Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| suraffilage / mésaffilage ? | |
|
+17esspic El Bretón Andaluz chti_lolo decraew thorsen999 nounounounou Poulpe Bbr6704 Loeikat SoupeChoux Blason ybipbip Dovocaine rem.44 Newbie94 I_Phil_Good Nico# 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nico#
Nombre de messages : 380 Age : 31 Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 20 Nov 2012 - 9:48 | |
| Oups, moi les plaques je les vois bien sur mon bras ! Et pour les collègues, de toute façon j'ai déjà un grain pour eux, d'autant plus depuis le CC ; enfin bref, c'est pour moi que je fais ça, et je compte pas m'arrêter en si bon chemin ! Et justement, je sors de la salle de bain : rasé, pas BBS bien sûr, mais rasé. On dirait que la pâte verte n'aura pas été inutile, et sur des poils plus courts je retrouve les sensations d'avant cette affaire... Alors ce serait pas un rasoir de "débroussaillage" ? Toujours est-il que je suis rassuré : je n'ai pas fait de trop grosse boulette avec le fil, ouf. J'ai donc essayé de filmer mon stropping (enfin paddeling) mais le rendu est pas super. Pour cette étape je me guide au bruit surtout : trop sur le dos = son un ppeu grave (on l'entend un peu trop à mon gout ici) et si que la lame en contact, un son aigu très vilain ; son parfait : fuuuuu(i) en remontant, très agréable à entendre !Je ne pense pas que le rasoir ait été très altéré, simplement un peu de pâte, et disons que l'horrible rasage d'hier me fait encore plus apprécier le suivant Je ne sais pas si j'en fais partie, mais à quand une section Barbe dure sur le fofo ? # |
| | | rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 20 Nov 2012 - 13:23 | |
| Ah, le rasoir "spécial barbes dures" ... Il n'y a pas de mauvais rasoir pour les barbes dures, et d'autres meilleurs sur les barbes ... molles Ca existe, ça, les barbes molles ??? Il y a des barbes plus dures que d'autres, c'est incontestable , mais ... MAIS il y a surtout des rasoirs pas assez affilés, pas assez adoucis, pas assez rodés, et des techniques à consolider, à mon avis. On a tous eu la g...e en feu, au début : et j'ai du mal à croire ceux qui disent le contraire, dès leur première semaine de rasage, avec des BBS systématiques, parfaits, mais qu'on ne revoit plus au bout de trois semaines, et qui finissant par revendre leur matos dans les PA ! Profite bien de tes galères de débutants : on n'apprend que de ses erreurs. Et tu n'en apprécieras que plus les rasages agréables qui vont bientôt arriver ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
| | | decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 20 Nov 2012 - 15:02 | |
| Il y a des rasoirs à l'acier plus dure que l'acier des autres rasoirs. Peut-être ceux-là sont plus intéressant pour les barbes dures car ils tiennent plus longtemps le coupant ?
|
| | | Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 20 Nov 2012 - 16:35 | |
| Eh bien moi, je dirais l'inverse Wim : je trouve que, en ce qui me concerne, ceux qui me réussissent le mieux sont les rasoirs qui ont une lame souple. C'est à dire vraiment évidée et avec un acier pas trop raide, pas trop dur : par exemple, le Bl du 3C, c'est trop raide, de même que le Revisor : il serait un poil plus souple, avec plus de "flex" dans la lame, il serait parfait! Là, ce sont juste de très bons rasoirs... Un de ceux qui me donne mes meilleurs rasages est un 5/8 de Solingen, extra hollow, et assez souple : un peu comme un Crown & Sword mais un plus lourd, avec un dos plus épais : là c'est le bon équilibre pour moi. Et ces rasoirs ont peut être un fil qui tient moins longtemps qu'un C135, mais ils tienne un rasage sans problème (faudrait que j'essaie deux sans affiler entre pour voir), et surtout, ils s'affilent très facilement! Pourtant, certains ici diront tout l'inverse (acier dur / lame plus pleine, raide... ), comme quoi à chaque barbe dure son rasoir... |
| | | Nico#
Nombre de messages : 380 Age : 31 Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 20 Nov 2012 - 17:51 | |
| Tiens, comme quoi, le goût et la douleur (je suis pas très couleur désolé). Mais... Tu as la barbe dure ? Nan parce que sinon on s'en fout un peu quoi Perso je sais pas trop si c'est dure, mon sang arménien y pousse mais j'en n'ai pas essayé beaucoup Et Barbidure dans tout ça ?? ah oui lui forcément ça doit pas lui poser trop de problèmes uwahup, barbatruc avec chasse en ébène |
| | | Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 20 Nov 2012 - 22:39 | |
| Pas de sang arménien en ce qui me concerne, mais question barbe dure, j'en connais un rayon! Un célèbre barbier belge qui traîne par ici était étonné quand il s'y est attaqué : "tu l'as dure et épaisse" qu'il m'a dit à la fin... Enfin, en même temps ça n'a pas que des inconvénients, moi, je peux me raser deux fois sur une même convention! |
| | | I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 20 Nov 2012 - 23:26 | |
| - rem.44 a écrit:
- decraew a écrit:
- [Concernant le façon dont le rasoir doit couper les poils d'avant bras: le seul test que moi je fais avant de me raser avec un rasoir, c'est d'essayer à couper les poils d'avant bras sur un hauteur de +/- 1cm. Alors, pour moi il doit couper une bonne partie des bouts de poil, et le reste au moins je dois sentir que cela "colle" vraiment. S'il fait ça je me rase avec.
Tout pareil !
Et l'avantage de couper les poils des bras "à la volée", c'est que tu ne te retrouves pas avec des "plaques" complètements glabres sur les avant-bras : vas expliquer ça, à tes collègues, au boulot !
Bah, t'es un ourang-outang daecrew !! Perso, avec le peu de poil sur mes avant bras, a + de 2mm, je ne touche plus les poils... Obliger de tester en contact sur la peau ! Et si je veux jouer a 1mm, ils sont tellement fin qu'ils plient et passent sous le fil... Comme quoi, les tests de poil de bras, c'est comme le TDC, pas toujours reproductible |
| | | Bbr6704
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 20 Nov 2012 - 23:49 | |
| Euh... Là, je dirai plutôt que c'est toi qu'est pas poilu des bras Phil! |
| | | I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mar 20 Nov 2012 - 23:55 | |
| - Bbr6704 a écrit:
- Euh... Là, je dirai plutôt que c'est toi qu'est pas poilu des bras Phil!
Completement !! Mais j'assume Mais ca pose problème pour le test d'un CC, deja que je crois pas au vertus du TDC, mais les poils de bras je peux pas (enfin si, je rase sur la peau, ca fait des petites ou grosses rougeurs en fonction de la qualité de rasage du CC). En gros, chui comme un con avec un CC pour el tester, parce que j'ai que le rasage pour vérifier, on en revient toujours au même... |
| | | decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mer 21 Nov 2012 - 9:25 | |
| - I_Phil_Good a écrit:
Bah, t'es un ourang-outang daecrew !!
Perso, avec le peu de poil sur mes avant bras, a + de 2mm, je ne touche plus les poils... Obliger de tester en contact sur la peau ! Et si je veux jouer a 1mm, ils sont tellement fin qu'ils plient et passent sous le fil... Phil a des bras de fille ... Phil a des bras de fille ... Phil a des bras de fille ... nanananaaaa .... Bbr, comment prépares-tu tes rasoirs? Je suis intéressé d'apprendre comment, vu ta barbe très dure ... |
| | | El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mer 21 Nov 2012 - 13:50 | |
| Moi comme j'ai des poils qui poussent sur le nez je rase tous les jours à sec les poils qui sont sortis c'est un bon test. Bon ,c'est sûr que je ne fais pas à la volée |
| | | I_Phil_Good
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mer 21 Nov 2012 - 16:17 | |
| Achete toi ca alors : J'en ai une, ca vaut entre 10 et 15€ selon les endroits. Je m'en sers que pour el nez (vais po melanger nez et oreilles deja )puis dfacon, j'ai rien a virer des oreilles Il y a des petits sabots pour les sourcils de type Harkonnen ! Que du bonheur ce petit bidule ! Bon, fin du HS |
| | | Nico#
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mer 21 Nov 2012 - 16:34 | |
| Pas très bien placé pour parler de ça I_feel, avec ton avatar ! Hein, comment vous dites ? une mousse... tâche ? |
| | | I_Phil_Good
| | | | Bbr6704
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mer 21 Nov 2012 - 18:38 | |
| Alors, pour répondre à Wim, et à ceux que ça intéresse, pour ce qui est de mon affutage : - d'abord, tout comme lui, je passe mon rasoir sur le bord d'un verre, pour qu'il ne coupe plus rien. - ensuite je soigne mon biseau aux petits oignons, je fais bien gaffe à la vague formée par l'eau ou la boue : je fais ça soit sur ma Cretan hone avec un peu de boue, soit sur Coti avec une boue généreuse. Quand ça coupe bien les poils de bras, lame en contact, selon la pierre que j'ai utilisé, j'annule le biseau (si cretan) ou pas (Coti). - puis je commence l'affûtage à proprement parler - à petit de là, je n'utilise plus que le coticule - en procédant par dilutions, et en utilisant des passes classiques, en croix, pas d'aller retours. Je fais des séries de 10 à 12 passes, et fait 10 à 12 séries comme ça. Plus la lame est pleine, plus je fais de séries (jusqu'à 20 avec scotch pour un wedge). Là je teste sur les poils de bras, pour voir comment ça accroche. Souvent c'est pas mal. Alors j'essuie la lame et tente un tdc (souvent ça passe pas). -alors, je fais des séries de 30 passes à l'eau claire, et je fais le tdc après avoir essuyé la lame, mais sans aucun strop ou canevas! Je fais ça jusqu'à obtenir un bon tdc. Quand je le tiens, je jette un dernier coup d'œil à mon fil pour voir s'il est bien poli (j'ai une loupe x10/x20 pour ça). Si besoin, encore quelques passes à l'eau pour finir mon polissage. Là c'est bon... Puis 30/40 canevas, une bonne centaine de cuir nu, et rasage. En général je suis pas déçu comme ça. Pour l'entretien, 5 passes sur canevas puis une grosse cinquantaine de cuir nu entre les rasages. A fréquence régulière (selon l'utilisation du rasoir, mais environ toutes les cinq à dix fois), je fais une bonne session d'affilage, avec 10 canevas et une centaine de cuir nu. Comme ça je maintiens bien mes fils, si besoin, quelques passes à la dovo rouge (genre 20/30), mais ca reste très rare, j'aime pas tricher... |
| | | decraew
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mer 21 Nov 2012 - 19:47 | |
| Ok Bertrand, donc finalement tu te rases avec un fil 100% coticule, normalement, c'est ce que je voulais savoir.
|
| | | Bbr6704
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mer 21 Nov 2012 - 20:40 | |
| Regarde ma signature! Dans 90/95 % j'utilise un fil 100% coticule, mais pour certaines lames, surtout les plus pleines, là je dois utiliser un peu de pâte pour fignoler le travail correctement. Et parfois en maintenance de temps à autre, ça ravive le fil, mais c'est pas souvent... Je préfère ça plutôt que de faire des "touch up", l'idée ne me plait pas trop. Et avec ce traitement et malgré ma barbe "doble temple", ça rase bien! (mais comme je le dis très souvent, plus c'est évidé et mieux c'est!) |
| | | esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mer 21 Nov 2012 - 20:48 | |
| Méthode quasi à 100% comme bbr (sauf qu'il m'arrive de faire des aller-retour), et que ma pierre avant-coticule si besoin est est une DMT extrafine.
J'avoue être bien plus satisfait de ces rasages sans pâte qu'avec. En revanche, c'est parfois pas mal de boulot en plus.
Sinon, c'est quoi les "touch up" ? _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
| | | decraew
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mer 21 Nov 2012 - 21:23 | |
| Les "touch-up", c'est après un certain nombre de rasages, si le rasage n'est plus comme avant. Alors typiquement ici on utilise des pâtes, mais on peut aussi faire quelques dizaines de passes sur coticule avec de l'eau. Bertrand, mes meilleurs rasoirs sont aussi préparés 100% coticule (allez, après passage DMT 325 - 600 - 1150 j'ai pas de temps en trop moi). Mais même en tant que super fan de ces pierre, je dois avouer que faire encore quelques passes sur pâte, cela améliore le fil, en termes de pouvoir coupant, pas nécessairement en douceur. |
| | | Bbr6704
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Mer 21 Nov 2012 - 21:28 | |
| Je ne trouve pas d'équivalent en français, mais c'est ce que certains "Coti only" font : jamais de pâte, mais une trentaine de passes sur coticule et eau claire de temps en temps plutôt que d'utiliser de la pâte... Je pense qu'il faut un peu de touché pour y arriver... Et je confirme ce que dit Esspic, la finition au coticule uniquement, c'est souvent plus long!... Édit : grillé par Decraew. Personnellement, je ne sens pas énormément de différence entre finition coticule ou avec pâte, mais c'est certainement parce j'utilise que très peu de pâte : rarement plus de 30 passes. En tout cas, les fils finis au coticule me donnent pleine satisfaction! |
| | | esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Jeu 22 Nov 2012 - 16:11 | |
| Merci pour les précisions. J'ajouterai qu'il arrive qu'un rasoir passe un beau tdc juste en sortie de coticule, avant même les passes à l'eau. Chez moi, c'est signe d'un rasage en général exceptionnel derrière. Bizarrement, c'est le cas de quasiment tous mes Vedel : https://coupechouclub.1fr1.net/t11959-ca-faisait-longtempsCe n'est, pourtant, pas une marque plus renommée que ça... Mais il faut avouer qu'ils sont très évidés... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
| | | nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Jeu 22 Nov 2012 - 16:44 | |
| |
| | | Bbr6704
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Jeu 22 Nov 2012 - 18:43 | |
| - esspic a écrit:
J'ajouterai qu'il arrive qu'un rasoir passe un beau tdc juste en sortie de coticule, avant même les passes à l'eau. Chez moi, c'est signe d'un rasage en général exceptionnel derrière. Ça en cause un peu sur Artisan shaving, un membre assez expérimenté préfère terminer avec une boue très diluée plutôt qu'à l'eau. Pour ça, il ne rajoute pas d'eau sur son coticule, mais trempe sa lame dans un verre d'eau entre chaque série. J'ai essayé une fois, mais faut que je poursuive... En tout cas, son raisonnement est que bien diluée et donc très claire, la boue aurait des vertus lubrifiantes, un peu plus que l'eau claire... J'en sais rien sur la théorie, mais ce qui me plaît c'est que l'on est loin de tout connaître sur nos cailloux préférés... Les voies de la Coticule sont impénétrables! |
| | | decraew
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Jeu 22 Nov 2012 - 20:02 | |
| - esspic a écrit:
J'ajouterai qu'il arrive qu'un rasoir passe un beau tdc juste en sortie de coticule, avant même les passes à l'eau. Chez moi, c'est signe d'un rasage en général exceptionnel derrière.
Oui, cela m'arrive aussi, mais assez peu je dois avouer. Pour les gens qui savent gérér leurs coticules le mieux (Bart, Emmanuel, Tat2Ralfy et d'autres de artisanshaving), j'ai compris, c'est une condition qui doit être rempli avant qu'ils passent à l'eau. J'ai beaucoup à apprendre. |
| | | esspic Admin
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? Jeu 22 Nov 2012 - 20:11 | |
| ça ne m'étonne pas plus que ça... je suis aussi un débutant de l'affûtage ! Ou quand l'art de coticuler passe avant le plaisir du rasage... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: suraffilage / mésaffilage ? | |
| |
| | | | suraffilage / mésaffilage ? | |
|