Bonjour
Ce matin je me suis rendu sur un VG où j'avais rendez vous avec un broc pour des CC, qu'il avait oublié
Je me suis donc occupé le reste de la matinée :
Je vous présente des petits travaux que j'ai fait pour le compte de Blason : une sorte de challenge :
rendre shave ready trois CC : pour « salaire » un petit CC wedge de marque G Jonhson à rechasser et un Smith en cadeau (Merci Blason)
un wedge français de Langres issu d'un semainier (une marque sous le pivot mais indéchiffrable) époque Napolèon III.
un wedge anglais « B. Winks » un peu évidé, chasse en corne imitation écaille vers 1880
Benjamin Winks :"Winks Benjamin & Sons, razor & tableknife manufactrs. 55 Earl street" à Sheffield en 1852, il est peut-être un peu plus vieux de 10 ou 20 ans...
en 1870:
et enfin un microtome moderne sans marque
après une matinée voilà les trois shave ready (pierres, pätes et cuirs) et recouvert d'une fine péllicule de mon huile "mirabilis".
Celui qui m'a demandé le plus d'effort est le français, notamment son talon.
Au niveau de la pointe une « fistule » d'oxydation est présente mais cela ne devait pas se sentir au rasage.
J'ai resserré le pivot qui a été changé et qui était un peu lâche
L'anglais avait déjà été passé à la pierre (mais sans scotch d'où les traces sur le dos
)
je me suis coupé le pouce avant même de commencer !
la « readyness » est venue rapidement, il semble assez redoutable. C'est le meilleur des trois au niveau de la qualité de l'acier et de la trempe.
Le microtome m'a au début laissé assez sceptique : il ne coupait pas plus qu'un couteau à beurre, quatre couches de scotch du coté plat et une du coté évidé on finit par venir à bout de la bestiole...son nez semble redoutable !
A voir ce qu'il donne au rasage mais il me semble trempé très dur.
Demain c'est la séance d'essai ! Je vous ferai part de mes commentaires !
Ensuite je renverrai le tout à Blason
A demain