Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

suraffilage / mésaffilage ?

+17
esspic
El Bretón Andaluz
chti_lolo
decraew
thorsen999
nounounounou
Poulpe
Bbr6704
Loeikat
SoupeChoux
Blason
ybipbip
Dovocaine
rem.44
Newbie94
I_Phil_Good
Nico#
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nico#

Nico#

suraffilage / mésaffilage ? Empty
MessageSujet: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 14:28

Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau sujet parce que ça va pas super chez monself..
Ces petites questions devraient rétablir l'ordre (enfin l'alignement), et comme j'ai pas trouvé avec le moteur de recherche ben...
Bon allez je me lance :
- Est-il possible de trop affiler ? j'ai déjà vu un sujet là-dessus mais je ne le trouve plus, désolé pour la redite le cas échéant Parce que j'adore préparer mon rasoir dans la journée pour le lendemain et si j'avais le temps je passerais ma journée dessus love ...ça me passera...
- Je constate que ma lame passe difficilement le test du cheveu (bête comme nom, j'ai jamais pris un seul de mes cheveux pour ça pig) elle caresse le tégument, passe la racine (lame et poils perpendiculaires), et c'est seulement quand la lame passe de l'autre côté, en dépassant la racine du poil, que je sens qu'elle accroche un peu au poil, ça mort à l'hameçon. A ce moment-là il faut que je continue à avancer le fil pour sectionner le poil, mais il est plutôt arraché à lui-même alors que j'aimerais qu'il soit tranché net à la Highländer ! connerie

Donc du coup je l'ai repassé au cuir nu et on verra demain. Il rase bien mais c'est pas agréable ça glisse pas confused
Si quelqu'un a compris je veux bien les conseils des anciens ! biggrin

Merci beaucoup
#
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 15:12

Le test du cheveux n'est pas forcement un repère idéal.
Le seul test valable c'est le rasage, ton cc te convient-il ?
Newbie94

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 15:19

Pas mieux!

Sur mes rasoirs si j'affute longuement ils finissent par le passer tous plus ou moins bien, mais si je ne fais que 20 ou 30 passes sur cuir nu avant d'aller me raser, je sais que mes lames raseront sans passer le test.
Ce n'est qu'un critère parmi d'autres, en clair essaie ton rasoir et lui te montrera ce dont il est capable.
Nico#

Nico#

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 15:39

Et bien justement, je ne faisais pas le test jusque là, ayant déjà lu par ici que ce n'était pas important.
Au contraire même, ce sont les sensations lors du rasage qui m'ont fait m'y mettre. Mon but en revenant au TdC était d'avoir une base, un repère, même si ce n'est pas une référence absolue, afin de me fixer les idées. Pendant le rasage je voie que le rasoir accroche un peu, ou, plus précisément, il semble ne pas "glisser".
C'est très net à la première passe, et en une moindre mesure je le retrouve dans la ou les suivantes.. Je n'arrive pas à faire de grands mouvements (sans exagérer bien sûr) et suis obligé de faire tout un tas de petits à-coups.
Le plus important et désagréable : lors de la première passe, ça me tire un peu les poils plus que ça ne les coupe. Je le ressens comme ce que j'ai décrit plus haut : ça mort le poil, l'emporte et seulement là ça le coupe.

Évidemment pour ce passage là c'est une impression que j'ai, aucun gros plan de pub Ginette n'a été utilisé. Rolling Eyes

Voila en tout cas merci de vos réponses...

PS : quid du sur-affilage ?

{EDIT : Je fais une bonne centaine de passes, en essayant d'alléger le geste vers la fin (~ les 20 dernières) et quelques passes sur la paume de la main en hyperextension.}
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 15:53

D'abord : de quelle lame on parle ? Neuve, ou ancienne restaurée ?
Ensuite : quel cuir tu utilises ? Strop ? Paddle ? Combien de passes ? Tendu, ou pas ? Pâte verte ? Canevas ?
Enfin : pendant le rasage, savon ? Crème ? Marque ?
Quelle longueur de poil ?

Ahhh, tu pensais t'en sortir à bon compte, avec une réponse toute faite, hein ?
Tu rêves .... Rolling Eyes

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Nico#

Nico#

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 16:36

C'est encore mieux si c'est du sur-mesures ! Alors c'est parti :
Lame : carbone de chez HC Wentworth and Son, donc vu l'âge ça a dû être restauré (quelques tout petits puits d'oxydation) mais bon état général.
Cuir : paddle Herold neuf, une centaine de passe côté nu, obtenu shave-ready via les PA donc pas encore eu vraiment besoin de pâte. Aujourd'hui j'ai fait plus, un peu moins de 200 (pas compté), pour demain matin love
Avant : après la douche normalement, en tout cas je me passe de l'eau très chaude en astiquant les joues.
Pendant : en ce moment phase de test de plusieurs savons et crèmes, Monsavon j'ai vite laissé tomber, et pour me lancer dans les crèmes : testé Palmolive hier, et demain parti sur la Williams..
Barbe : 2 jours max, mais vu comme j'adore ça et surtout comme je suis impatient de tester différentes approches/savons/autres, j'essaie de me rapprocher de tous les jours.
Après : c'est pas le sujet mais pierre d'alun si besoin, donc pierre d'alun ^^ et crème hydratante. Ça ça va..

Voilà je crois que j'ai fait le tour. Je l'ai depuis très peu de temps donc pas encore testé beaucoup de crèmes savons etc...
Tu me fais un devis ?? clown
Dovocaine
Modo
Dovocaine

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 18:24

Nico# a écrit:
{EDIT : Je fais une bonne centaine de passes, en essayant d'alléger le geste vers la fin (~ les 20 dernières) et quelques passes sur la paume de la main en hyperextension.}
Je m'immisce une seconde: à ce sujet, l'affilage dans la paume de la main ne se fait A PRIORI pas de cette manière, mais avec la main très légèrement repliée, retournement de la lame face à la paume et très rapidement. Il y a une vidéo de lanzhu montrant bien le processus. J'ai en revanche la turbo flemme de chercher... De là à dire que ces passes dans la paume en hyperextension flinguent ton affilage, je ne m'y aventurerais pas. Mais ce n'est pas non plus totalement impossible.

En même temps, moi j'ai abandonné les passes dans la paume: trop la trouille de me faire mal, et sans l'entraînement, ca n'apporte absolument rien dans mon cas personnel. Back to basics.

Nico#

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 19:13

Ah ! Première nouvelle !! Qu'en est-il de Florence Aubenas ? clown

Bon alors je vais checker ça avec m'sieur lanzhu parce qu'honnêtement je fais plus ça parce que c'estl la classe que parce que je connais ce truc Embarassed M'enfin je le fais pas à chaque fois et n'ai pas remarqué de différence (ouf !). Peut-être m'aurais-ce permis de sentir un éventuel morfil... Suspect
Merci pour cette immisciation des plus instructives !

#
Nico#

Nico#

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 19:25

Si tu parles de cette vidéo de Lanzhu, oui je mets ma main comme ça, à plat, un peu plus tendue car je suis gras.

Par contre moins de passes, j'appuie moins, je vais beaucoup moins vite (l'entrainement, et je roule sur le dos (nan le rasoir !!) comme sur un cuir quoi...
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:24

Lanzhu, il a la main plate Suspect
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 21:32

Dovo n'a pas tort : pour le palm-stropping, tu as le temps ...
Perso, je le réserve aux lames courtes, genre ... Kamisori ! Wink

Pour le reste, tu es dans le classique : ça devrait venir, il n'y a pas de raison !
Ton cuir est de bonne qualité, visiblement, et les crèmes Palmolive/Williams sont correctes pour débuter.

C'est un rasoir acheté shave-ready, ou que tu as dégotté sur leboncoin ou la baie ?

Dans le premier cas, il a sûrement autant besoin d'un peu de cuir que toi d'assurance dans le geste.
Dans le second cas ... il a sûrement besoin de beaucoup de cuir !

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
ybipbip

ybipbip

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 21:56

pfiou la technique de la paume je suis pas pret de maitriser.
je trouve ça impressionnant et je comprends qu'on fasse ça plutôt sur une lame courte. Là j'ai voulu essayé avec une pelle à tarte que je suis en train de reprendre : un bon gros wedge de marque Brossard et beh c'est pas la même. Razz
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 22:01

Sur les lames plus longues, c'est presque plus facile avec les lames bien larges, genre frameback, ou faux-frameback .

Quand c'est trop évidé, on se fait vite peur ... pale

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 22:08

J'ai vaguement survolé le fil.

Ta lame a quel évidement ?

Vu le nom, je serai tenté de croire que tu parle d'un wedge.

J'ai un mal de chien à entretenir les wedges au cuir.....
Et les rasages sur des poils courts ne sont pas agréables en général....

Si c'est un wedge, attends d'avoir une barbe plus longue sans t'affoler plus sur l'affilage....
Juste pour voir.

Si ce n'en est pas un, ben...

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 23:25

Sur-affilage ?
Non, plutôt pas possible avec seulement du cuir.

Palm-stropping ?
Tu devrais laisser tomber pour l'instant (Lanzhu lui est un expert, il faut pas l'imiter tout de suite), et te concentrer sur ta technique du strop.

Le TDC ?
Faut être rationnel. Tu peux lire que certains CC sont très doux et ne passent pas le TDC.
Il n'existe pas de douceaumètre pour mesurer la douceur, c'est subjectif (ce qui est doux pour Maurice va arracher la g@#/e à Roger).
Mais le cheveu tenu par la racine est tranché net ou pas ; là c'est binaire et objectif.

Tout ça pour en déduire que tu peux trouver ton CC doux bien que ne passant pas le TDC, mais il ne sera pas moins doux s'il le passe (et tu peux le rendre encore plus doux même s'il le passe...).
Inversement si ton CC passe le TDC, il ne sera pas plus doux le jour où il ne le passe plus.

Mes rasoirs doivent obligatoirement passer le TDC (chuis comme ça, pas cool, mes CC n'ont pas d'âme car ce sont des outil ... Suspect ) mais certains me paraissent plus doux que d'autres, suivant l'évidement, la largeur, ma longueur de barbe etc...
Nico#

Nico#

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 11:46

Bon alors la mimine j'ai arrêté, ça m'arrive juste pour décrasser la lame en deux coups, mais c'est pas du stropping Rolling Eyes

Blason : euh "wedge" fait partie des mots que je lis depuis pas mal de temps sur le 3C sans savoir parfaitement ce que c'est... Une histoire de biseau si je n'm'abuse ? enfin voilà la bête si ça peut aider :
https://i.servimg.com/u/f48/17/88/75/51/h_c_we11.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/17/88/75/51/h_c_we12.jpg
et au passage le cuir c'est celui-ci (image vendeur) : https://i.servimg.com/u/f48/17/88/75/51/cuir_h10.png

premier coup à la Williams ce matin : comme prévu, avec le menthol je retrouve le détestable côté rafraîchissant de la mousse aérosol de papa et frérot, et je sais pas si vous le savez, mais je déteste ça Mad je la laisse à d'autres ^^

Poils trop courts vous dites ? (le comble !) Quand je ressemble à Esspic je refais un essai :p
#

Dernière édition par Nico# le Ven 16 Nov 2012 - 14:58, édité 1 fois
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 13:22

Wedge correspond à une "lame pleine", c'est à dire peu, ou pas du tout évidée.
C'est surtout des lames anciennes, mais certains artisans en font aussi.

Le tien ne me semble pas du tout wedge !
http://www.loei-arts.net
Nico#

Nico#

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 14:58

Ah ça pour sûr, il l'est pas !
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:16

Bon, si j'ai bien compris, ce CC, un joli évidé, n'est pas shave ready et tu essayes de l'y rendre avec juste un cuir.

A part " bon courage", je ne vois rien à dire, sinon te conseiller d'utiliser une pierre coticule.... ( ou de prendre contact avec un membre qui en a une et n'est pas loin de chez toi )

Le test du cheveu n'est vraiment pas fiable.... Exemple : je prends une de mes lames et un de mes cheveux ( ou un de ceux de ma belle ), le test ne passe pas.
J'en prends un d'une de mes collègues, ça passe.
Avec des cheveux fins, c'est pas facile, avec des cheveux épais, c'est plus que réalisable....

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:27

Tout pareil que Blason !
Le TDC, c'est de la m...e ! No
Si ça donne un repère, quand on débute, il ne faut surtout pas que ça devienne un réflexe ! No

Une fois le rasoir shave-ready, il vaut mieux se concentrer sur les sensations de glisse de la lame sur le cuir à l'affilage, sur le bruit, etc ... bref, tout ce qui fait que l'on perçoit une évolution du fil pendant l'affilage, et qui renseigne sur l'efficacité ou non de son affilage.

Et tu t'apercevras vite, si tu persévères, que tous les bons rasoirs shave-ready ne passent pas le TDC ... et tous les rasoirs qui passent le TDC ne sont pas bons ni forcément shave-ready !

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Nico#

Nico#

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:32

En fait non.
Merci d'essayer de m'aider, mais c'est pas ça la situation.
Alors si tu refuses de lire les messages precedents, voila un resumé :

... dans les episodes precedents ...
Le CC rase, et quand j'aurai un meilleur geste il sera sûrement excellent, mais en attendant il me semble rude et je ne le sens pas glisser, mais il a plutôt l'air d'arracher un poil ou deux de temps en temps. Je n'y trouve aucun plaisir (oui c'est sur, ça viendra avec la dextérité). Mais avant de m'acharner à progresser, je m'assure auprès des membres que le problème ne vient pas d'autre chose. Je n'ai pas de référence alors je ne sais pas si c'est "normal".

Le TdC je le faisais jamais, mais comme j'ai vu que quelque chose allait pas j'ai voulu m'en servir comme repère. Promis je le fait plus !!
Si ça dit rien à personne, je me rase encore et encore, beaucoup de cuir, et ça va l'faire à la longue... J'espère !! Shocked
#

Dernière édition par Nico# le Ven 16 Nov 2012 - 21:27, édité 1 fois (Raison : coquille)
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:41

Bah oui, ça va le faire ! Wink

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:44

Hey Nico, dis moi, pour être sûr que l'on se comprenne : quand tu dis qu'il rase, c'est à dire qu'il rase facilement, ou il coupe les poils mais tire?

Parce que de deux choses l'une : soit ça tire, et alors, quand tu passes ton rasoir, ça n'enlève pas tout, bref, ça rase pas, soit quand il passe, ça enlève tout, la peau est rasée, propre, et alors, c'est un manque de douceur, ou de technique ou un peu des deux...

En gros, par exemple, quand un de mes rasoirs sort de restau, enfin de pierre, il rase nickel, je me rase sans problème avec, mais il peut gagner en douceur... Mais pour moi, il ne tire pas. Dans ce cas là, ça vient tout seul en me rasant et en affilant.

Par contre, par exemple, j'ai des rasoirs qui demandent un affilage plus soigné que d'autres : ça je m'en rends compte en les utilisant : soit en fin de restau, soit au bout d'un certain temps, ils rasent moins bien, ils laissent un peu de barbe et sont moins confortables : là, pour moi, ils commencent à tirer : soit je pousse l'affilage au canevas et cuir nu, soit j'utilise un peu de pâte, soit quelques passes au coti avec de l'eau.

Donc voilà en gros ce que e peux en dire, espérant que ça t'aidera! Wink
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 20:05

Heu....
Je viens de relire l'intégralité du fil.
Si le rasoir rase comme il coupe le cheveu, ou qu'il arrache les poils... Pour moi, il n'est pas shave ready. Ce qui nous ramène à la première phrase de mon commentaire précédent.

Dans mon cas :
Un rasoir qui rase mais qui est dur, ça existe, en sortie de pierre par exemple.
Un rasoir qui "rase" à peu près mais qui accroche et laisse une sensation désagréable n'est pas shave ready, il retourne à la pierre.

Je parle en fonction de mon expérience et de mes goûts.

Pour être plus clair : est-ce que tu viens d'avoir ce rasoir ou est-ce un rasoir de ta rotation ?
Parce que là, ça change beaucoup de choses.

Maintenant, il se peut que l'affilage soit bien, mais que seule la technique soit à perfectionner.

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 20:09

[quote="Bbr6704" : soit je pousse l'affilage au canevas et cuir nu, soit j'utilise un peu de pâte,
[/quote]

Une jolie signature Bbr !

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: suraffilage / mésaffilage ?   suraffilage / mésaffilage ? Icon_minitime

suraffilage / mésaffilage ?
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant