans son coin sans l'aide de personne alors qu'il suffit d'aller à l'école ou une assoc' dont c'est le métier ou faire du vélo avant de savoir monter en selle ? Evil or Very Mad

Bon, ceci étant, traces un peu les différents sujets du forum et ne désespère pas, tu devrais trouver la solution au problème. Au pire, tu nous demandes avec force précision et ça le fera. afro

What else ?
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Après affutage... Paddle or not ? Empty
MessageSujet: Re: Après affutage... Paddle or not ?   Après affutage... Paddle or not ? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 21:57

Allez, bon ça me semble bon, même si il n'y a pas qu'une seule recette, y'a quand même des grandes lignes entre lesquelles il faut rester.

PAr ex, un couteau pourra être très bien affûté avec une pierre 1000 ou 2000, et on en sera très content, mais on ne se rasera pas avec... Et un rasoir affuté sur le même pierres pourrait aussi faire un bon couteau, mais on ne s'en sert pas comme d'un couteau... et affûté de la sorte, il ne rasera pas!...

Bref, couteau et rasoirs, c'est deux objets différents, avec deux usages différents, et deux techniques d'affutages différentes...

Enfin, pour le paddle après l'affutage, si tu parles de la pâte, ça peut être un bon coup en sortie d'affutage, de 100 à 300 passes selon la lame, mais avec des petits essais entre (soit TDC, soit rasage), pas les 300 d'un coup.

Par exemple, au retour de chez M. Coussy, 30 à 50 passes, et si bon tdc, rasage. Sinon, quelques 10aines de plus et rasage.

Et après, une fois le rasoir satisfaisant, un petit coup de pâte de temps à autre, genre tous les 5 à 10 rasages, à raison de 30 à 50 passes environ, pas plus non plus, ça sert à rien.

Et entre les rasages, c'est pareil, tu verras à l'usage, on finit par sentir sa lame, savoir si elle est comme il faut... Et en gros, selon les lames, ça peut être de 2 à 4 passes sur canvas, ou sur une bande de jean, puis en gros environ 30 à 50 passes sur cuir nu, et là normalement, tu devrais maintenir ton fil un certain temps opérationnel... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après affutage... Paddle or not ? Empty
MessageSujet: Re: Après affutage... Paddle or not ?   Après affutage... Paddle or not ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Après affutage... Paddle or not ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sauvetage aprés affutage dans une coutellerie
» affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent
» Produit après rasage
» Après-rasage
» Un bon après-rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: