Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"

+13
I_Phil_Good
ducarobi
Scotchman
ALF78
G
Bbr6704
SoupeChoux
jp2500
Poulpe
rem.44
Loeikat
El Bretón Andaluz
Nico#
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nico#

Nico#

Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Empty
MessageSujet: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 12:27

Bonjour,
Je fais appel à vous pour un petit cours, plus ou moins théorique, sur l'affûtage de nos lames.
Bien sûr, chacun a ses habitudes et son ressenti, et aucune formule ne peut nous dire quoi faire face à un cc, avec ses particularités, mais quand même, disons pour guider les premiers apprentissages, un peu de théorie ne fait pas de mal whistle

Je me retrouve souvent face à la même question : quand dois-je passer à l'étape suivante ? ...par étape je veux dire entre les différents grains de pierre, puis coti, pâte, cuir, et tous les intermédiaires possibles...
Par exemple : cette lame que je viens de dérouiller, je la passe sur une pierre ou bien pâte direct ?... Et surtout : en sortie de telle étape, je suis censé en être à quel "niveau" ?

Avec mon trop peu d'expérience, je n'ai pas acquis les repères pour me situer au sein de ces méthodes...
Heureusement, il y a les pros cheers

:.jap.:Merci à ceux qui voudront bien dévoiler leurs secrets de fabrication jap
#
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 22:35

Pour moi après dérouillage c'est obligatoirement coticule ou plus gros grain si c'est nécessaire.
Première étape je passe un marker sur les 2 côtés du fil et fais quelques passes. Si l'encre a disparu sur toute la longueur du fil la suite sera plus facile. Sinon tu rectifies jusqu'à arriver à retirer l'encre du nez au talon. Comme tout ça prend du temps à expliquer je laisse les copains te donner leurs conseils pour la suite. Wink
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 10:25

Il me semble que cela vient à force d'expérimenter.
Quand, sur un même test, il y a un mieux sensible entre l'étape d'avant et l'étape en cours, alors on peut envisager de passer à la suivante.

Mettons que le test soit de raser les poils de l'avant-bras : Après le coticule, ça tire pas mal (sauf pour bbr6704 Smile ) - après la 12K, ça tire moins - après la pâte verte, ça tire presque plus - après le cuir, le poil saute tout seul.

C'est l'idée. A toi de faire le chemin jusqu'à sentir les bons caps. A un moment, tu auras assez d'expérience pour sentir qu'une étape a été brûlée, et qu'il vaut mieux revenir à une étape antérieure.

Pas simple à expliquer, en tout cas ! Smile
http://www.loei-arts.net
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 12:02

On voit assez facilement si une lame a besoin de passer sur une pierre, ou si la pâte verte suffira, avant le cuir (rare ... No )
En gros, pour te passer de pierre, il faut que ta lame coupe réellement comme un bon couteau, et que le fil (le biseau qui forme le tranchant) soit bien formé, et propre, sans dents.
J' essaye de me couper les cals des mains (là où on choppe des ampoules, des fois), dans la sur-épaisseur, tout doucement : si ça coupe net, et que j'arrive à découper des petites tranches de peau durcie, je passe à la pâte verte.
Si ça ne coupe pas, et que je peux appuyer la lame sur ces cals, sans rentrer dans la peau (en appuyant doucement, quand même), je passe sur la pierre, et ça représente généralement plus de 95% des lames d'occases trouvées sur la baie/leboncoin/les brocs'/vide-greniers ...

Après, pour décider de changer de pierre, et passer à plus fin, pareil : même méthode : je coupe les cals de peau : on sent bien les micro-dents formées sur le fil par la lame : si ça coupe propre, je passe à plus fin.
On peut le faire sur l'ongle, aussi : on pose la lame à 45° sur l'ongle, comme si on voulait en couper une fine tranche : le fil ne doit pas glisser, mais "rentrer doucement" dans l'ongle, comme pour le couper : mais attention, il ne faut pas appuyer du tout.

Pour passer de la coticule à la pâte, je regarde le fil, la lame de profil, dans le sens de l'épaisseur : il faut que le fil soit bien propre, lisse, brillant dans le reflet de la lumière, mais pas forcément quand on le regard de face.

Ensuite, on voit facilement l'évolution du fil sur la pâte : une fois essuyé des résidus de pâte, il brille de plus en plus au fil des passes : normal, il se polit !

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 14:39

Même constat initial que Rem, plus de 95% (en étant gentil) des cc achetés d'occasion devront passer par la pierre!

Par contre, nos techniques sont différentes. Je travaille à la vue, aux sensations de la lame sur la pierre et confirme seulement sur les poils des bras ou des guiboles.
Après plusieurs rasoirs où j'ai passé des heures pour obtenir un résultat parce que je commençais par des grains trop fins, je n'hésites plus à commencer gros. Souvent à partir de 3000 et de plus en plus régulièrement à partir de 1000. Je gagne énormément de temps ainsi.
J'ai remarqué que tous mes rasoirs parfaitement affilé ont un point commun: un biseau initial irréprochable. Donc si c'est un peu arrondi, hop, pierre!

Stade 1000: le rasoir coupe comme un bon couteau. Plus aucune dent visible sous aucun angle. Reflet du fil homogène sur toute la longueur.
Stade 3500: le rasoir coupe franchement les poils de bras. Le biseau est poli de manière homogène, les rayures profondes de la 1000 ont disparu, on ne distingue plus que les fines rayures homogènes et parallèles de la 3500, le fil ne renvoie aucun reflet sur toute sa longueur.
Stade coticule:on ne fait que polir d'avantage le biseau jusqu'à ce que les rayures deviennent très fines et homogènes. Le touché est ici mon principal élément de jugement. En départ de coticule, la lame accroche bien la pierre puis de moins en moins. J'arrête quand ma lame glisse parfaitement sur la pierre. Le rasoir coupe facilement les poils de bras.
Pâte: jusqu'à ce que le rasoir coupe les poils à la volée.
Cuir nu: jusqu'à ce que le rasoir glisse parfaitement sur le cuir sur toute la longueur de la lame, et plus si affinité, sans modération!
Nico#

Nico#

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 15:06

Merci beaucoup pour vos réponses à tous, je commence à y voir un peu plus clair, et à me dire que ceux-là sont perdus d'avance sans un caillou No

Vite, les vacances, vite que je puisse me lancer sur les pières. Je retiens un coti, sûr, et... un truc plus grossier, genre dans les 5000. Avec ça je devrais mieux m'en sortir.

Petite question subsidiaire : même si c'est de la folie pure jus, possible ou pas de faire tout à la pâte depuis un grain 1000, même en y passant beaucoup (j'insiste) de temps, genre 200 à 400 passes par jour, ou bien même en tournant des mois ça peut pas faire le bouleau ?

Je sais, la jeunesse n'en fait qu'à sa tête et crois tout révolutionnifier, mais pas taper svp Rolling Eyes

jap jap jap
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 15:16

Passer d'un 1000 à la pâte (c'est à dire environ 12 000), ça me parait un peu gros, comme gap. Je ne garantis pas le résultat ! Je verrais bien le fil partir en ogive rapidement, et finir en couteau à beurre.

Si tu essayes, tu nous diras ? tinostar

Sérieusement, à mon avis il faut y aller progressivement, sans brûler les étapes. Obtenir le plus fin des tranchants est un travail de précision.
http://www.loei-arts.net
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 15:18

De la 1000 à la pâte direct, ce n'est pas une bonne idée.
Si dans le meilleur des cas tu arrives à un truc qui rase vers tes cinquante ans, tu ne seras quand même pas dans l'optimum de coupe du rasoir car ton fil biseau sera nécessairement arrondi du fait de la souplesse du cuir (tu obtiendras à la longue un biseau en forme d'ogive au lieu d'un triangle).

J'ai à mes début tenté le 1000/12000...je n'ai jamais réussi qu'à m'arracher la trogne! Alors avec de la Puma...

1000/5000, c'est déjà un écart conséquent mais c'est plus cohérent. Mais il faudra quand même un coticule après.

Si tu ne veux faire qu'une ou 2 restauration et en partant de lames SANS dents, et que tu es patient, un coticule seul fera l'affaire du début à la fin.
Nico#

Nico#

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 15:24

Loeikat a écrit:
Si tu essayes, tu nous diras ? tinostar
C'est en phase II de l'étude clinique là, avec un paddle creusé en plus, je mets toutes les chances de mon côté snob

L'idéal serait de me fixer une limite raisonnable, genre : "à un million de passes, si aucun résultat très encourrageant, je m'arrête".
Je peux faire aussi un immense "Compteur de passes" en tête du forum, actualisé en temps réel ! Twisted Evil Twisted Evil
Bon je vous tiens au jus, et j'ai sorti la pommade pour la tendinite de l'épaule tinostar

Sinon oui y'a déjà un effet, mais chhht...

Edit : ah oui, un coti peut suffire ? ...en même temps deux restau, j'en ferais plus beaucoup quoi Suspect merci qd mm
jp2500

jp2500

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 15:31

pas mieux si l'écard test trop conséquent cela n'aide pas
Je passe d'une japonaise 3000 a une pierre naturelle #10000.
je rame je rame, mais ça marche
le coticule ou la pierre intermédiaire 5000 /6000 /7000
me semble à mon niveau indispensable.
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 0:09

C'est un non-sens de passer de 1000 à 12000. Tu vas simplement obtenir un fil avec des dents mais polies.
On en a déjà parlé souvent, chaque étape de grit plus fin est indispensable car elle est là pour éliminer la précédente plus grossière.
J'avais déjà donné cette image qui n'est peut-être pas parfaite mais qui peut aider à se faire une idée :

Tu as un bac à sable dont le sable est en vrac.
On commence à passer une plaque garnie de ballons de basket pour égaliser tout le sable (les ballons représentent les grains d'abrasifs à une grosse échelle).
On continue avec une plaque garnie de ballons de foot tant qu'on a pas éliminé toutes les sillons de la taille d'un ballon de basket.
On continue avec des ballons de handball jusqu'à avoir éliminé tous les sillons de la taille d'un ballon de foot.
Puis avec des grains de la taille d'un d'une balle de tennis.
Puis balles de golf.
Puis balles de squash.
Puis des billes
Puis des plombs de chasse

Tu finis donc avec un tas de sable dont les sillons feront au maxi, la profondeur d'un plomb de chasse sur toute la surface albino
Soit accessoirement la taille d'un grain de sable et tu auras donc un poli parfait (enfin, pour du sable !)

Imagines que tu passes directement des ballons de basket aux billes Sleep
Tu auras alors des sillons de 20 cm de profondeur dont les sommets seront égalisés/écrêtés à la tailles d'une bille. Tu pourras jamais éliminer les sillons de ballons avec des billes ...

Le principe est valable pour tout polissage que ce soit un fil de CC, une pièce d'ébénisterie, une carrosserie de voiture ...

Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 15:09

Poulpe a écrit:
J'ai remarqué que tous mes rasoirs parfaitement affilé ont un point commun: un biseau initial irréprochable. Donc si c'est un peu arrondi, hop, pierre!

Je cite volontairement, car je crois que la clef est là!

Le biseau, c'est la base de tout le reste : pas de bon biseau, pas de bon fil.

Bref, je passe maintenant systématiquement tout rasoir sur une pierre un peu grossière (India double face, côté rouge) tous les rasoirs que j'affute : quelques dizaines de passes, pas plus, mais je pense qu'elles sont indispensables.

Puis une pierre intermédiaire naturelle : quelques dizaines de passes, et là je peux commencer mon affutage au coti.

Mais, en négligeant ces premières étapes, on aura un fil négligé!

Par la suite, affutage coticule : là, au début, mon approche est un peu à l'aveugle, je fais plusieurs séries de passes en diluant progressivement. Au bout de 10/12 ou 15 séries, je fais le test des poils à la volée.

Si ça passe, j'attaque la finition : boue très très diluée, puis eau : jusqu'au tdc, et là, quand je l'ai, j'ai un rasoir qui rase. Un peu de canevas et un peu de cuir, et il est SR! cheers
Nico#

Nico#

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 19:10

Nous disons donc : 2 cc graissés, emballés dans le Canard de la semaine passée, et au placard... allez hop !

Mi-juin, à l'heure où fleurissent les Ardennes, je t’affûterai,
Tu sais, j'vois bien que tu rases rien No

À défaut de rendre SR, ça aura au moins eu l'mérite d'aplanir (si peu !) mon paddle ^^
En tout, merci pour vos conseils de proufissiounels
respect

Edit : 2800 passes à la pâte, rien que pour le Crème ! ...en quasi 5 jours... j'étais pas en forme ...et c'était pas le seul quoi un peu d'indulgence :-)
G

G

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:52

En gros, je fais à peu près comme mes camarades à quelques détails près.

Je n’utilise ni test de l’ongle, ni test du cheveu mais le test du rasage où, hormis le fait qu’un rasoir doit raser, il doit me raser confortablement donc : place aux sensations ! Ah, Bon Dieu, je ne vais pas reprendre dans le détail le théorême G…on va finir par me prendre pour le Savonarole du CCC ! Ce serait dommage…les feux de la St Jean, c’est pour plus tard !

J’ai bien des principes de bases, une « théorie » si on veut : gradation des moyens d’affutage et d’affilage ( ou « dé-gradation » à l’inverse ).

Toutefois, empiriste et pragmatique convaincu, je ne sépare jamais vraiment la théorie de l’expérience. Je préfère d’abord observer le fil en l’état, ensuite appliquer, voire adapter au besoin les principes théoriques dans l’expérience puis vérifier régulièrement en cours.

NB : chôse étrange, je fais un peu comme rem44 mais sur le bout des doigts…justement par que les sensations sont très à fleur de peau à cet endroit. En fait, ça fait longtemps mais j’ai fermé ma gueule…peur de passer pour un hérétique ! lol!
ALF78

ALF78

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 0:25

Poulpe a écrit:

Stade 3500: le rasoir coupe franchement les poils de bras. Le biseau est poli de manière homogène, les rayures profondes de la 1000 ont disparu, on ne distingue plus que les fines rayures homogènes et parallèles de la 3500, le fil ne renvoie aucun reflet sur toute sa longueur.
Stade coticule:on ne fait que polir d'avantage le biseau jusqu'à ce que les rayures deviennent très fines et homogènes. Le touché est ici mon principal élément de jugement. En départ de coticule, la lame accroche bien la pierre puis de moins en moins. J'arrête quand ma lame glisse parfaitement sur la pierre. Le rasoir coupe facilement les poils de bras.
Pâte: jusqu'à ce que le rasoir coupe les poils à la volée.
Cuir nu: jusqu'à ce que le rasoir glisse parfaitement sur le cuir sur toute la longueur de la lame, et plus si affinité, sans modération!

Exactement pareil que Poulpe :bball: , après la 3000 mon CC doit me raser les poils de bras (je protège toujours le dos de mes rasoirs sur cette pierre avec un scotch).
Les pierres suivantes me servent à adoucir le fil.
Pour le confort, j'utilise une 5000 avant la coticule et une 12 000 après la coticule mais ce n'est pas primordiale, celà me fait gagner un peu de temps, c'est tout.
Scotchman

Scotchman

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 0:44

ALF78 a écrit:
après la 3000 mon CC doit me raser les poils de bras (je protège toujours le dos de mes rasoirs sur cette pierre avec un scotch).

TAAAAA TATAAAAA, TATATATAAATAAAA !!

Voila qui est sage !
JE VALIDE Wink

FFFRRROOOOOOOUUSSSHHHHH (envolé !)
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 8:41

Tu t'es trompé de lieu scotchman. C'est là qu'il fallait aller!
https://coupechouclub.1fr1.net/t13918p30-travaux-du-jour-et-de-ceux-a-venir

T'étais encore plein-plein toi, hein!!
ALF78

ALF78

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 9:53

Le mec, il tape scotch toutes les 5 minutes dans le moteur de recherche du 3C Razz

ducarobi

MessageSujet: Re: CC raccourci   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 11:36

ALF78 a écrit:
Le mec, il tape scotch toutes les 5 minutes dans le moteur de recherche du 3C Razz

Il parait qu'il n'a pas de strop, il repasse ces CC sur du scotch americain. Twisted Evil

Dernière édition par ducarobi le Mer 16 Jan 2013 - 12:19, édité 1 fois
Scotchman

Scotchman

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 12:17

Poulpe a écrit:
Tu t'es trompé de lieu scotchman. C'est là qu'il fallait aller!
https://coupechouclub.1fr1.net/t13918p30-travaux-du-jour-et-de-ceux-a-venir

T'étais encore plein-plein toi, hein!!

TAAAAA TATAAAAA, TATATATAAATAAAA !!

J'avais pas vu, mais j'avoue que ça me pique tellement les yeux que j'ai pas envie d'aller répondre !!

ALF78 a écrit:

D'une je le fais pas, et de 2, que je voudrais le faire il faudrait que la fonction fonctionne correctement !

ducarobi a écrit:
ALF78 a écrit:
Il parait qu'il repasse ces CC sur du scotch americain. Twisted Evil

Je ne connais pas la nationalité de l'electricien snob

FFFRRROOOOOOOUUSSSHHHHH (envolé !)

P.S.: Citation multiple !! PAF !!
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 12:21

Scotchman a écrit:
P.S.: Citation multiple !! PAF !!

C'est la "multisc-quote-che"... hihi
ALF78

ALF78

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 13:19

Comment pourrir un Post !
Merci Scotchman le super héros !
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 13:25

ALF78 a écrit:

ALF78 a écrit:
Comment pourrir un Post !
Merci Scotchman le super héros !

Qui a pourri le post ? Wink

Scotchman est un super héros, il ne peut rien pourrir Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" 421259
Nico#

Nico#

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 14:31

Sinon, ça gaze ?

...
c'était un des noooombreux trucs sur lesquels je dois encore me documenter (sur le 3C bien sûr) : on met du scotch pour toutes les étapes de pierre, ou que les plus agressives ? Genre coticule : nyati besoin ?

Quels type de scotch d'ailleurs ? ah oui électricien... Je sens bien un genre de chattertone fin, et d'ailleurs j'ai vu un truc qui y ressemblait fort sur l'établi au garage ! Et on en met donc sur le dos, le haut de l'évidement que ça tienne, mais c'est tout, pour protéger le dos et laisser accès au fil .. J'ai bon ?

PS : Dans vos posts, essayez de mettre "ruban adhésif", j'ai testé et ça perturbe tous ces capteurs neuromachins Twisted EvilTwisted Evil
PS 2 : Mon Böker des PA a une sacrée encoche sur son dos anciennement anguleux, on voit l'affûtage sans protection :
no:
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 14:47

Alors mettre du scotch ruban adhésif, si tu veux en mettre, c'est comme tu veux :

Il n'y en a pas besoin pour affuter un rasoir : en soi, ce n'est pas indispensable, au contraire.

Par contre, il est vrai je trouve, que ça aide bien pour affuter les wedges notamment.

Pour les autres rasoirs, il m'arrive d'en mettre quand il y a une dent de plus d'un mm environ, car dans ce cas, je pars sur des pierres grossières qui bouffent du métal, alors, ça peut être intéressant de protéger le dos.

Par contre, si tu pars d'un fil propre, sans dent, et que tu n'utilise qu'un coticule, même avec boue, pas besoin de scotch : le coti n'attaque pas à ce point le métal, et ça me semble inutile, surtout sur un évidé, de modifier l'angle pour rien... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"   Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?" Icon_minitime

Théorie : "à quel moment passer à l'étape suivante ?"
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant