Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
Sujet: Remettre à plat une corne épaisse ? Ven 11 Jan 2013 - 9:03
Salut à tous,
J'ai récupéré il y a des années de cela une corne de vache écossaise (le genre maxi modèle) que j'ai coupé en tronçons de taille correcte pour faire des plaquettes. Cependant, plus on se rapproche de la pointe et plus la corne est épaisse. Pensez vous que c'est jouable de mettre à plat un demi tronc de corne de 10 à 20 mm d'épaisseur ? Est-ce que le trempage dans de l'huile de pied de boeuf chaude pourra marcher ?
Je souhaiterais utiliser ces tronçons là pour refaire les plaquettes un couperet en acier forgé...
Je prendrais des photos quand j'en aurais l'occasion
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
Sujet: Re: Remettre à plat une corne épaisse ? Ven 11 Jan 2013 - 9:10
Ben quand la corne est pleine, on met à plat par enlèvement de matière. Sinon il y a toujours la possibilité de l'eau bouillante et mise sous presse, mais cela marche pas à tous les coup
Toshu
Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
Sujet: Re: Remettre à plat une corne épaisse ? Ven 11 Jan 2013 - 11:15
Merci cardoso,
ça peut se tenter par enlevement de matière mais pour refaire des plaquettes de cette dimension c'est pas évident (45x125). La difficulté doit être de ne pas casser la corne ; pas évident de la chauffer à coeur !
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Remettre à plat une corne épaisse ? Ven 11 Jan 2013 - 11:54
La corne peut se redresser par la chaleur, mais pas se compacter ( ce n'est pas de la pate à modeler) Il faut la débiter avec une scie puis éventuellement la raboter ( coté intérieur) pour avoir une épaisseur uniforme, puis la redresser si besoin.
Toshu
Sujet: Re: Remettre à plat une corne épaisse ? Ven 11 Jan 2013 - 12:00
Oui, là dessus on est bien d'accord ! Je n'ai jamais cru la corne compressible
Dans l'idée la remise à épaisseur voulue se fera par enlévement de matière, cependant avant d'en arriver là j'aimerai assez redresser le morceau histoire d'avoir le moins de perte possible au rabotage...
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Remettre à plat une corne épaisse ? Ven 11 Jan 2013 - 12:06
Tu peux le faire avant redressement avec un ciseau à bois ( gouge) en respectant la courbure du dessus de la corne (et le sens de la fibre comme le bois) ; c'est plus simple
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
Sujet: Re: Remettre à plat une corne épaisse ? Ven 11 Jan 2013 - 13:16
A une époque ou je m’étais demandé comment on pouvait avoir des plaquettes dans une corne aussi torturée que celle d'un bélier j’étais tombé sur cette vidéo :
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
Sujet: Re: Remettre à plat une corne épaisse ? Ven 11 Jan 2013 - 13:44
Brutal ! Efficace... A l'occasion, j'essaierais de décliner une version pour corne de meuh, en utilisant de vieilles chasses tordues et pétées (je commence à en avoir pas mal...).
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
Sujet: Re: Remettre à plat une corne épaisse ? Ven 11 Jan 2013 - 14:05
Bien sur c'est fait sur corne brute et épaisse avant decroutage, cette technique n'est pas a appliquer a des plaquettes deja débitées ou encore moins a des chasses.
Roots
Nombre de messages : 373 Age : 44 Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO Date d'inscription : 15/09/2012
Sujet: Re: Remettre à plat une corne épaisse ? Ven 11 Jan 2013 - 22:13
Moi ce qui me fait rire c'est que c'est la main gantée qui tient le chalumeau et la main nue qui tient la corne chauffée. Ou alors je fonctionne à l'envers, et dans ce cas informez moi svp...
lohar
Sujet: Re: Remettre à plat une corne épaisse ? Ven 11 Jan 2013 - 22:30
C'est le genre de mec qui a de la corne à la place de la peau à force de manipuler des pièces de fer et de la corne brulantes; il ne doit plus savoir à quoi sert un gant
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Remettre à plat une corne épaisse ? Ven 11 Jan 2013 - 22:42
Roots a écrit:
Moi ce qui me fait rire c'est que c'est la main gantée qui tient le chalumeau et la main nue qui tient la corne chauffée. Ou alors je fonctionne à l'envers, et dans ce cas informez moi svp...
Je me suis fait la même remarque!
Bon, ben radical comme méthode... et ça doit sentir bon dans son atelier avec ça!
(j'ai pas intérêt d'essayer de faire ça sur la gazinière dans la cuisine, y'en a une qui serait pas contente! )
Par contre, la corne, elle doit sacrément morfler! Mais bon, une fois poncée...
Roots
Nombre de messages : 373 Age : 44 Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO Date d'inscription : 15/09/2012
Sujet: Re: Remettre à plat une corne épaisse ? Ven 11 Jan 2013 - 22:47
Et bien ça me rassure ces réponses, c'est vendredi, il est 1h45 chez moi, c'est que je ne suis pas si fatigué que ça.
PS : n'en parlez pas à mon chef sinon je vais finir aux travaux forcés
PS2 : Excuse moi pour le HS Toshu
Elrond
Sujet: Re: Remettre à plat une corne épaisse ? Ven 11 Jan 2013 - 22:50
Bbr6704 a écrit:
Y'a une autre vidéo ou il rabat la corne sur elle même pour faire des manches de couteau monobloc, je me dis qu'avec le matériel qui se trouve dans l'atelier le gars doit pas être un Mickey quand même. J'ai essayé de trouver un site avec son nom mais j'ai pas trouvé, j'aurai bien aimé voir une version finie.
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Remettre à plat une corne épaisse ? Ven 11 Jan 2013 - 23:13
Oui, ce que je voulais dire c'est qu'elle doit morfler en surface, mais qu'en dessous, une fois poncée, ça doit aller.
Maintenant, j'aurais peur que ça ne fragilise la structure de la corne, mais là encore, je peux me tromper : je me souviens d'un post où il y avait un ancien document où il expliquaient qu'ils la faisaient tremper dans tout un tas de produit où j'aurais peur de mettre la main pour la ramolir/former...
M'enfin, quoi qu'il en soit, c'est du brutal!
lohar
Sujet: Re: Remettre à plat une corne épaisse ? Sam 12 Jan 2013 - 9:46
Elrond a écrit:
Bbr6704 a écrit:
Y'a une autre vidéo ou il rabat la corne sur elle même pour faire des manches de couteau monobloc, je me dis qu'avec le matériel qui se trouve dans l'atelier le gars doit pas être un Mickey quand même. J'ai essayé de trouver un site avec son nom mais j'ai pas trouvé, j'aurai bien aimé voir une version finie.
Davide steri et gigi Sechi: deux couteliers sardes qui font des couteaux sublimes. http://www.gigisechi.com/ Regardez la video d'accueil du site de Sechi; il travaille comme une brute au fond de son jardin au milieu des cageots etc... et il sort des couteaux d'une beauté époustouflante.
Elrond
Sujet: Re: Remettre à plat une corne épaisse ? Sam 12 Jan 2013 - 9:58
Génial, merci Lohar, j'avais le prénom mais pas le bon nom sur la video. Par contre j'avais trouvé celle du père ? Gigi qui lui redresse la corne au décapeur thermique. Bref, vu la qualité de leur travail je crois qu'on peut être confiant quant à leur technique utilisée pour redresser la corne.
lohar
Sujet: Re: Remettre à plat une corne épaisse ? Sam 12 Jan 2013 - 10:37
Ils fabriquent meme des rasoirs en Sardaigne: http://www.coltellopattada.com/catalogo.html
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
Sujet: Re: Remettre à plat une corne épaisse ? Sam 12 Jan 2013 - 20:30
lohar a écrit:
Davide steri et gigi Sechi: deux couteliers sardes qui font des couteaux sublimes. http://www.gigisechi.com/