| Bien le bonjour et question granulométrie | |
|
+11ad0cola ced73 Stephane pat38 ned ducranlapoigne Chewbacca alik Richpa rem.44 albert le vert 15 participants |
Auteur | Message |
---|
albert le vert
Nombre de messages : 14 Age : 43 Localisation : St-Blaise (suisse/NE) Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Bien le bonjour et question granulométrie Mar 16 Déc 2008 - 22:00 | |
| Tout d’abord je vous salut tous, et je suis très content de m’être inscrit sur ce site fort instructif.
En parcourant tout vos messages, j’ai pu me faire une idée sur le rasage à l’ancienne.
Comme c’est bientôt Noël, j’ai décidé de m’offrir mon premier coupe-chou. J’y ai ajoute un blaireau (en vrais blaireau), un affiloir, un savon a barbe, et une pierre a huile.
Je pense que j’ai acheté une bonne lame, c’est un Robert Klaas que j’ai acheté en coutellerie. Mon problème c’est qu’il tout nouveau, et j’ai lu qu’un coupe-chou devrais être affuté la première fois qu’on le sorte de sa boite.
Es bien le cas, ou ai-je mal comprit ?
Deuxièmement, j’ai acheté une pierre a huile Norton BI-6 « coarse/fine ». J’ai peur quelle soit un peut trop grossière, même du coter fine.
Es que l’un de vous pourrais éclaire ma lanterne à ce propos, avant que j’abime mon rasoir ? |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie Mar 16 Déc 2008 - 22:20 | |
| Salut à toi, Albert ! Et bienvenue sur le forum :0005a: Concernant ta pierre, vas faire un tour sur les sites américains , tu pourrais trouver le même modèle, avec une description plus détaillée. Pour finir le tranchant d' un CC, la granulométrie doit être de 6000-8000 grit, voire plus (12000) pour certaines pierres très fines pour le polissage ultime. La pierre de Coticule (jaune), de Belgique, reste la référence, avec une finesse d' environ 8000 grit.
Mais la pierre n' est pas absolument indispensable : avec beacoup d' assiduité sur le cuir ( coté pate abrasive, puis coté cuir nu ), enviro quelques centaines de passes pour chaque, tu devrais arriver à un résultat correct. Un petit test du cheveu, et hop, au boulot ! |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie Mar 16 Déc 2008 - 22:23 | |
| Bonsoir et bienvenue. je ne connais pas les pierres Norton , mais tu auras certainement des avis ici. Pour ton rasoir neuf je pense qu'il ne faut pas le passer à la pierre ( sauf si c'est vraiment indispensable) Contentes toi de le passer au cuir sans compter . Coté pate , puis coté cuir huilé pour finir. Et ce pendant plusieurs jours et pas 5 minutes seulement !!! Tu controles ensuite s'il passe le test du cheveux ( c'est indicatif mais pas le test ultime ) , et tu te remets à l'ouvrage jusqu'à ce soit parfait. Tu trouveras dans les diverses rubriques du forum , comment préparer un CC la 1ere fois, les pates a utiliser ( patakara par exemple) , le temps à y passer , des photos et vidéos pour prendre le bon coup de main . Et surtout ne pas se précipiter , prends le temps de faire bien les choses, on en reparle bientot |
|
| |
alik
Nombre de messages : 79 Age : 77 Localisation : Chambéry (Savoie) Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie Mar 16 Déc 2008 - 22:43 | |
| Bonjour! Tout d'abord bienvenue chez les fans du rasage au CC! Mon humble expérience ( bientôt 6 mois de rasage quotidien) à l'aide d'un CC Dovo acheté neuf me permet de dire que la pierre ne m'a encore jamais servi. Par contre je passe quotidiennement mon CC au strop cuir (50 aller-retour à minima) je ne pas réussi le test du cheveu, mais je ne m'arrache pas la peau! Bref, mon affilage me semble satisfaisant. Pour être complet j'ajouterais qu' une fois par semaine environ je passe le CC à la pâte marron. Pour revenir au sujet des pierres, pour l'affutage d'un CC (j'ai acheté sur la baie un ancien CC Puma) il faut utiliser une pierre extrêmement fine: coticule jaune à l'eau, pierre japonaise à eau ou Arkansas (pas encore essayé). Voila, bon courage et surtout ne pas lâcher l'affaire! |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie Mar 16 Déc 2008 - 23:08 | |
| Salut à toi Albert le vert :0005a: Je me suis permis un leger déplacement _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
ducranlapoigne
Nombre de messages : 174 Age : 55 Localisation : lyon Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie Mar 16 Déc 2008 - 23:26 | |
| Bienvenue ami Helvète. |
|
| |
ned
Nombre de messages : 476 Age : 51 Localisation : 26150 Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie Mer 17 Déc 2008 - 7:33 | |
| alu albert, pourquoi t' es vert? |
|
| |
pat38
Nombre de messages : 533 Age : 73 Localisation : Isère - Chartreuse Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie Mer 17 Déc 2008 - 7:57 | |
| Bonjour et bienvenue :0005a: |
|
| |
Stephane
Nombre de messages : 704 Age : 47 Localisation : Haut de Seine Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie Mer 17 Déc 2008 - 8:05 | |
| |
|
| |
albert le vert
Nombre de messages : 14 Age : 43 Localisation : St-Blaise (suisse/NE) Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie Mer 17 Déc 2008 - 12:24 | |
| - ned a écrit:
- alu albert,
pourquoi t' es vert? Tout d’abord, merci a tous pour votre accueil, et vos réponse si rapide. Je crois que si tu n’est pas Suisse tu ne peux pas savoir pourquoi vert, et pourquoi Albert, sans une petite explication. Albert le vert, c’est un personnages (sur excité), d’une série pour enfant, les Babibouchettes, que je regardais sur la télévision suisse, quand j’étais tout petit. C’est une marionnette fais avec une chaussette (verte) et deux balle de ping-pong, pour faire les yeux. En arrivant a l’écran il criait toujours YOUHOUHOUUUU… Voilà d’ou ça viens… |
|
| |
ced73
Nombre de messages : 20 Age : 51 Localisation : Echirolles Date d'inscription : 05/12/2008
| Sujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie Mer 17 Déc 2008 - 17:03 | |
| Bienvnue à toi ami suisse |
|
| |
ad0cola
Nombre de messages : 123 Age : 40 Localisation : Vannes Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie Mer 17 Déc 2008 - 19:21 | |
| |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie Mer 17 Déc 2008 - 19:32 | |
| |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie Mer 17 Déc 2008 - 20:45 | |
| Bienvenue dans un monde de passion(s) |
|
| |
Phil
Nombre de messages : 45 Age : 60 Localisation : Matran /-CH (Suisse) Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie Mer 17 Déc 2008 - 21:48 | |
| Salut à toi compatriote |
|
| |
KaraKoup1
Nombre de messages : 704 Age : 52 Localisation : Varsovie - Pologne Date d'inscription : 25/02/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie | |
| |
|
| |
| Bien le bonjour et question granulométrie | |
|