Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant]

Aller en bas 
+5
Oregos
nounounounou
canard
Loeikat
tibboh
9 participants
AuteurMessage
tibboh

tibboh


Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Lyon 9ème
Date d'inscription : 27/01/2013

Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Empty
MessageSujet: Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant]   Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 23:17

Bonjour,

Petite vidéo d'un extrait d'une de mes séances d'affilage au cuir nu sur ma raquette made in Chewbi.

Étant débutant le but est de recevoir vos conseils, critiques, mettre en évidence mes éventuels(et très probables) erreurs et faux gestes.

J'essaye de respecter tous ce que j'ai pu lire ou voir, presque pas de pression, juste de quoi plaquer la lame. Le fil de la lame étant en smile, j'ai l'impression que le fil au niveau du nez et du talon n'est pas toujours en contact avec le cuir ...



Par contre lors du retourné sur le dos, le coupe chou ayant pas mal de traces d’oxydation, cela "raye" un peu les extrémités du cuir, pourtant je n'exerce vraiment aucune pression sur la lame. Est-ce que cela est normale? grave? Au touché, je ne fais presque pas la différence, mais c'est quand même peut être un peu moins lisse.

Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Img_0212

Merci et bonne soirée jap
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Empty
MessageSujet: Re: Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant]   Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 23:44

Ton geste est bon !

Je suis surpris par ta façon de tenir la lame, car je la tiens par la soie, et c'est ce que je vois le plus souvent.
Ca ne semble pas gêner ton passage au cuir, donc la lame doit être bien tenue par le pivot.

Pour les traces et rayures, c'est un peu gênant. Il serait bon d'enlever l'oxydation qui les provoque, parce qu'imagine ce que cela va donner dans 6 mois...
Ca pourrait se faire par exemple à la dremel, avec une roue en métal, une en caoutchouc, et un peu de pâte à polir sur une roue en feutre (et/ou en tissus).

Une solution de fortune consisterait à soulever le CC en fin de mouvement, et faire la rotation "dans l'air".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
canard

canard


Nombre de messages : 944
Age : 53
Localisation : Dordogne-Mussidan-GEO
Date d'inscription : 03/11/2012

Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Empty
MessageSujet: Re: Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant]   Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 23:52

Le geste et bien
Tu prendra de la vite et de la dextérité avec le temp
Par contre le décapage avant ,serai bien
Sinon tu va tuer. Tout tes cuir affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tattoo-studio-custom.fr
tibboh

tibboh


Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Lyon 9ème
Date d'inscription : 27/01/2013

Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Empty
MessageSujet: Re: Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant]   Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 17:26

Merci pour vos réponses Wink

Ça me rassure que mon geste ne soit pas trop mauvais.
Pour ce qui est du maintient du coupe chou, oui je le tiens relativement en retrait mais je le sent mieux comme ça, si je le prends carrément par la soie j'ai la sensation de trop appuyer pour plaquer la lame. Alors que comme ça j'ai l'impression que mon geste est plus souple et plus léger.

Par contre ça m’emmerde bien pour les traces sur le cuir No il reste quand même utilisable dans l'état ou cela risque d’abimer le fil de ma lame plus que de l'affiler?

Le problème c'est que ce ne sont pas des traces d'oxydation extérieures au métal, elles sont creusées dans le métal, du coup il doit y avoir pas mal de matière à enlever pour obtenir à nouveau une surface lisse. Et en plus je n'ai aucun de tout le matériel mentionné pour rattraper cela, et m'équiper va me revenir bien chère...
Je vais essayer de soulever le dos au moment du retourner comme tu dit Loeikat. En veillant bien à soulever la lame une fois le retournement sur le dos amorcé afin que ce ne soit pas le fil qui quitte le cuir en dernier (je sais pas si je suis clair scratch )
Si c'est faisable et que j'arrive facilement à prendre le bon geste je continuerais comme ça je pense. Ces morsures d'oxydations sur la lame lui donne un de ces charme je trouve drunken . Mais bon je ne continuerais pas au dépend de mon cuir évidemment Sad

Merci encore à vous jap

Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Empty
MessageSujet: Re: Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant]   Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 17:35

moi je dirais que les trace c'est pas très grave a la rigueure mais il ne faut pas qu'il puisse y avoir de transfert de rouille du CC vers le cuir et pour cela il faut décaper un peu le CC a la pierre la piere blanche et ensuite une pate a polir feront l'affaire(gaffe a pas toucher le fil) . les griffures on as ça facilement avec les CC a dos gravé et on n'en crève pas.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Empty
MessageSujet: Re: Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant]   Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 17:49

tibboh a écrit:
Le problème c'est que ce ne sont pas des traces d'oxydation extérieures au métal, elles sont creusées dans le métal, du coup il doit y avoir pas mal de matière à enlever pour obtenir à nouveau une surface lisse. Et en plus je n'ai aucun de tout le matériel mentionné pour rattraper cela, et m'équiper va me revenir bien chère...

Généralement, le piqué du métal ne laisse pas de griffures comme celles-là. Ca me surprend, et je pense qu'il y a quelque chose à gérer sur ce dos.
Peut-être y a-t'il un restaurateur dans le coin, ou peux-tu l'envoyer à quelqu'un qui saura gérer ce petit souci. Je veux bien m'en occuper, par ex.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Empty
MessageSujet: Re: Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant]   Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 21:39

Le mouvement est bon. Je te conseil quand même de tenir la soie entre le pouce et l'index et de faire rouler la soie entre tes doigts pour retourner le rasoir.
Sinon, tu peux te permettre d'appliquer un chouilla plus de pression sur le cuir, il a été préparé au scotch.
Tente de soulever légèrement le rasoir en fin de mouvement pour affiler jusqu'au nez du smile.

Pour les traces sur le dos, je suis embête Embarassed . Je n'ai pas constaté ça sur mon cuir pour la simple raison qu'il n'est pas glacé mais façon duveteux...
Je te propose de voire ça par MP pour trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Empty
MessageSujet: Re: Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant]   Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 22:21

Un mouvement exemplaire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
tibboh

tibboh


Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Lyon 9ème
Date d'inscription : 27/01/2013

Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Empty
MessageSujet: Re: Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant]   Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 19:04

Jeanfy a écrit:
Un mouvement exemplaire. Very Happy
Merci Razz

J'ai discuté avec Oregos, le CC à été préparé pas ses soins, donc le dos à quand même été un minimum poli, les piquages sont noir à l'intérieur, pas de trace d’oxydation à proprement parlé, donc à priori pas de risque de transfert de particules sur le cuir. Après chaque rasage je nettoie bien la lame à l'eau puis je l’essuie de partout avec un mouchoir en papier et ensuite je lui passe un petit coup de sèche cheveu pour finir de tout sécher sans insister sur la corne.

Merci Loeikat de t'être proposé de me le restaurer mais je vais quand même le garder dans l'état.
J'aime bien le style que ça lui donne et puis j'ai pas trop envie de lui faire faire encore un aller retour par la poste. A la limite je le ferai faire quand j'aurais un deuxième CC pour le remplacer, ou je le ferais quand j'aurais investit dans les outils pour le faire moi même.

J'ai essayé l'affilage en soulevant le dos à chaque retourné et ça le fait bien. C'est sur que je perds un peu de temps, mais bon c'est pas la vitesse qui m'intéresse, surtout qu'a priori ça n'apporte rien de plus au CC. Et comme ça le cuir ne risque plus d'être rayé, sauf si j'y fait des entailles whistle mais bon je suis pas pressé que cela m'arrive, en plus étant donner que je vais doucement, ça minimise les risques.

Je vais essayer de re-poster une vidéo avec cette technique

Merci à vous ! jap
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Empty
MessageSujet: Re: Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant]   Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 19:06

Tant que tu es appliqué et que le geste est bon (ce qui est le cas), le reste est secondaire (même si un peu relou, plus long etc..) Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Empty
MessageSujet: Re: Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant]   Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 19:24

tibboh a écrit:
Jeanfy a écrit:
Un mouvement exemplaire. Very Happy
Merci Razz

J'ai discuté avec Oregos, le CC à été préparé pas ses soins, donc le dos à quand même été un minimum poli, les piquages sont noir à l'intérieur, pas de trace d’oxydation à proprement parlé, donc à priori pas de risque de transfert de particules sur le cuir. Après chaque rasage je nettoie bien la lame à l'eau puis je l’essuie de partout avec un mouchoir en papier et ensuite je lui passe un petit coup de sèche cheveu pour finir de tout sécher sans insister sur la corne.

Merci Loeikat de t'être proposé de me le restaurer mais je vais quand même le garder dans l'état.
J'aime bien le style que ça lui donne et puis j'ai pas trop envie de lui faire faire encore un aller retour par la poste. A la limite je le ferai faire quand j'aurais un deuxième CC pour le remplacer, ou je le ferais quand j'aurais investit dans les outils pour le faire moi même.

J'ai essayé l'affilage en soulevant le dos à chaque retourné et ça le fait bien. C'est sur que je perds un peu de temps, mais bon c'est pas la vitesse qui m'intéresse, surtout qu'a priori ça n'apporte rien de plus au CC. Et comme ça le cuir ne risque plus d'être rayé, sauf si j'y fait des entailles whistle mais bon je suis pas pressé que cela m'arrive, en plus étant donner que je vais doucement, ça minimise les risques.

Je vais essayer de re-poster une vidéo avec cette technique

Merci à vous ! jap

encore une fois les petites griffures qu'on voit sur ton cuir c'est rien!
Le CC du 3C modele TI m'en fait 100 fois plus avec ses gravages du dos au lazer...tu frotte sauvagement le cuir a la main pendant un moment et elles disparaissent...c'est cosmétique ...ton cuir vas pas etre bouffé par ça. te prends pas la tete avec si peu
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Empty
MessageSujet: Re: Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant]   Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:10

nounounounou a écrit:
encore une fois les petites griffures qu'on voit sur ton cuir c'est rien!
scratch T'es sûr ??? Parce qu'en labourant le cuir comme ça, à mon avis il est ruiné dans quelques mois. C'est vrai que c'est peu à chaque fois, mais à force cela fait beaucoup.

nounounounou a écrit:
Le CC du 3C modele TI m'en fait 100 fois plus avec ses gravages du dos au lazer...

Shocked Heu... comment est-il possible qu'un gravage au laser raye un cuir ? Pourrait-on voir, stp ?
Le mien ne le fait pas, pourtant il a rencontré différentes sortes de cuir, donc ça me surprend beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Empty
MessageSujet: Re: Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant]   Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:12

Comme noux4.

Si un jour tu affiles un CC avec le dos guilloché, tu verras que les rayures peuvent être plus impressionnantes...

Ne change rien.

Il y a juste un moment où il faudra faire attention : c'est quand tu te sentiras trop sûr de toi, que tu accélèreras....
Pendant plusieurs jours, tout pourra tr_ès bien aller et paf, coupure du cuir...

Le CC, c'est la prudence, même quand on ne se rase pas.




_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
tibboh

tibboh


Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Lyon 9ème
Date d'inscription : 27/01/2013

Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Empty
MessageSujet: Re: Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant]   Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 22:13

[quote="Loeikat"]
nounounounou a écrit:
Parce qu'en labourant le cuir comme ça
Labourer le terme est peut être un peu fort Razz

Les rayures sont vraiment légère, en plus après ce qu'a dit nounounounou, j'ai frotté intensément le cuir avec la paume de la main et le bout des doigts bounce . Et bien les rayures ont quasiment disparues cheers , tant visuellement qu'au touché, d'un coté du cuir on sent quand même encore une très légère différence comparé au glacis du milieu du cuir.
Pour le coup je suis assez content que ça se soit estompé.
Pour autant je vais quand même continuer à lever le dos de la lame car comme Loeikat, je pense qu'au bout d'un moment le cuir risque de devenir franchement rayé.

Pour les coupures je vois pas en fait à quel moment de l'affilage le risque peut arriver scratch ou alors en se mélangeant les pinceaux kermit

Après j'aime bien aller doucement, on ressent mieux les sensations du fil sur le cuir, et j'y prends même du plaisir, ça à quelque chose de décontractant.
Par contre faut pas être énervé par ce que sinon c'est même pas la peine, enfin je parle pour moi.

Pas eu le temps de faire la vidéo ce soir, ce sera pour demain.

Bonne soirée Messieurs et merci des conseils jap
Revenir en haut Aller en bas
maxqueen

maxqueen


Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Caen-Normandie-GEO
Date d'inscription : 06/11/2012

Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Empty
MessageSujet: Re: Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant]   Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 10:49

Tous ces posts me rassurent! oui j'ai le même cuir (merci Chewbi pour ce boulot top!) mes passages sur le cuir sont les mêmes j'allais d'ailleurs faire la même vidéo.
Et les quelques petites rayures je les ai constatées également. Mais celles ci ne se sont pas accentués et à l'endroit ou elles se trouvent le fil du rasoir ne rentre pas vraiement en contact avec..

Donc je laisse vivre toutes ces belles pièces, en redoublant de prudence tout de même car une petite coupure (toute petite vraiment combat ) est apparue suite )à un exces de confiance et de vitesse!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Empty
MessageSujet: Re: Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant]   Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo d'affilage au paddle [par un débutant]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» video debutant... soyez indulgent svp.
» [Vidéo] Tuto Montage de mousse débutant
» videos
» Vidéo de rasage au BL
» help video

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Côté vidéo, côté photos-
Sauter vers: