Alors je pensais avoir la photo de la version brut de ce rasoir mais finalement l'image a été perdue.
Bref pour la petite histoire ce rasoir était sur leboncoin en fin d'année, ayant eu une expérience heureuse avec un sans crochet je me dis que vu le prix: 8€, je ne risque pas grand chose. Les photos de la vendeuse ne sont pas de super qualités mais je vois que le nez du rasoir est quelque peu amoché.
A la réception ça se confirme le nez du rasoir présente des dents mais rien de méchant, et puis c'est un wedge. Démontage de la lame, je remarques que les rondelles sont doublées pour donner cette forme bombée. Nettoyage des chasses, j'aurais pu faire mieux mais il y a des choses de gravé dessus. La lame est nettoyée en profondeur pour enlever l'oxydation bien présente au niveau du pivot et sur l'avant de la lame.
Premier passage à la pierre pour virer les dents, remontage et repassage à la pierre pour affutage et affilage au canevas puis cuir. pas de pâte pour cette fois
Le rasoir est maintenant comme ça. Pour la petite histoire j'ai voulu respecter le pivot en fer blanc et la rondelle en laiton mais la corde de piano c'est dur et impossible de mater un rivet avec sur mon atelier de fortune
j'ai donc pris du laiton. le premier rivet n'a pas tenu le choc et quand j'ai voulu resserrer tout ça après mon premier rasage avec (pas mal au passage). crac le rivet se barre et le rasoir se désolidarise.
J'ai donc refait tout ça ce matin comme il faut en laissant assez de matière pour une tête de rivet assez large et éviter un nouveau problème. Je pense que cela venait des chasses qui n'étaient pas très planes au niveau de l'axe lors du premier matage qui n'avait pas été assez poussé.
Pour le marque je pense que le rasoir vient de Roanne mais le nom de la boutique/du vendeur ??
Second rasage prévu cette semaine en espérant confirmer sa première bonne impression.