| suraffilage / mésaffilage ? | |
|
+17esspic El Bretón Andaluz chti_lolo decraew thorsen999 nounounounou Poulpe Bbr6704 Loeikat SoupeChoux Blason ybipbip Dovocaine rem.44 Newbie94 I_Phil_Good Nico# 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 27 Nov 2012 - 19:54 | |
| Mhmmm, c'est vrai qu'après visionnage de la vidéo, je pense que decraew ne te renverra pas le rasoir afin ne pas être mis en examen pour maltraitance Enfin,comme les autres je pense que ton rasoir ne rase strictement rien, d'où le fait que tu ne te fasses pas mal et qu'on ne voit aucune différence sur ta barbe |
|
| |
Nico#
Nombre de messages : 380 Age : 31 Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 27 Nov 2012 - 20:05 | |
| Épisode suivant : le couteau à beurre a été posté cet après-midi putain 5€80 de port, non suivi, tout ça pour aller à 20 bornes de l'autre côté de la frontière ! m'enfin c'est pour la bonne cause ^^. En attendant, je teste de me raser avec mon couteau à filet mignon (le premier que je chope en train de dire que ça me va bien... ). Heureusement que mon bon p'tit Merkur 38C est resté fidèle au poste Wim, la baballe est (bientôt) dans ton camp # |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 27 Nov 2012 - 20:29 | |
| Je teste souvent mes lames comme ça, lorsque je sens que le cuir a rempli son office.
Là, je trouve que tu es resté trop longtemps au même endroit, sans résultat visible sur la vidéo... Un affilage plus poussé s'avère indispensable, AMHA _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 27 Nov 2012 - 21:11 | |
| - Blason a écrit:
- Un affilage plus poussé s'avère indispensable, AMHA
Moi, j'appelle plus ça de l'affilage, mais de l'affutage! |
|
| |
decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
| |
| |
decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 27 Nov 2012 - 21:17 | |
| - Nico# a écrit:
Wim, la baballe est (bientôt) dans ton camp # Ok, on va s'amuser avec !! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| |
| |
decraew
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Sam 8 Déc 2012 - 17:24 | |
| Messieurs, Donc Nico m'a renvoyé le rasoir, et effectivement, je pouvais toute de suite constater qu'il n'y avait plus de fil - du tout!. Donc le rasoir n'était même plus capable de raser les poils de mon bras. Alors, ce soir là je m'étais toute de suite mis au boulot. J'ai pris la coticule, un essuie mains et un verre d'eau, et je me suis installé devant le télé. Une légère boue et en avant. J'étais surpris qu'après une demi-heure, 3/4 heures, je n'avais toujours pas retrouvé le fil. Et depuis, la même chose, encore plus de coticule, mais il ne coupe pas du tout. Mais rien !? J'ai entretemps constaté que l'angle des biseaux est assez basse, càd 15° (mais c'est pas facile à mesurer exactement) donc pour mes prochains essais j'ai rajouté du scotch pour arriver théoriquement à un angle de 17°. Mais toujours, jusqu'à ce jour, rien du tout Ce que j'ai constaté est que, après toutes ces passes sur coticule (je dois en avoir pour quelques heures en total), le rasoir est effectivement un peu moins large, donc en principe j'aurais du passer le point ou les biseaux sont plânes. Mon impression est que je suis entré dans une zone du rasoir ou l'acier n'est pas trop bon, donc je devrais me trouver un microscope pour inspecter le fil. Mon prochain pas est d'envoyer le rasoir chez copain Bart de coticule.be (il habite à une 1/2 heure de chez moi), qui en sait beaucoup plus que moi, peut-être qu'il découvrira ce qui se passe et sait récupérer le fil. A suivre |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Sam 8 Déc 2012 - 19:21 | |
| Peut-être est tu sur cette partie que l'on appelle le rostre, le léger renflement que l'on observe, ou plutôt que l'on sent au dessus du fil (moins de 5 mm au dessus) : une petite vague : et quand on arrive dedans, sur des rasoirs anciens, alors là, c'est la plaie!
Bonjour la galère pour affuter, rien que faire le biseau est très difficile, car il y a une importante épaisseur de métal... |
|
| |
decraew
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Sam 8 Déc 2012 - 19:34 | |
| Salut B Oui, j'ai aussi pense a ca.
|
|
| |
Nico#
Nombre de messages : 380 Age : 31 Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Lun 10 Déc 2012 - 17:56 | |
| Salut, Puisque je traîne sur le forum, une petite question : quand on affûte (pas affile hein je parle bien de la pierre..) ça enlève à chaque passe un peu d'acier, c'est bien ça ? Parce que je vois bien l'allumette là Plus sérieusement, est-il possible de se retrouver avec un 4/8 au lieu du 5/8 du départ, ou c'est exagéré ? On conseille toujours du 5/8 aux débutants, mais moi ça m'aurait pas du tout gêné de prendre du plus large, si vous voyez ce que je veux dire, alors je me demande ce qu'il pourra rester de cette vieille dame... s'il est possible d'outrepasser cette zone dont vous parlez Voilà je tue l'attente comme je peux .. Pardon si je vous ai réveillés ! # |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Lun 10 Déc 2012 - 18:29 | |
| Bien sûr que la largeur du CC diminue à force de passer sur la pierre. On voit parfois des gros CC, des 14 par ex, qui font la moitié de la taille initiale ! Dans le cas d'un fil qui a des dents, la pierre enlève forcément pas mal de matière. Parfois aussi, on galère à rendre un fil droit, et on grignote, on grignote... Avec une utilisation abusive de la pierre, surtout de coticule, il faut se lever tôt pour que ça se remarque, mais il ne fait aucun doute que le métal s'en va petit à petit. Donc forcément, à un moment, on peut venir à bout de la largeur. A mon avis, ça se compte en décennies. Surtout que si on l'entretient bien, le CC ne devrait pas voir la pierre souvent.
|
|
| |
decraew
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Lun 10 Déc 2012 - 19:34 | |
| - Loeikat a écrit:
A mon avis, ça se compte en décennies. Surtout que si on l'entretient bien, le CC ne devrait pas voir la pierre souvent.
Effectivement. Sauf qu'ici il y a quand même quelque chose de très très bizarre et donc il a effectivement perdu de grandeur. C'est normal de perdre un peu de largeur, mais normalement ce n'est même pas visible. Je pense qu'ou bien le fil était encore vachement arrondi de dizaines d'années d'utilisation de pâtes que je n'ai pas enlevé entierrement (au début que j'affûtais je ne passais pas le fil sur un verre), ou bien l'acier là où j'en suis n'est pas stable (je pense que c'est ça en fait). En fait il me fait penser à un autre rasoir qui réside dans mon tiroir, j'ai déjà dû enlever au moins un milimetre, mais il ne coupe toujours rien du tout. (c'est un projet pour un jour quand j'aurai plus de temps) Mais donc Nico, comme tout ça a déjà pris trop de temps, comme c'est pas marrant pour toi non plus, et comme le rasoir a effectivement perdu de grandeur (et donc n'est plus comme dans l'annonce), je t'offre le rasoir - faut just voir si Bart arrive de voir ce qui se passe et de remédier. |
|
| |
Nico#
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 11 Déc 2012 - 12:44 | |
| whaou, je me demandais si j'avais bien compris ton MP (ouais parce qu'on a une vie secrète à côté du forum officiel ), et en fait si : tu as bien l'intention de me l'offrir !! Bah.. ouais... whaou... Ça c'est un super geste ! Bon bien sûr j'attends toujours aussi impatiemment les retours de Bart :.smiley-qui-croise-les-doigts.: Si tu as l'occasion demande-lui de me garder les chutes de métal, j'ai de la superglue # |
|
| |
decraew
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 11 Déc 2012 - 12:48 | |
| - Nico# a écrit:
- (ouais parce qu'on a une vie secrète à côté du forum officiel
Mais chéri, on n'allait pas dire ça à tout le monde !? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 11 Déc 2012 - 13:08 | |
| Si le rasoir ne coupe pas a la suite de tous ces effort cela provient : -la technique -le support ( pierre à aiguiser ) ou des deux... Une lame de rasoir doit pouvoir faire une vie d'homme |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| |
| |
decraew
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 11 Déc 2012 - 14:32 | |
| - REQUIN a écrit:
Une lame de rasoir doit pouvoir faire une vie d'homme D'accord. Sauf qu'ici il s'agit d'un rasoir du début 20ième siècle, il en a donc eu pour plus qu'une vie d'homme! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 11 Déc 2012 - 17:07 | |
| Sa mission est accompli alors, de quoi on se plaint il fait du rab !! |
|
| |
decraew
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 11 Déc 2012 - 17:18 | |
| On doit tous travailler plus longtemps donc aussi les rasoirs! |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 11 Déc 2012 - 21:15 | |
| Ahhh, en Belgique aussi ??? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Bbr6704
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 11 Déc 2012 - 21:20 | |
| |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 11 Déc 2012 - 23:41 | |
| Tiens, ça me fait penser à une aventure que j'ai vécue : Nico#, tu n'as pas essayé de désinfecter le rasoir avec un procédé thermique par hasard ? |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 11 Déc 2012 - 23:48 | |
| - decraew a écrit:
- REQUIN a écrit:
Une lame de rasoir doit pouvoir faire une vie d'homme D'accord. Sauf qu'ici il s'agit d'un rasoir du début 20ième siècle, il en a donc eu pour plus qu'une vie d'homme!
Justement et vous avez raison ! |
|
| |
Nico#
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mer 12 Déc 2012 - 10:57 | |
| Nan nan rien essayé de tel T'as eu une mésaventure avec ça on dirait ? Pour les autres : oui c'est sûr il a vécu et en a rasé plus d'un, en un siècle. Simplement avant de dire "bon bah l'pépère a fait son temps" on essaie de voir comment le faire repartir. Et si la vie en à décidé autrement, on y laissera une retraite bien méritée. À ce propos, qu'est-ce qu'on fait d'une lame inutilisable ? Je mettrais jamais un si bel objet aux rebus, alors comme déco/souvenir/bel objet pour un début de SAC ? ..... qui a dit d'en faire un ouvre lettre ?!!! # |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? | |
| |
|
| |
| suraffilage / mésaffilage ? | |
|