Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Tutoriel : faire un étui à CC en carton

Aller en bas 
+20
Duc
Kiss Nicolas
schnuggi
G
nounounounou
Toshu
Chewbacca
Alisier
coq
El Bretón Andaluz
NacMac77
canard
Jeanfy
Richpa
Elrond
westpierre
Blason
Oregos
ghoz
Bbr6704
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:49

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose un petit tutoriel pour réaliser vous même des étuis en carton pour vos CC préférés!

Cette idée m'est venue du fait que beaucoup de CC que l'on trouve en broc ou VG n'ont pas d'étui ou des étuis rincés...

Bref, j'ai regardé comment ils étaient faits, j'ai cogité, puis je me suis renseigné sur les fournitures, et voilà :

(Comme je suis un buse en photos, et qu'elles ne seront peut-être pas très parlantes, je vais essayer d'être didactique... )

Tout d'abord, les fournitures :

Pour l'étui, il faut du carton, épaisseur environ 1mm. (environ 2€ la grande feuille)

Il faut également du "papier cuir".(plus cher, dans les 6/7 euros la feuille de taille moyenne, mais qui permet je pense de faire pas mal d'étuis),

On trouve assez facilement ces fournitures dans les magasins de loisirs créatifs ou d'encadrement (perso, j'ai trouvé mon bonheur chez Dalbé),

J'en ai profité pour acheter un plioir en os, outil indispensable pour bien plier le carton et le papier cuir.

A rajouter à la liste de courses : de la colle vinylique blanche (pour carton, mais je pense que c'est très proche de la colle à bois).

A faire soi-même : j'ai réalisé un gabarit en bois pour me servir de forme pour faire mes étuis : c'est une simple chute de contreplaqué découpée aux dimensions intérieures de l'étui que je voulais fabriquer, en me référant à un étui que j'avais.

Enfin, un pinceau, de bons ciseaux et un cutter, une règle, une équerre, un mètre de couturier (souple), un crayon, éventuellement, des serre-joints et pinces à linge...

Allez hop, au boulot!

D'abord, je découpe une pièce de carton qui fera l'armature de l'étui (la couche intérieure) : elle est de la longueur du gabarit, et fait le tour complet du gabarit + un petit côté. Avec le plioir et mon gabarit, je plie et enfin, je colle deux parties l'une sur l'autre.

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton 503976WP000358

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton 684121WP000359

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton 810737WP000360

Une fois la colle sèche, on fait une découpe sur tout le tour. On a ainsi les deux parties de l'intérieur de l'étui :

Sur la partie la plus longue on colle une bande de papier cuir, sur la partie qui sera visible une fois l'étui ouvert :

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton 362829WP000361

Puis on réalise l'extérieur de l'étui : on découpe une pièce de carton de la longueur du gabarit plus 1 cm environ (entre 1 et 1,5, on peut recouper après).

On découpe la partie "étui" et la partie "couvercle".

Là, je réalise les plis au plioir, avant collage, ça facilite pour après...

On colle la partie étui sur la partie la plus longue de l'intérieur, en laissant dépasser du côté de l'extrémité : on le repliera pour faire le fond de l'étui :

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton 132109WP000362

On découpe les arrêtes, on plie et on colle.

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton 367071WP000363

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton 269520WP000364

Même opération pour le couvercle, en faisant attention de ne coller le carton extérieur que sur la partie intérieure, sans que la colle ne dépasse.

On coupe les arrêtes, on plie, on colle, pour faire le fond du couvercle.

Puis, on attaque la finition : la garniture en papier cuir :

Idem, on découpe deux pièces, au dimensions extérieures, on marque les plis grâce au gabarit, puis on colle.

Attention, au cours de cette étape à s'assurer que la "couture" sera sur un des petits côtés, pour qu'on la voie moins.

Le mieux est d'ailleurs de la faire coïncider avec la couture de la bande de papier cuir que l'on a déjà posée.

On colle, en faisant attention à bien "tendre" le papier cuir, pour éviter les bulles, et pour que les angles soient bien propres.

Si vous mettez de la colle sur le papier cuir (parce que vous en avez sur les doigts par exemple, ça part avec un éponge humide tant qu'elle n'est pas sèche...

Idem pour les fonds : on coupe les arrêtes, on coupe de biais, on plie et on colle :

Et voilà un étui terminé :

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton 734941WP000365

Dernières petites précisions : pour ce tutoriel, j'ai utilisé de la tapisserie vinyle genre "cuir", mais c'est un peu trop épais et mat.

Avec du papier cuir, ça donne ça :

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton 220710WP000377

Enfin, parmi les alternatives, j'ai essayé avec un carton de purée en sachets : le carton est bien, ça marche aussi, et c'est pratiquement aussi rigide.

Pour ceux que ça tente, un petit aperçu des frais : j'en ai eu pour 20 euros environ de fournitures, en comptant les outils que je n'avais pas, dont le plioir en os (environ 7€) et la colle (5€ le gros pot).

Dernière chose : le temps de réalisation : il me faut 1 h 30 environ tout compris,en partant de rien pour faire un étui. Maintenant, en préparant les choses de façon plus organisée (d'abord les découpes, puis le pliage, puis collage, etc.. à la ford quoi...), je pense que ça doit tomber à 1h, 1h15.

Pour ceux que ça intéresse, je peux donner mes mesures, mais je n'ai pas encore tout noté : notamment le gabarit. C'est pourquoi je les ai pas mises : celles que j'ai correspondent à mon gabarit. Je pense qu'on peut faire sans, mais je trouve que ça m'aide bien!

Voilà, j'espère que ça vous aura plu!

N'hésitez pas si vous avez des questions!
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 51
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:15

A mettre en Post-It absolument ... respect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:35

cheers
Je lui verrai bien une petite place dans le wiki, qu'en dis tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:46

jap

Deux post-it et deux wiki en moins de deux semaines... ben je vas prendre des chevilles moi! Laughing

Par contre, vous habituez pas, j'ai pas des bonnes idées tous les 4 matins. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 20:14

Respect.....

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
westpierre

westpierre


Nombre de messages : 356
Age : 39
Localisation : Marseille - Rennes
Date d'inscription : 16/06/2012

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 20:19

Je me régale à vous voir faire des trucs de dingue de vos dix doigts quelques-uns en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 20:24

Bbr6704 a écrit:
jap

Deux post-it et deux wiki en moins de deux semaines... ben je vas prendre des chevilles moi! Laughing

Par contre, vous habituez pas, j'ai pas des bonnes idées tous les 4 matins. Wink
Je t'en donnes une tu nous fais une video d'un affutage affilage full coti Wink je suis preneur de ta technique.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 20:55

Merci pour ton tuto , sympa pour le partage.
Qui plus est , pour avoir vu en vrai les étuis de BBR, c'est vraiment du solide , très bien réalisé cheers
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 21:54

Richpa a écrit:
Merci pour ton tuto , sympa pour le partage.
Qui plus est , pour avoir vu en vrai les étuis de BBR, c'est vraiment du solide , très bien réalisé cheers

Je plussoie sans rechigner !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 22:56

Merci pour ce tuto. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
canard

canard


Nombre de messages : 944
Age : 53
Localisation : Dordogne-Mussidan-GEO
Date d'inscription : 03/11/2012

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 23:00

Je prend c'est vraiment sympa ,pourrai tu donner les côté du gabarit stp
Merci respect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tattoo-studio-custom.fr
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 23:23

J'essaie de mesurer ça dans le week-end, et je te file ça lundi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 9:56

Merci pour le tuto jap
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 11:27

Je suis déçu, je croyais que tu ferais un tutoriel pour fabriquer de étuis à coticule Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
coq




Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 17:42

Merci ! Dès que j'ai du temps, j'essaie un etui en bois avec le tuto qui va bien
Revenir en haut Aller en bas
Alisier

Alisier


Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Niort, Deux-Sèvres (79)
Date d'inscription : 10/09/2012

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 21:30

C'est super et sa tombe a pique parce que je voulais me faire un étui comme ca mai pa pour mon cc mes pour mon paddle

super boulot BBr
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 5:08

Alisier a écrit:
C'est super et sa tombe a pique parce que je voulais me faire un étui comme ca mai pa pour mon cc mes pour mon paddle

super boulot BBr

Aïeeeeee, désolé, mais là, ça pique quand même silent

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 16:12

tinostar
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 17:36

Chewbacca a écrit:
Alisier a écrit:
C'est super et sa tombe a pique parce que je voulais me faire un étui comme ca mai pa pour mon cc mes pour mon paddle

super boulot BBr

Aïeeeeee, désolé, mais là, ça pique quand même silent

j’espère qu'il a des godasses de sécurité pour mettre de pareils coups de savates dans l'orthographe Smile
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 21:27

Ca, le père Bbr6704, c'est un super post ! jap Je sens que je vais le potasser un peu ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
schnuggi




Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/01/2013

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 10:15

Superbe réalisation et vraiment utile !!
Revenir en haut Aller en bas
Alisier

Alisier


Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Niort, Deux-Sèvres (79)
Date d'inscription : 10/09/2012

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 17:54

J'ai fait quoi de mal ???? pale
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 17:57

C'est ton orthographe qui fait mal aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Alisier

Alisier


Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Niort, Deux-Sèvres (79)
Date d'inscription : 10/09/2012

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 21:52

Oups effectivement, j'en suis désolé, j'ai pas trop fait attention à mon orthographe sur ce coup la.
désolé à tous
Revenir en haut Aller en bas
Duc

Duc


Nombre de messages : 46
Age : 42
Localisation : Rolle - Suisse - GEO
Date d'inscription : 10/04/2012

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 21:58

Tutoriel fort intéressant qui m'a donné pas mal d'idée et j'ai donc essayé de fabriquer un étui à mon tour.

Je n'ai pas utilisé de papier cuir mais des pages de magazines pour donner un style un peu rock'n'roll.

J'ai également privilégié le scotch à la colle.

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Dscn1710

L'étui est un peu limite au niveau de la taille pour mon CC et il faudrait que je trouve un moyen de le vernir.

carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Dscn1711  carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Dscn1712
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : faire un étui à CC en carton   carton - Tutoriel : faire un étui à CC en carton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel : faire un étui à CC en carton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TUTORIEL: Faire un étui pour 3 CC
» TUTO ETUI CARTON
» Etui Carton... Restaurable ?
» Un très bon tutoriel pour faire un strop !
» Faire un étui à CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Le rangement-
Sauter vers: