Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Demon Slayer – Coffret (T19 + Roman N°02) en Précommande sur ...
15.99 €
Voir le deal
-43%
Le deal à ne pas rater :
Calendrier de l’Avent – LEGO 41690 Friends – Mini-Jouets de ...
16.99 € 29.75 €
Voir le deal

Retour d'expériences

+5
I_Phil_Good
Jeanfy
Blason
rem.44
kro
9 participants
AuteurMessage
kro

Retour d'expériences Empty
MessageSujet: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 21:20

Voilà 10 jours que je me suis présenté à vous, bien décidé à passer le cap du coupe chou !
Au bout de quelques jour j'avais fait l'acquisition de tout le matériel, sauf du coupe chou.

Blason m'a généreusement proposé de passer chez lui pour me coacher sur cet art, et je suis reparti après avoir complété mon nécessaire de rasage au complet (avec un de ses CC shave ready).
Je ne résiste pas à vous présenter l'ensemble dès à présent :
Retour d'expériences Ras1i
simple blaireau en poil véritable - manche et support en plastique, bol Ik*a trouvé dans le rayon cuisine, crème Dexeryl hydratante, crème à raser Florena, pierre d'alun, raquette et CC "Copperdine"

Blason m'a montré et assisté dans les gestes préparatoires, de l'affilage à l'utilisation du blaireau, avec savon bois de santal king
Ensuite vint le moment fatidique de la lame sur la peau... En effleurant ma barbe de 6 jours, la lame rebondissait. Ce n'est qu'avec les conseils et démonstrations de blason que j'ai pu me raser correctement les joues. C'est une drôle de sensation. Il m'a aidé à raser mon cou, et j'ai préféré garder le bouc pour cette fois Laughing
Je dois dire qu'un vrai bon tuteur m'a économisé du temps et du sang dans cette expérience Wink

Bien que shave ready, Blason m'a proposé de garder le CC quelques temps pour continuer de l'affiler, mais j'ai préféré repartir avec, et continuer de le passer sur le cuir moi-même.

Retour d'expériences Ras2n

Retour d'expériences Ras3

Après mon premier rasage partiel de samedi matin, j'ai tenté l'expérience chez moi le dimanche soir. J'ai commencé avec la tondeuse pour les avoir un peu plus courts.
Avec beaucoup plus d'assurance je me suis lancé, j'ai tenté les 3 passes sur les endroits faciles tels que les joues... Et pas trop insisté sur les endroits difficiles, finis avec mon rasoir habituel.
Résultat : peau très douce sur les joues, mais rouge comme une écrevisse, ça pique affraid !!!

ma peau m'a vraiment demandé une pause, et j'ai attendu ce matin avant de me raser avec mon rasoir (rdv important, pas de prise de risque ce jour).

La suite, on verra dans quelques jours... En attendant je passe et repasse sur le cuir...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 21:35

Joli équipement ! cheers
J'ai le même cuir : excellent, même après des années de maltraitance ... Embarassed

la lame a l'air sympa : profil simple, pas trop large: idéale pour débuter .

Prends ton temps, et profite : que ça ne devienne jamais une routine ! Wink

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 22:51

Sourire,

Peut-être que ça vient de moi... mais depuis que j'utilise des lame 14, le Shapleigh et des extra évidés, je trouve que les évidés sont "rudes"....
( voilà pourquoi je proposais de conserver le CC quelques jours, lui donner quelques minutes de cuir chaque soir en laissant un CC de ma rotation à Kro pour s'exercer chez lui )

Le Copperdine est un petit 5/8, nez limite français, évidé. La marque et 2 papillons sont gravés assez profond dans l'évidement.

La séance s'est bien déroulé ( normal, je ne reçois que des gentlemen ! ) et Kro commençait à prendre de l'assurance à la fin.
Maintenant, il va passer par une phase constitutrice de souvenirs : l'apprentissage ! ( je l'invite à lire, relire et savourer la signature de l'ami Rem ).

Ensuite, j'ai préféré ne pas abordé le sujet tout de suite pour ne pas t'affoler Kro : il va falloir que tu prennes conscience que OUi, des joues de mecs peucent être très douces ! ;-)

N'hésite pas à revenir pour peaufiner l'affilage et me faire constater tes progrès !

( il y a -avait ? - un tube de Florena dans le turn around des crèmes et savons ! c'est un produit qui vaut la nivéa, juste meilleur marché )

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
kro

MessageSujet: Re: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 15:43

Blason a écrit:

Maintenant, il va passer par une phase constitutrice de souvenirs : l'apprentissage ! ( je l'invite à lire, relire et savourer la signature de l'ami Rem ).

Ensuite, j'ai préféré ne pas abordé le sujet tout de suite pour ne pas t'affoler Kro : il va falloir que tu prennes conscience que OUi, des joues de mecs peucent être très douces ! ;-)

Toujours les mots pour rassurer Blason !

J'ai refait l'expérience ce matin, avec une toute petite barbe. Les joues sont très douces, mais je n'arrive toujours pas à aller à rebrousse poil ; la lame saute (malgré de nombreux passages sur la pâte puis le cuir x2). Et j'ai peur de m'entailler en appuyant plus fort. Du coup je fais plusieurs passes, en oblique, et je finis encore avec une peau bien irritée :-/
Par contre pour l'instant juste quelques petites entailles qui ne laissent pas de trace visibles en fin de rasage.
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 15:58

La barbe de plusieurs jours est souvent plus facile à raser : poil plus souple, et plus long, qui s' imprègne plus facilement de la mousse.
En plus, on visualise plus facilement le sens de pousse des poils : c'est l'idéal, pour débuter ! Very Happy

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 18:19

Te voila bien équipé, et bien conseillé.

kro a écrit:

J'ai refait l'expérience ce matin, avec une toute petite barbe. Les joues sont très douces, mais je n'arrive toujours pas à aller à rebrousse poil ; la lame saute (malgré de nombreux passages sur la pâte puis le cuir x2). Et j'ai peur de m'entailler en appuyant plus fort. Du coup je fais plusieurs passes, en oblique, et je finis encore avec une peau bien irritée :-/

C'est un peu déconcertant mais c'est le contraire qu'il te faut faire, mettre moins de poids de force, sur ta lame, c'est un peu comme un stylo, il faut beaucoup de souplesse dans le maintient pour mieux ressentir le touché, et donc moins agresser ta peau.
Il faut faire confiance au pouvoir de coupe de ta lame, et juste chercher la douceur.

Mais c'est un bon début, Paris ne c'est pas fait en un jour.
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
kro

MessageSujet: Re: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:20

Merci pour vos conseils et vos encouragements les gars jap
La suite au prochain épisode... pour l'instant je dois laisser tout ça se reposer un peu...
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:43

Commence a rebrousse poil Evil or Very Mad
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 21:14

Joue sur les angles.

Incline plus la lame pour les fermer ou l'ouvrir davantage l

L'inclinaison idéale pour kro ne peut être trouvée que par kro....
Cela se joue à pas grand chose.

Laisse ta peau reposer entre les rasages.

( le 24, je suis absent, mais si tu peux, on peut se faire une séance en nocturne dans la semaine ! )

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 22:28

Il est quand même sympa Blason d'assurer le service après vente, sur la baie ils ne viennent pas te donner des conseils. Rolling Eyes
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 23:10

Quand l'acquéreur habite à côté qu'il est du CCC, ce serait quand même le comble que je ne fasse pas profiter de ma modeste expérience.....

Et puis, ce genre d'expérience donne un sens au forum, il l'humanise.
C'est plus cool que d'échanger juste par messages interposés.

Et ce qui se passe en Alsace doit bien se passer ailleurs !

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 23:12

Sur qu'il est gentil le Blas'!

Par contre...

Blason a écrit:

T'es pas un vrai mec mon Blas', passke toi et les joues douces... hihi
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:18

Si j'étais un homme du monde, je répondrais que tu es un médisant.

N'étant que moi, je me vois dans l'obligation impérative de rétorquer, sans même esquisser un rictus vengeur, " mauvaise langue !!!!" :-p

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:27

Razz
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:51

sinon, j'ai commandé 500 tampons de 10,3 mm hier, juste après avoir lu ton MP

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

kro

MessageSujet: Re: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 11:49

Trois tentatives plus tard...

Samedi dernier j'ai à nouveau tenté l'expérience, et ça s'est passé pas trop mal !
C'est peut être grâce aux nombreux passages au cuir, ou parce que je prends un peu plus d'assurance dans mes gestes, ou mon nouveau savon "Tab*c" ou un peu des trois ...
Le résultat n'était pas extraordinaire, mais passable surtout sous le menton.

Nouvel essai 3 jours plus tard, même résultat, pas impeccable surtout dans les endroits délicats, mais (presque) pas de coupure.

Quant à mon essai du jour, bien résolu à améliorer mon geste, sur une barbe dure de 2 jours... Evil or Very Mad toujours pas à rebrousse poil. Je sais d'après vos conseils que j'aurais dû attendre un peu, mais j'avais hâte de remettre ça.
Résultat : c'est difficile, je ne rase que sur des longueurs très étroites, le poil est dur et la lame saute... et j'en ai eu marre j'ai fini avec mon Wilk*son Quattro machin Evil or Very Mad

Je vais me faire huer, mais le résultat, après une bonne préparation et mousse au blaireau, est vraiment bien !

Cela dit je ne me laisserai pas décourager longtemps, je reprendrais la semaine prochaine, avec une barbe plus longue, comme vous me le conseillez. J'espère arriver à un résultat de qualité d'ici la fin de cette année.

@Blason : Merci pour ta proposition, mais je préfère pour l'instant faire mon expérience seul dans ma sdb Embarassed . Pour ce qui est de mon pote londonien, pas de nouvelles pour l'instant. Je vais l'appeler un de ces jours.
Newbie94

MessageSujet: Re: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 14:33

Et sinon tu as déjà essayé une lame wedge ou near wedge (lame pleine ou très peu évidée)?

Sur certaines personnes ça peut faire de petits miracles. Mon wedge m'a procuré mes premiers vrais BBS, jusqu'alors ce que je pensais être BBS n'en était pas un du tout! Evil or Very Mad

Si tu retourne chez Blason, essaie de voir s'il en a un pour que tu le teste.

Bonne continuation!
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 15:09

Essaie plutôt un vrai rasoir, un extra évidé!... geek

Tout ça pour dire que tous les goûts sont dans la nature... Rolling Eyes

Wink
kro

MessageSujet: Re: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 10:33

Quelques nouvelles de mon expérience ;
je commence à prendre un peu d'assurance, et aujourd'hui j'ai réussi à passer çà rebrousse poil à certains endroits sans trop de problèmes.
Par contre, comme je ne suis pas tout à fait à l'aise, je passe plusieurs fois au même endroit. Du coup, après plusieurs passages ma peau est irritée et je finis par peler.
J'ai pris le parti de passer 2x max. par endroit, quitte à finir avec mon rasoir habituel Embarassed
Ce matin je suis passé une fois, partout sur une barbe de 2 jours, mais avec un résultat peu satisfaisant...

J'y vais petit à petit, à mon rythme, et je n'ai à déplorer aucune entaille significative.

Questions :

- Pourquoi après un passage à rebrousse poil, j'enlève bien des poils, mais je ne suis pas rasé de près ?
=> hypothèses :
1° Je n'appuie pas assez
2° l'angle appliqué entre la peau et la lame n'est pas idéal
3° le CC n'est plus assez affilé

- je vais à Cracovie dans 10 jour, je me demande s'il y a du matériel intéressant à ramener.
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 10:42

Le rebrousse-poil ne suffit pas à obtenir le BBS.
D'après mon expérience, pour être parfaitement rasé, les 3 passes doivent être réussies. Si l'une d'entre elle n'est pas optimale, alors ce ne sera pas totalement lisse.

Dans ton cas, difficile de dire sans constater de visu. A toi de trouver ce qui peut-être amélioré. Ca peut être un peu de tout ça. Ca peut être aussi que la vitesse de la lame devrait être plus importante.
Ca viendra avec la confiance... Il n'y a pas d'urgence, tu vas y arriver !
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retour d'expériences   Retour d'expériences Icon_minitime

Retour d'expériences
Page 1 sur 1