| travaux du jour et de ceux à venir | |
|
+17rem.44 nca000 Elrond NacMac77 jp2500 canard chrro Tanaruck lohar Clark Glabre charlie48horlogerie I_Phil_Good Jeanfy Bbr6704 Blason Loeikat ueihtaM 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jp2500
Nombre de messages : 822 Age : 67 Localisation : Bourg la reine - GEO Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Jeu 20 Déc 2012 - 22:32 | |
| merci pour le retour et les photos.
J'adore les chasses bois
|
|
| |
ueihtaM
Nombre de messages : 207 Age : 44 Localisation : Paris- GEO Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Ven 21 Déc 2012 - 16:20 | |
| Allez une derniere avant les vacances!! Elle n'a pas de chasses parce que j'attends de la corne blonde en provenance de vic!!! Je n'ai pas reussi a récupérer les photos de "avant" depuis ebay et les seules que j'ai sont plutot foireuses.... donc (edité) avant la seance repolissage (3eme en partant du haut) Apres (j'ai encore pas mal de boulot sur la partie évidée!! pff c'est long quand meme!!) a bientôt! et bonnes fetes à tous!!!!!
Dernière édition par ueihtaM le Sam 22 Déc 2012 - 17:56, édité 1 fois |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Ven 21 Déc 2012 - 16:42 | |
| Pour les photos de la bay : Il faut d'abord cliquer sur l'image. Elle s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Dans cette fenêtre, tu peux enregistrer les images en faisant un clic droit. Ca avance bien, sont jolies ces pièces ! Pas obligé de les rendre lisses avec poli miroir. Les lames sont patinées par le temps. Ok, cool ! |
|
| |
ueihtaM
Nombre de messages : 207 Age : 44 Localisation : Paris- GEO Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Sam 22 Déc 2012 - 17:55 | |
|
Dernière édition par ueihtaM le Sam 22 Déc 2012 - 18:23, édité 1 fois |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Sam 22 Déc 2012 - 18:07 | |
| Beau boulot, dis donc ! Sont-ils affutés ?
Par contre, problème d'affichage d'images. Par ex : les 2 dernières sont en 3 couleurs (noir, blanc, gris), avec des gros pixels...
Et pour le mac, désolé, je ne connais plus... |
|
| |
ueihtaM
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Sam 22 Déc 2012 - 18:24 | |
| - Loeikat a écrit:
- Beau boulot, dis donc !
Sont-ils affutés ?
Par contre, problème d'affichage d'images. Par ex : les 2 dernières sont en 3 couleurs (noir, blanc, gris), avec des gros pixels...
Et pour le mac, désolé, je ne connais plus... editer! oui ils sont affuter, ne reste plus qu'à affiler et à tester! |
|
| |
ueihtaM
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Mar 15 Jan 2013 - 19:14 | |
| Bonjour! defi de la corne relevé!!! merci Vic de m'en avoir fourni! a vrai dire je n'aime pas ça, ca pue gravement!! encore une fois les photos laissent un peu à désirer, mais demain je ferai mieux... mon apparaeil rendait l'ame un Rodgers & sons un Wade & Butcher A demain! la j'ai besoin d'une bonne douche, je pue la corne |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Mer 16 Jan 2013 - 17:16 | |
| Malheur ! t'as pas mis de scotch sur le dos ? et en plus je te l'avais dit, franchement le Rodgers il est mort de chez mort, c'est TRES dommage ! |
|
| |
NacMac77
Nombre de messages : 621 Localisation : 77 Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Mer 16 Jan 2013 - 17:58 | |
| Je n'ai pas vu de photos avant mais le rodgers a dégusté. Dommage, pourtant je ne suis pas un integriste du scotch.
Sinon, le travail de restauration est très bien fait en particulier les chasses. |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Mer 16 Jan 2013 - 18:27 | |
| Ne criez pas trop vite au scandale il était peut être comme ça avant restau ? |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Jeu 17 Jan 2013 - 9:24 | |
| Peut être mais le wade "à pris cher" également avant résultat je n'investirais pas un kopek dans cette lame avec ce méplat...sa valeur de collection est passée à 0€... |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Jeu 17 Jan 2013 - 9:49 | |
| Pas toujours d'accord avec Charlie quand il s'agit de restau/affutage/scotch, mais là, je dois reconnaître que je partage son opinion... |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Jeu 17 Jan 2013 - 10:10 | |
| Je trouve ça dommage aussi, cependant non il n'est pas "mort de chez mort": en tant qu'outil de rasage ces lames pourront raser tout aussi bien comme ça ! En tant qu'objet de collection, par contre c'est sûr c'est différent... |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Jeu 17 Jan 2013 - 10:43 | |
| - nca000 a écrit:
- Je trouve ça dommage aussi, cependant non il n'est pas "mort de chez mort": en tant qu'outil de rasage ces lames pourront raser tout aussi bien comme ça !
En tant qu'objet de collection, par contre c'est sûr c'est différent... Tout à fait, c'est pour cela que j'ai parlé de valeur de collection, après pour le rasage...mais perso j'aime pas me raser avec un truc défiguré. En plus le biseau étant très large il ne soutiendra pas le "choc des poils" bien longtemps... Bon j'ai peut-être été un peu dur, nous faisons tous des "bêtises" (je suis pas le dernier pour ça !)...il parrait même qu'elles sont plus formatrices que nos succés...dommage que ces "bêtises" aient eu comme victimes de si belles lames... |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Jeu 17 Jan 2013 - 11:39 | |
| Fatche, j'avais raté ca, mais que fait scotchman !! |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Jeu 17 Jan 2013 - 11:47 | |
| - I_Phil_Good a écrit:
- Fatche, j'avais raté ca, mais que fait scotchman !!
Aux dernières nouvelles, notre valeureux héros construisait un deltaplane en asperge/rhubarbe avec Léguman... (Ca prend un certain temps...) |
|
| |
ueihtaM
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Jeu 17 Jan 2013 - 18:24 | |
| désolé mais je ne trouve pas que l'application de scotch soit franchement une réussite, déjà qu'après 2 couches (6/10mm soit plus de 10% de l'épaisseur de la lame, ce qui est énorme) l'angle du biseau change énormément et le résultat esthétiquement parlant est loin d'etre harmonieux : pour que vous vous fassiez une idée, il m'a fallu un bon quart d'heure à la pierre 1200 pour faire disparaître les "lignes" qui vous font dire que la lame est flinguée : un wedge? Désolé aussi, mais je ne trouve pas que cette lame soit si exceptionnelle que ça... Je dirais meme que les finitions originales ont été largement bâclées! que ce soient les chasses en plastiques, l'extremité de la soie qui tenait plus du massif central que de la courbe continue ou encore le nombre de traces de l'usinage laissées visibles... production de masse et industrielle entre 2 guerres si ce n'est plus tard... en tout cas loin d'etre unique ou "collectionnable".. Pour ce qu'il reste a faire encore dessus, je pense que je vais continuer et faire disparaitre simplement ce biseau disgracieux. A propos du wade, je pense qu'une photo "après" à peu près sous le même angle que celle "avant" permettra une comparaison plus juste. Parce qu'effectivement, hormis les chasses, et un leger affutage, je n'est pas fait grand chose sur cette lame. edit : ajout de photos avant du rodgers |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Jeu 17 Jan 2013 - 21:01 | |
| Mouais, avec des dents comme ça, dur de faire autrement de des méplats et autres biseau disgracieux... M'enfin, de toute façon, les wedges... |
|
| |
NacMac77
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Jeu 17 Jan 2013 - 22:22 | |
| On est d'accord charbonnier est maître chez lui. Sur les wedge j'aime bien le double biseau. Un biseau plus large avec 1 ou 2 couches de scotch et et un plus fin avec 3-4 couches. Une petite usure sur le dos ne me choque pas. Une trop grosse et je trouve que la lame perd son charme. C'est trop brillant. Quandc'est pour soi on s'en fiche des intégristes fétichistes. Par contre pour la revente, c'est beaucoup plus dur. |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Ven 18 Jan 2013 - 9:14 | |
| - ueihtaM a écrit:
- désolé mais je ne trouve pas que l'application de scotch soit franchement une réussite, déjà qu'après 2 couches (6/10mm soit plus de 10% de l'épaisseur de la lame, ce qui est énorme) l'angle du biseau change énormément et le résultat esthétiquement parlant est loin d'etre harmonieux :
Je connais bien ce modèle très très wedge, il faut mettre beaucoup plus d'épaisseurs de scotch entre 4 et 6 couches afin que le bieseau ne fasse pas plus qu'un milimètre. Mais perso un biseau large comme celui là est beaucoup plus acceptable que d'énormes biseaux sur les dos, en outre irréverssibles ceux-ci... Mais si le résultat te plait, comme disait le copain c'est ton rasoir ! |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Ven 18 Jan 2013 - 9:17 | |
| - ueihtaM a écrit:
Désolé aussi, mais je ne trouve pas que cette lame soit si exceptionnelle que ça... Je dirais meme que les finitions originales ont été largement bâclées! que ce soient les chasses en plastiques, l'extremité de la soie qui tenait plus du massif central que de la courbe continue ou encore le nombre de traces de l'usinage laissées visibles... production de masse et industrielle entre 2 guerres si ce n'est plus tard... en tout cas loin d'etre unique ou "collectionnable".. Tu parles bien du Joseph Rodgers là !? Parce-que si c'est le cas, tu n'y es pas du tout! C'est un rasoir fin XIX ème et les chasses étaient en corne (mauvais état peut-être mais corne). Pour ce qui est des trace dont tu parles (celles de la photo), elles ont été faites après coup, ce n'était pas comme cela à l'origine ... |
|
| |
ueihtaM
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Ven 18 Jan 2013 - 11:45 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
Je connais bien ce modèle très très wedge, il faut mettre beaucoup plus d'épaisseurs de scotch entre 4 et 6 couches afin que le bieseau ne fasse pas plus qu'un milimètre. Mais perso un biseau large comme celui là est beaucoup plus acceptable que d'énormes biseaux sur les dos, en outre irréverssibles ceux-ci... 4 à 6 épaisseurs de scotch?!? on parle de rajouté plus ou moins 1,5mm au dos de la lame là! soit grosso modo un angle de 16,6° au lieu de 12,8°. Le delta est énorme!! Par exemple, dans le travail du bois, une variation du biseau de 5° change la destination de l'outil radicalement. de la finition (- de 25°) au dégrossissage (entre 25° et 30°)... je vous laisse libre de tirer les conséquences de la modification apporté par le scotch au rasoir en tant qu'outil.[quote="nca000"] - ueihtaM a écrit:
Tu parles bien du Joseph Rodgers là !?
Parce-que si c'est le cas, tu n'y es pas du tout! C'est un rasoir fin XIX ème et les chasses étaient en corne (mauvais état peut-être mais corne). Pour ce qui est des trace dont tu parles (celles de la photo), elles ont été faites après coup, ce n'était pas comme cela à l'origine ...
oui je parle bien du Rodgers, avec ses chasses en plastique, j'en suis certain, et sa finition bâclée. Non je ne parle pas des rayures grossières laissées par le précèdent propriétaire mais de détails d'usinage. J'ai en ma possession d'autre lames de Sheffield (rasoirs ou autres outils anciens) et il n'y a pas de comparaison possible entre celles ci et ce rasoir. pour l'exemple, prenons un fabricant mondialement réputé de rabots de Sheffield : STANLEY. Et comparons deux productions portant cette marque, l'une de la période qui a fait sa renommée et l'autre plus récente produite en masse: Ils portent tout deux la même marque mais l'un est un outil redoutable et un objet qui transpire le savoir faire, l'autre est un outil moyen qui demandera à son utilisateur de le modifier afin d'en tirer quelquechose de correct. Par exemple la semelle, qui est l'essence de cet outil, a besoin d'être rectifiée par son premier utilisateur afin de raboter correctement ... Par ailleurs, le premier déchaîne les passions des collectionneurs et des artisans, alors que le deuxième est tout juste bon pour le bricoleur du dimanche. et ce n'est qu'un exemple parmis d'autres Alors voila, je raisonne avant tout en terme d'outil, et je recherche de bons outils. je me tourne naturellement vers ce que je connais : l'acier de Sheffield. Avec ses perles et ses ratés. Autre chose, lors de ma formation initiale de luthier mes professeurs ont insisté sur un question que je me pose à chaque fois que je dois travailler sur un instrument: restauration, réparation ou conservation? et on parle d'objet dont la valeur marchande varie de quelques euros à plusieurs millions! Parfois inestimables... J'apporte ce débat ici avec moi. |
|
| |
nca000
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Ven 18 Jan 2013 - 12:00 | |
| Qui a-t-il de marqué sur la soie? THEIR majesty ? HER Majesty ? ... on ne voit pas bien . Moi quand je vois ça, je dis corne: J'en suis quasiment sûr, et de toute façon si ce devait être du plastique ce ne serait pas les chasses d'origines, pas à l'époque de ce rasoir. Pour ce qui est du poli certes ce ne devait pas être du poli miroir du type Thiers-Issard actuel, mais le rendu était soigné, il arrive souvent que ce type de lame soient repassées à la meule après coup: là pour le coup il n'aurait pas prix très cher, il y en a qui sont bien plus massacrées et on trouve même des vieilles lames pleines qui ont été évidées ... |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Ven 18 Jan 2013 - 12:09 | |
| j'ai le même et c'est de la corne blonde (100% sûr) ce CC date de la fin XIX vers 1880. Pour l'angle, j'ai constaté qu'un angle ouvert convenait mieux aux rasoirs ancien dont l'acier était assez mou, de toute façon à l'usine ils passait sur des polissoirs (meules à émeri....) (comme fait encore M Coussy) c'est la largueur du biseau qui entrait en ligne de compte pas l'angle, c'est seulement sur les évidés que l'on a commencé à repasser à plat sur la pierre... Bon j'arrête car je risque de rouvrir un vieux débat toujours pas tranché (c'est le cas de le dire) |
|
| |
NacMac77
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir Ven 18 Jan 2013 - 12:14 | |
| J'aime bien ce débat sans fin. C'est une marque d'intemporalité de ce forum .Il faudrait regrouper les façons de passer les rasoirs à la pierre au cours des siècles. Pour ceux a qui la lecture en anglais ne fait pas peur : un petit traité de 1797 : http://badgerandblade.com/vb/showthread.php/282099-Razor-Wisdom-from-the-Eighteenth-Century - Citation :
- I have recommended it to my readers to lay their razors flat on the hone, when they are going to set them; and have asserted that in this manner the operation should, in general, be performed. I know of but two exceptions to this general rule. These exceptions take place, first, when the razor (properly formed) is intended for a beard of unusual strength; and secondly, when (though not intended for a very stiff beard) it's breadth is too great, or it's back too thin, to admit of it's edge receiving, by flat setting, a sufficient degree of firmness for the purpose. In these cases, the back must be raised a little during the whole of the operation, in order that the strength of the edge may be proportioned to the degree of resistance it will meet with. In my own opinion, such cases are, comparatively, rare. However, when they do occur, great attention and a steady hand are requisite.
Mon anglais est pas top. Si je comprends bien il recommande de passer son rasoir bien à plat sur la pierre sauf si le rasoir est prévu pour une barde dur ( on rejoint la notion d'angle de dégrossissage indiqué par ueihtaM), s'il est trop large, ou son dos trop mince. Pour ces cas (rare d'après l'auteur), il faut surélever le dos. Mais les rasoirs de 1800 ne sont pas identiques à ceux de 1890. @ueihtaM : excellente signature |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: travaux du jour et de ceux à venir | |
| |
|
| |
| travaux du jour et de ceux à venir | |
|