Et bien en fait c'est pas génial mais j'étais plutôt content tout de même.
J'ai eu un meilleur résultat au deuxième rasage mais ça reste toujours trop léger pour moi.
J'ai donc entamé une nouvelle restauration un peu plus particulière.
Cette fois ci l'idée était d'utiliser ce coupe chou :
Comme vous pouvez le constater la chasse est ... Particulière ( je fais dans l'euphémisme là ). Elle est en plastique phosphorescent avec un profil très agressif.
Chacun ses gouts évidement mais entre le côté toc du plastique fin et le fait qu'elle luise dans le noir moi je n'aime pas vraiment.
Par contre la lame me plaisait bien. D'ailleurs pour information il y a écrit dessus E. SCHERRER 80, avenue de clichy donc pas de marque et vu l'allure générale je dirais que ça date des années 50 - 70.
J'ai donc décidé de rechasser avec un coupe chou en hommage au côté radioactif de ces chasses qui luisent dans le noir ( merci au radium n'est ce pas ).
Il s'agit donc d'un coupe chou de la marque Radium. La lame a un côté très particulier que je n'ai pas retrouvé ailleurs. C'est comme si l'acier était fait de plusieurs couches. C'est dommage qu'il soit dans cet état.
Enfin bref, j'ai déchasser les 2 coupes chou ( et le Radium m'a donné un peu de fil à retordre mais rien de bien méchant ) et puis j'ai désinfecté le tout et j'ai nettoyé.
Le radium était dégueulasse mais après l'avoir frotté au savon il était niquel ( enfin les chasses ).
Pour m'amuser j'ai voulu tenter de récupérer la lame mais je n'y ai pas été à fond ( il me manque un dremel pour cela ). Ca m'a donné ça :
C'est pas mal du tout et ça me donne une bonne idée de ce que je pourrais faire uniquement à la main.
Bref, j'ai rechassé et pour corser les choses je n'ai pas utilisé les clous et rondelles achetées sur 1barber cette fois ci mais des tiges de laitons et des rondelles de laitons achetées séparément.
De cette manière j'ai pu mieux maitriser le processus de rivetage. C'est carrément plus beau et j'ai bien fait attention cette fois ci c'est propre.
Bon, je chipoterais légèrement en disant que laiton sur laiton c'est pas le top et que des rondelles en argent ou autre métal gris serait pas mal mais passons.
Voici donc le résultat :
Alors premières impressions : la lame est légère et brille beaucoup ... Je me suis demandé à plusieurs reprises si ce n'était pas de l'inox. Ensuite la lame est un peu courte pour la chasse ( manque un demi centimètre ).
Jusque là rien de bien méchant et la chasse est vraiment sympa.
J'ai donc tenté le tout au rasage et là c'est le drame !
La lame que j'avais pris du temps à affuter rase mal ... C'est une calamité. Je referais un essai après avoir fait quelques centaines de passes sur coticule + pate verte mais comme premier rapport c'est mauvais et surtout ça me conforte pas mal dans l'idée qu'il s'agit d'inox. Pendant tout l'affilage je trouvais que la lame chantait beaucoup plus que mes rasoirs évidés et effectivement lors de mon rasage j'ai trouvé que le fil sautait souvent sur les poils comme s'il était trop mou.
Donc bon, tant qu'à bien tester le tout je vais préparer le rasoir à fond et me raser encore une fois avec mais si jamais ça suit le même chemin je déchasse la lame et je tente une de ces lames bien lourdes qui me fait de l’œil depuis quelques temps !