Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Premier Sheffield

+2
Jeanfy
tomyboy
6 participants
AuteurMessage
tomyboy

tomyboy

Premier Sheffield Empty
MessageSujet: Premier Sheffield   Premier Sheffield Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 17:11

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je me suis fait un petit plaisir, je m'explique j'ai acheté un "vieux" rasoir Anglais estampillé "Sheffield ENGLAND" ainsi que le nom du fabricant je pense " John Clarke & Son".
Il semble assez ancien et pas trop rouillé mais je pense devoir le rechasser afin de bien le restaurer. ( on dirait qu'il a déjà été rechassé )
Cet achat est à classé dans le SAC car je dois dire que dès que j'ai vu ce rasoir j'ai foncé dans la boutique pour l'admirer.

Je demandes humblement aux connaisseurs de rasoir anglais de me donner leurs avis en voyant ces photos :

Premier Sheffield Img_1010
Premier Sheffield Img_1011
Premier Sheffield Img_1012
Premier Sheffield Img_1013
Premier Sheffield Img_1014
Premier Sheffield Img_1015

Merci d'avance pour vos conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy

Premier Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Premier Sheffield   Premier Sheffield Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 17:18

Joli BB

Il faut juste le nettoyer, voir le polir (lame et chasses).
Ce serait dommage de le rechasser, les lame ne sont pas cassées.
C'est quoi comme matière ?
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
tomyboy

tomyboy

Premier Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Premier Sheffield   Premier Sheffield Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 17:36

Jeanfy a écrit:

C'est quoi comme matière ?

Très bonne question à première vue je dirais "Bakélite" noir ou corne noire mais j'ai de sérieux doute sur la corne car je ne vois pas de stries.
y a un test pour le savoir?? (aiguille chauffée??)

En fait y a quand même un peu de rouille dans le pivot de la chasse c'est aussi pour cela que je pensais devoir le rechasser mais bon je demande d'abord conseil avant de faire n'importe quoi...

Une idées de la période de production?? je voudrais me trouver un rasoir qui date d'avant les années 50 serai ce celui-ci?
Elrond

Elrond

Premier Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Premier Sheffield   Premier Sheffield Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 17:41

Pour moi c'est de la corne, espaceur en os, peut être pas la chasse d'origine comme en témoigne les rivets différents et la reprise de l'espaceur à la lime pour faire passer la lame en longueur.

EDIT :

John Clarke
Sheffield
Razor manufacturer Active at 135 Harvest Lane (1894-1896)

Source Taylor1000 mais je dubite sur les dates.

tomyboy

tomyboy

Premier Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Premier Sheffield   Premier Sheffield Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 18:22

Elrond a écrit:

John Clarke
Sheffield
Razor manufacturer Active at 135 Harvest Lane (1894-1896)

cheers cheers un bon "VIEUX" rasoir alors??

Je confirme ce n'est pas la chasse d'origine mais pour la corne elle est bien conservée parce que je vois trop de différence ou d'écaillage comparé à cette chasse : Premier Sheffield Img_0910

Comment je fais pour le pivot? je laisse comme ça? je vois pas comment je vais nettoyer cet endroit sans déchasser?
Elrond

Elrond

Premier Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Premier Sheffield   Premier Sheffield Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 18:48

Déchasser ne veut pas dire détruire les chasses... tu peux démonter, tout nettoyer, réhydrater la corne, la polir et tout remonter.

tomyboy

tomyboy

Premier Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Premier Sheffield   Premier Sheffield Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 19:00

OK je comprend ce que tu dis biggrin va falloir limer doucement le rivet etc... comme j'ai lu sur le forum. study
tout en conservant cette magnifique chasse en corne!!!!
juste une question les rivets je trouve ça où? dans un barbershop ou à la quincaillerie? confused

Cela dit le fil et le reste de la lame sont vraiment bien conservé aussi et j'ai déjà un peu commencer la pierre d'argile mais bon c'est un peu trop léger pour les taches bien noires... cry
Elrond

Elrond

Premier Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Premier Sheffield   Premier Sheffield Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 19:11

Les rivets, on en trouve sur eBay, sur les sites vente de rasoir droit (1barber entre autres), on peut les faire avec des tiges de laiton ou d'acier trouvable sur le net, dans certaines boutique de modelisme, dans certains magasin de bricolage, on peut aussi utiliser des clous en laiton trouvable en quincaillerie ou en grande surface de bricolage, etc, etc, etc.....

Lis un peu la rubrique restauration, utilise la fonction recherche aussi, ce forum est une mine d'info mais faut creuser pour trouver les pépites Wink
tomyboy

tomyboy

Premier Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Premier Sheffield   Premier Sheffield Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 19:20

Merci pour ces infos je vais passer un peu de temps à lire ces sujets study ce petit CC sera le premier que je restaure car je n'ai pas encore testé moi même je n'ai que du neuf et un "eskiltuna" ( https://coupechouclub.1fr1.net/t14203-rasoir-inconnu#260381 ) restauré par autrui... tongue
pascal13692
Admin
pascal13692

Premier Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Premier Sheffield   Premier Sheffield Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 20:14

Un joli petit coupe-chou. Peu de restauration à faire. Je pense qu'il te plaira quand il sera prêt.
bonne pioche.

Jeanfy

Premier Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Premier Sheffield   Premier Sheffield Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 22:14

tomyboy a écrit:

Premier Sheffield Img_1012

Très bonne question à première vue je dirais "Bakélite" noir ou corne noire mais j'ai de sérieux doute sur la corne car je ne vois pas de stries.

Je trouve que sur cette photo, on distingue de quoi espérer que ce soit de la corne.

Prends en bien soin et démonte doucement avec une petite lime pour ne pas les endommager.
Une fois graissé et poli elle devraient être magnifique.
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Bbr6704

Bbr6704

Premier Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Premier Sheffield   Premier Sheffield Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 9:56

Belle lame, un peu de vécu mais pas de trop, et assurément un beau potentiel !

C'est un Sheffield évidé donc plus récent que les wedges et near-wedges, mais il ne doit pas dater d'hier pour autant!

Pour les rivets : tige de laiton, mais c'est long : 1 mètre, donc de quoi faire une quarantaine de rivets... ou des clous en laiton, que tu trouves en magasin de bricolage, 1,5mm de diamètre, et un coté est déjà fait. Par contre, il te manquera des rondelles, sauf si tu peux récupérer celle qui sont sur le rasoir. Et là, paril, il faut en commander, et c'est souvent en grande quantité...

Ou alors, tu commandes un ou plusieurs rivets pour rasoirs : tu en trouves sur certains sites (dont ceux de Ghoz et Requin je crois bien...)

Bonne restau!
nca000

nca000

Premier Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Premier Sheffield   Premier Sheffield Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 10:42

Elrond a écrit:

Et tu as raison! John Clarke & Sons a arrêté son activité dans les années 80 (1980 !)

Par contre ce qui est sûr c'est que cette lame n'est pas plus vieille que les dates que tu donnes.
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
tomyboy

tomyboy

Premier Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Premier Sheffield   Premier Sheffield Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 11:03

Bbr6704 a écrit:
Belle lame, un peu de vécu mais pas de trop

Tu me rassures BBR l'entablure semble usée mais si un "expert" comme toi me dit ça je suis tranquille Very Happy Very Happy

Faudra juste un peu de temps et beaucoup de patience!!! jap mais j'ai déjà hâte de le tester bounce bounce
Contenu sponsorisé

Premier Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Premier Sheffield   Premier Sheffield Icon_minitime

Premier Sheffield
Page 1 sur 1