Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| suraffilage / mésaffilage ? | |
|
+17esspic El Bretón Andaluz chti_lolo decraew thorsen999 nounounounou Poulpe Bbr6704 Loeikat SoupeChoux Blason ybipbip Dovocaine rem.44 Newbie94 I_Phil_Good Nico# 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mer 12 Déc 2012 - 11:32 | |
| En général, j'utiliserai ce rasoir comme couteau de bricolage, ils sont toujours plus coupant que les couteaux moyennes.
Dans ce cas-ci je chercherai une lâme également ancienne mais sans chasses ou avec des chasses cassées, et je le mettrais dans les chasses parce que ceux-là je trouves superbes ! |
| | | SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mer 12 Déc 2012 - 13:08 | |
| - Citation :
- T'as eu une mésaventure avec ça on dirait ?
Je le soupçonne ! Disons qu'il y a un mois j'ai restauré pour un pote un vieux rasoir bien sale. Il avait cru bien faire en le laissant (trop longtemps ou trop fort) dans un système de désinfection thermique, ce qui fait que la lame était vaguement bleuie lorsque je l'ai pris en main ! J'ai récupéré l'aspect esthétique sans problème, mais après de longues heures sur pierres/cuir, impossible de faire raser correctement ce rasoir. Au mieux il rase les poils de bras. Comme c'est la première fois qu'il m'arrive en passant des heures sur un rasoir de ne pas le rendre capable de raser, je met ceci sur le compte d'un recuit de l'acier . Et ça m'aurait arrangé que tu confirmes que tu avais chauffé ton rasoir pour ma tranquillité intellectuelle |
| | | Nico#
Nombre de messages : 380 Age : 31 Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mer 12 Déc 2012 - 14:07 | |
| Alors nan désolé j'ai pas d'eau à apporter à ton moulin .. Pour les chasses : bien sûr j'ai aussi pensé à les récupérer, mais comme elles sont anciennes, je ne sais pas si elles vont tenir le choc ...j'ai déjà entendu parler de chasses qui avaient rendu lame quand ont les a ouvertes alors... En plus je n'ai jamais fait de restau, pas même changé des rivets, alors peut-être que je le remiserais en attendant de m'être fait la main sur un CC moins précieux à mes yeux. Je suis bricoleur mais n'ai aucune idée de tout ça (et pas le temps cette année ). En attendant : couteau à beurre ! # |
| | | rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mer 12 Déc 2012 - 15:25 | |
| - SoupeChoux a écrit:
Je le soupçonne ! Disons qu'il y a un mois j'ai restauré pour un pote un vieux rasoir bien sale. Il avait cru bien faire en le laissant (trop longtemps ou trop fort) dans un système de désinfection thermique, ce qui fait que la lame était vaguement bleuie lorsque je l'ai pris en main ! Ca s'appelle un revenu ... Ca atténue les effets de la trempe, qui laisse l'acier très dur, mais très cassant, aussi. Quand on chauffe trop, on annule complètement la trempe, et elle est bonne à refaire : et ça, ça s'appelle un recuit ! Et je confirme, comme Nico# : couteau à beurre ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
| | | SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mer 12 Déc 2012 - 20:37 | |
| Oui, c'est sûr qu'il y'a eu un recuit sur cette lame puisqu'elle avait des moirures plus ou moins bleutées, mais tu confirmes que qu'il y a de grandes chances pour expliquer mon échec face à cette lame ? Comme c'était pas pour moi j'y ai vraiment passé des heures afin de faire plaisir à mon pote, mais impossible de faire poper les poils de bras à 1cm. Juste bon à raser les poils de bras sur la peau (pas mieux que l'ensemble de mes couteaux donc ...) |
| | | rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mer 12 Déc 2012 - 22:07 | |
| Ce traitement thermique involontaire n'a, à mon avis, pas seulement dégradé la trempe, et donc atténué la dureté de l'acier : il a du aussi avoir un effet sur la taille du grain de l'acier, en le faisant grossir exagérément : du coup, même avec un polissage poussé du fil au cuir, on garde un fil "grossier", pas aussi "sharp" que d'origine. Quand on voit la finesse d'un fil de CC, surtout s'il est vraiment évidé, on peut facilement comprendre les ravages de ce genre de traitement ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
| | | SoupeChoux
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mer 12 Déc 2012 - 22:23 | |
| Oui c'est ça, j'ai observé le fil à la bino 20X et le fil était parfait visuellement : poli, sans dents etc. Mais au rasage il m'arrachait la tronche ... Je lui ai d'ailleurs dit que probablement son Dandy était mort à cause de la détrempe involontaire ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? | |
| |
| | | | suraffilage / mésaffilage ? | |
|