Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bien le bonjour et question granulométrie

Aller en bas 
+11
ad0cola
ced73
Stephane
pat38
ned
ducranlapoigne
Chewbacca
alik
Richpa
rem.44
albert le vert
15 participants
AuteurMessage
albert le vert

albert le vert


Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : St-Blaise (suisse/NE)
Date d'inscription : 16/12/2008

Bien le bonjour et question granulométrie Empty
MessageSujet: Bien le bonjour et question granulométrie   Bien le bonjour et question granulométrie Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 22:00

Tout d’abord je vous salut tous, et je suis très content de m’être inscrit sur ce site fort instructif.

En parcourant tout vos messages, j’ai pu me faire une idée sur le rasage à l’ancienne.

Comme c’est bientôt Noël, j’ai décidé de m’offrir mon premier coupe-chou. J’y ai ajoute un blaireau (en vrais blaireau), un affiloir, un savon a barbe, et une pierre a huile.

Je pense que j’ai acheté une bonne lame, c’est un Robert Klaas que j’ai acheté en coutellerie.
Mon problème c’est qu’il tout nouveau, et j’ai lu qu’un coupe-chou devrais être affuté la première fois qu’on le sorte de sa boite.

Es bien le cas, ou ai-je mal comprit ?

Deuxièmement, j’ai acheté une pierre a huile Norton BI-6 « coarse/fine ». J’ai peur quelle soit un peut trop grossière, même du coter fine.

Es que l’un de vous pourrais éclaire ma lanterne à ce propos, avant que j’abime mon rasoir ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Bien le bonjour et question granulométrie Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie   Bien le bonjour et question granulométrie Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 22:20

Salut à toi, Albert ! Et bienvenue sur le forum :0005a:
Concernant ta pierre, vas faire un tour sur les sites américains , tu pourrais trouver le même modèle, avec une description plus détaillée.
Pour finir le tranchant d' un CC, la granulométrie doit être de 6000-8000 grit, voire plus (12000) pour certaines pierres très fines pour le polissage ultime.
La pierre de Coticule (jaune), de Belgique, reste la référence, avec une finesse d' environ 8000 grit.

Mais la pierre n' est pas absolument indispensable : avec beacoup d' assiduité sur le cuir ( coté pate abrasive, puis coté cuir nu ), enviro quelques centaines de passes pour chaque, tu devrais arriver à un résultat correct.
Un petit test du cheveu, et hop, au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Bien le bonjour et question granulométrie Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie   Bien le bonjour et question granulométrie Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 22:23

Bonsoir et bienvenue.
je ne connais pas les pierres Norton , mais tu auras certainement des avis ici.
Pour ton rasoir neuf je pense qu'il ne faut pas le passer à la pierre ( sauf si c'est vraiment indispensable)

Contentes toi de le passer au cuir sans compter . Coté pate , puis coté cuir huilé pour finir. Et ce pendant plusieurs jours et pas 5 minutes seulement !!!
Tu controles ensuite s'il passe le test du cheveux ( c'est indicatif mais pas le test ultime ) , et tu te remets à l'ouvrage jusqu'à ce soit parfait.

Tu trouveras dans les diverses rubriques du forum , comment préparer un CC la 1ere fois, les pates a utiliser ( patakara par exemple) , le temps à y passer , des photos et vidéos pour prendre le bon coup de main .

Et surtout ne pas se précipiter , prends le temps de faire bien les choses, on en reparle bientot Smile
Revenir en haut Aller en bas
alik

alik


Nombre de messages : 79
Age : 77
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 17/06/2008

Bien le bonjour et question granulométrie Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie   Bien le bonjour et question granulométrie Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 22:43

Bonjour!
Tout d'abord bienvenue chez les fans du rasage au CC! Mon humble expérience ( bientôt 6 mois de rasage quotidien) à l'aide d'un CC Dovo acheté neuf me permet de dire que la pierre ne m'a encore jamais servi. Par contre je passe quotidiennement mon CC au strop cuir (50 aller-retour à minima) je ne pas réussi le test du cheveu, mais je ne m'arrache pas la peau!
Bref, mon affilage me semble satisfaisant. Pour être complet j'ajouterais qu' une fois par semaine environ je passe le CC à la pâte marron.
Pour revenir au sujet des pierres, pour l'affutage d'un CC (j'ai acheté sur la baie un ancien CC Puma) il faut utiliser une pierre extrêmement fine: coticule jaune à l'eau, pierre japonaise à eau ou Arkansas (pas encore essayé).
Voila, bon courage et surtout ne pas lâcher l'affaire!
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Bien le bonjour et question granulométrie Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie   Bien le bonjour et question granulométrie Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 23:08

Salut à toi Albert le vert :0005a:

Je me suis permis un leger déplacement Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
ducranlapoigne

ducranlapoigne


Nombre de messages : 174
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/07/2008

Bien le bonjour et question granulométrie Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie   Bien le bonjour et question granulométrie Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 23:26

Bienvenue ami Helvète. cheers
Revenir en haut Aller en bas
ned

ned


Nombre de messages : 476
Age : 50
Localisation : 26150
Date d'inscription : 31/01/2008

Bien le bonjour et question granulométrie Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie   Bien le bonjour et question granulométrie Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 7:33

alu albert,
pourquoi t' es vert?
Revenir en haut Aller en bas
pat38

pat38


Nombre de messages : 533
Age : 72
Localisation : Isère - Chartreuse
Date d'inscription : 21/10/2008

Bien le bonjour et question granulométrie Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie   Bien le bonjour et question granulométrie Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 7:57

Bonjour et bienvenue :0005a:
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Bien le bonjour et question granulométrie Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie   Bien le bonjour et question granulométrie Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 8:05

Bienvenue Albert !
Revenir en haut Aller en bas
albert le vert

albert le vert


Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : St-Blaise (suisse/NE)
Date d'inscription : 16/12/2008

Bien le bonjour et question granulométrie Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie   Bien le bonjour et question granulométrie Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 12:24

ned a écrit:
alu albert,
pourquoi t' es vert?

Tout d’abord, merci a tous pour votre accueil, et vos réponse si rapide.

Je crois que si tu n’est pas Suisse tu ne peux pas savoir pourquoi vert, et pourquoi Albert, sans une petite explication.

Albert le vert, c’est un personnages (sur excité), d’une série pour enfant, les Babibouchettes, que je regardais sur la télévision suisse, quand j’étais tout petit.
C’est une marionnette fais avec une chaussette (verte) et deux balle de ping-pong, pour faire les yeux. En arrivant a l’écran il criait toujours YOUHOUHOUUUU

Voilà d’ou ça viens…
Revenir en haut Aller en bas
ced73




Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 05/12/2008

Bien le bonjour et question granulométrie Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie   Bien le bonjour et question granulométrie Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 17:03

Bienvnue à toi ami suisse cheers
Revenir en haut Aller en bas
ad0cola

ad0cola


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Bien le bonjour et question granulométrie Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie   Bien le bonjour et question granulométrie Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 19:21

bienvenue sur le 3C
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Bien le bonjour et question granulométrie Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie   Bien le bonjour et question granulométrie Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 19:32

:0005a:
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Bien le bonjour et question granulométrie Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie   Bien le bonjour et question granulométrie Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 20:45

Bienvenue dans un monde de passion(s)
Revenir en haut Aller en bas
Phil




Nombre de messages : 45
Age : 59
Localisation : Matran /-CH (Suisse)
Date d'inscription : 02/11/2008

Bien le bonjour et question granulométrie Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie   Bien le bonjour et question granulométrie Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 21:48

Salut à toi compatriote cheers
Revenir en haut Aller en bas
KaraKoup1

KaraKoup1


Nombre de messages : 704
Age : 51
Localisation : Varsovie - Pologne
Date d'inscription : 25/02/2008

Bien le bonjour et question granulométrie Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie   Bien le bonjour et question granulométrie Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 20:55

Yououou!!! Bienvenoooouuu! lol!

Histoire de mettre du son sur une emission:

https://www.youtube.com/watch?v=hrAP98j4Jv0&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien le bonjour et question granulométrie Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour et question granulométrie   Bien le bonjour et question granulométrie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien le bonjour et question granulométrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien le bonjour
» Bien le bonjour !
» bien le bonjour
» Bien le bonjour!
» Bien le bonjour !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: